La France à l’Eurovision Junior ?

eurovision junior logo 2016 jescBizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !

La France n’a participé qu’une seule fois à l’Eurovision Junior, c’était en 2004 avec Thomas Pontier qui avait chanté « Si on voulait bien ». Thomas avait terminé sixième à Lillehammer en Norvège. Depuis, plus rien ! Sauf cette année où les rumeurs circulent que la France serait intéressée à nouveau par ce concours.

Le 21 novembre 2015, lors du treizième concours qui se déroulait à Sofia en Bulgarie nous avons pu constater la présence du nouveau chef de la délégation française Edoardo Grassi qui était juste venu voir l’événement. Dans une interview qu’il avait donné à Télé Loisirs, il nous racontait le principal frein qui empêche la France d’y participer. Il s’agit de l’horaire de diffusion en début de soirée le samedi soir. Il est malheureusement très difficile de faire correspondre l’Eurovision Junior aux créneaux horaires de France 2. Il faut ajouter que la France a toujours été très pointilleuse au sujet des enfants et de leur préservation. Ce ne sont pas des bêtes de foire ! L’Eurovision Junior doit garder l’esprit d’une fête pour les enfants. La décision des organisateurs de programmer dorénavant le Junior un dimanche après-midi (en l’occurence le 20 novembre pour cette année), pourrait peut-être décider la France à rejoindre le rang des compétiteurs.

Un autre signe avant-coureur d’une prochaine participation de la France est la présence d’Edoardo Grassi en tant que juré international à la sélection de l’artiste maltaise qui représentera son pays à domicile en novembre prochain.

Le système de vote a subi aussi une transformation, désormais plus de vote du public mais un jury d’enfants. Il est néanmoins logique que des enfants votent pour des enfants. L’ancien système de vote favorisait plus les adultes puisque le concours diffusé le soir était plus regardé par les adultes que par les enfants. Ce nouveau système de vote est discutable et chacun peut y voir le pour ou le contre. Laissons se dérouler le concours et nous tirerons les conséquences une fois avoir testé ce nouveau mode de fonctionnement.

Plusieurs pays ont contesté ces changements et ont décidé de ne pas participer cette année à l’Eurovision Junior. Pour l’instant la Slovénie et Saint-Marin ont annoncé leur retrait du concours mais apparemment la Pologne aurait annoncé son retour.

Pensez-vous que la France participera en 2016 à cet événement ? Et si oui, qui pourrait bien être notre représentant en cas de participation ?

Nous aurons les réponses bientôt !

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 17 juillet 2016 at 15:54
    • Répondre

    Une participation française à la version Junior permettrait au moins aux fans de patienter et d’entendre du français. Ce sont les côtés postifs qui nous permettraient de nous réjouir.

    Après, tu as bien soulevé le bât qui blessait Marie. Ce n’est pas le manque d’intérêt de France 2 qui expliquerait une absence mais plutôt l’exposition médiatique:

    « Il faut ajouter que la France a toujours été très pointilleuse au sujet des enfants et de leur préservation. Ce ne sont pas des bêtes de foire ! L’Eurovision Junior doit garder l’esprit d’une fête pour les enfants »

    Nathalie André ayant déjà été choquée par les propos écoeurants dont Lisa et Amir ont été victimes, il est tout à fait compréhensible qu’elle ne souhaite pas jeter en pature un enfant.
    Sous prêtexte que ce soit un mineur, les mêmes personnes qui ont craché sur Lisa et Amir se retiendraient à la fois avant ert après l’Eurovision Junior ? Connaissant notre pays, pas sûr…

  1. L’année dernière pour la première fois j’ai regardé en direct et en entier l’émission. J’avais trouvé ça vraiment pas mal au niveau présentation, scène et certaines chansons. Ce qui bloqu encore à mes yeux c’est la mise en scène, le Monténégro l’année dernière paraissait été dans une paresse mémorable.
    Il y aura toujours une comparaison avec The Voice Kids qui pour l’instant est à la défaveur de l’Eurovision Junior en France.

    • Matt' on 18 juillet 2016 at 20:13
    • Répondre

    Je suis convaincu que nous ferons un jour notre retour à l’Eurovision Junior. Peut-être pas cette année, mais à moyen terme. Plus le Concours adulte redorera son image auprès du public français, plus nos chances de retour au Junior augmenteront. En tout cas, je suis sûr qu’Edoardo meurt d’envie d’y participer ^^ Il faudra juste savoir créer de l’intérêt autour d’une éventuelle participation, car l’immense majorité de la population française ne doit même pas savoir qu’il existe un Eurovision Junior…

      • Francis on 19 juillet 2016 at 12:17
      • Répondre

      Il peut pas participer, il est trop âgé 😉

        • Matt' on 19 juillet 2016 at 18:57
        • Répondre

        Haha 😀 Je voulais bien sûr dire: y participer en tant que chef de délégation. ^^

    • MirkoJoshua on 18 juillet 2016 at 21:18
    • Répondre

    Je ne comprends pourquoi les gens se plaignent du nouveau système… Je le préfère honnêtement, c’est plus indiqué pour des enfants, le JESC n’est pas pour les adultes… En tout cas, j’aimerais bien voir la France participer encore

    1. Justement ce n’est pas pour les adultes et pourtant le nouveau système de votes veut que ce soit 50% des adultes qui votent et 50% le kid jury.
      Tout comme la Slovénie, je pense boycotter le concours cette année c’est complètement « débile » de faire ça. Et ça fait depuis (2011-2012) que le JESC à bien changer et que les chanson présenter chez les junior pourraient participer chez les adultes, le but premier du JESC a été oublier y a longtemps, ce n’est plus vraiment un divertissement pour tous mais bel et bien une compétition entre chacuns tous les ans..

    • Bêta X on 28 septembre 2016 at 12:18
    • Répondre

    La France au Concours Eurovision junior 2017 ? J’y crois de moins en moins, maintenant !

    Israël confirme sa participation pour novembre prochain ! Ce qui amène le nombre de pays particioants au mini concours à 17 !
    Il ne reste par conséquent qu’une seule place à participer pour le concours junior 2017 qui se déroulera à La Valette xP
    => http://wiwibloggs.com/2016/09/28/israel-confirms-its-return-to-junior-eurovision-2016-in-malta/151525/

    Je pense que c’est la Suède qui sera ce 18ème et dernier pays qui prendra part au concours junior 2017. Mais on ne sait jamais ! Peut-être que c’est la France fera son grand retour 😀 En tous cas, je l’espère …

      • Bêta X on 28 septembre 2016 at 12:20
      • Répondre

      *participants

    1. La France ne participera pas, c’est maintenant officiel, il y aura 17 pays participants à Malte, avec le retour de Chypre, de la Pologne et d’Israël et le retrait de la Slovénie, du Monténégro et de Saint-Marin.
      http://www.junioreurovision.tv/page/blog?id=17_countries_confirmed_for_junior_eurovision_2016

        • marie on 28 septembre 2016 at 16:23
        • Répondre

        dommage!

        1. Oui mais rien n’est perdu pour l’an prochain. Je pense que si l’intérêt et les audiences pour l’Eurovision suivent en 2017, la participation pour l’Eurovision Junior sera plus envisagée.

        • Bêta X on 29 septembre 2016 at 11:09
        • Répondre

        Ah bon ? Je pensais que les pays qui devaient prendre part au mini concours s’élevaient au nombre de 18 ! Il doit y en avoir un qui a dû se retirer des listes en chemin je crois xP Et je me demande qui c’était ….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :