Mai 20

L’Azerbaïdjan a-t-il triché ?

lagaminasUn étudiant litunien prénommé Juozas a prévenu le site 15min.lv que des lituaniens avaient été payés pour voter pour la Russie lors du dernier Concours Eurovision. Intrigués, les journalistes du site d’information lituanien 15min.lt décident d’enquêter.

Le vendredi précédent la finale, ils sont avertis d’une rencontre près du Pont Blanc à Vilnius et décident de ‘s’inviter’ à la réunion munie d’une caméra cachée.

Cette conversation visait à «acheter» non pas des votes pour la Russie, mais des votes pour l’Azerbaïdjan lors de la finale du Concours Eurovision.

La vidéo présentée ici est en russe, mais vous pouvez trouver la traduction en anglais sur le site de 15min.lt.

Au cours ce cette rencontre, on apprend qu’une quinzaine de pays a été sollicités pour assurer, contre de l’argent, des points à l’Azerbaïdjan. Au cours de la conversation, l’homme se faisant appelé ‘Sergei’ cite parmi les 15 pays la Croatie, l’Ukraine, la Suisse et l’ensemble des pays baltes.

Le but : recruter des groupes de dix personnes, à des endroits différents et à un kilomètre d’écart les uns des autres afin d’éviter la surcharge des réseaux. Il y aurait une dizaine de groupes dispersé dans la capitale.

Sergei informe que chaque personne dispose de cinq téléphones pré-payés. L’ordre est donné à chacune des personnes de voter 5 à 10 fois avec les cinq téléphones dont il dispose.

 Si l’on estime qu’il y a 10 groupes de 10 personnes qui votent 10 fois avec 5 téléphones différents par personne, ça nous fait 5000 votes d’assurer pour le pays en question dans une quinzaine de pays.

Lorsque le journal suédois Aftonbladet apprend cette affaire, il contacte immédiatement l’UER et lui demande de bannir l’Azerbaïdjan des prochains Concours Eurovision.

Seulement, il n’existe aucune preuve que le ‘gang des acheteurs de votes’ fait partie de la délégation azérie.

 D’autre part, interrogée par le site oikotimes.com, l’UER a répondu que la société Digame avec qui elle travaille depuis dix ans sur les télévotes possède une plateforme conçue pour gérer le télévoting avec les soins les plus professionnels, et que des systèmes sont mis en place pour détecter toute tentative visant des personnes ou des systèmes à voter systématiquement pour une chanson. Ces méthodes détectés, les votes ne sont pas pris en compte.

Notre article se base sur des faits relatés par le journal lituanien, il ne nous appartient pas d’en évaluer l’exactitude de son contenu, ni d’en tirer des conclusions.

Voici la vidéo des journalistes infiltrés :

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et maintenant, l’Azerbaïdjan demande un recompte des votes russes car ils jugent anormal que la Russie n’ait donné aucun point à l’Azerbaïdjan… Ils ont vraiment peur de rien…

    Mais bon, le problème est surtout Malte qui a donné 12 point à l’Azerbaïdjan pour la 4ème fois consécutive alors que la chanson fait un four sur Itunes Malte… Et les azéris qui continuent de nous faire croire qu’ils ne trichent pas… Ben voyons ! Et évidemment l’UER ne va pas investiguer là-dedans car forcément ça ferait mauvais genre, sauf qu’en laissant empirer, ils risquent la disparition pure et simple du concours, car les gros pays vont finir par partir…

    1. Si effectivement de tels pays trichent à l’Eurovision et que l’UER n’intervient pas, c’est la mort de concours ! personnellement, je ne serai pas surpris que des pays payent des gens pour voter pour eux mais dans ce cas, cette manifestation n’aurait vraiment plus de raison d’être, question de crédibilité et surtout d’étique !

      Mais encore faut’il trouver de véritables preuves et vouloir les révéler,ça c’est une autre histoire !!

  2. Je suis pas surpris parce que j’ai déjà entendu des rumeurs pareils pour le concours de 2010 quand l’Azerbaïdjan a gagné en Allemagne! On sait très bien que la chanson de Nikki et Eli (Running Scared) n’était pas parmi les favoris et leur victoire était une grosse surprise pour tout le monde. Ils trichent depuis!

    1. désolé je voulais dire concours de 2011 en Allemagne (petite erreur)

  3. Je pense que la rumeur est justifiée, c’est pas la première fois qu’on parle de ça… L’Azerbaidjan triche, et je pense qu’il faudrait maintenant commencer a prendre des sanctions !

  4. Mon sentiment, en tant que personne et non pas en tant qu’auteur de cet article, est qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
    On ne peut pas trouver normal que Malte (un pays avec peu d’habitants et dont 5000 votes peuvent beaucoup compter) donne ses 12 points à l’Azerbaïdjan depuis 4 années consécutives.
    Si l’UER ne conduit pas d’enquête après celle faite par les lituaniens, c’est qu’ils préfèrent mettre des oeillères. Et c’est bien ce qui me chagrine le plus dans cette histoire.

  5. dans un premier temps il serait bon que le résultat final du concours ne soit plu du aux votes du public , mais comme au bon vieux temps de l esc ,par un jury de profésionel. Sans doute que le concours redeviendrait kitch , mais là au moin se serait plus équitables . De plus certains pays comme la France ou meme le Royaume Uni ne serait plus la risée de l Europe.Je vais meme plus loin , revenir a un concours européens sans l est .Et oui le Luxembourg me manque. Quand on connait la qualité de la chanson de l Azerbaijan en 2011 , c est clair qu il y a eu corruption.

  6. Voici un article intéressant de BBC qui montre l’aspect politique de concours. L’ambassadeur azéri à Moscou à dit que son pays (Azerbaijan) va recompter et réévaluer les points pour voir pourquoi Azerbaijan n’a pas donné de points aux russes! On estime que les azéris ont donné au moins 10 points à la Russie. Vraiment bizarre ce pays de l’est! http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-22600892

  7. Cet Etat est politiquement très incorrect, et l’Eurovision en Azerbaidjan était entièrement dominé par le clan Aliev, dont la famille avait des postes importants dans le concours… Les journalistes avaient remarqué le ridicule de la situation
    Il a fait faire sa chanson de 2013 par la Suède, etc etc
    Cela ne m’étonne pas qu’il ait acheté des votes cette année encore pour l’eurovision

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :