Juil 20

La Suisse 2014 vue par Nico (1) : Célien Schneider

Célien Schneider, un nom à retenir...

Célien Schneider, un nom à retenir…

Cette fois ça y est, la participation de la Suisse à l’édition de 2014 est confirmée et je reviens vers vous afin de vous présenter des artistes suisses qui ont à la fois le potentiel et le niveau pour pouvoir faire revenir le petit pays du chocolat et du fromage dans une finale internationale à l’Eurovision.

Cette année, j’aimerais bien me focaliser sur des artistes que la chaîne francophone RTS pourraient sélectionner en interne parmi les 6 chansons qu’elle devra proposer pour les auditions du 30 novembre prochain à Zürich.

Beaucoup aimerait que la Suisse propose enfin une chanson en français mais de qualité avec un texte qui a une signification, interprétée par un/e artiste qui en ait les capacités. Il faudrait arriver à dire Bye Bye une fois pour toute à la réserve et l’amateurisme pour laisser la place à du très bon.

La mission risque bien d’être rude mais n’est pas impossible, avec 6 candidats proposés par la RTS, on aura peut-être la chance d’envoyer au final une très bonne chanson en français.

On pense que l’anglais reste la seule issue possible pour se qualifier en finale, c’est à mon avis une erreur. N’oublions pas que la Suisse a fait ses meilleurs résultats à l’Eurovision avec des titres en français ainsi qu’en italien.

J’aimerais débuter la série par un jeune artiste suisse, Célien Schneider, âgé de 28 ans qui a bien compris qu’un artiste qui veut se révéler et s’épanouir doit passer par la France pour tenter de faire une carrière.

Né en 1986 à Sion dans le canton du Valais en Suisse, Célien Schneider est très tôt attiré par la musique qu’il pratique en amateur à l’adolescence. Pianiste et interprète, il s’intéresse également au théâtre avant de choisir sa voie dans la musique. Passionné de musique romantique (Chopin, Schubert) et de rock anglais rétro (The Beatles), Célien Schneider tente sa chance à Paris en 2007 et, parallèlement à des études de Lettres classiques à la Sorbonne, compose des chansons aussitôt enregistrées sur des démos.

En 2009, le destin bascule pour le musicien suisse quand un ami lui présente un manager qui le présente au label Mercury. Le président d’EMI Publishing Guy Moot s’emballe pour le jeune artiste et lui propose un contrat sur le champ, assorti de l’enregistrement d’un album. Pendant trois ans, Célien Schneider enchaîne les premières parties de Berry, Thomas Dutronc, Jenifer ou La Grande Sophie. La sortie d’un premier EP porté par le titre « Jupiter » en 2011 est suivie d’autres titres radiophoniques comme « A Better Lie » et « Weekend ». Candidat du prix Talent Tout 9 diffusé en Suisse sur la chaîne W9, le chanteur voit dans le même temps son premier album Come Rain or Shine sorti début 2013 envahir les bacs et les playlists des stations de radio.

Célien un jeune homme, un bel artiste talentueux et complet, musicien qui correspond très bien à ce que l’on aime voir et entendre à l’Eurovision.

Il a tout pour séduire, reste plus qu’à trouver la chanson !

celien1A parier qu’avec une bonne chanson en anglais ou en français, il pourrait bien faire changer les choses pour la petite suisse. Un look qui plaira sans aucun doute, une voix et une musicalité qui risquent bien de ne pas laisser indifférent les nombreux fans et téléspectateurs de l’Eurovision ainsi que les exigeants jurys internationaux.

Si cette aventure l’intéresse et que la Radio Télévision Suisse ait suffisamment de flair et d’audace pour penser à lui ! on pourrait alors bien retrouver Célien Scheider parmi les candidats sérieux de la sélection de la RTS en novembre prochain.

A mon avis, il passerait haut la main le cap des auditions qui serait plus à prendre comme une simple formalité pour lui qu’une mise à l’épreuve.

Voici quelques chansons de son répertoire que je vous laisse découvrir !

