La France à l’Eurovision : Top 10 des pays insensibles à la « French Touch »

franceEn bons eurofans français, nous nous intéressons souvent aux pays qui chaque année, donnent des points à notre pays (la France n’ayant jamais obtenu le redoutable null point). Nous savons déjà grâce à Antoine dans son article Tops et Flops que la Bosnie-Herzégovine, la Belgique et l’Arménie sont nos plus fidèles alliés.

Mais à l’inverse, depuis 2000, quels sont les pays les plus insensibles aux contributions du pays de Marie Myriam et d’Amir ? Votre serviteur a donc décidé de créer un top 10 des pays qui surprennent le plus les rares fois qu’ils ont accordé au moins un radis à l’Hexagone depuis le début du XXIème siècle.

Tout d’abord, une surprise : malgré seulement deux participations, l’Australie ne fait pas partie du top 10 des pays les moins francophiles. Il faut dire qu’elle a été très généreuse avec la France à Stockholm: 7 points du télévote et 6 points du jury. 13 points  qui évite au pays des kangourous de figurer dans ce top 10.

Commençons donc notre classement des pays les plus exigeants vis-à-vis des Français à l’Eurovision.

10- Malte (11 points)

On commence par une surprise. Malgré qu’elle n’a jamais raté une seule édition du concours depuis 2000, la petite île anglophone n’aura donné en tout et pour tout à l’Hexagone qu’une bagatelle de 11 points à l’heure actuelle. Il faut noter qu’en 2001, Malte fut la seule nation à ignorer Natacha St-Pier lors de la séquence des votes.

Au final, pour enfin apercevoir le drapeau français au côté du porte-parole maltais lors de l’attribution, il faudra attendre jusqu’en…2010 avec Jessy Matador qui reçut deux points des maltais.

Par la suite, Malte donnera un point à Amaury Vassili et finalement huit points à Amir (six du jury et deux du peuple).

9- L’Autriche et la Roumanie (10 points)

A la neuvième place du classement, nous trouvons deux pays à égalité.

Contrairement à Malte, l’Autriche a souvent séché des éditions depuis 2000. Elle fut absente en 2001, en 2006 et de 2008 à 2010.

Le pays de Conchita et de Zoë attribuera des points à la France à deux reprises. L’Autriche sera un des rares pays à venir en aide à la pauvre Anggun avec deux points. Et en 2016, comme la plupart des autres pays, elle aura beaucoup aimé le charme d’Amir, lui donnant huit points (7 du jury et 1 du public un peu plus exigeant).

Quant à la Roumanie, ce pays très friand de l’Eurovision avant sa disqualification cette année, on ne peut pas dire que les contributions françaises les plus récentes soient à son goût. La dernière fois que la Roumanie a donné des points à la France fut en…2003 où elle s’est montrée sensible à l’adorable chanson de Louisa Baileche Monts et Merveilles (6 points). L’année d’avant, elle a donné quatre points à Sandrine François.

8- La Moldavie et l’Ukraine (8 points)

Là encore, nous retrouvons deux pays à égalité. Tout comme sa grande sœur, la Moldavie n’est pas facilement convaincue par les participations françaises depuis sa première participation en 2005.

Elle a donné deux points à Amaury et six points à Amir (tous les six provenant du télévote).

Pour un nombre similaire de participations, l’Ukraine, gros pays de l’Eurovision et gagnante de 2016, aura bien aimé Patricia Kaas (3 points) et Amaury Vassili (5 points). Les chansons les plus fraiches de la France (y compris le hit J’Ai Cherché) auront donc laissé les ukrainiens plutôt de marbre.

7-  La Biélorussie, la Serbie et le Monténégro (7 points)

Pour la septième place du top 10, ce ne sont pas deux mais trois pays qui sont à égalité.

Ce n’est guère un secret : pour combattre les accusations de votes géopolitiques dont est victime le concours, il ne faut pas compter sur la Biélorussie. Et vu que la France fait partie du bloc adverse, il est rare de voir ce pays nous attribuer des points.

Cependant, la Biélorussie s’est laissée séduire par Patricia Kaas, donnant à la diva lorraine la somme surprenante de sept points, preuve de la popularité de Patricia dans les pays de l’Est.

La Serbie, quant à elle, a plutôt bien aimé également la mélancolie de Patricia Kaas (trois points) et l’énergie de Jessy Matador (quatre points). Toutefois, ce pays préfère globalement la France du handball à celle de l’Eurovision.

Enfin, le Monténégro, candidat malchanceux du concours, a accordé un point symbolique à Dame Patricia. Mais dans l’ensemble, les monténégrins ont surtout apprécié Amir et sa joie de vivre (cinq points du jury et un point du télévote).

6- La Géorgie (6 points)

A la sixième place, nous retrouvons un pays encore plus à l’est : la Géorgie. Depuis sa première participation en 2007, elle aura donné deux premiers points à la France grâce à Sognu et Amaury. Par la suite, quatre points furent accordés à Amir par le jury. Toutefois, c’est bel et bien le public géorgien qui fut le moins réceptif au tube du franco-israélien durant la finale stockholmoise : seulement 18ème sur 26 pays.

5- La République Tchèque (5 points)

Nous abordons le top 5 des pays les sévères vis-à-vis de l’Hexagone avec un pays peu habitué aux finales de l’Eurovision. Pour tout dire, la République Tchèque faisait partie, jusqu’à l’arrivée d’Amir et d’Edoardo, du club des pays n’ayant encore jamais donné de point aux Français. Même s’il faut bien sûr relativiser par le nombre faible de participations des tchèques (5 au total).

Cette année, cinq points furent accordés à la France par le jury. Mais comme Amir était classé 11ème du télévote tchèque, la France aurait quand même obtenu des points de la Tchéquie au combiné.

4- L’Azerbaïdjan (4 points)

C’est un peu le même constat que pour la République Tchèque, à la différence que les azéris ont participé à plus d’éditions du concours et s’intéressent davantage à l’Eurovision (d’où leur victoire en 2011 et leurs nombreux top 5).

L’Azerbaïdjan aura enfin donné des points à l’Hexagone grâce à Amir (décidemment il nous aura fait un bien fou notre dentiste). 4 points du public certes mais avec l’ancien système, des points auraient également été accordés grâce à un classement pas trop ridicule du côté du jury (12ème).

La France doit continuer à montrer de quoi elle est capable à ce pays du Caucase.

3- La Macédoine (2 points)

La médaille de bronze des pays les plus difficiles revient à un pays des Balkans. Peut-être pas si étonnant de voir un pays de ce bloc dans le top 3.

Ce qui est étonnant néanmoins, c’est que la Macédoine a donné un point à deux reprises à la France depuis 2000 à des chansons qui n’ont même atteint le top 10 de la finale. Un point macédonien fut accordé à Jessy Matador et un autre point fut accordé à…Amandine Bourgeois. Surprenant non ?

2- La Hongrie et la Turquie (1 point)

A la seconde marche nous trouvons deux pays qui ne font en général aucun cadeau à l’Hexagone, constat à relativiser néanmoins par les absences de l’un et le retrait de l’autre.

Le public hongrois a accordé un point à Amir. Merci quand même au nouveau système car le jury n’a guère été convaincu. La dernière fois que la France a reçu des points de la Hongrie, ce fut en…1997 avec Fanny et sa chanson Sentiments-songes, ayant obtenu 95 points au total dont deux des magyars. Ça remonte très loin quand même !

Depuis 2000, la Turquie a souvent reçu de très généreux douze points de la part de la France, surtout durant les années du télévote où les Français étaient encore insensibles concernant le concours. A l’inverse, la Turquie n’aura donné qu’un seul point à la France depuis 2000. Justement l’année de son meilleur classement : la quatrième place de Je n’ai que mon âme.

1- La Slovaquie et la Bulgarie (0 point)

Le haut de classement est spécial car à l’heure actuelle, seuls deux pays n’ont encore jamais donné un seul radis à la France de l’histoire du concours. Il s’agit de la Slovaquie, qui n’a certes participé que quatre fois depuis le début du siècle et de la Bulgarie.

La Bulgarie a participé dix fois à l’Eurovision depuis 2005 et n’a raté le concours qu’en 2014 et en 2015. Mais de la folie d’un Tellier au classique d’un Vassili en passant par la joie d’un Amir, rien n’y fait. A notre prochain ou prochaine représentant(e) de convaincre donc ce pays l’année prochaine en Ukraine. Nous ne sommes pas rancuniers et avons tout autant de plaisir à regarder la belle performance de Poli en mai dernier.

Faites-nous part de vos impressions comme d’habitude.

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon pays, la Suisse ne figure pas dans ce Top 10, car il est vrai que depuis plusieurs années nous donnons plus facilement des points à des pays des balkans, dont l’Albanie mais en principe, nous n’oublions pas nos autres voisins,, l’Autriche, l’Allemagne et surtout à l’Italie mais c’est aussi à cause du choix des chansons proposées par la France ces dernières années, Cependant, selon une source fiable, les helvètes ont tout de même attribués 148 points depuis 1975 à ses voisins français. Continuez à envoyer des chansons telles que * J’ai cherché * et nous voterons pour vous !

    Voilà, cher Alexandre, merci pour cette intéressante information et en plus, je n’aime pas voir un article sans aucun commentaire !

    • Jamy Zelmerlöw-Landrut on 13 août 2016 at 18:13
    • Répondre

    Merci Alexandre, c’est intéressant ! Cet article montre on ne peut plus clairement que tout un bloc de l’Est est totalement hermétique à voter pour la France : Bulgarie, Hongrie, Turquie, Macédoine, Azerbaïdjan, République Tchèque, Géorgie, Biélorussie, Serbie, Moldavie, Ukraine, Monténégro !!! C’est vraiment très clair géographiquement et cela donne du grain à moudre à ceux qui dénoncent les votes géopolitiques, même s’il faut également reconnaître bien sûr que la France n’a souvent pas été à la hauteur musicalement. Espérons que les choses changeront progressivement.

      • Francis on 15 août 2016 at 15:52
      • Répondre

      D’un autre côté, il est osé de prétendre qu’Azerbaïdjan et République Tchèque forment un bloc LOL

  2. Bravo pour ce premier article Alexandre;Il est très intéressant mais j’aimerais si possible que tu me répondes à une question:
    combien de points l’Allemagne a donné à la France car cette année ni le public ni le jury ont donné des points à Amir et je ne me rappelle pas combien de points l’Allemagne a donné de points les années précédentes. car J’étais persuadée que j’allais trouvé nos voisins dans ce classement.Merci.

      • Alexandre on 13 août 2016 at 20:19
      • Répondre

      Bonjour Marie,

      Merci pour tes mots sympathiques.
      Un calcul rapide m’indique que depuis 2000, les allemands auront donné aux Français qu’un total de 18 points pour quatre artistes: St-Pier et François (chacune 6 points) ainsi qu’à Kaas et Matador (3 points chacun).
      La dernière fois que l’Allemagne a donné un top points, ce fut en 1995 pour Nathalie Santamaria avec 8 points. Ils avaient déjà donné 8 points à Nina Morato l’année d’avant et également 8 points à notre chère Amina et 10 à Joëlle Ursull.
      Autant dire qu’ils sont sévères avec nous les Franzosen.

      Nos meilleurs ennemis les britanniques sont plus indulgents avec un total de 27 points.
      Ils auront adoré Sandrine François avec dix généreux points. Ils ont aussi assez bien apprécié Natacha St Pier (6 points), Tellier et Matador (2 points chacun), Amir (six points du jury mais 11ème du public, diasporas oblige) et Patricia Kaas (1 point).

      Du fait d’une longue absence, les italiens auront donné à la France 13 points comme l’Australie.
      Je crois qu’avec eux, c’est quitte ou double: soit la France fait de gros efforts et ils lâchent au moins une pièce (un point à Amaury et le reste à Amir`), soit ils nous font payer très cher (dernière place très sévère du classement italien pour Amandine, les Twin twin et Lisa).

      Au final, des collégues du Big 5, ce sont bien les espagnols nos meilleurs copains. Ils font partie du top 5 des peuples les plus généreux envers notre douce France avec 47 points. Ils ont surtout adoré Il faut du temps, Sognu et J’Ai Cherché.

      1. Merci beaucoup pour ce top du Big 5.Très intéressant.L’Allemagne qui a participé tous les ans au contraire de l’Italie a été plutôt avare avec la France.Il y a des années ou c’était mérité par contre cette année , j’ai trouvé l’Allemagne dure envers Amir dont les spécialistes (voir vidéo Songcheck) avait l’air vraiment d’apprécier.
        ça ne m’étonne pas de mes voisins espagnols ! Viva Espana !

  3. Ce n’est plus un Top 10, c’est un Top 16 ^^
    C’est vraiment là qu’on se rend compte que l’on a su être très mauvais. Terminer 3 ans de suite derniers chez nos voisins italiens… J’avais pas fait gaffe jusqu’à présent, mais fallait le faire.
    Allez les bulgares, on va vous faire craquer en 2017, vous allez voir!

      • Alexandre on 14 août 2016 at 00:16
      • Répondre

      Pour être plus précis, Amandine a fini dernière du télévote italien alors que les Twin twin et Lisa durent leur dernière place au combiné.
      Nous nous consolerons en nous disant que le renouvellement de l’intérêt des italiens pour le concours est tout nouveau et qu’ils ne furent pas si nombreux devant leurs écrans.
      En 2014, 2015 et 2016, les parts de marché entre la France et l’Italie pour la finale sont éloquents.

      2014: 13,6%pour la France contre 8,8 pour l’Italie
      2015: 27,5% pour la France contre 16,3 pour l’Italie
      2016 28,5% pour la France contre16,9 pour l’Italie

      Mais oui pour 2017, on va bien finir par avoir les bulgares dans notre poche.

    • Antoine on 14 août 2016 at 18:08
    • Répondre

    Très intéressant ! 🙂

    Et puis on voit des choses : l’Arménie nous couvre de points alors ses voisins/ennemis hésitent à nous en donner… 😉

      • Francis on 15 août 2016 at 15:57
      • Répondre

      Bah ça, ça s’explique très facilement 😛 L’Arménie aime beaucoup le pays de Daniel Bilalian, Patrick Devedjian, Robert Guédiguian, Henri Verneuil, Ariane Ascaride, Daniel Gérard, André Manoukian, Serge Avedikian… et Charles Aznavour! 😀

        • Armand on 12 septembre 2016 at 01:53
        • Répondre

        Tu as oublié Rosy Armen 😉

  4. Et en 2017, vous pensez que la france peut enfin gagner?

    1. Honnêtement, je pense qu’il y a un petit espoir de victoire.
      La chanson est très bonne (dans le top 5 des OGAE), l’artiste est charismatique et aimée des eurofans (elle fera sûrement son effet sur scène), la mise en scène semble très travaillée et elle passe en deuxième partie.
      Aoprès, elle a des concurrents très féroces, elle est seulement considérée comme une outsider.
      Mais un podium serait déjà prodigieux.

    • P'tite Hildly on 16 mai 2017 at 07:59
    • Répondre

    Point positif de cette édition 2017 : la Bulgarie nous a donné des points pour la première fois. Et surtout, c’est un 12 points du télévote! Ainsi la Bulgarie sort de ce classement… Il ne reste plus qu’à la Slovaquie de faire son retour^^

      • Alexandre on 17 mai 2017 at 06:11
      • Répondre

      +1
      Peut-être qu’elle restera dans le top 10 quand même mais il est évident qu’elle n’est plus sur le podium ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :