Kiev 2017 : Place à la seconde demi-finale (répétitions)

Voilà, c’est fait ! Hier nous avons dit adieu à huit pays. Dès demain, huit autres pays vont devoir retourner bredouilles à la maison. Ce sera l’heure de la seconde demi-finale de cette édition.

Avant cela, trois répétitions générales ne seront pas de trop pour offrir un spectacle de qualité aux téléspectateurs européens. La première répétition générale se déroulera cet après-midi à partir de 15h00.

La seconde répétition prendra place à partir de 21h00, et ce sera au tour des jurys internationaux (dont le jury français) de voter.

Pour notre part, nous allons vous faire vivre sur ce post la première répétition de cet après-midi, histoire de connaître le déroulement de la cérémonie.

!!!! Attention spoilers !!!!

La première répétition a démarré à 15h05. On commence avec un très court clip d’introduction, le même concept que lors de la première demi-finale avec une femme dans un costume traditionnel. Pas de chanson d’introduction et on retrouve immédiatement les trois présentateurs. Nous avons ensuite droit à un tableau avec des instruments de musique ukrainien (on peut reconnaître Euphoria, Fairytale… puis une coupure technique). Le tableau reprend après cinq minutes. Après Euphoria et Fairytale, c’est My Number One et Rise Like A Phoenix. Puis ce tableau est repris pour une seconde répétition.

La chanteuse serbe démarre le concours, et elle apparaît confiante sur scène, vocalement et physiquement. On pourrait juste lui reprocher d’avoir un tableau un peu trop statique alors que la chanson se prête à la danse.

L’autrichien Nathan est extraordinaire d’enthousiasme et de sympathie communicative. Il interprète sa chanson à la perfection, d’abord sur son quart de lune, puis sur le sol de la scène. Il bouge quand il faut, c’est un véritable bonheur pour les yeux.

La macédonienne Jana apparaît plus détendue que d’habitude sur la scène. Elle s’améliore de répétitions en répétitions et semble maintenant se réjouir d’être sur scène. Par contre, niveau vocal, on a vu mieux. En même temps, elle a des choristes pour la soutenir.

La maltaise miss Disney est comme toujours : impeccable vocalement. Mais c’est tellement vieillot (soupir) ! On ferme les yeux et on se retrouve facilement projeté dans les années 90.

Les roumano-bavarois ont a coeur de faire une yoddel-fête du tonnerre avec des yoddel-couleurs, des yoddel-canons et des yoddel-paillettes. Pour certains c’est un ravissement, pour d’autres c’est un drame. Il y avait dans cette répétition des hésitations sur la façon de se mouvoir sur scène, mais aussi vocalement. Sans doute une façon de se réserver pour le jury vote de ce soir.

Les voix impeccables et parfaitement syncho des soeurs néerlandaises n’arrivent pas à masquer le pauvre décor alloué aux chanteuses. Pour moi c’est assez moyen et on risque fort une fin d’aventure jeudi soir pour le trio.

Premier break avec la green-room où Timur parle avec les roumano-bavarois et le dynamique autrichien.

Retour à la compétition avec la Hongrie et un Joci encore une fois parfait. Une scénographie bien réglée, une chanson ethnique prenante, que du bon pour la Hongrie.

Parfois j’ai l’impression que le micro de notre sympathique australo-danoise est en fait un amplificateur tellement elle crie. C’est sans doute la chanson que je déteste le plus cette année avec l’Albanie.

On a donc mis mon chouchou aux joues rouges dans une fausse montgolfière. Avait-il besoin de cet accessoire ? La réponse est non. Bon, ben maintenant qu’il l’a autant faire avec. Vocalement, certains n’aiment pas, moi si. Cette chanson, c’est un peu comme ses joues rouges, on la croquerait tellement elle est jolie. Ca serait vraiment bien s’il pouvait rester jusqu’à samedi.

Place au disco, mais avec Queen V et son nouvel ami Jimmy, pas sûr qu’on assiste à une fièvre du samedi soir. Pourtant, le duo et les choristes y mettent tout leur coeur. C’est coloré, c’est disco, on a presque – je dis bien presque – envie d’y croire.

Arc-en-ciel, pâquerettes, nature… un tableau digne d’un vieux dessin animé de Walt Disney (on lui rend beaucoup hommage cette année), le croate et ses voix envoient du lourd. Après, on aime ou pas. Moi c’est « pas ». On a échappé aux fleurs dans les cheveux pour achever les clichés de ce « peace and love » réchauffé et peu naturel. Il devrait cependant bien marcher au niveau télévote. On compte donc sur le jury pour contrecarrer le public.

On revient à quelque chose de plus moderne avec la Norvège qui innove, ayant eu l’autorisation de la part de l’UER de se servir de voix pré-enregistrées. Ca fonctionne bien, on s’amuse pendant trois minutes.

La Suisse avait-elle vraiment besoin d’un décor à la Belle et la Bête pour briller à l’Eurovision ? Pourquoi cet escalier ? Pourquoi cette robe jaune ? On compte cependant sur la qualité de la chanson et de l’interprétation pour espérer voir Timebelle en Finale. La chanteuse a manqué quelques notes vers la fin mais on s’en fiche, ce n’est qu’une répétition.

Nouveau break, direction la green room.

Je n’ai jamais vraiment aimé la chanson biélorusse, mais je dois dire que leur entrain et leur sympathie est communicative, au point qu’une qualification me satisferait. Et puis, une chanson rythmée, joyeuse et dans la langue du pays, ça ferait du bien à la finale.

Avec la Bulgarie, nous avons un candidat à la première place de cette demie. Vocalement, ce tout jeune homme est bluffant et sa chanson est très belle. Sans nul doute le charme va agir demain soir… et déjà ce soir avec les jurys.

Avec la Lituanie, nous avons un candidat à la dernière place. Rien ne va, on n’y croit pas, la chanson n’est pas mélodieuse, c’est une succession de notes sans intérêt.

Les grand-parents de Roméo et Juliette sont estoniens et sont perdus à Vérone… mais pas sur scène. Nous avons là deux pros et ça se voit. J’ai toujours bien aimé cette chanson, je la trouve très classe, très mélodieuse. J’aimerais beaucoup la voir en finale… ils méritent d’avoir un destin autre que celui des héros de Shakespeare.

J’ai fait une provision de Nutella pour Imri, mais pour l’instant, c’est à Kiev qu’il est. Il s’agit d’une chanson pour faire la fête, il serait dommage de s’en passer pour la grande finale. Et puis, Imri, il est convaincant dans son rôle de bogosse qui sait bien chanter et danser.

Fini pour la compète. On passe à l’enregistrement des qualifiés d’office et c’est notre belle Alma qui s’y colle en premier. Paris tourne autour d’elle. Certains amateur sur place à Kiev lui reproche la même chose qu’ils ont reproché à la Belgique : à savoir une scénographie qui n’allait pas avec le rythme de la chanson, une chanteuse perdue seule sur scène… c’est donc de bon augure pour Alma.

J’ai toujours l’impression que Levina l’Allemande ne sait pas quoi faire avec sa main gauche tandis que la droite tient le micro. Vocalement c’est crédible, musicalement il y a mieux dans cette édition. Cependant, Berlin 2018 j’y crois à fond… à condition que le pays gagnant de cette année déclare forfait pour l’organisation.

Last but not least : j’aime de plus en plus la contribution ukrainienne. Quand j’entends dire que c’est pas le genre de chanson qui a sa place à l’Eurovision (oui j’ai entendu dire ça) ça me fait bondir. Je trouve au contraire que ce style musical a sa place et qu’elle est sous-représentée. J’espère un bon score de l’Ukraine, rien que pour encourager certains pays à se lancer dans le rock pour les prochaines années.

 

 

 

 

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. en fait je me demande quel est l’intérêt de regarde les répétitions : les artistes et les équipes sont la pour tester la mise en scène lumière etc. La qualité est souvent bien pourrie et on a une vision très faussée du tableau final car les mouvements de camera prévu sont absents. Sinon le Portugal hier a fait une prestation incroyable avec une chanson intemporelle ( et non pas datée ) sans mise en scène particulière mais une émotion. Même si ca n’a rien à voir il me fait penser à Raphael Gualazzi. Je le vois gagner la compétition , en tout cas ca met du piment dans ce concours qui en manquait je trouve et c’est ça une des magies de l’eurovision . J’ai beaucouo aimé Blanche aussi et j’ai n’ai pas compris les bookmaker qui l’avait reléguée bien loin avant de la faire revenir ! fiabilité zéro . D’ailleurs c’est quoi ces classements WTF pour nethelands, UK ,Roumanie, Moldavie, danemark,et Australie.
    j’adore la chanson suisse et je ne comprends pas les bookmakers !
    Sinon j’ai une question je suis Français avec un abonnement de tel Français mais je serai en Espagne samedi .Pourrais je voter pour la France ou pas?
    Merci et bon concours

    1. non , avec un portable français m^me si tu es en Espagne , ça ne marche pas.J’en ai fait la triste expérience l’année dernière.
      Il te faut un téléphone dont l’abonnement est en Espagne ou d’un autre pays mais pas français.
      Avec ton téléphone , tu peux voter comme si tu étais en France, c’est tout !

  2. Je n’ai quasiment pas regarder les répétitions cette année, faute de disponibilités et j’avoue que j’en suis ravi car il n’y a rien de mieux que de découvrir les contributions dans leur intégralité avec l’effet de surprise en vrai live lors des DF. Je garde ça pour les années à venir, je ne referai plus l’erreur d’être curieux 🙂

    Je rejoins le commentaire de mijoe concernant le Portugal. On peut ne pas aimer la chanson ou l’attitude sur scène de Salvador, mais il faut reconnaître objectivement que sa prestation était à couper le souffle, au sens propre. Aucun bruit dans la salle, le temps un peu suspendu. Pour moi, c’est du grand art et dans la grande tradition portuguaise. Bravo à lui et je lui souhaite le meilleur pour samedi, une place sur le podium pour le moins. Et puis, ce gars a l’air vraiment cool, rien qu’à voir ce qu’il nous a proposé à l’écran, accompagné de sa soeur, pendant les récaps, c’était très réussi 🙂

    1. C’est un artiste , c’est certain . Mais je n’aime pas la chanson.
      ça me fait penser à la prestation d’Anouk pour les Pays -Bas.

      1. ah Anouk, un grand souvenir me concernant, j’avais adoré sa chanson, comme quoi …

        1. Moi aussi, rien à voir avec salvador.

        2. Ah oui Anouk c’était formidable j’avais ces 3 minutes avec elle…Salvador c’est très différent mais en effet hier un ange est passé dans la salle pendant son interprétation c’était émouvant

    2. et puis une victoire pour une chanson d’une telle qualité serait un tournant pour l’eurovision ! fini les kitcheries et les chansons qui ne marchent pas en France !

      1. pour moi un tournant ca s apprecie sur plusieurs années et au vu de l incertitude chaque année sur les chansons proposées et sur l identité du gagnant on ne peut pas presumer d un virage juste à partir d’un vainqueur…

        Si la petite soeur de « Yodel it » gagne l année prochaine le concours ne retombera pas dans les tenebres pour autant.

    3. je n avais pas vu les repets completes, juste les 40 secondes, et c est vrai que c’est mieux ainsi. Ca permet d etre surpris (en bien comme en mal)

    4. Je ferais de même l’an prochain à mon avis, héhé !

  3. Je vais reconnaître que hier j’ ai passe une excellente soirée et que la qualification de Demy est pour beaucoup j’ ai tellement defendu ma chanteuse que meme si elle fait un excellent score et qu’ elle finisse première ou dernière je serais heureux elle est en finale et j’ ai été l’un des plus grands defenseurs de ma chanteuse sur ce site avec Nico pour la Suisse avec Timebelle que je souhaite en finale jeudi. C’ est vrai que beaucoup de fans ont trouvé qu’ elle chante faux ou autre mais reel quand on est fan on defend son idole jusqu’ au bout moi j’ ai passé un moment magique hier et sa prestation et son sourire ont été applaudis meme en interview donc elle a super bien chanté desole et elle est sublime magnifique et les grecs tous les grecs et moi meme nous sommes heureux vu qu’ elle sait donné a fond rien de plus.

