C’est désormais officiel : la Russie se retire de cette édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson. La télévision publique russe a confirmé la nouvelle cet après-midi, par le biais d’une déclaration de presse.

Les responsables de la télévision russe y annoncent avoir reçu une lettre de l’UER. L’Union leur indique être dans l’impossibilité de résoudre le problème lié à la participation de Julia Samoilova, la chanteuse demeurant interdite d’entrée sur le territoire ukrainien.

La télévision russe poursuit, en s’insurgeant une nouvelle fois de la décision des services de sécurité ukrainiens et de la volonté manifeste de l’Ukraine de politiser le Concours. Pour ces raisons, elle refuse de changer de représentant et d’avoir recours à une prestation par satellite. Et par conséquent, elle ne participera pas à cette soixante-deuxième édition du Concours et ne diffusera aucune des trois soirées.

L’UER a réagi dans la foulée, par le biais du Président de son Groupe de Référence, Frank Dieter Freiling. L’Union prend acte de la décision de la Russie et la regrette. L’Union condamne fermement la décision de l’Ukraine d’interdire l’entrée de son territoire à Julia Samoilova et estime qu’elle porte atteinte à l’intégrité et à la nature apolitique du Concours. Néanmoins, les préparatifs se poursuivront au rythme requis, à Kiev, afin que cette édition 2017 puisse se dérouler au mieux, ce qui est la priorité absolue de l’Union.

Le chef de la délégation russe, qui est également le responsable des divertissements de Channel One, M. Yuri Aksyuta, a réitéré que les deux propositions de l’UER étaient irrecevables et violaient les règles du Concours. Il a condamné l’attitude discriminatoire de l’Union à l’égard de la Russie et souligné que la télévision russe avait consacré énormément de temps et d’énergie à choisir Julia. Selon lui, ils n’ont d’autre choix que de se retirer et ne pas diffuser le Concours. M. Aksyuta a prévenu des conséquences que cette absence aurait : une grave atteinte à la réputation de l’Eurovision et un désintérêt croissant des Russes à son égard. Il a conclu en réaffirmant que Julia Samoilova représenterait bien la Russie au Concours, l’an prochain. Selon lui, cette participation est le rêve de sa vie. Pour l’heure, la chanteuse serait fort déçue, mais souhaiterait demeurer une source d’inspiration pour les autres.

La télévision ukrainienne a répliqué aux déclarations de M. Aksyuta, en déclarant que la Russie n’avait jamais eu l’intention de participer à cet Eurovision 2017. Le seul objectif de la télévision russe était de créer une atmosphère négative autour du Concours. La preuve en est leur refus de diffuser les trois soirées, alors même que ses responsables affirment respecter les valeurs fondamentales de l’Eurovision et son caractère apolitique. La télévision ukrainienne déclare avoir toujours été fidèle à ces valeurs et à l’esprit du Concours. Elle rejette l’entière responsabilité de ce retrait sur la télévision russe. À présent, son seul et unique objectif est d’assurer la réussite de cette édition 2017, par une organisation à la hauteur des attentes universelles.

Julia Samoilova a également réagi à ce retrait, dans une interview télévisée. Elle a remercié toutes les personnes à lui avoir témoigné leur soutien, de partout à travers le monde. Elle s’est déclarée déçue, mais conserve l’espoir, l’espoir qu’elle puisse un jour ou l’autre participer au Concours et réaliser ainsi son plus grand rêve. Elle encourage ses admirateurs à ne jamais abandonner, à accomplir leurs rêves et vivre la meilleure des existences. Selon elle, la menace d’une arrestation ne l’effrayait pas, elle serait allée jusqu’à Kiev pour participer à cet Eurovision.