Le débrief 2017 (1) : Première demi-finale

Et voilà, encore une année de terminée ! Dire que lors du premier Eurovision couvert par Eurovista, l’Allemagne remportait le Concours et le Portugal était en finale pour la dernière fois… La Biélorussie avait des ailes de papillon, Tom Dice relançait les espoirs de la Belgique et un inconnu montait sur la scène… Que de chemin parcouru aujourd’hui ! Des inconnus montent toujours sur scène, mais ils nous montrent leur séant, la Belgique est devenue un poids lourd de l’Eurovision, le Portugal a remporté le Concours devant la Bulgarie et la Moldavie (lol) et il y a un peu plus de monde sur le blog.

Merci pour cette riche année, vous êtes encore plus nombreux et actifs. C’est un déluge de commentaires qui s’est abattu sur notre petit site et nous en sommes très heureux. Merci aussi aux nouveaux contributeurs qui enrichissent la plateforme. Et un merci tout particulier à mon cher Pauly qui a fourni un travail de titan (je suis bien placé pour le savoir) et qui nous a quelque peu suppléé. Je sais que le patron, Eurovista, est très pris par sa vie de businessman international (ou presque) et moi de grand intellectuel (ou presque). Nous avons pris un peu de distance, car nos agendas sont très chargés, et j’ai moi-même très peu suivi cette saison (mais je vais me rattraper pendant les vacances pour vous offrir de belles Moustaches !). Merci donc à Pauly d’avoir pris le relais et d’avoir assuré le suivi de cette année de sélections. Je peux vous dire que quand je le faisais, j’étais heureux quand toutes les chansons étaient sorties !!!

Je remercie également les artistes de cette année, qui ont été comme d’habitude charmants. Nous avons reçu 20 réponses d’interviews, ce qui est un record ! Nous nous payons même le luxe pour la première fois, d’avoir obtenu le Top 3, ce qui fera taire les mauvaises langues qui disent que nous portons la poisse ! Na ! Je regrette de n’avoir pas eu de réponse de Blanche, malgré mon harcèlement massif de la RTBF et du management de l’artiste d’outre-Quiévrain… Mais qu’ils aient répondu beaucoup ou peu, merci à tous les artistes de nous avoir accordé un peu de leur précieux temps !

Cette année aura donc été particulièrement exceptionnelle avec un podium inédit, des déceptions, des bonheurs inattendus… Espérons que Lisbonne nous apporte autant de joie et souhaitons-nous, avant de nous reposer un peu cet été, une riche année d’Eurovision 2018 !

Et maintenant, place au débrief !

18ème – Lettonie – Triana Park – Line (21 pts)

Voilà une sacrée claque ! Habituellement, clore une demi-finale est un avantage : le public reste sur votre prestation au moment de voter. On a vu que généralement, cela offrait un plus à l’heureux élu. Et là, patatras, la Lettonie enthousiasmée par ses deux succès précédents retrouve sa place habituelle : dernière en demi. C’est la quatrième fois ! (après Intars Busulis en 2009, Aisha en 2010 et PeR en 2013. Et puis en 2011 et 2012, on n’en était pas bien loin non plus). Après la parenthèse enchantée, la Lettonie retombe bien les pieds sur terre… Les jurys ont détesté : un seul point de l’Azerbaïdjan, et le public a boudé (hormis les Azéris et les Moldaves)… A titre personnel, j’ai trouvé la prestation kievienne bien molle, et pas très rock’n’roll… Il aurait fallu y mettre plus d’énergie. Mais cette série s’est avérée sans état d’âme !

17ème – Slovénie – Omar Naber – On my way (36 pts)

Et juste avant Triana Park dans cette demi-finale, une autre chanson passée inaperçue. Le cas d’Omar était un peu désespéré, mais il a sacrément assuré, nous rappelant qu’il est un excellent interprète. Même si la Slovénie l’a curieusement envoyé avec le pire genre de chansons dont il est capable… Au final, ça ne score pas beaucoup, le plus gros soutien étant le public monténégrin. C’est donc un deuxième échec pour la Slovénie, depuis que Raay n’est plus aux manettes. La Slovénie est toujours, comme la Lettonie, un pays en difficulté à l’Eurovision !

16ème – Monténégro – Slavko Kalezic – Space (56 pts)

On est dans la tranche au-dessus avec le Monténégro qui sans surprise frôle le top 10 du public, mais a sombré chez les jurys. Bon, même si les jurys azéris et grecs ont été assez facétieux pour le glisser sur leur podium ou presque, il n’a pas déclenché d’hystérie. A juste titre. Il n’a pas non plus gagné son pari dans le public, où, quand on enlève les voisins et les communautés serbes, il ne reste plus grand chose. Meilleurs scores en Moldavie, Australie, Slovénie, Azerbaïdjan et Italie. Au final, c’est le pire score pour le Monténégro depuis l’introduction des deux demi-finales. Il va falloir trouver autre chose que la tresse magique !

15ème – Islande – Svala – Paper (60 pts)

On s’attendait aussi à un échec cuisant avec ce tableau un peu trop simple et un peu trop improvisé. De fait, Svala est resté dans le ventre mou des jurys et du public. Chez les jurys, elle est passé au second service, avec que des petits points, excepté de la part de la Lettonie et de la Finlande. Le public l’a peu récompensée : seulement sept pays à lui donner des points et les plus généreux furent la Suède, l’Espagne, la Finlande, l’Albanie et la Lettonie. Au final, Svala reste dans la moyenne des deux dernières années, mais réalise une des pires performances du pays. C’est décidément une mauvaise passe pour le pays qui s’était qualifié sept fois d’affilée !

14ème – Albanie – Lindita – World (76 pts)

A première vue, Lindita et ses gros poumons ont sauvé les meubles albanais avec 38 points de chaque côté. C’est un peu mieux que chacun des échecs du pays depuis « Suus ». Oui, il y a eu Elaidha et sa qualif ras-les-fesses entre temps, mais sinon, ce n’était pas brillant. Et puis en regardant de près, on se rend compte que seuls quatre jurys ont donné des points à l’Albanie ! Trois fois dix points : Grèce (voisine), Monténégro (voisin), Azerbaïdjan (affinités religieuses) + 8 points de l’Italie voisine. Et le public ? Des points de six votants ! 12 du Monténégro, 10 de la Moldavie (pas très loin), 7 de l’Italie, 5 de la Grèce, 3 de l’Azerbaïdjan et 1 de la Slovénie (encore les Balkans). Résultat, encore une fois, l’Albanie ne brasse que ses votes tout cuits et s’élargit à peine aux autres téléspectateurs. Sauf que l’Eurovision, ce n’est pas un recensement des Albanais à travers l’Europe…

13ème – République Tchèque – Martina Barta – My Turn (83 pts)

Les Tchèques peuvent être heureux d’avoir été choyés par les jurys ! Ils ont donné 81 des 83 points du pays. Le public est passé totalement outre et a recalé la soliste de jazz dernière, n’engrangeant que deux petits points du Portugal (solidarité des interprètes intimistes ?). Chez les jurys, c’était donc la moisson ; d’ailleurs, ces jurys auraient qualifié Martina ! Elle reçoit même douze points du jury portugais, ainsi que dix points des jurys slovène et espagnol ! Martina réalise donc la prouesse de faire le deuxième meilleur résultat du pays ! Encourageant pour l’année prochaine, si le diffuseur tchèque choisit une chanson un peu plus vitaminée et un peu plus moderne…

12ème – Finlande – Norma John – Blackbird (98 pts)

C’était la sensation de la soirée et sans doute l’élimination qui a provoqué le plus de remous chez les fans, tant elle était inattendue et sans doute imméritée. On peut avoir encore plus de regrets en découvrant que ce sont les jurys qui ont fichu la Finlande à la porte, le public les classant 10ème. La chanson a été sanctionnée par les publics de l’Est et italien. A l’inverse, elle a été beaucoup récompensée par les Suédois et les Portugais (qui sont décidément très mélomanes !) C’est le meilleur résultat depuis 2014, mais les Finlandais restent quand même sur trois échecs d’affilée…

11ème – Géorgie – Tamara Gachechiladze – Keep the faith (99 pts)

C’est un peu la surprise de cette série, car on n’attendait pas la Géorgie si près du but ! On l’imaginait plutôt dans les choux. De fait, si ça n’a pas été un carton au télévote (37 points dont 20 de ses deux voisins, six de la Grèce – amie – et 6 du Portugal – encore eux, décidément !), Tamara figurait au top 10 des jurys avec des points d’un peu partout. Il faut dire que si le tableau était un peu minimaliste et la chanson pas très moderne, l’interprétation était brillante et la chanteuse très charismatique. C’est donc le troisième échec géorgien, qui confirme que c’est la république du Caucase la moins efficace au Concours !

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’y croyais plus, et voici finalement Antoine ! Quel bonheur cette rubrique.

  2. Si je n’avais pas prédit le classement, j’avais prédit les 10 qualifiés avec exactitude. J’avais pressenti que la Finlande ne passerait pas

  3. Ralala, autant je n’avais pas été tendre avec la Finlande, autant elle méritait tout de même sa place en finale à mon goût! Quel dommage! C’est pour moi l’Eurodrama de la saison! Avec la coupe d’été de la chanson de Francesco Gabbani, d’ailleurs!

    Ravi de lire ce petit récap d’Antoine, que j’attendait avec impatience! Et HAAAAATE de voir les premières moustaches

  4. Au télévote arménien, la lettonie est dernière derrière l’azerbaidjan. Si c’est pas la giga-honte ça !

  5. – LETTONIE : elle avait tout pour bien figurer mais c’est parti dans tous les sens et du coup, cette dernière place n’est pas imméritée…

    – SLOVENIE : je l’ai trouvé en dessous lors de la demi-finale et du coup, la chanson déjà difficile à défendre malgré sa voix est restée en rade…

    – MONTENEGRO : il s’est fournie le bâton ( la tresse ? ) pour se faire battre et peut-être que sans elle, il aurait pu passer…

    – ISLANDE : Trop fade et sans sa saveur ; elle est à sa place.

    – ALBANIE : elle hurlait trop, résultat logique.

    – REP. TCHEQUE : le public n’a pas aimé ce côté trop discret ( et peut-être sa tenue…) alors que les jury ont apprécié à sa juste valeur sa performance vocale. Un exemple de forte disparité entre public et jury…

    – FINLANDE : j’avais imaginé le public être sur la réserve pour cette chanson et un carton des jurys. Ce fut presque l’inverse ! Je voudrais bien savoir ce qui a été reproché à la Finlande par les jurys ? Je ne comprends pas cette élimination injuste.

    – GEORGIE : la grosse surprise ! Si près de la qualification avec une chanson médiocre. C’est sa voix seule qui a ( presque ) fait la différence…

  6. Oh Antoine ! On espère voir tes Loreen cette année surtout sur la prestation de Loreen elle même ahaha.
    Pour moi une chose à retenir de tout cela > l’élimination incompréhensible de la Finlande ! Mon scandale de l’année.
    Par contre il y a quand même un sacrée fossé entre l’Albanie et la Moldavie aussi bien d’un point de vu distance que culture..lol
    Pas mal de mes amis ont dailleur été soufflé par les prouesses vocal de Lindita donc je n’irais pas jusqu’à dire que son ratissage de point n’est que géopolitique ^^

  7. Ah bon tout ça à commencé et j’étais pas là ?,???

    Ben quand on fait des teassrs sans donner de dates voilà snif snif snif

    • Alexandre on 1 juin 2017 at 18:39
    • Répondre

    Pour moi, la première demi-finale contient deux injustices. La dernière place de la Lettonie est injustifiée car la chanson était bonne, tonique et originale. Il manquait certes un peu la magie du live en Lettonie mais quand même.
    Mais la pire, ça reste la non-qualification de la Finlande. Une belle chanson émouvante laissée sur le carreau, je trouve ça honteux. Alors non désolé Salvador, la « vraie musique » n’a pas gagnée car si ça avait été le cas, Leena aurait de nouveau chanter durant la même soirée que ton sacre !

    Slovénie: chanson datée qu’Omar na’rrive pas à rendre sympathique. Place méritée.
    Monténégro: bon , au moins on aura bien ri.
    Albanie: encore une fois, l’Albanie mise tout sur la voix et presque rien sur la chanson.
    Islande: de nouveau, la petite île souffre du syndrome de la chanson sympa et intéressante malheureusement pas assez forte pour se démarquer.
    République Tchèque: malheureusement pas étonnant mais pas catastrophique. Chanson classe pour une mise en scène qui l’est beaucoup moins.
    Géorgie: prestation moins prétentieuse et plus charismatique qu’en Géorgie mais chanson banale.

  8. super c’est l’heure du debrief d’Antoine !
    l occasion de revenir sur la df 1 et ses battus..curieusement j avais eu un peu de vague à l âme à l annonce des resultats comme si je ressentais la fin du parcours pour ces artistes qui m avaient accompagné quelques mois…

    en me repenchant à froid sur les résultats je me rends compte que quasiment tous les eliminés sont des pays qui ont souffert plus ou moins recemment au concours : seuls des 3 des 8 éliminés etaient passé en finale l année précédente (lettonie georgie et rep tcheque) et tous avaient terminé dans la seconde partie de tableau..

    l edition 2017 confirme que pour les ex yougoslaves c est compliqué et ce quel que soit le style (pas grand chose de commun entre Omar et Slavko)..pareil pour l Islande et la Finlande qui s enfoncent dans un cycle d eliminations decourageant au vu des investissements dans leurs finales nationales..

    Dans la bataille des dames qui hurlent, la Pologne a plus de succès que la Georgie et l Albanie…

    Tout le contraire de la perf de Martina la tchèque que les jurys ont failli sauver (ils y sont arrivés avec Anja la danoise deux jours plus tard)..

    Eliminations attendues pour 7 des 8 et le classement est encourageant pour la Rep Tcheque pour les années futures meme s il faudra resoudre le probleme de la conquete du public (Gabriela avait fait un zero pointé au televote en finale 2016).

    Que ces pays ne se decouragent pas. Quand on voit le podium 2017 on se dit qu on pourrait avoir la Rep Tcheque la Slovenie et la Lettonie dessus en 2020 !

    Tres surpris de la derniere place lettone (je la reservais à Omar Naber) mais la prestation des Triana Park manquait curieusement de fougue alors que c est en general leur qualité premiere..

  9. Petite info sur les selections 2018. La Slovenie imposera des chansons composées dans une des 6 ou 7 langues parlées localement (l allemand en fait partie mais pas l anglais..). Il n a pas encore eté precisé si ce critere serait imposé juste pour la demi finale (comme en Islande) ou si cette contrainte peserait sur tout le processus..

    ca montre en tout cas que les très bonnes performances des chansons en langue autre que l anglais (avec la Hongrie l Italie et bien sur le Portugal dans le top 8) prefigure peut etre un mouvement de balancier vers le retour à plus d authenticité linguistique…

    1. Et le succès retentissant de la France depuis deux ans.

  10. Lettonie : C’est parti un peu dans tous les sens donc difficile d’accrocher.. Pas étonnée de la dernière place même si je considère que ce n’es pas la pire des chansons.

    Slovénie : belle voix mais la chanson,n’avait vraiment rien de transcendant.La voix ne fait pas tout , il faut aussi une mélodie.

    Monténégro : 3 minutes de chorégraphie mauvaise. ça n’allait pas du tout : la natte , la tenue , etc…Il aurait pu finir dernier .je crois que sa personnalité l’a sauvé de la dernière place.

    Islande : pas mauvais mais laisse indifférent.il manquait un je ne sais pas quoi.

    Albanie : je crois que cette chanson aurait pu passer en finale mais Lindita en a trop fait au niveau de la voix , des gestes, de l’habillement, du maquillage .C’était trop poussé.

    République tchèque : Perso j’ai adoré , elle a chanté divinement bien , par contre quelle combinaison horrible , ça a gâché la prestation et le public n’a pas suivi. Dommage!

    Finlande : J’ai été surpris de la non-qualification , elle ne faisait pas partie de mes préférées , je trouvais la chanson trop triste et les paroles de la chanson était trop basique mais il n(y avait rien à dire au niveau de l’interprétation.

    Géorgie : pas fan du tout de la chanson , elle était dans les dernières de mon classement perso par contre au niveau de l’interprétation une vrai pro.

  11. A part pour la Lettonie que je voyais qualifiée, je comprends les résultats finaux et rien ne m’apparait comme scandaleux dans cette demi.

    Certes le ridicule ne tue pas, mais quand même… pour moi le Monténégro c’est out direct. Je n’accroche pas du tout à ce genre de personnage qui au passage serait nettement mieux sans cette horrible épaisse tresse.

  12. Franchement, pas trop de surprises, après les prestations j’avais plus ou moins prédit les qualifié.

    Lettonie: Bon là j’avoue je m’y attendais pas du tout! J’était quasiment certains que les Triana Park allaient se qualifier, je comprend pas trop, surtout cette dernière place. Le style vestimentaire a dû jouer… Mais que va faire la Lettonie sans Aminata?

    Slovénie: Pas de surprise, pas de décéption, c’est totalement mérité! Bien fait aux jurys slovène qui ont empêché la victoire des excellents BQL à la finale slovène! Nah!

    Monténégro: Pareil, pas de surprise. C’était énergique et marrant mais vocalement c’est assez catastrophique.

    Islande: Une prestation vide. Excellent vocalement mais sans grand autre intérêt. Classement compréhensible.

    Albanie: Lindita peut s’estimer heureuse d’voir eu cette place après ce déferlement de notes…

    République-Tchèque: C’est une bonne surprise, je n’avais aucun espoir pour la République-Tchèque mais je suis content que Martina ne soit pas totalement humiliée.

    Finlande: J’ai toujours eu des doutes sur une qualification de la Finlande, j’avais raison. Ca reste quand même ue place assez honorable après les PKN et Sandhja…

    Géorgie: Je ne m’attendais pas à voir la Géorgie aussi haut, pour moi c’est une avant dernière place pour la Géorgie dans cette demie…

    • BretagneLibre on 3 juin 2017 at 12:13
    • Répondre

    Au contraire de tout le monde, ma chanson préférée était celle de la Géorgie et j’avais beaucoup aimé la prestation finlandaise. Quand j’ai vu le classement de la demi finale : 11 ET 12EME C’EST PAS JUSTE OUIN

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :