Jan 25

Kiev 2017 : annonce des tirages au sort

L’Union Européenne de Radio-Télévision a annoncé officiellement que les tirages au sort pour les demi-finales aura lieu mardi prochain, le 31 janvier, à 11h. L’événement prendra place dans le Hall des Colonnes de l’Hôtel de Ville de Kiev (ci-dessous) et sera retransmis en direct sur YouTube.

Durant la cérémonie, la présidente du Conseil de la ville de Stockholm, Mme Eva-Louise Erlandsson Slorach, remettra les insignes de la ville-hôte au maire de Kiev, M. Vitaliy Klychko.

Il a déjà été décidé que la première demi-finale comporterait 18 participants et la deuxième, 19. L’Allemagne et la Suisse ont demandé et obtenu l’autorisation d’être versés dans la deuxième demi-finale.

Les trente-sept pays participant aux demi-finales ont été répartis, comme d’habitude, en lots, afin de limiter les biais géographiques et culturels :

  • lot 1 – Albanie, Macédoine, Monténégro, Slovénie, Croatie, Serbie et Suisse
  • lot 2 – Danemark, Finlande, Norvège, Islande, Estonie et Suède
  • lot 3 – Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Russie et Israël
  • lot 4 – Hongrie, Chypre, Grèce, Roumanie, Moldavie et Bulgarie
  • lot 5 – Portugal, Australie, République Tchèque, Malte, Autriche et Saint-Marin
  • lot 6 – Belgique, Pays-Bas, Irlande, Lettonie, Lituanie et Pologne

Les officiels présents procéderont à deux tirages au sort successifs. Le premier déterminera dans quelle demi-finale voteront les qualifiés automatiques, c’est-à-dire l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Unie et l’Ukraine. Le second déterminera à quelle demi-finale participeront les autres pays participants.

Nous vous fixons donc rendez-vous ce mardi et vous tiendrons informés du résultat de ce double tirage au sort !

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 25 janvier 2017 at 19:51
    • Répondre

    J »aimerais savoir pourquoi l’Allemagne a demandé de voter pour la seconde demi finale et aussi pour quelle raison la Suisse a demandé de faire partie de la deuxième demi Finale également.

    1. La Suisse a certainement voulu être dans la seconde demi-finale car, elle est certaine d’arriver à nouveau à la dernière place, tradition oblige ! Mdr, non je plaisante bien sûr, ce n’est en tous les cas pas à cause de l’Allemagne, car ce pays voisin nous attribue que rarement des points. C’est une bonne question, personnellement, je ne vois pas l’intérêt, ce serait mieux de laisser faire le hasard ! Et finalement pourquoi l’Allemagne souhaite voter uniquement lors de la DF, là aussi, je ne vois pas pourquoi,

      Est-ce que quelqu’un a une explication plausible ?

    2. Il y a quelque chose qui m’échappe,totalement, la Suisse se trouve dans le lot 1 et souhaite participer à la 2DF, est-ce que cela veut dire que tous les balkans vont se retrouver automatiquement dans cette DF ? Car dans ce cas je peux comprendre l’intérêt de notre pays qui comprend une importante diaspora issue de ces pays, c’est bien connu, ce sont eux qui sont les plus nombreux devant leur écran de télévision, car la grande majorité des suisses boudent l’ESC. Ils vont donc voter en masse depuis la Suisse pour leur pays d’origine, ce qui est commercialement plus intéressant pour nos chaines nationales qui vont récolter pas mal d’argent du télévoting. Mais les pays voisins du lot 1 vont obligatoirement voter pour leurs voisins ce qui signifie qu’il y aura obligatoirement des biais géographiques, Mais l’inverse ne fonctionne pas vraiment, c’est à dire qu’il est très rare que la petite suisse reçoivent des points des pays de balkans. mais là, je pense que c’est surtout lié à nos mauvais choix en terme de chansons ou d’artistes.

      Et comme l’Allemagne comporte également beaucoup de ressortissants des pays des balkans,, je comprends alors mieux pourquoi, nos amis allemands souhaitent voter dans la 2DF.

      Désolé mais j’ai vraiment besoin de comprendre, soit je suis très fatigué ou alors j’ai vraiment rien pigé à ce système !