    Pour revenir a une question qui taraude tous les fans c’ est aussi la question du Portugal hier quand je vois certains commentaires oui je l’ avoue je deteste reel ce genre de sonate des annees 20 c’ est pas pour moi mais je pense hèlas que ce chanteur devrait plus visé une carrière de comedien mais il sait chanté je dois le reconnaître et c’ est dur pour moi de voir que le prochain eurovision si le Portugal gagne va etre peut etre devenir l’ancien et oui une victoire de Salvador va refaire regressér le concours va retrouve son image d’ anciens concours regional. de époque Je vais encore essayé de motivé les troupes pour Francesco et j’ espere une reelle victoire de mon mister et winner italien donc motivation vite en plus il est bon l’ italien entre son sourire made in perfect et sa chanson qui va faire danse tout l’ été il faut voté Francesco .Le gros problème c’ est helas sa chrore oui le singe qui danse va lui faire perdre des points plus dans les pays du nord qui votent plus l’image solennel de Salvador que la folie italienne.

    Sachons faire le bon choix LOL

    1. Oui, bravo à Demy pour la Grèce que j’ai bien apprécié également, elle figurait dans mon choix de finalistes. Certes, la chanson est très formatée mais il faut reconnaître que c’est agréable à l’oeil, la mise en scène est juste impeccable et Demy est simplement superbe. Elle représente bien son magnifique pays. Le bémol concerne effectivement sa voix qui n’est pas toujours dans la justesse mais je préfère cela aux « briseuses de vitres ».

      Sur le Portugal et son éventuelle victoire, je ne suis pas d’accord pour considérer que le concours pourrait redevenir un spectacle daté avec des chansons surannées. Ce n’est pas parce qu’un pays privilégie des mélodies typiques aux consonances dites kitch pour certains, que tous les autres pays vont calquer leur prestation de la même façon. Je fais confiance au Portugal pour rester au XXIème siècle et nous proposer un show moderne, si tant est qu’il organise l’an prochain le concours en cas de victoire samedi. Je pense même que le Portugal aura à coeur de démontrer à l’Europe entière sa capacité à être digne d’un tél évènement.

      1. Merci Yann et oui Demy est formidable en tout cas je suis fier de l’ avoir défendu et sa chroregraphie est sublime et reste l’ une des meilleures de cet eurovision rien de plus a dire en ce qui concerne le Portugal je suis assez decidé a dire que depuis que je l’ ai revu il est pas ce que j’ admire le plus dans cet eurovision donc si il perd je serais le plus heureux du monde sans doute parque depuis le début je soutiens Francesco donc voila mais comme je dis que le meilleur gagne . LOL;

        Je suis un peu dans le doute que Si Salvador gagne je pense que les pays vont un peu copi sa facon d ‘etre quand Mans a Gagné par exemple plusieurs pays l’ ont copie donc a voir .

  4. Apparemment, cette demie-finale n’attire pas les foules, les organisateurs sont en train de brader les places pour demain soir. Déjà pour la première demie j’ai trouvé le public assez mou et la salle pas vraiment remplie…

  5. Mon rôle ici est de mettre en avant la candidature suisse et de la défendre en toute objectivité mais ma mission est aussi de vous faire découvrir des artistes encore peu connu au delà de nos frontières, Alors je prends un peu les devants pour la seconde demi-finale de demain qui est bien entendu la plus importante pour moi.

    Comme vous le savez et l’avez remarqués, j’ai souhaité mettre en lumière nos représentants, le groupe Timebelle qui se démarque principalement grâce à Miruna qui excelle au niveau de sa voix et dans son interprétation.

    Néanmoins, je suis obligé de faire un constat qui me met en colère, car la Suisse semble avoir un gros problème dans le sens où dirait que notre petit pays à l’art de se tirer une balle dans le pied au dernier moment, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, soit c’est l’interprète qui n’est pas la hauteur vocalement, soit la chanson ne tient pas la route ou encore le visuel et la chorégraphie fichent tout en l’air !

    Pourtant cette année, la SRF a fait de gros efforts cette année pour la promotion de notre chanson  » Apollo  » et de des interprètes, un chorégraphe de renommée mondiale a même été engagé pour mettre les chances de notre côté. Visiblement, il y a encore une erreur de goût et de choix au niveau du tableau qui accompagne et sert de décor au groupe Timebelle, il est jugé par beaucoup de fans et même des journalistes avérés, comme beaucoup trop kitsh et coloré, enfantin pour ne pas dire totalement ringard. Ce sont des critiques acerbes et sévères même si fort heureusement ce n’est pas l’avis de tout le monde, car d’autres adorent mais ils ne sont pas en majorité.

    Les bookmakers ne sont pas plus généreux, bien au contraire, ils positionnent la petite helvétie en 13ème position, ce qui signifie clairement que selon eux, nous devrions échouer pour la 3ème fois consécutive et rentrer à la maison. Et tout cela à cause d’un visuel inapproprié, c’est lourd payé quand même, Il reste à espérer que les jurys nationaux présents et les téléspectateurs qui voteront demain seront plus indulgents et accordons des points pour la qualité de la chanson et la sublime prestation vocale de la belle Miruna. Rien n’est moins sûr, et c’est pourquoi, je ne parierai pas sur une qualification en finale.

    Il aurait probablement fallu se contenter d’un atmosphère beaucoup plus sobre et plus classe, comme celui de la finale nationale à Zürich, le velours bordeaux et un jardin de roses, des pétales qui tombent du ciel, l’idée était bonne et a fait son effet, pourquoi ne pas avoir gardé ce concept, la première idée n’est’elle pas toujours la bonne ?

    Des rumeurs, prétendent que Timebelle s’est rendu compte de cette faute de goût en lisant les nombreux commentaires défavorables que l’on peut retrouver sur les réseaux-sociaux, les sites ESC ainsi que sur youtube, Sauf qu’il est désormais trop tard et surtout plus possible de vouloir tout changer, les tenues, les couleurs, le visuel, le tableau suisse est dans la boîte et je doute fort que les organisateurs à Kiev puissent accorder le moindre changement d’ici ce soir.

    Je ne vais jouer les oiseaux de mauvaises augures mais je ne sens pas très bien cette affaire d’autant que nous l’avons remarqué hier soir, la simplicité et l’authenticité reviennent en force à l’ESC, Alors est-ce que le No 13 portera chance au point de les envoyer en finale, je l’espère sincèrement. mais en attendant, Il va donc falloir faire avec ce qui a été prévu, il ne reste plus qu’à prier le Dieu Apollon pour qu’il accorde sa grâce à notre trio, tout en espérant que ce dernier ne soit pas déjà en colère comme je le suis !

    Selon vous, suis-je donc vraiment réaliste ou bien trop défaitiste, je crois déjà connaître la réponse mais j’ai hâte de savoir quel est votre avis !

    1. Je suis d’accord, je ne suis plus tout confiant pour demain soir.

      J’espère qu’on sera un qualifié surprise.

    2. En tant que téléspectateur français fan de Timebelle, je voterai pour votre Miruna nationale. 😉

      1. j ‘ai promis sur un forum français a un fan suisse que je voterai la suisse et je le ferai ….
        donc que j ‘aime ou pas mon vote est deja fait 😉

      2. Merci ! surtout pour Timebelle

      3. Merci Quentin, je comptabilise déjà deux votes de la part de fans français, c’est déjà mieux que rien mais on doit récolter au moins 110 points au total, du télévote et des jurys nationaux pour passer en finale,. Il y a encore de la marge mais restons confiants !

        1. j’adore la chanson mais qui ne méritait pas une télle mise en scène dommage mais je voterai pour la suisse

        2. Tu en as un troisième avec moi, Nico 😉

        3. Nico, il paraît que Miruna a attrapé un rhume, est-ce vrai ?

        4. Moi aussi je vais voter pour la Suisse.

    3. La chanson est bonne mais pas extraordinaire, la chanteuse est bonne, la mise en scène ne me dérange pas personnellement et je ne vois pas 10 chansons meilleures que celle-ci. Pour moi, la finale serait amplement méritée. Je sais que mon classement changera demain comme il l’a fait hier soir mais je ne me vois pas mettre la Suisse out (mais bon, ne nous avançons pas trop. L’Islande qui était 5è/42 à la base chez moi s’est retrouvée out hier dans mon propre classement).
      Après les répétitions, je dirais que sont au dessus de la Suisse: Autriche, Macédoine, Roumanie, Hongrie, Norvège, Bulgarie, Estonie et Israël mais ça c’est par prédiction, il ne s’agit pas entièrement de mes goûts perso. Pour moi, vous devriez finir 8-9è de la demi-finale mais ça mérite tellement mieux.

    4. Je pense aussi que ça sera difficile pour la Suisse malheureusement. Pourtant c’était vraiment bien parti : on passe dans la 2ème partie, la Roumanie et l’Allemagne votent dans cette demi (on peut peut-être espérer des points de leur part), la Russie n’est plus là (une chance de plus de passer) et Miruna a une très belle maîtrise vocale. Effectivement, il y a cette mise en scène qui ne plaît pas à tout le monde (et là je viens de voir que nous sommes 14ème de notre demi dans les bookmakers.. on est encore descendus d’une place) mais ce serait cher payer de ne pas passer juste à cause de ça… A voir demain mais on va croiser les doigts pour que ça passe.

    5. Je voterai un peu pour Timebelle malgré le fait que je trouve le visuel très laid mais ça sera ton kdo d’anniversaire 😀 je ne comprends pas comment ils en sont arrivés à cela en embauchant un chorégraphe de renommée mondiale cherchez l’erreur ! Sinon mes autres SMS iront à Brendan qui va en avoir besoin (on peut envoyer combien de SMS au total ?)

    6. – Tu peux compter sur moi : mon vote pour la Suisse est assuré ! J’aime la chanson, la chanteuse et même si la mise en scène est un peu trop  » tape à l’œil « , je la trouve vraiment en rapport avec le thème de la chanson, ce qui est loin d’être le cas de toutes les chansons participantes…

  6. Comme les Suisses nous ont supporté, à notre tour de les supporter…Allez la Suisse…Allez Timebelle

    1. Exact! C’est juste dommage que nous ne puissions pas voter. Mais je me dis que si nous avons réussi dans une demi-finale où nous n’avions aucun ami, la Suisse peut le faire dans cette demi-finale où sont tout de même présents pour voter la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie. Peut-être que les Croates et les Serbes vous accorderont également quelques points 🙂 On croise les doigts!

      1. j’espère que la Suisse recevra des points de nos voisins français et autrichiens, concernant nos autres voisins, les allemands, cela risque d’être plus compliqué, le jury allemand ainsi que les téléspectateurs accordent très rarement de points à notre pays et ce n’est pas nouveau, Par contre, je pense que nous pourrons sans doute compter sur 24 points de la part de la Roumanie, ne serait-ce que pour Miruna, il n’est pas impossible que les serbes et les hongrois donnent également des points à Timebelle, car dans le groupe, il y a un serbe et un hongrois.

        Pour les autres pays qui voteront je n’ai aucune idée, peut être que le Royaume-Uni appréciera, dans le passé, ce pays nous donnait facilement des points y compris pour l’Irlande et Malte, mais cette époque est bien lointaine. Enfin,si tout se passe bien, une qualification est donc possible mais ce sera probablement de justesse, sur le fil du rasoir.

  7. Un grand merci à tout le monde pour votre soutien, c’est sympa et sincère de votre part !

    Nous verrons bien demain mais vous avez raison, au delà du visuel, Timebelle a tout de même beaucoup d’atouts pour arriver à convaincre et passer en finale.

    Bonne soirée à tous !

  8. Miruna a bien chopé un rhume et elle a eu un peu de mal avec les notes hautes sans pour autant que ce soit catastrophique.

    Toutefois, l’équipe est confiante et ils sont sûrs qu’elle sera au top ce soir.

    https://www.blickamabend.ch/promi-news/grosse-sorge-um-timebelles-stimme-hat-sich-miruna-hier-erkaeltet-id6645672.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :