La Saison 2018 est finie !

Avec la publication hier de la chanson géorgienne, la Saison 2018 s’est officiellement terminée. Nous connaissons à présent tous les morceaux en lice pour cette soixante-troisième édition du Concours Eurovision. Et déjà une certaine nostalgie s’empare d’Agnetha… Ah, ces vendredis soirs passés dans des hangars slovaques… Ah, ces samedis soirs passés dans des salles omnisports suédoises… Ah, ces dimanches soirs passés dans des mines de sel roumaines…

Nous espérons que vous avez passé les meilleurs des moments eurovisionesques, de Tirana à Vilnius. Nous vous remercions infiniment pour votre fidélité et vos nombreux commentaires durant ces trois mois intenses et palpitants ! Sans vous, notre site ne serait qu’une coquille vide. C’est vous qui le faites vivre au quotidien, qui faites battre son cœur et le nôtre. Nous vous en sommes reconnaissants et vous assurons tous de notre dévouement à la cause de l’Eurovision.

À titre personnel, je tiens à remercier tous mes collègues rédacteurs. Nous formons ensemble une belle équipe et avons prouvé la véracité de la devise nationale belge : l’union fait la force. Je suis également gré à nos lecteurs de leurs critiques, émises sur ce site ou ailleurs. Croyez bien que je les lis toutes et que j’en tiens compte. Elles sont parfois amères, mais toujours salutaires, puisqu’elles m’aident à m’améliorer.

Bref, restez avec nous et réjouissez-vous, car le meilleur est encore à venir ! Dans les prochains jours, nous terminerons les évaluations des chansons sélectionnées. Vous retrouverez ensuite André pour « Votre Eurovision 2018 ». Comme l’an dernier, vous voterez pour qualifier vos finalistes préférés, avant d’élire votre vainqueur personnel de cette édition 2018. Eurovista et Antoine vous accompagneront jusqu’à Lisbonne, avec leurs portraits et interviews des candidats. Quant à Julien, il vous distraira avec d’autres numéros de « Votre Eurovision ».

Tout ceci nous mènera ensuite aux euroconcerts intermédiaires, dont nous nous ferons l’écho. Notez déjà dans vos agendas, les dates des cinq principaux :

  • le samedi 23 mars : Eurovision PreParty à Riga
  • le jeudi 5 avril : Eurovision Party à Londres
  • du dimanche 8 au mercredi 11 avril : Israel Calling à Tel-Aviv
  • le samedi 14 avril : Eurovision in Concert à Amsterdam
  • le samedi 21 avril : Eurovision PreParty à Madrid

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de tout nouveau détail concernant l’organisation du concours. Ensuite, nous arriverons en mai et ce sera l’heure des répétitions, que vous suivrez en ma compagnie. Puis, ce sera l’apothéose de notre année : la semaine de l’Eurovision, que vous suivrez en compagnie d’Eurovista.

Dans l’attente, nous vous souhaitons le meilleur pour les prochaines semaines ! Portez-vous bien et soyez les plus heureux des eurofans ! À très bientôt !

 

(55 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ben oui la Saison est finie mais c’est le début de tout le reste !!

    Je trouve le plateau de concurrents 2018 plutot interessant…De grosses incertitudes, des préférés à défendre, tout pour que le millésime 2018 soit remarquable.

    Concernant les pré-concerts, il semblerait que celui de Moscou soit définitivement dans les choux. Il avait été annulé tardivement l’année dernière suite au bannissement de Yulia mais il devait revenir cette année initialement.

    Du coup il y a un trou le week end du 30 Mars : si la France ou la Belgique pouvaient créer un evenement en 2019 ce serait fabuleux !

    Le concert d’Amsterdam sera sans doute celui de tous les records : pour sa 10eme édition il est transféré dans une des plus grandes salles du pays. Le record de participants (34) sera également peut etre battu.

  2. Et maintenant que la fête commence.

    1. Merci à mes collègues rédacteurs et rédactrice, ( coucou Marie !) Pour votre engagement et tout le travail que vous effectuez pour rendre ce site si intéressant et passionnant. Je n’oublie pas Eurovista sans qui nous ne serions pas là, merci pour sa confiance et son soutien. Cependant, j’aimerais aussi souligner que j’admire un autre véritable personnage de l’EAQ qui déploie toute son énergie et passe beaucoup de temps pour écrire des articles toujours très complets, qui nous permettent d’avoir des informations en temps réel. J’adore son impartialité et surtout son humour très singulier et son imagination, notamment au niveau des évaluations des chansons en compétition,

      C’est un véritable plaisir de voter et aussi parfois de pouvoir se défouler. Enfin tout le monde a beaucoup de mérite et je ne vais pas oublier les nombreux fans qui nous suivent et qui font vivre ce site grâce à leurs commentaires. Il y a parfois des divergences mais c’est tout à fait humain et normal et c’est finalement très bien comme ça, car qu’est-ce que ce serait ennuyeux si nous avions tous les mêmes goûts.

      En ce qui me concerne, je n’ai pas le sentiment que la saison est finie, elle ne fait que de commencer, le meilleur est à venir !

      Et pour terminer, je peux vous dire que je vais continuer également à publier mes découvertes et mes coups de coeur, suisses ou internationales, nous avons une passion commune qui ne se limite pas à l’ESC, qui est avant tout celle de la musique, alors pourquoi s’en priver.

      Alors en route vers cette belle aventure. Je me réjouis déjà de pouvoir vivre et partager tous ensemble, une édition 2018 qui s’annonce très riche et diversifiée.

      1. j’ai omis de citer son nom, mais vous aurez toutes et tous compris que cet illustre personnage, un véritable pilier de l’EAQ , c’est Pauly !

        1. En effet, je préfère être rédactrice que rédacteur XD. Merci Nico. Les moments les plus intéressants de l’eurovision sont à venir 🙂

      2. Merci infiniment ! C’est vraiment très gentil à toi ! Depuis Bruxelles, je t’envoie mes amitiés et te souhaite le meilleur pour ces prochaines semaines.

  3. Impatient de voir les résultats de « votre eurovision 2018 ». Je suis curieux de voir qui va gagner dans cette édition où il n’y vraiment pas de grands favoris. Je pensais que 2018 était plus faible que 2017 mais au final, j’apprécie encore plus cette année, y a beaucoup de chanson intéressantes. Mais ça va être dur de faire un top 10…

    1. Ca va être la Belgique ou la France, assurément, qui va gagner « Votre Eurovision 2018 », j’en suis profondément convaincu.

  4. Un grand merci à vous pour ce merveilleux travail que vous faites.

    Et que cela continue. ….

  5. Merci beaucoup pour ce beau travai cher pauly.

    Une petite larme tout de même pour la russie car je
    viens de voir que la pauvre youlia n’était plus, bravo
    tout de même pour sa chanson et gros bisous tout
    plein à elle où qu’elle soit. snif

    1. Ah non merde c’est stephen Hawking qu’est mort, ben comme
      on dit, c’est toujours les meilleurs qui partent en premier.

      1. De très mauvais goût, ta blague Frish 🙁

  6. Bravo et merci pour me travail que vous faites tous ! Cette année j’ai l’impression qu’il y a moins de titres formatés eurovision ! J’ai juste une question : il y a deux ans la russie partait grande gagnante comme l’an dernier l’Italie et cette année Israël , les pronostics des bookmakers ont ils souvent été déjoués? bonne journée à tous !

    1. Israel favorite??Surprenant !!!! chez les bookmaker?

    2. ces 2 dernières années OUI!

  7. Merci à toute l’équipe de l’Eurovision au Quotidien ! Je vous suis depuis plusieurs années, et j’adore lire vos différents articles. Chaque rédacteur a son style, sa plume, parfois douce, parfois acérée, mais toujours dans la bonne humeur et le partage.
    Comme à votre habitude, vous avez couvert cette saison des préselections avec maestria ! C’est désormais la phase la plus excitante qui s’annonce, et je serai heureux de la traverser en votre compagnie. Keep up the good work!!!
    Niels (Bruxelles)

  8. Merci et un grand bravo à toute l’équipe ! J’imagine bien que ça doit être un travail de chien, mais le résultat est là, et c’est toujours un plaisir de venir vous lire.
    Eh oui, la saison des sélections est finie, mais maintenant le reste commence ! Cette édition 2018 promet d’être palpitante, il y a nombre de contributions très intéressantes si bien qu’il n’y a pas de gros favoris. Ca promet… et il risque d’y avoir de la casse à Lisbonne ! Que la fête commence !

  9. Oh lala, en fait c’est parti!!!
    La qualité est de mise cette année, en plus. Avec une sensation de volonté de sortir un peu des sentiers battus… Une bonne recherche musicale de la part de beaucoup de pays… ça va faire un Eurovision très loin des clichés que les non-convertis peuvent avoir parfois!
    Etonnant quand même qu’il n’y ait pas de réel favoris, car Israel reste quand même assez clivante… Donc, moi aussi, j’ai grandement hâte de connaitre les résultats du vote des membres du blog!!!!

    Ah au passage: le Quorovision revient cette année… Avec des nouveautés… SOOOON

    1. Très bonne nouvelle! J’avais participé que a la 1ère demi-finale à cause de mon manque de temps! Cette fois je louperai rien 😉

      1. D’autant que cette année sera encore plus participative!

        1. Raaaah! Ce genre d’info alléchante! Curieux de voir ça 😉

    2. – C’est une excellente nouvelle le retour du Quorovision : j’avais beaucoup aimé y participer et écouter plein de chansons inconnues pour moi. S’il y a plus de participation, j’espère qu’elle se situera à ce niveau, à savoir avoir au minimum deux choix pour chaque pays ainsi, le qualifié sera vraiment le choix des fidèles d’EAQ.

  10. Quel folie cette saison et je trouve que le niveau est exceptionnel, j’ai plus de 10 favorit dans chaque demi… Et malheureusement pour moi c’est pas ceux qui ont un pied en final d’entrée !
    Bref ce fut un plaisir de suivre ces selections et de se pourrire dans les commentaires (pour certains).
    Après tout c’est ce qui fait la vie d’un blog !
    Et comme je le dis souvent on est tous le con de quelqu’un mais moi je suis un con objectif !
    En parlant de con, debanissez Kayan please, je me suis pris la tête je ne sais pas combien de fois avec lui mais globalement ses critiques etait objectives, comme tout bon chieur qui se respect. Ahah.
    Et bravo pour votre boulot les gars !

  11. Pour la premiére fois depuis longtemps on peut dire qu ‘aucun candidat n ‘est favori.Et c est ce qui met du piment !!!!!Moi je verrais bien en lauréat L Estonie ou la Bulgarie .Des chansons originales qui pourraient avec un live faire un tabac.J ai hàte d etre à Lisbonne pendant la quinzaine ou je vais allier tourisme et eurovision!!!!Les portugais sont tellement adorables , c est un si beau pays…….Je n ai pas pu suivre toutes les sélections cette année , en cause mon ordinateur , une mauvaise connection ou l ensemble je ne sais pas .Je le regrette!!!!Espérons que l ‘année prochaine , cela s ‘améliore!!!! C est maintenant que tout commence!!!!

  12. Allez mouillez vous je vous donne 2 vainqueurs BULGARIE ESTONIE ; Je ressorts ce mail le 13 MAI au matin.

    1. Bulgarie ? Je ne les vois pas gagner en tout cas. Un top 10 mais pas plus à mon avis…

      • BretagneLibre on 14 mars 2018 at 16:19
      • Répondre

      D’accord pour l’Estonie, c’est la seule qui se démarque pour moi, mais la Bulgarie sera je pense en 2ème partie de tableau en finale.

  13. Merci pour tout votre travail sur ce site. Grâce à vous, on a toutes les infos nécessaires pour tout savoir du concours. Encore une fois « MERCY  » et BRAVO à tous les rédacteurs…
    Cette année est vraiment très intéressante. Beaucoup plus de chansons dans la langue du pays et de la musique variée. Pour ma part :
    Pour l’émotion : FRANCE
    L’originalité : ISRAËL
    La performance vocale : ESTONIE
    Le visuel : SUÈDE
    Le rythme : FINLANDE
    Après peut-être des bonnes ou mauvaises surprises nous attendent pour les live mais cette année est riche de qualité en tout cas.
    Alors qui sera THE BIG WINNER 2018 ???
    A ce stade, je ne vois pas le gagnant mais j’espère vraiment que la Chicken Quenn Israélienne ne sera pas LA grande gagnante (mais j’ai un peu peur quand même)…
    Réponse le 12 mai et bon EUROVISION 2018 à tous !

    • Lolotte66 on 14 mars 2018 at 14:43
    • Répondre

    Je ne commente jamais, mais je viens sur le site quasiment tous les jours. Je profite donc de cet article pour remercier les rédacteurs! Bravo et merci et que ça continue encore et encore…

  14. Effectivement, merci à tous les rédacteurs pour leur dévouement à notre passion commune ! Sans vous, l’année serait bien longue… et grâce à vous, j’ai déjà vécu de grands moments eurovisionnesques 😀

    • Antoine 97 on 14 mars 2018 at 16:24
    • Répondre

    C’est maintenant que les paris sont lancés. La rubrique « Votre Eurovision » va être tendue pour 2018 quand on sait qu’aucun favori ne se dégage réellement. Cependant, on est sur un bloc français avec pas mal de Belges et quelques Suisses. Je pense que c’est la France ou la Belgique qui va s’imposer. Il faudra aussi souligner que les votes de notre eurovision seront vraiment basé sur des lives de finales nationales parfois pas vraiment abouties ou encore des clips qui ne sont absolument pas représentatifs de ce que nous pourrons voir en mai. Il se peut donc que, cette année particulièrement, nous soyons à des années lumières du résultats final réel^^ Bref, j’ai quand même hâte!
    Sur ce, mon top 43 pour le moment (il ne devrait plus y avoir de modifications majeures d’ici les répétitions ou les mini concerts pré-eurovision):
    1) République Tchèque 2) Bulgarie 3) Finlande 4) Suède 5) Belgique 6) Chypre 7) Portugal 8) Norvège 9) Lettonie 10) Ukraine 11) Espagne 12) Estonie 13) Allemagne 14) France 15) Croatie 16) Autriche 17) Israël 18) Lituanie 19) ARY Macédoine 20) Australie 21) Biélorussie 22) Pays-Bas 23) Roumanie 24) Suisse 25) Azerbaïdjan 26) Arménie 27) Danemark 28) Grèce 29) Pologne 30) Royaume-Uni 31) Moldavie 32) Saint-Marin 33) Russie 34) Italie 35) Irlande 36) Albanie 37) Monténégro 38) Slovénie 39) Hongrie 40) Géorgie 41) Malte 42) Islande 43) Serbie
    Les seules chansons qui m’irritent vraiment les oreilles sont les 6 dernières. De 30 à 37 je trouve que c’est passable, de 18 à 29 je trouve les chansons sincèrement bonnes mais certaines ne sont pas à m’ont goût ou bien ne sont pas assez marquantes. Et pour être tout à fait honnête de 1 à 17 je les trouves excellents soit pour l’univers (aussi bien déjanté que posé), soit pour un très bon live qui remonte énormément le niveau de la chanson (Norvège, Lettonie, Espagne, Allemagne).
    Et ceux qui auront lu et creuser mon commentaire (chose que je n’attends pas puisque je ne le fais pas systématiquement avec tout le monde) auront remarqué que 15 pays de la DF 1 se retrouvent dans mon top 26 (finale quoi). RIP à ceux qui ne s’en sortiront pas donc.

    1. Enfin une personne qui met Israël loin de la 1ère place ! Ça fait du bien…

      1. 1)Suede 2)Belgique 3)Bulgarie 4)France 5)Pays-Bas 6)Biélorussie 7)Autriche 8)Portugal 9)Italie 10)Allemagne pour mon top 10 ni Israël ni la République tchèque ni l’Estonie qui sont dans les favoris n’auront des points de ma part
        Et je n’aime pas du tout l’Espagne la Finlande et Chypre au passage…

  15. – Je ne dirai qu’un mot : MERCI ! Oui, un merci géant à tous les rédacteurs et en particulier à Pauly qui abat un boulot considérable pour nous informer quotidiennement et nous apporter du bonheur.

    – J’espère simplement que mes commentaires et mes avis ne vous choquent pas trop quand vous les lisez…

    1. Ils te connaissent maintenant… Ce ne serait plus tes commentaires sinon !!!

      1. Et d’ailleurs maintenant que nous connaissons toutes les chansons, quel est ton top 5 de cette année et que penses tu de « MERCY » ?

        1. Il ne faut pas poser cette question à Zipo si tu veux rester en bon terme avec lui. MDR! 🙂 🙂 🙂

            • ZIPO on 14 mars 2018 at 20:12

            – 😆 😆 Ne t’inquiète pas Marie : je ne me fâche avec personne et je vais te répondre Eric : pour la chanson française, j’ai fait une promesse : ne plus en parler jusqu’aux répétition à Lisbonne. Donc, motus et bouche cousue.

            – Pour mon TOP 5 et en exclusivité, le voici, mais sans ordre encore précis ( Je vais le donner par ordre alphabétique ) :

            * BELGIQUE
            * DANEMARK
            * GRECE
            * MALTE
            * REP.TCHEQUE

            • Antoine 97 on 14 mars 2018 at 20:21

            L’un de nous deux serait-il malade ZIPO? Ou peut-être les 2? On a deux pays en commun dans le top 5 et je sais que c’est rare qu’on finisse d’accord xD Merci donc pour la Belgique et tout à fait d’accord pour la République Tchèque. Je ne sais pas qui est donc ton favori mais moi je partirais bien à Prague en 2019 (enfin, je verrais bien les fans partir à Prague… moi j’ingurgiterai encore et toujours mes cours).

            • ZIPO on 14 mars 2018 at 20:33

            😆 Non ! On ne pouvait pas indéfiniment rester en désaccord…. Je partage ton avis : je me verrai bien à Prague même si chez moi, cette chanson divise ( comme toutes cette année d’ailleurs…). Mais à Bruxelles ( voire Anvers ou Bruges puisque la candidate est flamande ) ça me conviendrait également.

            – Bon courage pour tes cours !

            • Eric on 15 mars 2018 at 18:51

            Merci à ZIPO pour avoir bien voulu donner tes choix avant les live… DANEMARK et GRECE sont tout comme toi dans mon top 5 !!!

            • ZIPO on 15 mars 2018 at 20:30

            – C’est normal que je dévoile un petit peu mon classement .Bientôt, tu le connaîtras en totalité : je le dévoilerai lors du grand vote dans la rubrique  » Votre Eurovision 2018  » qui arrivera dans quelques jours je pense.

    • nounours on 14 mars 2018 at 19:29
    • Répondre

    un grand merci pour l excellent travaille ! le meilleur est a venir avec une édition de très haut niveaux ! maintenant j ai hate d entendre les chansons en live beaucoup n ‘on pas été présentée en live et certaines sont très casse gueule ( israel , rep tchèque ect …..) maintenant qui va gagner aucune idée et quelque part tant mieux

  16. Coucou les amis ! Les portraits chinois débuteront bientôt ! J’en ai déjà pour vous une petite dizaine, et la campagne ne fait que commencer !!! 🙂 Qui êtes vous impatients de découvrir ? 🙂

    Je peux vous dire qu’on commencera par un duo cette année !

    1. – Je parie que ce sera le duo espagnol !

      – Merci beaucoup Antoine pour ces portraits toujours très intéressants à découvrir car leur personnalité ne correspond pas toujours à ce que l’on imagine en les voyant ou en les écoutant chanter.

      – Très logiquement, je suis impatient de découvrir mes favoris ! ( Voir ma liste juste au dessus )

    2. Super! Impatient de découvrir tout ça moi aussi! Ces portraits sont vraiment très intéressants et comme le dit Zipo, des fois on a des surprises 🙂

    • Jean Michel on 15 mars 2018 at 00:32
    • Répondre

    Une partie de l’édition 2018 est terminée c’est vrai mais une nouvelle arrive avec les artistes qui joueront en live !!

    Ça risque d’être intéressant et tres excitant !!

    Merci aux rédacteurs de ce blog ; l’adresse est toujours en favori et c’est un vrai plaisir de plonger dans les commentaires des uns et des autres !!

    Belles semaines ensoleillés à tous ! Et une superbe édition se profile ! Je le sens!!!

  17. République Tchéque , beaucoup le voit vainqueur !!!Cela ne m ‘étonnerait pas mais quel dommage!!!Je crois que le dernier vainqueur dont j espérais la victoire est …..Je ne m en souviens pas en fait !!!! C est grave docteur?Je crois que cela date des années 90 !!!!!

  18. Comme chaque année, il est très intéressant de voir les votes massifs des fans sur le site escnation.com

    La France s’en sort vraiment bien et la Belgique également, car ces deux pays figurent pour l’instant sur le podium.
    Par contre, la Suisse a vraiment du souci à se faire, malgré l’engouement pour la nouvelle version de  » Stones  » les fans ne se bousculent pas au portillon pour voter, c’est à peine mieux que les bookmakers. les choses peuvent encore évoluer bien sûr mais cela nous donne tout de même la température. Israël est le grand favori,

    Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire et voter.

    https://scorewiz.eu/poll/results

      • Antoine 97 on 15 mars 2018 at 17:26
      • Répondre

      J’ai été voir 2-3 fois l’avancement des votes sur le site et ce que je trouve très surprenant c’est que le haut de tableau est déjà pas mal stabilisé, comme si les fans étaient d’accord pour dire que les pays dans le top 10 et surtout le top 5 méritent leur place. Israël a en effet pas mal d’avance. Mais en fait c’est tellement pas représentatif pour le moment. L’année dernière, l’Italie, la Bulgarie et la Belgique (il me semble) ont bataillé pour la première place pour finalement voir le Portugal inattendu l’emporter^^ A mon humble avis, la chanson israélienne passera en finale mais je sens que la mise en scène ne sera pas à la hauteur. Je crains qu’ils veuillent faire un truc grandiose qui sera finalement brouillon.
      Pour la Suisse en effet ça craint. Mais je dois dire que je suis assez en accord avec l’avis général de l’Europe dans le sens où ça passe un peu inaperçu. La chanson n’en reste pas moins bonne et on sent la volonté de bien faire de la part de la délégation Suisse.

      • Antoine 97 on 15 mars 2018 at 17:28
      • Répondre

      Et voudrais aussi attirer l’attention sur le fait qu’aucun candidat de la DF 2 ne figure dans le top 10 final en ce moment… le premier est la Suède, 11è. 8 pays de la DF 1 y figurent.

    1. Merci du lien je suis allé voter du coup et je ravi de voir la France et la Belgique si appréciées des eurofans même si cela ne reflètera pas forcément le vote le soir du 12 mai. Surpris par la 11e place de mon chouchou et de la 28e des Pays-Bas mais bon Israël et Estonie vont compter ainsi que la République Tchèque si le chanteur est bon en live.

        • Antoine 97 on 15 mars 2018 at 23:46
        • Répondre

        A mon avis Mikolas va gérer son live. Sa prestation relève plus d’une démonstration de charisme que d’une démonstration vocale et il a montré au Vidbir qu’il est né pour être sur scène 🙂 Le charisme et le flow, son débit de parole quoi, vont être les facteurs clés de sa prestation. Pour moi la finale est déjà acquise pour la République Tchèque et je persiste à dire qu’il fera un magnifique résultat. Perso je le vois victorieux pour le moment mais avec les jurys qui ne seront pas forcément ultra réceptifs à ce style et puis avec la popularité du pays c’est pas gagné.
        Pour le classement actuel, je dois dire que je suis aussi surpris de voir la Belgique 3è mais encore plus surpris de voir la France 2è. Je dis tant mieux hein, j’adore le duo et l’engagement du texte mais je ne les vois mêmes plus dans le top 10 (par contre une partie gauche du tableau oui). Je sais que j’ai dit pendant des semaines qu’ils feraient un top 10 mais maintenant que j’ai vu le niveau général, les mises en scène de beaucoup de pays, je n’y crois plus trop. Je trouve le classement ESC nation carrément pas représentatif de ce qu’on risque de voir en mai parce que la Suède est clairement sous estimée (je mets ma main à couper que Benjamin sera top 5), pareil pour la Norvège. Le charisme d’Alexander va le propulser dans le top 10, là ce ne sont que des fans déçus après la chanson de 2009 qui ont voté.

        1. Merci de tes retours je ne connais pas assez l’Eurovision pour savoir ce que valent ces pronostics mais j’aimerais vraiment que « Mercy » arrive à émouvoir une partie de l’Europe et je suis content que la France propose une belle mélodie avec un texte fort. S’ils pouvaient être 8 ou 9e par exemple je serai très satisfait quant à la Belgique j’ai vu des vidéos de ses live et elle chante super bien donc je la vois finir dans le too 5

  19. Merci à tous pour nous avoir fait vibrer tout au long de cette saison 2018.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :