Chers amis de l’EAQ, c’est la dernière fois que vous aurez à trancher un duel dans le cadre de notre grand sondage de rentrée par le biais duquel vous allez déterminer, parmi les 64 chansons les mieux classées des 10 dernières éditions, celle qui est pour vous LA chanson de ces 10 ans.
La finale oppose aujourd’hui deux chansons du millésime 2019 qui a visiblement été plébiscité par les lecteurs. Découvrons l’affiche :
Finale : Duncan Laurence « Arcade » (Pays Bas 2019) contre Mahmood « Soldi » (Italie 2019)
Vous pouvez voter avec le sondage qui suit. Compte tenu de l’enjeu, vous avez presque deux jours pour vous prononcer. Le résultat sera annoncé vendredi à 20 heures.
Soutenez votre favori dans les commentaires si vous le souhaitez. A demain soir pour les résultats !
MISE A JOUR : les résultats sont tombés : c’est Duncan Laurence avec « Arcade » qui l’emporte 75 à 56. Mahmood et « Soldi » n’ont pas pu prendre leur revanche. Troisième place pour « Rise like a phoenix » de Conchita Wurst.
J’aurais pu imaginer un cadavre suédois aujourd’hui…… mais que la grande faucheuse soit intervenue plus tôt m’étonnera toujours !!!!
Les titres italiens m’ont toujours fait vibrer exception faite d’Emma maronne…..
Cette année en mai, j’ai gonflé ma facture de téléphone pour les 2 titres proposés ce matin donc mon choix est d’autant plus difficile….
Je ne peux que confirmer le choix hollandais qui reste toujours intense et planant… un titre qui plaît également à mes relations pour qui l’Eurovision n’est pourtant pas intéressant….
Mahmood figure déjà sur la playlist rfm, cstar et l’ai également entendu sur rtl2…. de bonne augure pour le beau ténébreux !
Bravo Pascal C pour nous avoir fait remonter le temps ces dernières semaines… belle idée à reconduire au plus vite !
Belle journée à vous tous !
Merci Jean Michel pour ta participation soutenue. Il y aura moyen de retenter des sondages du même genre je pense, j’ai quelques petites idées…
Duel 1 DUNCAN TOP
Même si je reconnais beaucoup de qualités à Mahmood et sa chanson j’ai bien moins accroché à « Soldi » qu’à « Arcade ». Comme en mai dernier, j’espère donc une victoire du beau Duncan Laurence et de son titre magnifique porté par une interprétation juste et pure.
Merci à Pascal C d’avoir organisé ce sondage qui nous a permis de nous exprimer et d’échanger les avis musicaux 🙂
Merci Miki pour ce gentil message.
C’est bizarre que ce soit Duncan la chansons des dix ans j’aurais jamais cru….pour moi j’aurais jamais mise un penny sur lui…lol
Mahmood pour moi….désolée ce beau gosse a plus de succès que le tenant du titre…pour moi..
J’attends toujours son nouveau titre alors que mahmood a déjà deux albums donc un nouveau en préparation et plusieurs singles a son actif et une tournée européenne… Duncan c’est le néant a suivre
– Déjà, voir en finale deux chansons de cette année, ça me parait bizarre… Sans doute l’effet immédiat du souvenir…
– En tout cas, choix très facile pour moi : entre une chanson potable mais peu marquante et qui ne me procure aucune émotion, même pas celle de l’innovation, et une chanson vraiment originale, avec un interprète génial et charismatique, mon choix est évident : MAHMOOD !!!!!!!
– Un grand merci pour ce sondage qui était une excellente idée, mais je ne voudrais pas me substituer à ta pensée, mais je suis quasi-certain que tu ne t’attendais pas du tout à cette finale exclusivement 2019…
– Sinon, j’avais une idée, certes loufoque mais qui pourrait être amusante : et si on élisait la chanson ( ou le podium ) la plus horrible de la décennie en sélectionnant les six derniers des finales de chaque édition ? Et ensuite, on voterait évidemment à chaque duel, pour la chanson la plus affreuse des deux…
Tu m’as percé à jour Zipo, je ne m’attendais pas à une finale entre 2 artistes de 2019. Si on retentait l’expérience en 2020 après le concours le résultat serait sans doute différent.
Pour ta proposition de réunir les 6 derniers ce serait la garantie de voir beaucoup de pays du Big 5 …
Ou sinon faire une version avec le junior, il y a toutes les éditions sur la chaîne youtube du concours
J’adore cette idée mais si on veut vraiment élire les chansons les plus horribles faut aller creuser dans les demi finales! Les pires chansons restent quand même celles recalées en demi finale « objectivement ».
En plus on pourrait revoir certaines prestation et se dire: « mais comment cette chanson a pu finir si bas? ». Je pense surtout à Meu Feingold en 2014 et l’Autrichienne de 2013 (Nathalie, Natalia je sais plus) mais aussi Moran Mazor…
Bref, j’aime ton idée 🙂
PS: du coup on y verrait pas le big 5 mais en général on n’y trouve pas la pire chanson du paquet non plus. 2 exceptions pour moi: la France en 2014 et l’Espagne en 2017 étaient vraiment 2 catastrophes.
– C’est tout à fait exact mais comme il y a deux demi-finales, comment sélectionner les six plus mauvais ? En sélectionnant en fonction des points obtenus les deux demi-finales confondues, ou prendre les trois dernières chansons de chaque demi-finale ? c’est ce dilemme qui m’a fait choisir les finales uniquement.
– Tout comme toi, je suis d’accord car certaines chansons recalées ne le méritaient vraiment pas et les revoir serait un plaisir.
Ce sont toujours les chansons récentes qui sont le plus appréciées
L’idée est géniale, le hic c’est que si dans bien des cas, la qualité est proportionnelle au classement, c’est loin d’être systématique, comme le souligne Antoine avec les exemples de Natalia Kelly et Mei Feinegold. Donc soit il faudrait s’en tenir aux pires résultats (au risque d’avoir un mix un peu farfelu), soit il faudrait définir l’horrible, SAUF QUE si l’on considère le fort caractère de subjectivité de la chose, on est mal barré !! Sinon, autre solution: se baser sur les commentaires des EAQ-fans quant aux chansons des différentes éditions, et sélectionner comme candidats ceux qu’ils considèrent majoritairement comme horribles. Ou sinon, aller chercher le pire des sélections nationales ??? #Katzen
Je crois qu’on est encore marqué par la dernière édition 🙂
J’aime bien les deux mais j’ai une préférence pour Soldi.
Comme beaucoup, je pense que les résultats sont biaisés par le fait que ce soit récent ou non. Dur de faire des sondages et tout ce qui commence à toucher aux statistiques sans avoir de facteurs externes qui viennent influencer :p Il n’empêche que ces 2 chansons sont de très bonnes qualités, je trouve supérieure à ce qu’on a vu au concours précédemment. C’est frais, bien construit, dans l’air du temps, de quoi passer sur les radios européennes sans qu’on ait l’impression d’avoir un truc tout fabriqué pour le concours (on peut pas nier qu’il fut un looong moment où les chansons étaient toutes conçues de la même manière pour le concours). D’ailleurs, il y avait selon moi un peloton de tête assez évident avant le concours 2019 en terme de qualité et l’Europe m’a semblé le repérer dans le mille.
Choix ô combien difficile, mais au nom de la cohérence puisque c’était mon vainqueur de 2019, je choisis Duncan Laurence, non sans que cela soit un crève-coeur pour Mahmood que j’adore. Après, même si j’ai trouvé que 2019 était l’une des meilleures éditions en termes de qualité et de diversité des propositions – si ce n’est la? – et que j’adore les deux titres, j’avoue m’interroger quant à l’idée de retrouver une finale 100% 2019 pour la chanson des dix ans, et en même temps, ce n’est pas si incohérent que ça. Après, la réalité est la suivante: avec 64 chansons candidates, et des matches aléatoires car décidés par le hasard, il est évident que de très bons candidats sont passés à la trappe plus tôt que prévu et qu’inversement, des candidats peut-être jugés moins bon s’en sont sortis par défaut. Pour ma part, mon seul vrao regret est la sortie très prématurée d’Euphoria que je vénère au plus haut point, c’était d’ailleurs mon titre de la décennie, mais qui visiblement ne fait pas l’unanimité ici (et bon, face à Mahmood, c’était chaud). J’aurais peut-être inclus dans le quatuor Satellite de Lena, mais à la réflexion, plusieurs candidats auraient pu venir frapper aux portes des demi-finales… dont nos deux finalistes. Bref, tout ça pour dire que cette affaire est vraiment compliquée…
Je crois effectivement que nous sommes tous marqués par l’excellente dernière édition du concours… Toutefois, il faut reconnaître que les deux finalistes ont un point commun : ils représentaient deux pays pour lesquels la décennie a été faste à l’Eurovision, après une longue période de disette (Pays-Bas) ou une longue absence (Italie). Et c’est assez symbolique.
Un autre point commun personnel : j’ai accroché aux deux titres dès la première écoute. Et je ne me lasse pas de les réécouter depuis. Cependant, je vais rester sur mon ressenti de mai, je donne ma préférence à Duncan.
Et puisque c’est la finale, un grand merci à toi Pascal, pour cette super idée ! Je dois dire que je me suis bien pris au jeu et que j’ai mis un point d’honneur à réécouter chaque duel avant de voter… ce qui m’a conduit, parfois, à reconsidérer mes choix 🙂
De rien Denez , c’était amusant de faire le tableau et de voir que les lecteurs se prenaient au jeu.
Concernant les finalistes je suis assez surpris.
Lorsque j ai parlé du projet à Pauly, nous pensions qu' »Euphoria » l’emporterait.
Quand j ai vu passer les premiers tours je me suis dit qu’Amir aurait tellement de soutien qu’il gagnerait.
Et finalement c’est Duncan Laurence ou Mahmood qui vont décrocher la lune.
– Tout ça pour ça oserai-je dire… Car en toute objectivité ( j’essaie de l’être dans cette rubrique ) , j’ai vraiment beaucoup de mal à croire qu’Arcade est la chanson de la décennie à l’Eurovision ! Franchement, et Dieu sait que je les déteste, vue l’engouement qu’il y avait eu pour Loreen et Salvador Sobral, j’avais pensé à leur probable victoire et à la fin, j’avais imaginé ( naïvement ) que Conchita allait l’emporter facilement une fois en demi-finale.
– Bref, le résultat est là et il est incontestable mais je reste perplexe devant cette victoire, qui pour moi, est une victoire de l’actualité, qui n’a pas tenu compte du passé. A part les fidèles du site qui ont voté en donnant leurs arguments, qui sont tous les autres votants qui ne s’expriment pas ? Là se trouve la réponse à cette victoire mais on la connaîtra jamais…
C’était fun comme jeu, surtout dans les premiers duels : voir ce qu’une chanson par rapport à une autre pourrait faire. Après, la mémoire joue beaucoup : certains n’ont pas suivi ces dix ans en direct, et l’émotion n’est pas la même sur un replay 5 ans plus tard, que lorsqu’on a voté le soir même. C’est donc normal, et limite sans surprise, de se retrouver avec l’année 2019 en finale… en 2019. Je constate d’ailleurs que mon premier instinct qui était qu’un vainqueur Eurovision gagnerait ce jeu s’est concrétisé (j’ai commencé à douter avec la vague italienne, je ne sais pour sous quel article je l’avais écrit).
Après, quelqu’un avait écrit que la petite finale était pour lui la vraie finale du jeu… Eh ben, même si c’était pas mes favoris, je trouve la remarque assez juste. Si on ne privilégie pas le premier (dans un duel, il y a le premier et le perdant), regarder la finale des « perdants » c’est enlever une part de privilège des chansons récentes. Il y a donc pour moi, trois vainqueurs sur cette décennie : 1) Duncan Laurence qui a permis de finir ces dix ans en beauté (même si je n’étais pas fan), 2) Conchita Wurst, belle 3ème et vainqueur de la petite finale, 3) L’Italie, parce qu’on ne peut ignorer leur performance dans ces sondages, pays qui a fait son retour à l’Eurovision durant cette décennie. Et on n’oublie pas comment la Suède s’est fait éclipser dès les premières phases, c’était assez incroyable sur le coup, même si, avec le recul, ce n’est pas si surprenant.
Merci beaucoup pour ce petit jeu de rentrée !
P.-S. : perso, euh… l’idée de choisir les meilleurs mauvais, je trouve ça assez négatif. Ce serait comme un concours de Miss ou Mister Moche, ou la Fête des Fous dans Notre-Dame de Paris : il y a un côté dérangeant de lancers de tomates…
A voir comment les autres gèrent leur indulgence, et comment ils voient ce qui est « mauvais » dans un concours où une personne qui finit onzième dans tous les pays sera toujours derrière quelqu’un qui finirait 26ème partout sauf 10ème à un endroit. On voit bien qu’il y a des gens qui sont limites outrés lorsqu’un pays reçoit zéro point alors que ce n’est pas un vote de rejet. Les artistes en fin de classement à l’Eurovision n’y sont pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’ils n’adhèrent pas assez. On finit même par appeler certaines adhésions de « plaisir coupable » comme si c’était une faute. Et mettre en avant une personne une fois parce qu’elle ne l’est pas le reste du temps, et peut-être une gentillesse ou une indulgence pour un jour donné, mais pose aussi la question de qu’est-ce qu’on peut bien lui faire faire à cette personne le reste du temps.
Au final, on aurait qui comme vainqueur : « le plus nul des nuls », « le meilleur des nuls », « le plus aimé des derniers », ou « le plus détesté des derniers »?
Tu as soulevé le cœur du problème par rapport à ce type de sondage.
Un eurofan néerlandais, Tim, coutumier des sondages, a tenté l’élection du plus mauvais des candidats. Et , de son propre aveu, son sondage a complètement floppé.
Il y a déjà un problème de ligne : est ce qu on récompense le meilleur ou le pire ? Et le pire c’est quoi en fait ?
Et clairement les gens sont plus à fond pour soutenir ceux qu’ils aiment que pour enfoncer ceux qu’ils détestent (et c’est très bien ainsi) d’où une faible participation.
Pour l’anecdote je crois me souvenir que c’est PKN, le groupe finlandais de 2015, qui a remporté le sondage .