Juil 14

La Suisse 2013 vue par Nico : 3. Bastian Baker

Ecrit par : Nico

Il y un an, vous découvriez avec moi, le jeune Bastian Baker qui a fait beaucoup de chemin depuis la sortie de son premier album en septembre 2011.

De plus en plus médiatisé, on ne parle que de lui en Suisse, c’est devenu notre idole, notre ambassadeur. Son talent, sa prestance scénique et sa grande sensibilité fait de lui un artiste qui est désormais « une véritable référence de la scène musicale suisse », un chanteur à la base francophone qui exprime son talent en anglais, langue qu’il maîtrise à merveille.

J’ai dernièrement assisté à un concert à l’occasion de la Fête de la Musique à Genève. C’est qu’il assure le jeune beaugosse ! Il a déjà trouvé son public et il n’est pas prêt de s’arrêter là, il va partir à la conquête du monde. C’est certain.

Auteur, compositeur et interprète, Bastian Baker devrait vraiment saisir l’occasion de se proposer pour représenter la Suisse à l’Eurovision, un véritable tremplin qui ne ferait que de propulser sa carrière dans les plus hautes sphères.

 

Pour mémoire, voici une brève biographie et quelques vidéos qui expriment tout son talent.

Dès son enfance, Bastian Baker s’intéresse à la musique. Il chante dans un chœur d’école à Villeneuve en Suisse et réalise ses premiers solo. D’abord voué à une carrière de hockeyeur, il se réoriente fin 2010 dans la musique. C’est le père d’une amie qui le découvre lors de l’anniversaire de celle-ci. Convaincu du talent de Bastian, il lui propose de devenir son producteur. Son premier single Lucky sort en mars 2011 et rencontre rapidement un grand succès. Après un premier concert devant 3’000 spectateurs au Caprices festival en avril 2011, il se produit sur la scène off du Festival de jazz de Montreux  le 16 juillet 2011 et sort son premier album, Tomorrow may not be better, le 9 septembre 2011. Dès la première semaine, l’album se positionne en 3e place des Swiss charts.

Le 3 mars 2012, Bastian Baker gagne un Swiss Music Awards dans la catégorie Best Breaking Act5. Il est invité ensuite à se produire dans la célèbre émission française Taratata, ce qui fait de lui le troisième Suisse à avoir cet honneur depuis 1993, après Stephan Eicher et Sophie Hunger. Il sort son album « Tomorrow may not be better » en France le 27 avril 2012. Le 13 mai 2012, il reçoit le Prix Walo du nouveau venu (Newcomer).

Vous qui aimez le piano voix en acoustic, alors n’hésitez pas à prendre vos écouteurs et vous laisser plonger par cette version de Bastian Baker. C’est tout simplement magnifique :

 

 

Certainement dans sa chambre, Bastian le romantique chante avec sa guitare, cette très belle ballade « The Road »

 

 

Et voici la même chanson en duo avec une belle artiste suisse du groupe Aliose qui s’est présentée à la sélection nationale suisse en 2011., Avec sa voix cristaline, on découvre qu’elle chante divinement bien en anglais. là aussi un véritable petit chef d’oeuvre à déguster sans modération, les deux voix se marient si bien, que je me demande qu’est-ce qu’ils attendent pour se proposer pour l’édition 2013 en Suède !?

 

 

Son tube « Lucky » en direct, lors des Swiss Awards à Zürich , là aussi Bastian arrive à embarquer un public très austère et suisse-alémanique pour la majorité !

 

 

Son single « I’d sing for you » que l’on entend en boucle sur les radios suisses :

 

 

Bastian chante en français, cela ne figure pas encore dans son répertoire, mais il déchire également, alors pourquoi ne pas écrire une belle chanson française, histoire de redorer la blason du français à l’Eurovision

 

 

Bastian Baker en Suède en 2013 représentant les couleurs suisses un véritable défi a relever pour cet artiste, il ne lui reste qu’à écrire « la chanson » , il a déjà le soutien de tout un pays qui ne demande qu’à lui faire confiance !

 

Et vous alors ? prêts à soutenir Bastian Baker ?

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est un chanteur très charismatique. Je le verrais bien sur scène avec une chanson style tom dice. J’aime beaucoup son duo avec Aliose (qui mérite d’être connue) et I’d sing for you. Un titre comme « lucky » serait également pas mal car il emporte le spectateur dans son univers. Mais je pense que si d’aventure il doit aller à l’Eurovision, il devrait chanter en anglais pour pouvoir toucher le plus de monde possible.

      • Manuphil on 14 juillet 2012 at 11:44
      • Répondre

      Il faut dire que même mes amis qui rigolent de moi et l’Eurovision sont d’avis que la Suisse devrait envoyer Bastian Baker pour 2013. Les suisses qui ne veulent pas entendre parler de l’Eurovision propose Bastian.

      1. Et oui, finalement c’est un peu dommage de faire toute une sélection via le net, puis une finale nationale alors que la Suisse détient là, celui qui de toute évidence ferait un très bon score à l’Eurovision. Il suffirait qu’il propose 3 belles et bonnes chansons et de laisser le public choisir.

        En tous les cas, je connais pas le point de vue de Bastian Baker face à l’Eurovision, est-ce que lui aussi peut craindre de se ramasser au risque de mettre un frein à sa carrière ! c’est fort possible mais en proposant des chansons du style de « lucky » ou i’d sing for you, il à toutes les chances de se qualifier pour la finale et atteindre une très bonne place dans le Top 10.

        Laissons nous surprendre, en tous les cas, j’ai déjà noté que le 15 décembre prochain, Bastian n’a pas prévu de concert, c’est peut être un bon signe !!?

  2. Vous voulez tout savoir sur les tournées de Bastian Baker ou voir même adhérer à son fan club, ou tout simplement découvrir l’univers de ce bel artiste, visiter sur son site internet ici :

    http://www.bastianbaker.com

  3. Pour vous amis français, si vous êtes près de Paris ou que vous avez l’intention de vous y rendre, alors retenez cette date ou Aliose se produit lors d’un concert, Aliose c’est tout simplement  » bouleversant, renversant, de quoi passer de merveilleux instants d’émotions  »

    Aliose à Paris le 25 juillet 2012 dans le cadre du Festival Génération Réservoir. Pour la première fois de retour avec le nouveau spectacle! Co-plateau avec GingKoa et Alexandre Capelle…

  4. Pour Eurovista, j’ai, complétement oublié cette chanson, merci de bien vouloir l’ajouter car c’est vraiment une reprise on ne peut plus actuelle du tube de l’été 2012 un peu partout en Europe, En effet, Aliose reprend en français le tube de Gotye  » Somebody That I Used To Know, qui devient  » sur ma route « … très intéressant, Aliose se rapproche de la variété et s’inspire de la Pop Music internationale, un très bon présage je trouve

    http://youtu.be/y6DTvFqRPoo

    1. Une de mes chansons préférées du moment. Merci de m’avoir fait découvrir la version française que je ne connaissais pas. Je l’intègrerai à l’article 😉

  5. Je viens d’apprendre que Bastian Baker allait intégrer la saison 3 de Danse avec les stars sur TF1. C’est une bonne façon de le faire connaître en France. Sauf que dans cette émission, on danse et on ne chante pas.

    Dans les articles que j’ai pu voir, la presse le surnomme le Justin Bieber Suisse. C’est n’importe quoi ! Je ne vois pas trop où se trouve la comparaison !!

    • Nico on 3 septembre 2012 at 22:36
    • Répondre

    En effet, je me demande bien qu’elle mouche a pu piquer Bastian Baker de passer dans cette émission, j’ai le sentiment qu’il fait fausse route et qu’il risque même de se tirer une balle dans le pied, c’est un bon chanteur mais certainement pas un bon danseur et le public ne le connaît pas suffisamment ! Ce n’est pas le meilleur moyen de faire exploser sa carrière. Il est beau gosse mais de là à le faire passer pour le Justin Biber suisse, c’est plutôt grave…. il plaît aux minettes certes mais il a tout de même plus de talent sous le pied que de se faire passer pour un chanteur à midinette en délires. Il ferait mieux de proposer sa candidature pour l’Eurovision pour représenter la Suisse. Bref je ne vois pas cette aventure sur TF1 de façon très positive. La notoriété et le succès ne s’acquiert pas dans une émission qui est à mon avis destinée à des artistes en perte de vitessse, surtout pour un jeune talent en devenir! L’avenir nous le dira mais pour moi, mauvaise pioche comme on dit chez nous !

    1. Je pense exactement la même chose que toi 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :