Sep 19

La Croatie se retire de l’Eurovision !

klapa3

Misère en Croatie ! Klapa s Mora n’aura pas de successeur cette année !

Alors que la Turquie ou Monaco ont annoncé qu’ils ne participeraient pas cette année, que la Slovaquie et la République Tchèque ont déclaré qu’une participation est plus qu’improbable, mais que la Pologne et le Portugal ont affirmé qu’un retour était très plausible, c’est la Croatie qui est la première à claquer la porte cette année.

Dans un communiqué de presse, HRT affirme ce matin se retirer pour des raisons économiques, mais qu’un retour est prévu à court terme… Elle devrait même diffuser la finale du concours « si les téléspectateurs croates sont assez intéressés par le concours »…

Il faut aussi dire que la Croatie reste sur 4 échecs consécutifs en demi-finale, avec la ballade des Feminnem, la dance de Daria Kinzer, la ballade de Nina Badric et la klapa de l’an dernier. Finale nationale, talent show, choix interne de grande star, refuge dans le traditionnel, rien n’a marché. Et avant même cela, la Croatie n’a plus connu la première partie du tableau depuis 2006 et la sautillante Severina, d’où la lassitude du pays qui a progressivement arrêté de s’investir grandement dans le concours…

Cette défection sera-t-elle suivie d’autres ? Sa voisine la Bosnie reviendra-t-elle ? Affaire à suivre !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 19 septembre 2013 at 13:16
    • Répondre

    A mon avis, le cru 2014 s’annonce avec un effectif plus réduit ! je peux imaginer que d’autres pays des balkans risquent bien de vouloir se retirer, surtout après les mauvais résultats de cette année.

    Aucun pays ne s’est qualifié en finale, je crois que l’on avait jamais vu cela à l’Eurovision. Le vent tourne pour tout le monde et je pense que le message a retenir pour 2014, c’est que si un pays souhaite revenir dans la course, il faut partir gagnant en proposant une chanson de qualité et dans l’air du temps. faire l’eurovision et envoyer une chanson médiocre, de peur de devoir organiser la manifestation l’année suivant est tout simplement stupide.

    Autant dans ce cas, se retirer.

    Personnellement, je ne serai pas mécontent de voir moins de pays présents à Copenhague pour autant que les chansons soient d’un meilleur niveau qu’en 2013.

  1. Ej mižerja!

    • jeune_boy on 23 septembre 2013 at 11:07
    • Répondre

    Exactement Nico, en plus c’est comme cela que l’on voit qui sont les « vrais pays de l’eurovision » et qui sont ceux qui ne font que « surfer » sur la vague du succès et que dès qu’il y a qques difficultés, se retirent… (L’Autriche en a fait de même mais vu la « pression » des fans, s’est remise à concourir).

    Par ailleurs, je suis contre le retour des pays n’ayant pas diffusé le concours 2013, peu importe les raisons… Donc bye bye Turquie 2014 (dommage car j’aimais bien leur style de chansons). Et de toute façon, à l’époque il y avait bien moins de pays en compétition et le concours fonctionnait mieux et était plus populaire qu’à présent (comme par exemple la France où le concours est considéré commme ringuard). La grande question est: pour qui les diasporas vont-elle voter si leur propre pays ne devait pas concourir? Suspens… (pour peu qu’elles votent bien entendu)

    • Nico on 30 septembre 2013 at 13:10
    • Répondre

    Ca y est ! les artistes peuvent envoyer leurs chansons sur les plateformes des télévisions suisses , RTS, SRF et RSI, pour la sélectionner suisse 2014.

    Je ne sais pas si nous pourrons déjà commencer à visualiser les chansons dès qu’elle seront postées. cependant, cette année, pour les candidats francophones, il y une nouveauté, la télévision suisse romande RTS a créer une plateforme spéciale et en français. Tout cela semble un peu compliqué, car chaque région fait un peu à sa sauce. Cependant, n’oublions qu’au final, la télévision souhaite envoyer le must à Copenhague l’année prochaine. Rappelons qu’il n’y aura que 6 finalistes à Kreuzlingen en février prochain, 2 qualifiés par la plateforme RTS, 3 de la partie allemande, SRF et 1 de la région italienne RSI. Vous me direz mais pourquoi pas 2 chansons par région ?, c’est très simple, cela est tout simplement réparti par la majorité linguistique du pays.

    Voici le lien pour la plateforme de la RTS :

    http://eurosong.rts.ch/

      • Manuphil on 30 septembre 2013 at 17:44
      • Répondre

      Pour l’instant sur la plateforme suisse-allemande c’est pas gagné. Il y a déjà 6 vidéos mais ça ne vaut franchement pas le détour. Je crois qu’il vaut mieux attendre la fin du mois pour voir ce qu’il en est.

      Pour la RTS, j’espère voir Aliose proposer une chanson, je leur ai proposé de le faire.

        • Nico on 30 septembre 2013 at 18:38
        • Répondre

        Je veux bien retrouver Aliose dans cette nouvelle sélection, mais si c’est le cas, ils devront vraiment proposer une chanson très forte pour espérer représenter la Suisse au Danemark !

    • Nico on 30 septembre 2013 at 18:36
    • Répondre

    Oui en effet,pour l’instant aucune chanson postée sur la plateforme francophone RTS et sur celle de SRF, c’est de la pure daube d’amateurs. Heureusement qu’une sélection drastique éliminera très vite ce type de candidature.

    Ce n’est que les débuts, et les meilleures chansons arrivent toujours tardivement. Des rumeurs en suisse-romande disent que Bastien Baker qui vient de sortir son nouvel album, aurait réservé une chanson pour Copenhague !! Perso, je pense qu’il s’agit d’une intox !

    Et puis, nous attendons avec impatience un article de la rédaction concernant le début de la sélection suisse, moment incontournable pour augmenter l’audience sur ce blog !

    • Nico on 30 septembre 2013 at 20:27
    • Répondre

    Mon Dieu, je crains le pire, L’Autriche nous propose sa Conchita Wurst et voici que la Suisse vient avec Un OVNI venu de je ne sais ou ,Konichiva Panda qui nous propose le tube de 2014  » Golden  » , par pitié, arrêter le massacre mais où sont les artistes suisses de talents que je vous présentais cet été ?

    http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/golden

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :