Bonjour à tous ! Nous allons nous pencher aujourd’hui sur « Move » , le titre interprété par The Mamas qui représentera la Suède cette année.
Le top 5 sera t il chamboulé ?
Découvrons les notes et les commentaires de nos rédacteurs :
Marie : 6
Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas waouh non plus. Il y a de l’énergie, c’est très bien chanté, mais ça s’arrête là.
Sakis : 4,5
Je ne suis pas fan …J’adorais les titres d’Anna Bergendahl, Félix Sandman et Robin Bengtsson. Là, je m’ennuie encore et je ne suis pas fan de la chanson……D’ailleurs, c’est la première fois que je n’ai pas regardé la finale. Ça veut tout dire… Et en plus, je sentais le résultat arriver depuis le début..
André : 8
Une bonne chanson avec une harmonie qui plaira à coup sûr aux jurys de l’Eurovision. Les 3 chanteuses ont une voix magnifique et elles communiquent pas mal d’énergie. Seul bémol… ces chansons font un flop à l’Eurovision depuis 2 ans.
Juliette : 8
Étudiantes positives qui ne manqueront pas d’apporter optimisme et joie de vivre. Vocalement bonnes, s’harmonisent parfaitement ensemble. Chanson très classique, mais efficace et accrocheuse. Donne le sourire, évoque la fin d’un film où tout se termine bien. Plaira sans hésiter aux jurés et au public. Candidates sérieuses, à ne pas négliger ; passeront leur grand oral sans problème.
Betty : 9,5
J’adore cette positivité ! En 3 minutes, elles nous ont fait oublier John Lundvik et ont assuré sur scène ! La Suède s’assure encore un top 10 cette année !
Joh : 8,5
La victoire sur le fil des Mamas a créé une petite polémique chez certains eurofans. De mon point de vue, autant les Mamas que Dotter méritaient de gagner. The Mamas sont un trio de grand talent. Certes la chanson reste dans la lignée de l’année dernière mais… est-ce si important ? Le spectateur moyen ne le saura pas vraiment et ce qu’il verra ce n’est rien de plus qu’un trio qui a la pêche avec une chanson qui met de bonne humeur. En bref, pour moi c’est un grand oui et j’espère un très bon résultat à la clé.
Audrey : 8
Il nous en aura fait voir ce Melfest. Move ne révolutionne pas l’industrie musicale, mais les Mamas ont un tel capital sympathie qu’elles porteraient au top 5 une chanson de Ralph Siegel. Et je pense que ça les fera cartonner auprès d’une tranche d’âge qui appréciera ce certain classicisme dans une demi où on retrouve The Roop et Little Big. Après, moi c’est aussi ce classicisme qui me dérange. Le produit fini est excellent, mais son supplément d’âme ne tient qu’à ses interprètes…
Eurovista : 8,5
Ça bouge bien, et ça met de bonne humeur. Que demande le peuple ? Choix judicieux de la part des Suédois.
Kris : 6
Chanson dansante. Mamas, irréprochables vocalement. Unique remarque : « Move » est trop convenue pour ces divas par excellence. Note coupée net. Souhaiterais plus d’audace de la Suède, pour une fois.
Antoine : 7
Une chanson qui a de belles intonations gospel qui donnent la chair de poule, et portée par des interprètes de talent, mais encore une fois, c’est un peu trop visible que ce sont les choristes qui ont viré le patron… Et le refrain tut tut tut est un peu faiblard… Dommage, car il y avait tout ce qu’il fallait pour crever l’écran.
Francis : 6
Vocalement de qualité et plaisant à entendre. Mais le manque d’originalité ne donne pas nécessairement envie de réécouter en boucle. De plus, la chanson n’évolue pas vraiment, les trois minutes sont assez semblables.
Pauly : 7
Trois chanteuses au talent exceptionnel et à la présence scénique égale aux meilleures divas de la soul, au service d’une chanson au consensualisme mou. Le tout reflète bien l’état actuel du Melodifestivalen : des interprètes de classe internationale mariés à des morceaux impersonnels et sans grand relief. Les Mamas méritent leur place en finale de l’Eurovision. Dommage qu’elles n’y soient pas avec une chanson plus épique et plus marquante.
Pascal : 5
Le trio bénéficie d’un fort capital sympathie mais je trouve leur titre paresseux et sans inspiration. Le morceau est ultra répétitif et manque d’envergure.
Rem_Coconuts : 7
Une belle énergie, des ondes positives, voilà ce que dégagent les Mamas et leur titre Move. De quoi faire plaisir aux jurys très Sweden-friendly et offrir un agréable moment aux téléspectateurs, mais dommage qu’on ne dépasse pas juste le « bon », ce dans l’exacte lignée de celui de Lundvik en 2019.
TOTAL : 99 points soit une moyenne de 7,07/10
La Suède se hisse à la 7ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Allemagne – 7,92
- Lituanie – 7,89
- Suisse – 7,75
- Italie – 7,5
- Géorgie – 7,10
- Suède – 7,07
- Royaume-Uni – 6,89
- Grèce – 6,89
- Norvège – 6,82
- Israël – 6,78
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Serbie – 6,21
- Espagne – 5,92
- Estonie – 5,92
- Albanie – 5,89
- Islande – 5,82
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Croatie – 5,53
- Pologne – 5,35
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Moldavie – 4,82
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Exprimez-vous en commentaires. Quelle note donnez-vous aux Mamas ?
Rendez-vous demain pour le Conseil de classe du Portugal.
Rien de profondément désagréable dans la chanson des Mamas mais un manque d’effet whaoh et une sensation de déjà-vu. En revanche, je suis très déçu qu’elles aient choisi de cacher leurs choristes qui ont une partition capitale dans ce titre alors que c’est principalement leur présence sur scène en tant que choristes en 2019 qui a fait leur succès : pas très correct de ne pas renvoyer l’ascenseur ! Je plafonne donc ma note à 6/10 !
La Suède s’essouffle par manque d’audace et de créativité. L’an passé, c’est en s’inspirant de la chanson autrichienne de 2018 que la Suède propose un titre extrêmement « propre » mais sans peps. L’idée de reprendre les – certes talentueuses – choristes de l’édition 2019 n’est pas, pour moi, une bonne idée. Le MF 2020 ne proposait aucun titre « woaw » parce la même sauce est resservie chaque année. Si la Suède a eu longtemps fonction d’influenceur, ça n’est plus vrai pour le grand public. Curieusement, les jurys se laissent encore fléchir par un style redondant.
On parle de soupe suédoise…. c’est vrai !!! Je ne fais pas partie de la team Dottie mais aucun regret pour les mamas. .. néanmoins, le titre m’a semblé être un copié collé de l’année dernière…..
…. et comme le rappelle si bien André, le plan caméra sur John Lundvick et ses maigres points au televote n’ont pas franchement fait réagir la SVT cette anné….. étonnamment….
Point très ennuyeux que j’ai découvert dans cette vidéo, les cœurs enregistrés…. allons bon… de mieux en mieux les suédois….
J’espère que ceci ne sera pas généralisé dans les prochaines années…. cette main-mise des scandinaves sur ce concours m’interpelle…. avec le successeur de Jon Ola…. c’est pas gagné…..
le signal donné n’est pas intéressant, ni motivant sur le plan musical, par contre sur la production télévisée…. je sens un crash arriver : une nouvelle disposition qui avantagerait une chanson quelconque qui pourrait être lauréate… et les ennuis pourraient bien commencer….. je ne vois pas Martin le suédois perdurer 10 ans au poste…. je sens pas une continuité dans le bon sens….. j’espère me tromper… mais…
Concernant DE, j’espère que la 3e saison sera actée et permettra l’introduction d’un panel de téléspectateurs et le maintien du jury international avec la gestion des points à l’identique du concours…. en 12, 10, 8….etc. cela permettra d’élire un-une artiste qui plaira à tout le monde…. CE fameux jury international qui apporte tant aux suédois… .
Note 4
J’ai voté 4.
Bof bof .
– Elèves sérieuses et douées mais manquant un peu d’originalité : je l’ai toujours dit, c’était le meilleur choix que la Suède pouvait faire ; rien à reprocher à cette chanson sauf son manque d’audace. C’était mon seul petit regret : 7,5/10.
– Pour ma maman, elles sont formidables et chantent très bien : également 7,5/10.
– Et pour Gaël, c’est passable mais sans génie : il attendait beaucoup mieux de la suède : 5/10.
9/10 pour la Suède, 7e de mon classement.
Les Mamas sont très télégéniques et insufflent sans effort leur bonne humeur dans leur prestation. La chanson est entraînante, positive et facilement mémorable ! Deux petits bémols toutefois : un léger manque d’originalité qui cantonne le titre à son genre musical et une présence importante des choristes devant les voix pourtant magnifiques des Mamas.