Il parait qu’il se sent plus à l’aise pour chanter en anglais qu’en français qui est pourtant sa langue maternelle, je pense qu’avec Célien, nous aurions plus de chance de convaincre avec une belle chanson de type Pop Rock ou une ballade en anglais:

Alors, Célien est-il une valeur sûre pour la Suisse ou pas ? moi j’en suis totalement convaincu et vous ?

 le clip de la chanson   « jupiter »

et celui de  « Better lie »

«Roselyn» :

« Weekend » :

Et pour terminer si tout comme moi, vous êtes emballé par Célien, voici un lien pour découvrir son site.

http://www.celien-schneider.com/

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le premier candidat potentiel est lancé ! A vos commentaire … Je sais c’est l’été et certain iront à la plage ou la piscine ou sont peut être en vacances mais si cette rubrique existe, c’est avant tout pour vous tous ! Votre avis est important critique ou pas, car je sais que la sélection suisse suscite pas mal d’intérêt et, il y a des professionnels qui lisent tout ce qu’il se dit ! Alors soyez généreux merci !

      • Manuphil on 21 juillet 2013 at 18:07
      • Répondre

      Nico, tu connais Alendro Reyes??? Un jeune artiste chilien/suisse.

      Son premier single Sing Aloud: https://www.youtube.com/watch?v=H5-MuKX-gVY

      Deuxième single Lovely Season: https://www.youtube.com/watch?v=-PdQD6LtGrM

      Je te laisse le découvrir

      1. Très franchement, j’avais vaguement entendu parler de ce jeune artiste, Alendro Reyes qui je crois vient de la région de Friboug. Je vais explorer et voir si il y a matière à faire un article le concernant. En tous les cas, il semble avoir du talent et joue bien de la guitare, sa voix passe bien aussi mais ce qui me dérange un peu c’est que cela me fait trop penser au style de Bastian Baker. Faudrait vraiment qu’il arrive à se démarquer et trouver son propre univers ! Mais il est vrai qu’il a du potentiel !

          • Manuphil on 27 juillet 2013 at 08:33
          • Répondre

          Il vient de Lausanne, il est de 92. C’est un peu facile de dire que c’est du Bastian Baker mais dans un certain sens je te rejoins. Si tu cherche un peu tu peux trouver de belle chansons, il souhaite faire un album, il est en contact avec Roman Camenzind.

          Si tu veux je peux en faire un article.

            • Nico on 27 juillet 2013 at 10:55

            Merci Manu, un article le concernant est déjà en cours de préparation mais je suis quelqu’un de correct et je mentionnerai dans cet article que c’est grâce à toi que j’ai découvert ce jeune artiste qui a effectivement un très bon potentiel !

            • Manuphil on 28 juillet 2013 at 13:01

            Nico, je te laisse quelques chansons qu’il a composées: Sing Aloud, Lovely Seanson, True Family, Can Never Have Enough, No Es Facil, Poor Man, Pieces Missing, Little Girl, Hipnotizando…bref de quoi faire un beau premier album.

            Je te laisse les découvrirs.

  2. Il commence déjà à avoir une bonne notoriété en France. J’ignorais qu’il était suisse !

  3. Pardonnez mon inculture musicale, mais je ne connaissais pas du tout ce garçon. Et je dois dire que j’ai été ravi de faire sa virtuelle connaissance. C’est le style de musique que j’aime entendre et je le pense promu à un brillant avenir, Eurovision ou pas.

    • jeune_boy on 22 juillet 2013 at 08:51
    • Répondre

    Je ne connaissais pas non plus Célien.

    Indépendamment de sa voix, sur laquelle je ne me prononcerai pas (car n’y ai pas fait attention pour l’instant [chaque chose en son temps]), son accent anglais n’est pas des meilleurs… Quand bien même est-il plus à l’aise dans cette langue, l’on ne saurait envoyer une personne qui ne maîtrise pas absolument cette langue (accent compris)…

    Par hypothèse, même s’il devait la travailler, avec le trac sur scène, les « défauts » reviennent… (afin d’illustrer ma remarque, merci d’écouter la chanson « like the wind » présentée par la Belgique en 2000 qui a été écrite en anglais et interprétée par une chanteuse ne maîtrisant pas l’accent…). Je prends un exemple « frappant/grossier » mais ça permet de mieux comprendre l’essence de ce que j’aimerai faire passer dans cet article…

    Une chanson française serait à mon avis plus indiquée dans le cas présent et s’il ne se sent pas trop à l’aise pour chanter dans sa langue maternelle ben… ça peut poser un petit problème quant à sa crédibilité malheureusement… :o( Un parallèle peut être fait avec les chanteurs suisses-allemands ayant interprété des chansons en français (Von der Weid, Jordi) merci l’accent… (je parle juste de l’accent, que ce soit bien clair je ne remets pas en cause la dimension artistique et/ou leur qualités professionnelles)

    1. Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, Célien a un accent anglais qui n’est évidemment pas au niveau d’un anglophone mais qui passe très bien ! Et un exemple flagrant d’un mauvais accent anglais qui ne l’a surtout pas empêchée de séduire tous les jurys professionnels et les autres pays et de remporter l’Eurovision pour l’Allemagne, c’est bien Lena avec sa chanson « Satelitte ».

      Par contre je serai beaucoup plus dur et moins tolérant pour des chanteurs suisse-allemands qui chante en français, Michael Von der Heide et Francine Jordi, c’était juste une grave erreur de casting pour la Suisse, ils auraient dû chanter en allemand.

      Que l’on envoie enfin un ou une représentante de langue maternelle française pour chanter dans cette langue sous les couleurs suisses et ce n’est pas ça qui manque !

      Donc pour moi, il n’y a pas vraiment de règles, cela va dépendre de l’interprétation et du charisme de l’artiste. Mais étant donné que l’on parle d’une éventuelle candidature pour la Suisse, il faudrait que Célien nous propose une chanson en français, je suis certain qu’il y a une très belle voix et que ça le ferait aussi.

    2. Et puis j’allais oublier un exemple tout récent et qui visiblement concerne ton pays, je crois deviner que tu es belge !? Roberto Bellarosa par exemple, j’aurai pas parié un seul sou qu’il arrive à se qualifier en finale et encore moins de figurer dans un top 10 . Pourtant son accent anglais lors de la sélection nationale était déplorable, il s’est amélioré et a revisité totalement l’orchestration de sa chanson  » Love Kills  » encore une preuve que cela est possible de se démarquer à l’Eurovision sans maîtrise parfaitement l’anglais, il ce n’est pas un cas isolé, nos azéris qui ont remporté l’Eurovision 2011, avait un anglais très approximatif et encore je suis sympa !!

    • jeune_boy on 23 juillet 2013 at 10:28
    • Répondre

    Mais que de courroux 🙂

    Je suis d’accord avec toi, (et tu es d’accord avec moi): que la Suisse envoie un ou une représentant(e) de langue maternelle française pour chanter dans cette langue…

    Dans le cas d’une candidature de Célien avec une chanson en français je ne suis de loin pas contre (je n’ai jamais prôner le contraire, j’ai même écrit que ce serait plus indiqué dans son cas)… C’était juste au cas où une chanson anglaise allait faire surface… On se plaint que la Romandie ne puisse pas envoyer de candidat francophone et ce serait alors le comble de présenter une chanson en anglais!

    Pour les accents anglais non parfaits comme les azéris ça relevait plus d’un show-spectacle que d’une chanson… Ensuite à voir si on veut engager le cirque Knie pour des funambules pour meubler la chanson… mais je ne suis pas sûr que cela passe… J’ai trouvé cela complètement hors sujet pour la russie de présenter un patineur en arrière plan et pour l’ukraine une dessinatrice sur sable… A quand le troubadour moyen-ageux munis d’un sac de pop-corn? 🙂 🙂 🙂

    Pour Lena avec Satelite, je n’ai pas du tout aimé cette chanson alors j’ai un peu zapé et donc aucune idée si la chanteuse avait un accent… Idem pour le belge… Et personnellement, si les gens aiment les langues égratignées, je vais être un brin méchant mais autant demander à un chinois de représenter la suisse en lui inculquant qques notion d’anglais pour avoir une chanson inaudible à souhait…

    Bien sûr les temps ont changé et il faut s’adapter, mais autant s’adapter dans le style au lieu de faire du grand n’importe quoi… et le français, bien que non passe-partout, n’est pas une langue si horrible à entendre qu’il faille utiliser l’anglais… Si une chanson non anglophone passe bien, il y a par la suite possibilité de la traduire en anglais, mais pas besoin d’utiliser l’anglais pour avoir un bon résultat au concours non?

    PS: je suis suisse et habite en Suisse 😉 d’où mon engouement pour la candidature suisse

    1. Alors sois le bienvenu sur ce blog cher compatriote suisse ! En même temps, on sait très bien que les artifices, voir des tableaux parfois plus proches d’une foire aux bestiaux font remonter l’audimat et gagner des points à certains artistes qui participent à l’Eurovision, L’ukraine avec sa dessinatrice sur sable donnait au moins un air poétique à sa chanson, ce qui est loin d’être le cas pour la chanson de cette année avec son géant grotesque. sans oublier notre Diva roumaine déguisé en vampire ! C’est ça aussi le fun de l’Eurovision qui en fait une manifestation hors du commun !

        • jeune_boy on 24 juillet 2013 at 08:15
        • Répondre

        Suis complètement d’accord, mais serais-tu partant pour envoyer une chanson suisse avec un « à côté » ridicule? C’est répondre à la question: tous les moyens sont-ils bon pour arriver en finale? Dans ce cas, autant acheter des points comme le disent les rumeurs concernant la russie laquelle aurait acheter des points à l’azerbaidjan, lequel n’aurait pas respecté le contrat… Je pense que la russie ne donnera aucun point à l’azerbaidjan en 2014… Histoire à suivre

        1. Visiblement, même à l’Eurovision, le ridicule ne tue pas !

          Mais je suis de ton avis, la Suisse n’a pas le droit de faire n’importe quoi, même si elle tentait de faire le Show, ça ne marcherait pas.

          Pour arriver en finale, il faut impérativement sélectionner un/e ou des artistes qui chantent justes et qui ont de la voix et surtout qui ont une présence scénique, un véritable charisme à même d’attirer l’attention des téléspectateurs et fans de l’Eurovision. A ce cela s’ajoute une élément incontournable, leur prestation devrait être suffisamment professionnelle pour arriver à convaincre également les jurys internationaux qui peuvent faire pencher la balance !

          Mais ce n’est pas suffisant, reste à trouver une chanson, la chanson qui plaise au plus grand nombre, quelle soit en français, en italien ou anglais. On pensait que c’était le cas avec Anna, les Sinplus et même avec les Takasa, On sait aujourd’hui que le niveau n’était pas à la hauteur avec tout de même un gros bémol pour Anna qui avait tout juste sauf peut être sa chanson qui était un peu trop banale.

          Il existe des artistes qui peuvent répondre à ces exigences mais en Suisse on a un groupe, sous la main, les 77 Bombay Street que j’avais d’ailleurs présenté dans mes rubriques  » La Suisse 2013 vue par Nico  »

          Reste une question de taille, est-ce que l’aventure « Eurovision » peut vraiment les motiver ? Si c’est le cas, est-ce que le fait de devoir passer une audition devant un jury d’experts ne risque pas de les humilier ? il faudrait pouvoir leur poser la question !

            • Nico on 24 juillet 2013 at 12:03

            Voici le clip de leur chanson très originale « Oko Town » , je peux vous dire que si la Suisse avait envoyé cette chanson à Malmö, elle se serait qualifiée en finale dans un top 15 !

            Le seul reproche que je pourrais faire à ce groupe, c’est que j’aime beaucoup leur musique et l’esprit de leurs chansons mais question look et tenues, faudrait voir pour un relooking extrême !

            http://youtu.be/s4SjaKSZ0xg

    • jeune_boy on 23 juillet 2013 at 10:31
    • Répondre

    En résumé: pourquoi s’offusquer que la Romandie ne puisse jamais (ou que très rarement) envoyer une candidat de son giron si c’est pour chanter en anglais, vu qu’un suisse-alémanique ou un tessinois ferait également l’affaire pour une telle chanson?

  4. Célien Schneider devrait de toute évidence s’intéresser à l’Eurovision, en tous les cas, il chante en duo avec Anna Rossinell, le titre Vagabonds qui figure dans le dernier album d’Anna, Marylou, Joli duo, belle symbiose entre les deux artistes ! Pourquoi ne pas continuer l’aventure en proposant une chanson pour l’Eurovision en 2014.

    Voici le lien pour découvrir le clip, malheureusement, ce dernier n’est pas visible depuis la Suisse mais certainement depuis la France

    http://www.2kmusic.com/fr/clip/celienschneider/6ZzjD4lDGtM/anna-rossinelli-celien-schneider-vagabonds

    Si quelqu’un peut trouver une version sur youtube ou ailleurs qui soit visible depuis la Suisse ce serait vraiment génial !

      • jeune_boy on 24 juillet 2013 at 08:17
      • Répondre

      merci je vais voir si je peux accéder à ce lien et si la symbiose m’emporte également (je montrerai également cela à la personne dont j’ai fait référence dans mon tout premier message)

    • jeune_boy on 24 juillet 2013 at 13:37
    • Répondre

    J’aime beaucoup la dimension désinvolte de Oko Town, alors là oui ça aurait été avec plaisir d’entendre cette chanson au concours. Pour le look, oui il y a des choses à modifier mais pas trop non plus pour ne pas les dénaturer. En revanche… l’anglais et toujours cet anglais AHHHHHHHHH 🙂 Ils chantent juste, leur voix s’accordent également, j’ai aussi l’impression qu’ils ont du charisme, mais par contre pas des « voix » comme je l’entends par « avoir une vrai voix, un beau timbre »

    Au vu des prestations de certains grands chanteurs suisse au concours et leur non qualification en finale (et même leur mauvais score en demi-finale), je ne pense pas que cela soit humiliant de passer par une audition devant un jury ou en tout cas pas être vu comme tel.

    (Tu as oublié l’allemand dans l’énumération des langues, et pourquoi pas le romanche?) Au point où on en est pourquoi pas… De toute façon la langue n’est pas le seul critère au vu des chansons ayant un très bon classement sans pour autant chanter en anglais… Et pour aller au culot, pourquoi ne pas chanter en espagnol, chinois, russe ou arabe? Je reste toutefois très attaché au critère de la langue nationale qui fait beaucoup dans la représentation d’un pays… Si tel n’est pas/plus le cas, autant choisir alors une langue exotique ou inventée…

    Imagine l’hypothèse (peu plausible) où tous les pays devaient chanter en anglais sauf la Suisse, on sortirait du lot et certains voteraient même pour nous en raison de ce critère uniquement! (moi quand je vote je donne toujours une préférence pour ceux qui chantent dans une langue nationale) et le retour des langues nationales est à nouveau d’actualité alors pourquoi ne pas tenter ce filon là également vu que le critère langue anglaise ne fonctionne pas plus que tant pour la Suisse? Une bonne chanson, de qualité, dans une langue nationale, quelle qu’elle soit, vaut bien une chanson très médiocre en anglais non?

    1. Si j’ai zappé l’allemand, c’est volontaire, c’est une langue qui ne passe pas du tout à l’Eurovision, l’historique peut le confirmer ! Seul Udo Jurgens il y a fort longtemps et Nicole pour l’Allemagne ont pu gagner l’Eurovision, mais là , aussi ces deux cas sont des exceptions ! et le romanche on en parle même pas, c’est juste inaudible en chanson ! Restent donc nos deux plus langues nationales, le français et l’italien, c’est ce choix qu’il faudrait faire j’en suis convaincu. Mais je crains fort que l’on risque de retrouver une chanson en anglais pour la Suisse, une fois de plus ! A moins que ces fameux jurys d’experts décident de favoriser des langues nationales. Encore faut’il que ces chansons soient sélectionnées. La RSI va proposer des chansons en italien, cela me semble évident et la RTS va également présenter une majorité de chanson en français ce qui me semble logique. le reste soit les autres 9 chansons seront issues de la plateforme de la SF et c’est là que l’on risque de retrouver un maximum de chansons en anglais.

      Finalement tout est important, y compris le choix de la langue mais dans l’absolu, j’ai tout de même été bluffé que cette année, une chanson en hongrois puisse figurer dans un Top 10 en finale. Donc tout reste ouvert pour notre petit pays, 5 langues à choix peut être même 6, si d’aventure une chanson en suisse-allemand serait sélectionnée !

        • jeune_boy on 25 juillet 2013 at 09:31
        • Répondre

        Ou une autre langue de l’une des nombreuses diaspora européenne (portugais, italien, espagnol ou même le russe que les habitants des pays est-européen comprennnent un tant soit peu 🙂

        Mais je suis également d’accord avec une langue nationale. Je l’ai déjà prôné depuis très longtemps, c’est qu’il faudrait présenter une chanson (balade) du genre « vivo per lei »… Un chanteur s’exprimant uniquement en italien et l’autre uniquement en français et se répondraient l’un à l’autre de cette manière durant toute la chanson, le refrain étant tantôt uniquement en italien, tantôt uniquement en français… Ces deux langues latines se marient à merveille, il reste ensuite à trouver deux vrais voix et que ces voix se marient également bien ensemble… Ensuite une jolie balade est hop c’est dans la poche! 🙂

        Oui oui cela ne s’est jamais fait au concours il me semble… Certaines chansons étaient en partie en deux ou plusieurs langues, ce qui casse le ryhtme et sans aucune logique, tandis que ce que je propose va dans la continuation vu que la chanson serait italo-française du début à la fin et que chacun se réponde dans sa propre langue… Une merveille je te l’assure 🙂 Tout compte fait, je devrai être jury moi aussi et n’ai aucun a priori avec l’allemand même si les statistiques font que cette langue passe plus mal que certaines autres…

        Cela ne m’étonne pas que le hongrois soit passé dans le top 10… premièrement ça fait du bien d’entendre autre chose que de l’anglais, et c’était une chanson toute simple sans prétention… Idem récemment avec le Portugal (sauf que la chanteuse qui pleurait à la fin, la première fois ça passe, on peut penser que c’est de l’émotion, mais alors la deuxième fois à la finale, c’est du chiqué et elle aurait mieux du faire actrice que chanteuse :))

        • jeune_boy on 9 août 2013 at 14:10
        • Répondre

        Une langue qui ne passe pas du tout? Pourtant en 1994, l’Allemagne avec l’allemand… 3ème malgré tout 🙂 😉

    • jeune_boy on 25 juillet 2013 at 10:52
    • Répondre

    Encore une réflexion… Et pourquoi pas procéder à la belge? A savoir un tournus de chaque région linguistique quant à la présentation de la Suisse au concours? Chaque région devra attendre 3 ans avant de pouvoir avoir droit au chapitre (le romanche étant intégré à l’une des 3 régions), ce qui est raisonnable et cela permettrait d’éviter la suprématie alémanique lors de chaque finale, ce d’autant plus que les goûts musicaux sont différents entre chaque région…

    la région sera alors libre de choisir la sélection qu’elle désire (sélection interne, plateforme internet, pré-sélection et finale etc…) et le mode de votation souhaité (à la suisse entière, réservé aux domiciliés de la région etc… ce qui pourrait poser un problème mais pas non plus insurmontable)

  5. Cela ne se fera jamais je pense, depuis le début de sa participation à l’Eurovision, la Suisse a toujours proposé des chansons lors de la finale nationale qui représentait en minorité la suisse-italienne, puis la suisse-romande et enfin la suisse-allemande. Notre démocratie favorise toujours la majorité, sauf que dans le contexte eurovision, cela ne signifie pas forcément la qualité.

    Je trouverai effectivement plus juste de décider d’octroyer l’organisation de la finale nationale par régions linguistiques. La Télévision SRF souhaite garder le monopole dans cette histoire, certain diront que ce n’est que pour des raisons budgétaires et qui est proportionnel aux nombres de téléspectateurs potentiels. Il faut admettre que la SRF couvre le plus gros territoire suisse en terme d’audience.

    Mais effectivement, j’aimerais vraiment retrouver une chanson en italien pour la Suisse. On verra bien quel sera le choix de la RSI, est-ce que Chiara Dubey sera à nouveau de la partie avec cette fois, une véritable ballade italienne et plus une berceuse ?

    Ton idée est bonne, je verrai bien Chiara qui a une voix sublime, chanté en duo avec un artiste francophone, cela pour être avec Célien Schneider par exemple mais en français, ou alors Bastian Baker. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment qu’Anna Rossinelli n’a pas dit son dernier mot et qu’elle souhaite sa revanche en revenant en force avec une chanson qui tue !!! seule ou en duo. Je pense que cette artiste n’a pas été assez bien notée à l’Eurovision et qu’elle pourrait vraiment faire fort dans un autre style, plus adaptée pour marquer des points à l’Eurovision.

    Enfin, ne nous plaignons pas, car malgré tout, cette année, il y aura tout de même 18 chansons qui seront sélectionnées pour les auditions du 30 novembre prochain à Zürich, c’est beaucoup et cela laisse supposer, qu’il y a aura du très bon. Espérons que ces fameux jurys d’experts saurons retenir les 6 meilleures chansons pour la grande finale nationale qui aura lieu en 2014 à Kreuzlingen.

    En tous, les cas

    • jeune_boy on 26 juillet 2013 at 08:30
    • Répondre

    Euh, je pense que tu n’as pas fini ta phrase…

    Ou Anna Rossinelli en italien et Célien en français? (Chante-t-elle en italien vu son nom de famille?)

    Mais par pitié pas d’anglais…

    1. Oui j’avais pas fini ma phrase, mais je ne voulais rien dire d’important, je suis un peu déphasé avec cette canicule ! mdr

  6. Je crois savoir qu’Anna a des origines italiennes ou tessinoises mais elle est née à Bâle et sa langue maternelle est le suisse-allemand, je ne sais pas si elle chante en italien, ni en français d’ailleurs. Non Anna est très bien en anglais, donc si elle revient à l’Eurovision, ce sera à mon avis avec une chanson dans cette langue. Je me suis procuré son dernier album  » Marylou », il y a des chansons juste sublimes, notamment la chanson « Until », une ballade qui me donne des frissons, que j’écoute en boucle mais que je n’arrive pas à trouver sur youtube.com pour vous la faire découvrir,

    Non pour l’italien, je pensais plutôt à une très jeune chanteuse qui nous vient du Tessin, Chiara Dubey qui a déjà tenté sa chance deux fois pour représenter la Suisse à l’Eurovision. Elle est vraiment très talentueuse et à un très beau timbre de voix mais certainement trop émotive pour assurer un direct sur une grande scène. A la fois, auteur, compositeur et interprète, ce qu’elle a proposé était sans doute, trop intimiste et fragile pour pouvoir s’imposer à l’Eurovision. Mais je pourrai bien imaginer que chanson écrite par un compositeur plus avéré, style une très belle ballade italienne en duo avec un chanteur francophone. Ou alors tout simplement en solo pourrait mettre en évidence les qualités vocales et tout le talent de cette jeune chanteuse suisse.

    Voici sa prestation en direct lors de la finale suisse 2013

    http://youtu.be/wgQwDsJsHYo

    Je crois assez à la devise, jamais deux sans trois, et cette fois, j’espère que ce sera la bonne pour Chiara !

      • jeune_boy on 26 juillet 2013 at 14:13
      • Répondre

      un duo anglais français ne me paraît pas approprié, les langues n’ont pas la même intonnation… rester dans les langues latines pour un duo… ou entre langues germaniques anglais allemand pourquoi pas… ou français romanche, ou italien romanche ça pourrait être cocasse, téméraire et très intéressant à la fois… N’oublions pas que la Hongrie et l’Estonie ont chanté dans des dialectes rares et même si un seul d’entre eux s’est qualifié pour la finale, il n’empêche que l’autre l’a loupé de peu et que la langue n’a pas été le boulet qui a fait que la chanson n’a pas été en finale, la chanson n’était tout simplement pas à la hauteur (enfin pour moi si…) :o)

    • jeune_boy on 26 juillet 2013 at 14:20
    • Répondre

    oui chiara dubey a un joli timbre… mais à la limite de la justesse et devrait travailler là-dessus

    faut pas oublier que les « langues de l’amour » sont l’italien et le français alors autant surfer là-desssus au lieu de tout angliciser… on peut très bien faire une chanson italo-française et une autre année essayer avec l’anglais seul ou accompagné d’une autre langue pour voir si ça marche aussi mais autant essayer en premier avec les langues nationales puis exporter tout cela une autre année avec l’anglais si cette langue est vraiment indispensable…

    Bon chiara adjugé… Anna de toute façon…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :