Bonjour à tous, à mon tour de vous dévoiler ma playlist de confinement.
J’ai décidé de faire un petit pied de nez aux règles de distanciation sociale en vigueur pour mettre à l’honneur des duos et des groupes qui ont, à l’exception des représentants italiens, tous participé au concours.
Commençons par un titre qui met forcément de bonne humeur, celui de Lo stato sociale, sur le podium du festival de Sanremo en 2018. Mention spéciale à l’octogénaire anglaise qui danse avec fougue dans la vidéo
Un autre titre qui fait du bien, celui de Vaidas et Monika, les représentants lituaniens de 2015. A noter que parmi les choristes on peut distinguer Jurij Veklenko et Ruta Loop, une des étoiles de la selection lituanienne 2020.
Cette même année, 2015, nous avait aussi offert le fabuleux « Here for you », interprété par les slovènes Maraaya. A l’époque les masques n’étaient pas de sortie au contraire des casques…
En 2011, j’étais curieusement tombé sous le charme du groupe géorgien Eldrine qui avait clos la finale du concours. J’ai indiqué « curieusement » car ce style musical n’est habituellement pas celui que j’affectionne.
J’ai réécouté les concours 2009 et 2010 la semaine dernière et mes deux favoris dans des styles très différents m’ont une fois de plus enchanté.
Pour 2009, il s’agit de Sandra Nurmsalu et de ses copines d’Urban Symphony
Et en 2010 du titre des Sunstroke Project qui a rendu célèbre Epic Sax Guy, « Run away ». En dépit du résultat moyen récolté à l’époque je persiste à penser que ce morceau est bien supérieur à « Hey mamma », sur le podium en 2017.
Moscou 2009 contenait aussi d’autres morceaux marquants : l’un de mes préférés est le titre de la Bosnie, porté par le groupe Regina :
Je vais un peu tricher sur la notion de « groupe » car l’artiste dont je vais parler est le seul crédité sur sa prestation mais il y avait du monde sur scène pour accompagner Krassimir Avramov en 2009 : des danseurs sur échasses ainsi que 3 prêtresses parmi lesquelles le sosie non officiel d’Elvira princesse des ténèbres . La prestation était loupée du début à la fin,la cacophonie et le WTF sont au rendez-vous mais c’est tellement divertissant que je suis fan. A l’époque la Bulgarie obtenait de très mauvais résultats et on comprend aisément pourquoi…
Ceux qui me lisent régulièrement ici savent que j’ai beaucoup de tendresse pour les prestations ratées. A ce titre je voulais en mettre une en avant : « Lost and found » de la Macedoine du Nord en 2018.
Et je terminerai par une de mes chansons préférées en version studio mais là aussi un énorme échec en live : « Dance alone » pour la Macédoine du Nord qui n’a pas que des Tamara Todevska en magasin..
Ce n’est pas un duo ni un groupe mais c’est un clin d’oeil pour tous les gens qui se sentent seuls actuellement. De meilleurs jours viendront et, devant notre télé ou dans le public, nous pourrons sans doute bientôt remuer sur les rythmes trépidantes de nos eurostars…
D’ici là prenez soin de vous et de vos proches.
Merci de remettre Krassimir Avramov en lumière, ne fut-ce qu’un instant ! J’en ai pensé exactement la même chose que toi : qu’est-ce qu’Elvira vient ramer dans cette galère ? Ces trois minutes sont tellement folles, mauvaises et barrées qu’elles méritent une place à part dans le Panthéon de l’Eurovision.
Nous partageons le goût pour les prestations ratées où chaque détail contribue à alourdir la meringue.
J ai eu envie un temps de faire une playlist sur les ratés les plus emblématiques mais il y aurait eu tellement de matière…
Je me suis donc focalisé sur ce fabuleux titre bulgare et les deux loupés Nord macédoniens.
Dans le même genre je recommande aussi l’horrible « Dance with me » hongrois en 2009
https://youtu.be/Xd4vRC5ZdLI
La preuve en images !
Comment on peut rater une mise en scène à ce point avec un matériel d’une telle qualité ?
Je parle de Zoli Adok, bien sûr ! 🙂 🙂
Zoli Adok devait quand même avoir un sérieux contentieux avec sa costumière…
Cher Pascal
Avec toi, c’est kolé séré. Toutefois, il y a une coquille, Randajad date de 2009. J’adore Sandra, sa chanson proposée à l’Eesti Laul était parfaite et faisait penser à Noël. Laurène apprécie Vaidas et Monika. Je me souviens que la macédonienne a eu une demande en mariage en direct, cadeau de consolation.
Je préfère personnellement Hey Mamma et leur chorégraphie était parfaite et les Sunstroke Project ont été félicités par le pouvoir exécutif qui les a reçus.
La ballade de Régina me donne des frissons à chaque fois et ils auraient mérité d’être dans le Top 3 et leur langue est très agréable à écouter.
C’est corrigé Pauline.
Kole sere ? Serais tu fan de Philippe Lavil ?
Cher Pascal
Oui, tout à fait. En septembre 1990 pour mon anniversaire, j’ai dansé très brièvement au cours du Studio 22 à RTL, présenté par NAGUI.
Il avait demandé au public de venir le rejoindre sur « DE BRETAGNE OU D’AILLEURS » et pour les hispanophones, j’estime au plus haut point « SAN MIGUEL » et pour les dilettantes, je conseille « NONCHALANCES D’IGUANE ».
Ah merci d’avoir mis Eye cue et Jana !! Version studio fantastique et live catastrophique !
Je trouve que la Macédoine du Nord envoie chaque année des chansons bien écrites. Pour moi c’est un bon élève à l’Eurovision !
De rien l’Eurovisioneur ! Niveau résultat c est vraiment pas terrible mais au moins ils osent des choses. Meme » You » de Vasil cette année sort des sentiers battus.
Maraaya juste sublime réel c’était magique cette chanson merci de cette play list qui change les idées reel
De rien Sakis, tout le plaisir est pour moi
2015 a une saveur particulière pour loi : c’était la première année que j assistais pour de vrai aux demi-finales et j avais été gâté : Morland/Debrah, Maraaya, Stig/Elina : que du bonheur !
– On dirait que vous lisez tous dans mes pensées car les listes que proposent tous les rédacteurs ( dont toi Pascal ) sont constituées d’une grande majorité de chansons que j’aime beaucoup. Le titre de la Géorgie m’avait envoûté ce qui était surprenant vue le style de la chanson…
– Moi aussi je pense que cette chanson de Sunstroke Project est meilleure que celle de 2017 mais j’avais quand même été très satisfait de leur 3e place.
– Enfin les deux chansons nord-macédoniennes étaient vraiment formidables ! J’adorais les deux mais mille fois hélas, les deux interprètes les ont massacrées à chaque fois…
L idée de ce programme de confinement vient de notre ami Rem_Coconuts.
Le 1er dont je suis avec gourmandise les recommandations est Kris qui poste chaque jour sur les réseaux sociaux sa chanson du jour .
La Macedoine du Nord aura réussi l’ exploit de saboter deux excellentes chansons consécutivement pour moi « ,Dance alone » avait le potentiel pour un top 10. .
Est-ce l’effet du confinement, mais on dirait que nos occupations se rejoignent :
Il y a deux jours je passais en revue les titres présentés par la Géorgie et j’ai re-découvert Eldrine avec plaisir ! 🙂
Comme je suis rarement d’accord avec les gagnants du Concours, à l’exception, entre autres, de 2009, je me suis également mis en tête de me remémorer les chansons de cette année là : et bingo, je suis resté en arrêt devant Urban Symphony !
Regina et Sunstroke Project : deux sous-évalués, comme l’Eurovision en recèle parfois. Merci de nous les remettre en mémoire !
Par contre, concernant Maraaya, je me souviens avoir pensé à l’époque :
« elle a raison d’avoir mis un casque, au moins elle ne s’entendra pas chanter, elle ! » 🙂
Tout à fait d’accord avec toi. La période est propice aux bilans et aux classements et les eurofans sont très friands de ce type d’activité.
Je me souviens encore du commentaire de Catherine Lara sur Eldrine, elle avait aussi beaucoup aimé.
Mais qu’est-ce que ça fait du bien de rompre la distanciation sociale avec le concours ! Et quelle belle histoire que celle des duos et des groupes au concours. Trois titres que j’adore dans ta playlist: Maraaya, Urban Symphony, l’un de mes gros coups de coeur de 2009 avec Regina, dont le refrain est resté gravé dans ma mémoire depuis tout ce temps (tout comme la presta du bulgare mais pour des raisons inverses #lesinoubliables). Eldrine m’avait bien fait kiffer également, quand quatre ans plus tard, je suis tombé sous le charme du joli duo Monika-Vaidas. J’aimerai revoir Lo Stato Sociale à San Remo par ailleurs.
En parlant de Sanremo, un report de l’édition 2021 serait envisagé, sans doute en Avril ce qui rendrait impossible la selection d’une chanson de cette édition en vertu de la règle du dépôt limite des contributions à la mi mars.
Mais le concours Eurovision en lui-même pourrait peut-être aussi bouger et se tenir plus tard afin d’optimiser ses chances de se tenir..
Le Covid 19 n’a pas fini de gâcher nos vies d’eurofans : affaire à suivre bien entendu…
Cher Pascal
Si le concours Eurovision pourrait bouger, on pourrait donc organiser l’Eurovision 2020 en septembre, le Tour de France a bien été décalé, pourquoi pas le concours ?
Une autre question me tenaille l’esprit. Hier, j’ai apprécié la nuit de la déprime qui durait deux heures et quart et on a applaudi 26 chansons.
Comment le 16 mai, pourrait-on mettre 41 artistes et plus des surprises et la version de Johnny LOGAN en deux heures ?
Pour le concours 2020, aucun espoir à mon sens, il est officiellement annulé.
C’est pour 2021 que je m’inquiète, au train où vont les choses..
Ce n’est pas parce-que les prestations live sont ratées que les chansons sont mauvaises, j’aime bien les deux chansons de la Macédoine du Nord.
Avoue que c’est le bisou qui t’a plus sans la proposition lituanienne 2015…lol…
Maraaya, j’aime beaucoup ce titre.
Merci pour ta playlist Pascal, elle est chouette et ça m’a permis de réécouter certaines chansons que j’avais zappé ou oublié.
Merci Marie.