        • Alexandre on 26 janvier 2017 at 15:16
        • Répondre

        Selon ESCBubble, la Suisse a souhaité participer à la deuxième demi-finale car il y aura un match de la Champions League et une match de hockey sur glace en même temps que la première.
        http://escbubble.com/en/2017/01/switzerland-take-part-semi-final-2-eurovision-2017/

        • MrGreen on 26 janvier 2017 at 20:17
        • Répondre

        Les demandes d’allocation à une demi finale plutôt qu’une autre doivent toujours être justifiée avec un motif d’événement qui empêche la chaine de diffuser la demi finale en question (Israel à cause de sa fête nationale le fait très souvent). Et puis il serait idiot venant de la Suisse d’exiger participer à la demi-finale la plus chargée sans raison fondée, c’est statistiquement moins de chance de se qualifier, et comme cette année mis-à-part une qualification de justesse c’est mal parti…

        • picasso on 26 janvier 2017 at 21:59
        • Répondre

        Non, 3 pays du lot 1 seront en DF1 et les 3 autres plus la Suisse seront en DF2

      • marie on 26 janvier 2017 at 20:26
      • Répondre

      L’Allemagne demande chaque année à participer à la seconde demi-finale.
      Pourquoi la seconde demi-finale puisque ce n’est pas toujours les mêmes pays qui se retrouvent dans la même demi-finale.
      C’est vraiment curieux , quand même!

    3. Pour la Suisse, j’ai trouvé la réponse, j’ai demandé directement au compte Twitter ofiiciel de la Suisse à l’Eurovision, « SRF ESC » pourquoi ils ont demandé à participer à la seconde demie, il m’ont répondu par un lien dans lequel on apprend que la Suisse participera à un match du championnat du monde de hockey sur glace le jour de la première demie-finale (championnat du monde qui aura lieu au palais des sports de Kiev par ailleurs).
      https://www.srf.ch/sendungen/eurovision-song-contest/schweiz-startet-ohne-auslosung-im-zweiten-halbfinale-des-esc-2017

        • marie on 27 janvier 2017 at 19:55
        • Répondre

        et pour l’Allemagne , quelqu’un sait pourquoi?

    • Antoine97 on 25 janvier 2017 at 19:54
    • Répondre

    Les lots 1 à 4 tiennent la route (hormis la Suisse mais bon faut bien les caser quelques part les amis des Alpes^^) par contre les lots 5 et 6 c’est à se demander comment on est arrivé là :p Oh bah tiens, je me dis que c’est vrai qu’il est beaucoup plus faciles de faire les groupes avec les pays qui ne cessent de voter les uns pour les autres que pour ceux qui font preuve de fair-play :’)
    Aller, c’était histoire de taquiner parce que j’adore ce concours et j’ai moi même horreur de voir les gens parler de géopolitique dans un concours musical (même s’il est vrai qu’on ne peut tout nier).

    Ceci étant dit, je pensais que l’Australie se retrouverait dans le même groupe que la Belgique (il faut avouer que les Australiens ont été bien généreux avec nous jusque là 🙂 Je souhaite qu’ils continuent ainsi^^). Et j’aurais également remis République Tchèque et Pologne ensemble, ça me parait évident. Maintenant, niveau points il est vrai que je ne sais pas si les pays ont fait preuve d’amitié en 2015 et 2016.

    Bref, tout ça pour écrire un commentaire pour passer le temps. Je suis en examens et je procrastine un peu :p Hâte d’être mardi!

    1. La place de la Suisse me semble au contraire bien méritée, les helvètes ont l’habitude de voter pour les pays balkans (fortes communautés albanaises ou serbe il me semble), c’est donc logique qu’ils soient dans le même pot.

        • Antoine97 on 25 janvier 2017 at 22:26
        • Répondre

        Pas faux, c’est vrai qu’avec le recule la Suisse a attribué des bons points aux Albanais et Serbes dernièrement^^

    • Alexandre on 25 janvier 2017 at 20:11
    • Répondre

    Ce sera très intéressant de voir qui sera la demi de la mort cette année afin de savoir quels pays seraient potentiellement en danger. En 2015 c’était la seconde alors qu’en 2016, c’était la première.

    Depuis 2014, la France vote avec le pays hôte et l’Espagne (depuis 2013 avec les espagnols). Et elle n’a voté qu’une seule fois avec l’Italie, en 2011. A voir donc, ça nous permettra de faire des analyses.
    Bonne soirée à tous !

      • Antoine97 on 25 janvier 2017 at 22:37
      • Répondre

      C’est vrai qu’en 2016 on avait tous pensé que la première demi-finale était la meilleure mais quand on regarde les résultats finaux ça le reflète pas vraiment. 6 pays de la deuxième demi-finale dans le top 10 (Ukraine, Australie, Bulgarie, Pologne, Lituanie et Belgique) contre 2 pays de la première (Russie et Arménie), les deux derniers pays étant la Suède et la France.
      De plus, aucun pays de la deuxième demie n’est tombé plus bas que le top 20 (le pire c’est la Géorgie 20è) alors que Chypre, Croatie et République Tchèque se sont « vautré ».

      La place moyenne de la deuxième 1/2 est de +- 10è place alors que celle de la première est de +- 15è place.

      Mais les chiffres ne sont que des chiffres, j’aime autant les deux demie!

  1. bonsoir les gens,

    et personne s’inquiète sur aucunes nouvelles de la salle ? billets? quelle organisation nulle …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :