Jan 21

La Grèce a 4 finalistes !

C’est officiel ! Après de nombreuses rumeurs qui finalement se sont avérées vraies, MAD TV, la chaîne responsable de la sélection grecque a annoncé les 4 finalistes choisis pour la sélection nationale en vue de représenter dignement la Grèce à Malmö !

Il avait été déjà révélé que cette année ERT, le diffuseur grec, déléguait sa sélection à la chaine privée musicale MAD TV (une sorte de MTV grec), qui elle-même a délégué les frais de participation aux deux maisons de disque Panik Records et Platinum Records, de sorte que de grandes stars intéressées, mais sur d’autres labels n’ont pas pu participer.

MAD TV précise que les chansons seront annoncées lors d’une émission spéciale début février (c’est à dire dans très peu de temps !) et que la finale aura lieu mi-février et sera diffusée non pas sur MAD TV mais sur NET, la chaine d’ERT responsable de l’Eurovision, conformément aux règles de l’UER !

Les vidéos ci-dessous illustrent le travail des quatre artistes et ne sont pas les chansons sélectionnées pour l’Eurovision !

Thomaï Apergi

thomai-apergi

Thomaï est une jeune chanteuse de 23 ans originaire de la petite île de Tinos, dans les Cyclades, qui débute mais a déjà un grand succès à son actif, intitulée « Mia Vradia ». Sa carrière a également décollé avec une émission que nous connaissons bien… Danse avec les Stars !

Elle se distingue avec un style assez jazzy et bossa-nova, très en vue en Grèce et inédit pour ce pays à l’Eurovision !

Angeliki Iliadi

anggeliki iliadi

Avec ses faux airs d’Elena Paparizou, Angeliki Iliadi est une chanteuse confirmée qui a déjà de nombreux albums à son actif !

Elle chante du laïko, la variété traditionnelle grecque. Elle a exprimé dans la presse son désir de chanter en grec.

Elle aussi connue en tant que bonne cliente de la presse people…

Voici son dernier single, Mia Yineka Mono Xeri :

Alex Leon feat. Giorgina

alex-leon

Alex Leon est un producteur et un DJ qui a déjà beaucoup de tubes à son actif, dont le plus célèbre est « Out of my head » avec Playmen et le chanteur américain T-Pain.

Il sera la touche dance de la sélection. Habituellement il travaille avec la fine fleur de la scène hellénique, mais là, sa chanson sera interprétée par une jeune chanteuse, Giorgina.

Koza Mostra & Agathonidas Iakovidis

koza-mostra

Ils seront les outsiders de la sélection car ils sont beaucoup moins connus que les trois précédents, mais ils ne passeront pas inaperçus, déjà par leur look, mais aussi par leur musique.

Ils chantent du punk-rock avec des éléments traditionnels qui rappellera aux fans le groupe Athena qui avait représenté la Turquie en 2004.

Ils seront accompagnés par Agathonas Iakovidis, un célèbre musicien traditionnel.

Voici leur dernier single, « Desire » :

Autant vous dire qu’il ne faut pas trop espérer une victoire grecque, vous imaginez pourquoi… Depuis quelques années, et depuis que la télévision grecque a fermé le robinet à euros, les différentes sélections vont chercher des personnes de moins en moins connues chaque année, et même comme ça, ERT a dû avoir des sueurs froides en voyant le succès de Loukas Giorkas en 2011 qui avait même remporté sa série devant le duo azéri. L’objectif est celui de l’an dernier : aller en finale, mais faire en sorte d’être sûr de ne pas avoir à ramener l’Eurovision à Athènes !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :