Nov 20

JESC 2016 – La Géorgie gagnante !

Eh bien, vous ne l’avez pas vu venir, celle-là ! Vous ne lui avez pas accordé un seul vote dans notre sondage, préférant la dynamique chanson Macédonienne (on vous félicite pour votre bon goût, par ailleurs). C’est donc la Géorgie qui remporte le JESC 2016 avec la chanson « Mzeo » qu’on relèguera très vite dans la case « oubliettes » de nos cerveaux.

D’ici quelques jours, Pauly nous offrira son compte-rendu sur le spectacle.

En attendant, pour ceux qui n’ont pas vu, ou veulent revoir le mini-événement :

 

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • elio22 on 20 novembre 2016 at 20:20
    • Répondre

    Moi qui pensait qu’un jury sanctionnerais tout ce qui fait un peu vieillot, comme pour michal….
    Et c’est pas la seule aberration dans les résultats.

    • Antoine97 on 20 novembre 2016 at 20:53
    • Répondre

    Comme attendu, des résultats vraiment loin de ce qu’on pensait! Ils ont tous été au minimum bons mais il y en a eu beaucoup de très bons donc le choix était vraiment difficile. Malheureusement c’est l’ordre de passage qui a défini la victoire finale…
    Soyons bons joueurs mais aussi honnêtes! Mariam a été excellente vocalement (comme beaucoup beaucoup d’autres!) mais c’est le fait de passer dernière qui lui offre la victoire.

    Quant à moi, j’ai couronné l’Arménie depuis des semaines déjà et je ne change pas d’avis! La prestation était un brin brouillonne mais très satisfaisante (à mes oreilles en tout cas). Quel stress et quelle déception à la fin :'( 8 petits points de plus et l’Arménie repartait avec son trophée. Mis à part cela, je vous avoue avoir cru en une victoire de la Macédoine pendant la soirée tellement j’ai trouvé la prestation convaincante mais j’ai (nous avons) été naïf(s) de penser qu’un jour la Macédoine soit totalement intégrée dans le concours… Et puis c’est toujours les mêmes pays qui reçoivent un paquet de points pas franchement mérités (hum hum… Biélorussie).

    PS: bravo a Destiny pour ses chansons magnifiques! De véritables tubes.

      • elio22 on 21 novembre 2016 at 00:23
      • Répondre

      Enfin, bon, ça c’est grâce aux panel d’expert. Sans leur vote, l’écart entre la géorgie et l’arménie était plus grand.

    • nicolas on 20 novembre 2016 at 20:58
    • Répondre

    Jamais je n’aurai parié sur une victoire de la Géorgie mais il faut admettre qu’elle a été très doué.
    Lorsque son tour est venue et qu’elle a commencé à chanter, je me suis tout de suite dit ca va être une surprise et je ne me suis pas trompé.
    L’année dernière Malte était dans mes favoris, cette année dès le début de la chanson, je sens que ca va être une surprise, je deviens bon pour dénicher les vainqueurs.

    • Alexandre on 20 novembre 2016 at 21:37
    • Répondre

    Dans mon cas, mes trois chansons préférées se sont retrouvées dans le bottom 5. Ma quatrième, l’Australie, a fini dans le top 5 (sans surprises) et ma cinquième, l’Irlande, dans le top 10. Je suis d’ailleurs ravi pour cette dernière qui fait mieux qu’en 2015.

    La chanson géorgienne était vieillotte mais la prestation vocale impeccable et ça fait du bien de voir courronnée une chanson sans mot d’anglais. Donc je ne vais pas râler. L’Italie est d’après moi surnotée, j’aime pas ce mélange disgracieux d’anglais et d’italien.
    Une belle surprise les Pays-Bas, un peu comme la Belgique cette année à l’adulte. Une chanson qui, à priori, semble sans intérêt, mais qui a sut se sublimer en live malgré des décors et costumes kitschs.

    • Sheldon Cooper on 20 novembre 2016 at 21:45
    • Répondre

    Tient la gamine à la tronche de Céline Dion quand elle avait 12 ans, souhaitons
    lui de trouver un pervers pépère pour lancer sa carrière.

    Bon à voir comme elle chante, sa carrière est à lancer sous un train

      • Antoine97 on 20 novembre 2016 at 21:54
      • Répondre

      C’est dur ça! J’aime l’humour et je ne vais pas critiquer ta remarque mais j’ai eu un pincement au cœur pour cette fille^^ Des vidéos que j’ai visionnées pendant la semaine, j’ai vu une petite fille super sympathique qui parle étonnamment bien anglais pour une Géorgienne (et oui, c’est pas le cas d’un paquet de concurrents venant des pays de l’est). Bref elle à l’air sympa alors j’oserais pas la critiquer même si j’avoue que je doute que sa carrière décolle avec ce genre de chansons… Peut-être le temps nous réservera-t-il des surprises?

      • Mauion on 20 novembre 2016 at 23:13
      • Répondre

      Bien vu !!!

  1. Je ne veux vraiment pas paraître pour le papy grognon mais j’ai vraiment été déçu par l’organisation de cette année. L’année dernière j’avais trouvé ça fantastique avec une organisation incroyable mais alors cette année j’ai vraiment été sous le choc. Tout d’abord la présentation était robotique et ne faisait passer aucune émotion. Même leurs anglais étaient assez mauvais. La scène comme je l’avais dit était vraiment décevante. Elle n’apportait rien aux prestations. En général même, toutes les cinématiques étaient mal faite et en trop. Ça faisait « low cost » et le fait que ça soit pour les enfants ne justifie rien 😡
    Par contre gros coup de coeur pour certaines chansons. Le Pays-Bas, la Biélorussie, la Russie et l’Australie étaient vraiment le haut du panier même si en général il s’était tous assez cool.
    Bon j’attendrai l’année prochaine.
    Désolé pour les critiques négatives.

      • Quentin on 20 novembre 2016 at 23:27
      • Répondre

      On aurait dit qu’ils avaient organisé le JESC comme le Festival de Cancaõ 2014 aha.

      Très belle victoire de la Géorgie, et une déception pour la macédoine et la Pologne. 🙁

    • Yoyo360 on 20 novembre 2016 at 23:30
    • Répondre

    Dans le sondage j’avais mis Pologne parce que je pensais que la Pologne gagnerait, vu les critiques positives et à quel point la chanson était excellente. Pour autant, j’aimais beaucoup la Géorgie et si la victoire m’a légèrement surpris, elle n’en reste pas moins très méritée. Une très belle ballade, très touchante, une chanteuse touchante aussi. Nan honnêtement je ne comprends pas les dizaines d’avis très négatifs sur la chanson

    • Matt' on 20 novembre 2016 at 23:44
    • Répondre

    Ah ça oui, on ne l’avait pas vu venir! Quand je voyais qu’à certains moments du vote, il y avait un podium Géorgie/Pays-Bas/Biélorussie, je me disais: « mais WTF, que se passe-t-il? » ^^ Les résultats finaux n’ont jamais été aussi étonnants!
    La chanson géorgienne était 16ème/17 chez moi, mais la petite est tellement mignonne que finalement je le prends bien 🙂 J’espérais qu’elle ne termine pas dernière tellement elle était adorable, mais je ne me serais jamais imaginé une victoire! :O
    Enfin, cette victoire aura eu au moins un beau mérite: offrir un magnifique moment lors de la reprise de la chanson gagnante, lorsque Mariam n’arrivait pas à chanter, et que tous les autres concurrents l’ont encouragée en chantant la mélodie de sa chanson. Et ce moment-là m’a rappelé que finalement, c’est ça le Concours Junior: une grande fête où l’essentiel est de participer, et où les enfants chantent ensemble dans le respect, loin de penser à un quelconque aspect commercial. Et ça fait bien plaisir à voir. 😀

    1. On est un surpris et pas déçus, je pense aussi que c’est parce que c’est le Junior et ça nous passe un peu par dessus la tête. Mais je dois avouer que voir la même chanson gagner le Senior me ferais déprimer pendant au moins dix mois !

      Le Junior, c’est une belle fête internationale pour les enfants, ça permet aux tout jeunes téléspectateurs de se familiariser avec le Concours et ça forge sûrement de futurs fans de l’Eurovision. Pour ma part, j’ai regardé l’émission mais je ne me suis pas senti très à ma place devant ce spectacle. J’ai vraiment senti que c’était fait pour les enfants.

        • Matt' on 21 novembre 2016 at 21:13
        • Répondre

        Oui, je vois ce que tu veux dire, j’ai un peu ressenti la même chose. Et puis le niveau des chansons tout comme la production du show ne sont pas aussi professionnels qu’à l’adulte, ça n’aide donc peut-être pas à véritablement rentrer dans le spectacle. J’ai largement préféré le show bulgare que le maltais.
        Et je te rejoins aussi sur le fait que cette chanson gagnante du Junior, passe encore; mais du Sénior, pitié non! 🙂

    • marie on 21 novembre 2016 at 09:44
    • Répondre

    En fait ce sont les jurys d’enfants qui l’ont fait gagné: vraiment étonnant!
    Je pense que ce serait mieux de remettre l’ancien système de vote.

      • P'tite Hildly on 21 novembre 2016 at 10:14
      • Répondre

      Ce ne serait pas plutôt l’inverse ?

      Les points des jurys adultes (pas les experts) sont ceux qui ont été donné en premier (avec les points de 1 à 12).
      Les enfants ont mis l’Arménie en premier, Malte en 2ème (la partie avec les points « groupés » de tous les pays). La Géorgie était dans les 10 premiers mais pas numéro 1.

        • P'tite Hildly on 21 novembre 2016 at 10:19
        • Répondre

        Il y a le tableau du vote « Kids Jury » sur cette page :

        http://www.junioreurovision.tv/page/blog?id=whizz-kids_lets_dive_into_the_results

        Après, je n’ai pas d’avis sur le système de vote actuel (jury adulte+experts+enfants), n’ayant pas connu le précédent. Cependant, le système de présentation des résultats séparés donne toujours autant de suspense que pour le concours sénior et c’est une superbe idée!

          • marie on 21 novembre 2016 at 12:01
          • Répondre

          En effet P’tite Hildy , j’ai inversé. c’est pour cela que je ne comprenais vraiment pas le choix des enfants :que les jurys d’enfants aient choisi l’Arménie est plus logique.
          En fin c’est perturbant que les points des jurys d’adultes soit dit par les enfants.
          ce vote des 3 experts est inutile ;Je ne vois pas en quoi ils sont experts , surtout les jedwards.
          Je suis pour le suspense , c’est pour cela qu le systéme de vote doit être le m^me que la version adulte .
          Eurovision: jury adulte et télévote
          Eurovision junior: jury enfant plus télévote.
          Pour moi , il est important que le public vote pour qu’une chanson marche au delà du concours.
          merci P’tte Hildy.

            • elio22 on 21 novembre 2016 at 17:08

            Je suis d’accord, ce panel d’expert sert vraiment à rien, a part créer une potentielle polémique s’ils venaient à modifier le vainqueur par leur votes. Ca a d’ailleur falli arriver : les experts ont réduit l’écart entre La géorgie et l’arménie. Sans eux, l’écart était plus grand.

            Néanmoins, bien que j’ai pas compris ce que les jedward faisaient la, je suis bien plus satisfait de leur vote à eux que celui de bjorkman par exemple.

      1. Oui, c’est ça. 🙂

    • P'tite Hildly on 21 novembre 2016 at 10:28
    • Répondre

    Je n’aurai pas mis la Géorgie en première. Je ne détestais pas la chanson, je ne l’adorais pas non plus (mais si j’apprécie le style Broadway de la chanson) et je n’avais rien contre cette petite.
    Donc le résultat était une surprise mais pas une mauvaise surprise. Je suis contente que l’Arménie et l’Italie ferment le top 3, et j’étais agréablement surprise du parcours de la Biélorussie. Le gamin sait chanter et danser en même temps (j’ai cru à un playback un moment tellement c’était propre… c’est un compliment, hein!), j’espère le voir dans le concours adulte avec une chanson plus calibré ESC (type Donny Montell).

    Encore félicitation à Mariam Mamadashvili! c’est une victoire méritée! Je lui souhaite une carrière qui défie la gravité aussi bien que pour Idina Menzel!

    • Bêta X on 22 novembre 2016 at 08:41
    • Répondre

    Félicitation à Mariam ! 😉

    Je ne la plaçais que 8ème dans mon top mais … pourquoi pas ?

    Ça m’a vraiment fait un choc quand j’ai ouvert la page du site et que j’ai lu que c’était la Géorgie qui avait gagné. J’ai revisionné le show et je dois dire que j’ai été assez déçu mais aussi un peu satisfait du rendu de cette édition du JESC.

    J’ai adoré le début du show avec toutes ces prises montrant Malte dans toute sa splendeur et surtout le moment où j’ai entendu et reconnu le divin  »’Feeeeeel the fiiiiiiireeee in your soooouul » de la voix céleste de Destiny ♡ parcourir et résonner les rues de Malta by night 😀 La revoir à l’écran, chantant, dansant et souriant m’a enbrasé le coeur ! J’espère vraiment qu’elle représentera Malte très bientôt *_* 😀 J’ai également A-DO-RÉ les cartes postales de tous les participants, chacunes les présentant en train de chanter sur le thème  »Embrace » et sur les choses positives à embrasser (l’amour, la joie, le futur, le talent etc… j’ai particulièrement apprécié celles d’Alexa, de Christina, de Mariam, d’Olivia et de George) et j’ai trouvé ça super bien ficellé ! Malte sait s’y faire dans ce domaine, c’est quelque chose que je ne soupçonnais pas et qui m’a grandement étonné 😀 Voici les seules choses que j’ai apprécié. J’oublie aussi de citer les prestations finales de Poli et Destiny qui ont été fantastiques !

    Et sinon, à part ça, beaucoup de choses m’ont agacé (et pour certaines, m’ont déçu) lors du show.

    En quelques points brefs :
    ● les danseurs omniprésents. Surtout le barbu avec le chignon sac poubelle, je le voyais partout et même sur certaines cartes xD
    ● les présentateurs et leur anglais  »yaourt ». Very bad for an english-speaking country xp
    ● la scène qui, malgré sa structure assez géniale et originale, rendait certains des visuels vraiment laids
    ● le public maltais pas très réceptif et totalement pas entousiaste du tout lors des prestations (hormis lors du passage de leur représentante et de celle de l’Italie, bien évidemment). Niveau applaudissement, ils ont été assez radins de ce côté-là. En comparaison, le public bulgare de l’an dernier était grandement meilleur. Ils étaient cependant très présents, entousiastes et spontanés lors des passages de Poli et de Destiny. Ils savent se rattraper, les maltais 😀
    ● Zena et toute sa prestation : qui m’ont mis mal à l’aise de A à Z. Son visuel, ses fringues, son maquillage, son visage, sa voix, et surtout sa chanson pour couronnement de miss Irlande des années 80 m’ont vraiment fait regretter la grâce d’Aimee et son beau visuel. Sa place est pour moi de la surestimation xP
    ● Anahit et Mary : qui ont délivré une prestation vraiment faible par rapport à ce que j’attendais d’elles. Je pensais qu’elles allaient mettre le feu sur scène mais au final elles m’ont refroidi … Leur seconde place est immérité. Et je pèse mes mots !
    ● les représentantes russes avec leur chorégraphie de fin d’année de primaire
    ● la Macédoine. Oui la MACÉDOINE, m’a beaucoup déçu cette année ! Pas Martija, elle a assuré vocalement. Mais toute la mise en scène et chorégraphie macédoniennes (cette dernière grossièrement executée et déplacée pour des jeunes filles en plus) ont tout foutu en l’air mes espérances de victoire, et m’ont surtout aidé à comprendre pourquoi le pays ne l’a emporté face à Mariam … c’est vraiment du beau gâchis d’avoir eu une excellente représentante et une chanson d’exception pour le JESC mais de tout gâcher à la toute fin 🙁 Pour une fois que la Macédoine était première de mon top ! Il fait vraiment que le pays engage de vrais scènographes la prochaine fois ! Parce que c’est ce qui lui manquer pour gagner cette année. Le résultat final m’a vraiment trop déçu … 🙁
    ● et enfin les résultats finaux : la dernière place exagérée pour la Serbie qui s’était pourtant bien débrouillée, l’avant-dernière place d’Israël, les places de l’Ukraine, de l’Albanie et de la Bulgarie sont totalement imméritées. Ces pays beaucoup méritaient mieux ! La Biélorussie, parce que je déteste toujours autant la chanson, l’Australie et l’Italie, pourtant elles aussi mes favorites, ont quant à eux, été surnotés et ne méritent pas leurs positions ! L’une pour une prestation vocale pas très convaincante et gênante, et pour l’autre parce que j’ai trouvé le tout bof. Les meilleures prestations de ce dimanche furent incontestablement celles de l’Albanie, de Malte, de la Bulgarie (que j’ai SUR-KI-FFÉ, Lidia aurait du gagner tant elle a été parfaite !), de la Pologne (malgré une chanson bof), de l’Ukraine (je craignais de la voir parmi les derniers et c’est malheureusement arrivé … c’est injuste !), d’Israël (même si j’aimais pas la chanson, le duo a été professionnel et talentueux, place injuste !) et enfin de la Géorgie qui était parfaite en tous points ! Mariam a été la meilleure vocalement, sa mise en scène était discrète et simple, et le tout véhiculait beaucoup de fraicheur mais surtout beaucoup de grâce et de puissance et cela a mis mon sentiment de bien-être au beau fixe ! Le fait que le pays soit vainqueur est donc pour moi incontestable ! 😀

    Au final, cette édition 2016 a été assez décevante au niveau de la scénographie, des présentateurs, du public et des résultats finaux. Cependant, ce que j’ai trouvé de bons fûrent les cartes postales de Malte, les apparitions de Destiny et de Poli et les prestations de Lidia et Mariam, qui étaient les meilleures de cette édition 2016, et bien évidemment, la victoire de la Géorgie 😀

      • Bêta X on 22 novembre 2016 at 09:28
      • Répondre

      ● (rectification sur le point sur la Macédoine) : …. c’est ce qui lui  »MANQUAIT » pour gagner !
      ● *rectification sur le point sur les résultats finaux : ……..  »MÉRITAIENT BEAUCOUP » …. et pas l’inverse !

      J’aime pas me relire et voir que j’ai fait des fautes 😀 Je rectifie les fautes qui sont pour moi les plus gênantes ^^ il y en a d’autres, mais j’ai la flemme de tout rectifier sorry sorry 😀 aha

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :