Août 04

La Suisse vue par Nico : 6. Aliose

Ecrit par : Nico

Voici un duo que vous connaissez déjà si vous aviez suivi le déroulement de la sélection suisse de 2011, En effet, Aliose était le groupe qui avait été casté par la Télévision suisse romande pour représenter la partie francophone à l’Eurovision. Sélectionnés pour la finale suisse en direct de Kreuzlingen en décembre 2010, leur chanson sur les pavés n’a malheureusement pas été choisie pour représenter la Suisse.

C’est certainement le style trop intimiste de leur chanson qui n’était à l’évidence pas assez « vendeur » à un niveau international qui a écarté Aliose de la compétition. Pourtant, la chanteuse Alizée qui se démarque nettement de son compagnon, possède un talent incroyable, une très belle artiste à la voix de cristal qui chante avec une conviction qui nous bascule dans de fortes sensations émotionnelles. Aliose qui est 100 pour cent suisse revendique la chanson française avant tout et difficile de les imaginer tomber dans autre registre, plus commercial.

Pourtant, je me dis que ce beau duo, ou alors Alizée toute seule, devrait tenter à nouveau sa chance pour l’édition 2013 pour nous représenter. Elle a même fait un duo magnifique avec Bastian Baker « The Road » et en anglais, langue qu’elle maîtrise avec beaucoup d’aisance.

Pour mémoire ou pour ceux qui souhaite découvrir Aliose qui est avant tout une formation plus qu’un duo, voici leur biographie :

Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent en 2004 aux Ateliers du funambule à Nyon et démarrent une collaboration, esquissant les débuts de ce qui deviendra Aliose en 2007. Le premier album, Aliose, sorti en 2009, est bien reçu[réf. nécessaire] et diffusé sur les radios suisses, puis francophones.

Tournant intensivement depuis sa formation à travers la francophonie, le duo s’est également produit en Chine, au Népal, en Arménie et en Géorgie. Il a collaboré avec différents artistes, tels que Louis Bertignac.

En 2010, Aliose représente la Suisse dans l’émission Talents Acoustic de TV5 Monde5. À la fin de cette même année, la Télévision suisse romande désigne le groupe pour se rendre à la finale nationale déterminant le candidat suisse au Concours Eurovision de la chanson 2011

En mars 2012 sort leur deuxième album, Le vent a tourné. Il est présenté à Genève lors d’un vernissage au Casino Théâtre dans le cadre du Festival voix de fête.

En mars et avril 2012, Aliose est sélectionné par les radios francophones publiques dans le cadre de leurs Découvertes Francophones. Leur single J’irai te croiser bénéficie ainsi de deux mois de rotation sur plusieurs stations de Radios française.

 

Fin 2010, Aliose avait gentiment répondu à une interview sur notre blog. Pour la relire, cliquez ICI

Voici quelques vidéos d Aliose :

Leur dernier clip avec la chanson » j’irai de te croiser »

 

 

Un autre titre qui démontre tout le talent d’Aliose » PS »

 

 

Leur prestation lors de la finale suisse en 2011, avec cette très belle chanson » sur les pavés »

 

 

Et voici une remarquable et émouvante reprise d’une chanson de Pierre Bachelet » Elle est d’ailleurs » un grand classique de la chanson française

 

 

Ici, Aliose reprend l’excellente chanson, tube de l’été de l’australie Gotye :  « Somebody I used to know » devient « Sur ma route »

Et pour terminer, cette très belle ballade » The Rooad » en duo avec Bastian Baker

 

 

Aliose encore un groupe suisse de talent qui pourrait envoyer un beau message à l’Europe entière à travers une très belle chanson, en français ou en anglais , en mai prochain en Suède.

Des chansons qui ont une véritable signature vocale, une émotion qui ne peut laisser indifférent, il faudrait juste trouver quelque chose d’encore plus fort, histoire de séduire tout le monde ! qu’en pensez-vous ?

Et c’est ainsi que se termine ma sélection d’artistes suisses qui ont vraiment un potentiel de se faire connaître au delà de nos frontières.

Du talent à revendre, la musique dans la peau, ces derniers ne devraient pas hésiter à proposer une chanson sur la plateforme de la sélection nationale suisse pour 2013. Il y a bien évidemment plein d’autres groupes et artistes que j’aurai pu vous présenter, mais je vais bientôt partir en vacances et le temps me manquerait.

J’ai souhaité faire avant tout, une sélection très pointue et vous présenter mes coups de coeur. J’espère voir Bastian Baker ou les 7 Bombay Street ou encore Pegasus lors de la finale en décembre sans oublier Alizée la chanteuse du duo Aliose qui pour moi devrait peut être envisager de faire une carrière solo. Je ne dénigre pas ce beau duo qu’est Aliose, mais Alizée, elle a ce petit plus qu’elle devrait absolument exploiter. Elle possède vraiment toutes les qualités vocales et la fibre artistique pour faire une carrière internationale.

