Oct 05

Le Béarn a (un peu) gagné l’Eurovision 2012

De Loreen à la sauce béarnaise, il n’y a qu’un pas…

Samuel Sebban est le gérant d’un commerce baptisé « Bord de Gave » à Pau. Sa spécialité : la sauce béarnaise, faite maison. Il vend aussi des produits locaux comme la pêche de Monein, le sel de Salies, le bonbon au lait d’ânesse ou la poule au pot en doudou nommée Henriette.

A ce stade de la lecture, vous êtes en train de vous dire : « A part la gourmandise de l’auteur du blog, que vient faire l’Eurovision dans tout ça ? »

Eh bien justement, Samuel Sebban a pris la victoire de Loreen à l’Eurovision pour faire la promotion de sa région, le Béarn, sous forme d’un clip vidéo diffusé sur youtube.

Le cheminement est aussi simple qu’il est tiré par les cheveux : le Béarn est le berceau de Bernadotte, un maréchal d’Empire français  devenu roi de Suède en 1818 après avoir été adopté par Charles XIII huit ans plus tôt. Ses descendants (actuellement Carl Gustaf, puis Victoria qui lui succédera un jour, puis Estelle…) règnent toujours. Du coup, la victoire de la Suède à l’Eurovision, c’est un peu une victoire béarnaise.

Il faut dire aussi que Samuel Sebban voit passer beaucoup de touristes suédois qui viennent en « pèlerinage » sur les lieux de naissance du monarque, d’où sans doute l’idée de ce clip.

Dans cette vidéo intitulée « Béarn 12 points », le sympathique commerçant nous fait découvrir la ville de Pau et son patrimoine sur l’air d’Euphoria. Et pour bien faire, le béarnais a sous titré son clip en anglais et… en suédois, pour les beaux yeux de Loreen à qui il entend passer le message.

Et puisqu’il rend hommage à l’Eurovision, nous avons décidé de rendre hommage à sa région et à son commerce.

Si vous passez un jour par Pau, n’oubliez jamais ceci : « Le royaume de Suède a dans les veines un peu de sauce béarnaise ».

source : larepubliquedespyrenees.fr

(1 commentaire)

  1. On va pas tarder d’apprendre que sous la perruque de Loreen se cache François Bayrou ! Ou peut-être qu’il prépare sa reprise pour les prochaines municipales !
    Enfin, elle est marante cette vidéo ! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :