Bonjour les amis ! Il est déjà venu le temps de refermer cette édition 2018 de l’Eurovision qui nous aura tenu en haleine pendant des mois pour voir couronnée la grande favorite, Netta from Israel ! Comme chaque année, revenons un peu plus en détail sur les résultats et performances de chacun, à commencer par les éliminés de la première demi-finale…

19-Islande – Ari Olafsson – Our choice (15 pts)

Comme on pouvait s’attendre, le plus choupinou des candidats de cette année prend la dernière place avec seulement 15 points. Le dossard n°2 aura été fatal pour cette chanson très old-school, avec choristes apparents, costumes de cérémonie d’ouverture de jeux olympiques et pirouettes vocales.
Ari obtient donc 15 points, uniquement des jurys. Sa dernière place en demi-finale est évidemment le pire classement du pays, qui n’était jamais descendu sous la 16ème place en 2005 (et 15ème en 2015 et 2017 depuis les deux demi-finales). Quant aux 15 points, c’est le deuxième plus petit nombre de points pour le pays en demie, après les 14 de Maria Olafs en 2015.

Ari n’obtient aucun point du télévote, et 15 du jury, dont 7 de la Biélorussie. Il est dernier de ce vote également. Si l’on regarde plus attentivement, Ari est dans le bottom 4 de tous les pays au télévote sauf en Espagne (15ème) et en Finlande (13ème).  Sa chanson n’est pourtant pas la plus détestée. Il est dernier du télévote de 7 pays (Albanie, Arménie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce et Rép. Tchèque) contre 10 pour la Macédoine. Pour les jurys, il n’est dernier que dans deux pays (Bulgarie et Grèce) contre 5 pour la Biélorussie et la Macédoine (à noter car on n’en aura pas d’autre occasion, que curieusement, Chypre termine dernière en Rép. Tchèque, la Rép. Tchèque en Albanie, et l’Autriche en Macédoine… Étranges jurys… !)

Enfin, l’Islande cumule 4 éliminations d’affilée, le 2ème pire score (ex-aequo) derrière… la Macédoine.

18-Macédoine – Eye Cue – Lost and Found (24 pts)

Autre chanson très basse dans le classement, « Lost and Found », avant-dernière avec 24 points, presque exclusivement issus du voisinage (Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce), à l’exception de l’Azerbaïdjan et Israël. Le voisinage permet à la Macédoine de s’en sortir plus ou moins, car, nous l’avons vu, « Lost and Found » est la chanson que jury et public ont le plus détesté… Hormis les pays voisins et la Suisse (diaspora), la chanson macédonienne est dans le bottom 3 partout. Il faut dire que la chanson de composition complexe (toujours une mauvaise idée à l’Eurovision, qui ne laisse pas le temps de réfléchir aux chansons mais demande une adhésion immédiate) a été un véritable naufrage vocal, sans parler des costumes improbables et de la chorégraphie hasardeuse. La Macédoine est tombée dans les mêmes travers que l’an dernier : une bonne chanson rachetée aux pays voisins et distribuée à un artiste incapable de la porter…

C’est bien entendu le pire score de la Macédoine qui n’a jamais eu aussi peu de points en demi-finale. Elle a battu le record de 28 points de 2013 et 2015. Elle cumule surtout six échecs d’affilée. C’est le pays qui n’a pas vu la finale depuis le plus longtemps, et c’est le 2ème record de non-qualifications d’affilée après le cauchemar néerlandais (2005-2012) dont elle se rapproche et ex-aequo avec Andorre (2004-09), la Bulgarie (2008-13) et la Lettonie (2009-14). La catastrophe !

17-Croatie – Franka – Crazy (63 pts)

C’est un peu la déception (attendue) de la série. Franka termine très bas avec sa chanson qui est passée inaperçue du public. En effet, si Franka obtient 46 points et termine 13ème du jury, elle n’obtient que 17 points du public, dont 10 de la Macédoine voisine, et 6 de la diaspora en Suisse et Autriche. Sur 21 votants, la Croatie est dans le bottom 3 de 14 pays, dont dernière en Espagne et au Royaume-Uni.

La Croatie met donc fin à une série de deux qualifications depuis son retour, avec son pire classement en demi-finale de tous les temps. Pauvre Franka, elle est une interprète remarquable, on lui souhaite de revenir avec une meilleure chanson.

16-Biélorussie – Alekseev – Forever (65 pts)

En voilà un qui ne s’en sort pas si mal. Promis à une place ridicule, il a été évidemment jugé sévèrement par les jurys mais le public l’a classé 13ème.  Essentiellement dans les pays de l’ex-URSS, mais aussi dans les Balkans et en Finlande. Alekseev réussit même à cumuler 24 points de l’Azerbaïdjan ! En revanche, seuls trois jurys lui ont donné des points, alors que 9 pays l’ont placé dans le bottom 3 dont 5 à la dernière place (Autriche, Croatie, Irlande, Islande, Israël).

Vocalement, ce n’était pourtant pas si mal, mais le show à la rose était beaucoup trop kitsch pour plaire aux professionnels. C’était à peine utile pour ne pas passer inaperçu… C’est un des pires scores de la Biélorussie, qui a connu bien pire au début des années 2000. Depuis 2008, c’est le 2ème pire score.

15-Arménie – Sevak Khanagyan – Qami (79 pts)

Encore un pays qui connait son pire score, puisque l’Arménie n’avait raté qu’une seule fois la finale en 2011, et de peu. Qami, premier essai tout en arménien a été un terrible échec, et va sans doute encourager le pays à reprendre l’anglais. Mais la faute revient surtout à cette chanson pas très marquante dans un numéro où le public ne connecte pas vraiment à Sevak puisqu’il n’a aucune idée de ce qu’il raconte.

L’Arménie cumule 41 points du télévote, exclusivement de pays de l’Est ou à grande communauté arménienne (Belgique, Chypre, Grèce…) et 38 points du jury d’un peu partout.

14-Grèce – Yianna Terzi – Oneiro mou (81 pts)

Même chose pour la Grèce qui connait son deuxième échec et une troisième année de disette avec l’ERT nouvelle formule. Pourtant Yianna termine 10ème du télévote, mais elle a été sabordée par les jurys qui n’ont pas adhéré à son tableau très simple.

Le télévote reflète toute la force de la Grèce dans les votes (12 points de Chypre, 10 de l’Albanie et la Bulgarie, 8 de l’Arménie, et puis les Balkans, les pays de l’Ouest avec une communauté grecque…). Quant au jury, le symbole du fait qu’il est passé à côté est que Chypre n’a donné que 8 points à Oneiro mou. Suffisamment rare pour le signaler ! Au final Yianna fait un peu mieux qu’Argo il y a deux ans avec cette chanson tout en grec, la première depuis 2010.

13-Suisse – Zibbz – Stones (86 pts)

Autre déception, on pensait que la Suisse pourrait se qualifier, mais elle ne termine que 13ème, la faute au télévote où la Suisse ne termine que 15ème quand le jury l’a classé 10ème. Au télévote, pourtant, rien de honteux. La Suisse figure dans le ventre mou d’un peu tous les pays. Outre l’Autriche qui a donné 8 points à Stones, la chanson Suisse est autour de la 10ème place un peu partout d’où quelques points (ou pas). La moitié des télévotes a donné des points à Zibbz. Côté jury, la Suisse a reçu des points de 15 jurys, dont 8 de la Belgique et d’Israël. C’est donc une déception, mais la Suisse s’en tire honorablement. Elle fait néanmoins un peu moins bien que l’an dernier avec « Apollo ».

Avec 4 éliminations d’affilée, la Suisse est le 2ème pays qui n’a pas vu la finale depuis le plus longtemps ex-aequo avec l’Islande et Saint-Marin.

12-Belgique – Sennek – A matter of time (91 pts)

Autre déception, la designeuse-chanteuse Sennek passée très tôt a été totalement oubliée par le public qui ne l’a classée que 16ème, quand le jury l’a classée 9ème. Elle termine donc près du but mais met fin à une série de trois top-10. Ce qui est plus curieux, c’est que Sennek n’obtient de points que des télévotes de l’Est (Lituanie, Estonie, Arménie, Israël, Azerbaïdjan et Biélorussie). Je ne savais pas que la Belgique était un pays de l’ex-URSS ! Au niveau des jurys, on sent que les professionnels ont été partagés. La Belgique n’a de points que de la moitié des pays, mais quelques très gros points : 12 de la Bulgarie, 10 du Portugal et de la Rép. Tchèque, 8 de la Lituanie… En passant un peu plus tard dans la soirée, Sennek aurait peut-être pu se faufiler en finale…

11-Azerbaïdjan – Aisel – X my heart (94 pts)

Et le coup de tonnerre de la soirée, la première élimination (méritée) de l’Azerbaïdjan. Elle était attendue depuis longtemps : depuis 2014, l’Azerbaïdjan prend presque toujours une des dernières places de la demi-finale. Aisel obtient donc 47 points du jury et du public où elle termine à chaque fois 12ème. Elle se classe dans seulement 9 télévotes avec des gros points (10 de la Rép. Tchèque, 7 du Portugal et de l’Albanie…) et 6 jurys où l’effet Kontopoulos a marché : 12 points grecs, 10 chypriotes, et une grande affection des pays voisins de la Grèce. Mais l’Azerbaïdjan a terminé dans le bottom 3 de 7 jurys, c’est une des chansons qu’ils ont plus détestée…