L’Eurovision devrait sans aucun doute l’aider considérablement à se faire connaître. Peut être qu’un producteur devait s’approcher d’elle ou l’inverse afin de lui trouver « une véritable chanson capable de gagner l’Eurovision » . Mais peut être qu’elle ne le souhaite tout simplement pas !

Je n’oublie pas Carousel qui avec une très bonne chanson aurait sa place dans un telle compétition, ni la jolie Eliane Müller, notre petite Heidi nationale qui je l’espère songera à voir un peu plus loin que sa terre natale, la Suisse.

En tous les cas et cela malgré les maigres commentaires de votre part, j’espère avoir pu ainsi vous faire voyager, rêver et surtout permis de découvrir de vrais talents suisses qui ne demandent qu’à se révéler au grand public.

Je tiens encore à vous souhaiter à tous , un très bel été et espère vous retrouver bientôt à travers vos commentaires !

Bien à vous

Nico

 

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Manuphil on 4 août 2012 at 12:07
    • Répondre

    Je suis d’accord pour dire que ce duo est magnifique, avec des compos forte émotionnellement et musicalement. J’irais même jusqu’à dire qu’ils méritent une plus grosse carrière que celle qu’ils connaissent actuellement, une meilleur reconnaissance en Suisse mais aussi en France…à quand un Taratata????

  1. Alizé avait répondu à nos questions fin 2010, après la sélection suisse. C’était mon coup de coeur de la sélection. J’ai adoré « Sur les pavés ». Et j’adore ce qu’ils font. Le duo avec Bastian est grandiose et la reprise de Gotye une vraie réussite.
    Mais je l’avais déjà senti à l’époque et je lui en avais fait la remarque lors de l’interview. Alizé me l’a confirmé : l’Eurovision, ce n’est pas vraiment son truc. « On n’était pas très à l’aise dans ce cadre. Notre style est assez opposé à celui de l’Eurovision », nous avait-elle dit.
    Comme le dit Manuphil, le duo serait plus en phase (et donc plus à l’aise) dans une émission comme Taratata.
    En tout cas, j’espère vraiment qu’Aliose va réussir à percer en France comme en Suisse car il le mérite amplement.

      • Manuphil on 7 août 2012 at 17:38
      • Répondre

      J’aime ton comm 😀

  2. Juste de retour de ma première semaine de vacances, je lis vos commentaires au sujet d’Aliose et je ne suis pas du même avis que vous. A mon avis, Aliose n’arrivera pas à se faire connaître au delà des frontières suisses si ces derniers ne réagissent pas et on ne risque pas de les voir dans une émission telle que Taratata ou Acoustic sur TV 5 Monde. Pourquoi je ne connais pas les vraies raisons, c’est peut être tout simplement une question de budget qui ne leur permet pas de décoller. C’est pourquoi la chanteuse Alizé devrait songer à l’Eurovision, soit toute seule ou en duo avec Bastian Baker, c’est le seul moyen pour elle de se faire connaître et révéler son talent. Même si elle n’est pas à l’aise avec ce concept, on ne lui demande pas de s’identifier mais de saisir cette opportunité pour booster sa carrière. Elle devrait au moins tenter une seconde fois sa chance mais avec cette fois, une chanson plus adaptée et plus puissante.

      • Manuphil on 7 août 2012 at 20:20
      • Répondre

      Et ben, je te trouve un peu dur. Il n’y a pas que l’Eurovision…et si elle se représente comme tu l’espère tant, je doute qu’elle soit sélectionnée, cela reste très dur. De plus que la Suisse en ce moment ne c’est plus qu’est ce qu’elle pourrait envoyer. Je ne trouve pas qu’Alizée à la carrure pour participer à un tel concours, de plus elle est dans un style très ballade, chansons tranquille et calme, ce qui passe pas très bien à l’Eurovision.

      Aliose à déjà participer à l’émission Talent Acoustic TV5 en gagnant le concours pourquoi ne pas y repasser.

      1. Mon but est certainement de ne pas dévaloriser ce duo bien au contraire, mais on sait bien qu’en Suisse, il est très difficile de faire une carrière à un niveau international, le marché est beaucoup trop restreint et les budgets également.

        Je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire qu’à ce jour Aliose n’a pas vraiment pu se faire connaître au delà des frontières suisses et que le fait de participer une seconde fois à la section nationale, serait un véritable tremplin, mais pour cela il faudrait qu’ils soient sélectionnés pour représenter la Suisse, ce qui en effet risque de ne pas être une mince affaire. Seule une chanson en anglais pourrait séduire les suisses-allemands. quelque chose de très doux mais très fort à la fois.

        Bon à ce stade des choses tout cela restent des souhaits et des probabilités mais rien de concret, nous verrons bien si Aliose souhaite tenter à nouveau leur chance, c’est ce que j’aimerais en tous les cas, et mon but était bien évidemment de mettre en évidence tout leur talent pour ceux et celles qui ne les connaissent pas encore.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :