Italie – « Il est difficile de vivre dans ce monde, quand on a perdu la fierté »

FINALISTE

Mahmood

Alessandro Mahmoud, dont le pseudo est Mahmood, a vu le jour le 12 septembre 1992 à Milan d’une mère sarde et d’un père égyptien. Son nom de scène est un jeu de mot entre son nom de famille (Mahmoud) et l’expression anglaise « My Mood ». 

Il commence à étudier le chant dès son plus jeune âge et se considère comme très lié à la culture et au folklore de la Sardaigne. Pour lui, l’île est une source d’inspiration pour composer ses chansons.

Après ses études musicales, il décide de se faire connaître par la voix d’une émission de découverte de talents. En 2012, il s’inscrit à X Factor. Dans la catégorie « jeunes chanteurs », il est manager par Simona Ventura. Il avait été initialement éliminé par les juges, et finalement repêché en tant que wildcard pour être éliminé définitivement à la troisième émission. 

Après cette expérience télévisée, il commence à écrire et composer ses propres chansons. En 2013 sort son premier single sous le nom de Mahmoud Fallin’ Rain.

En 2015, il remporte Sanremo Area, qui lui donne le droit de participer au Festival de Sanremo dans la catégorie « Nuove Proposte ». Il présente la chanson Dimentica et termine quatrième. 

En 2017 sort son second single Pesos avec lequel il participe au Summer Festival. En même temps, il écrit des chansons pour d’autres artistes, dont deux chansons dans l’album Atlantico de Marco Mengoni. 

Le 21 septembre 2018, Mahmood publie un EP, Gioventù bruciata. Trois mois jour pour jour plus tard, il présente cette chanson à Sanremo Giovanni et remporte le prix de la presse, lui permettant de se présenter au Festival de Sanremo en février 2019. 

Il remporte le festival avec Soldi, et dans la foulée accepte d’aller défendre l’Italie à l’Eurovision. La chanson est rapidement devenue disque d’or, puis de platine, et atteint très vite la première place des charts en Italie. 

Soldi

Auteurs : Dardust, Mahmood / compositeurs : Dardust, Mahmood, Charlie Charles

In periferia fa molto caldo
Mamma, stai tranquilla, sto arrivando
Te la prenderai per un bugiardo
Ti sembrava amore, ma era altro
 
Beve champagne sotto Ramadan
Alla tv danno Jackie Chan
Fuma narghilè, mi chiede come va
 
Mi chiede come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va
Penso più veloce per capire se domani tu mi fregherai
Non ho tempo per chiarire, perché solo ora so cosa sei
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Lasci casa in un giorno
 
Tu dimmi se
Pensavi solo ai soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
Dimmi se ti manco o te ne fotti, fotti
 
Mi chiedevi come va, come va, come va
Adesso come va, come va, come va
Ciò che devi dire, non l’hai detto
Tradire è una pallottola nel petto
 
Prendi tutta la tua carità
Menti a casa, ma lo sai che lo sa
Su una sedia, lei mi chiederà
 
Mi chiede come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va
Penso più veloce per capire se domani tu mi fregherai
Non ho tempo per chiarire, perché solo ora so cosa sei
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Ho capito in un secondo che tu da me
 
Volevi solo soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
Prima mi parlavi fino a tardi, tardi
 
Mi chiedevi come va, come va, come va
Adesso come va, come va, come va
ولدي, ولدي, حبيبي تعال هنا
Mi dicevi giocando, giocando con aria fiera
ولدي, ولدي, حبيبي sembrava vera
La voglia, la voglia di tornare come prima
 
Io da te, non ho voluto soldi
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Lasci casa in un giorno
 
Tu dimmi se
Volevi solo soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
 
Lasci la città, ma nessuno lo sa
Ieri eri qua, ora dove sei, papà?
Mi chiedi come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va
Dans la banlieue il fait chaud
Maman, ne t’inquiète pas, j’arrive
Tu en voudras à un menteur
Il semblait que c’est l’amour pour toi, mais c’était autre chose

Il boit du champagne pendant le Ramadan
À la télévision, ils montrent Jackie Chan
Il fume le narguilé en me demandant comment ça va

Il me demande comment ça va, comment ça va, comment ça va
Tu sais déjà comment ça va, comment ça va, comment ça va
Je pense plus vite afin de comprendre si tu vas me tromper demain
Je n’ai pas le temps pour clarifer parce que je ne sais que maintenant ce que tu es
Il est difficile de vivre dans ce monde
Quand on a perdu la fierté,
Tu quittes la maison du jour au lendemain 1

Toi, dis-moi
Tu n’as pensé qu’à l’argent, l’argent
Comme si j’avais de l’argent, de l’argent
Dis-moi si je te manque ou tu t’en fous, fous

Tu m’as demandé comment ça va, comment ça va, comment ça va
Comment ça va maintenant, comment ça va, comment ça va
Ce que tu devais dire, tu ne l’as pas encore dit
La trahison est une balle dans la poitrine

Garde toute ta charité
Mentes à la maison, mais tu sais, qu’elle le sait
Étant assise sur une chaise, elle va me demander

Elle me demande comment ça va, comment ça va, comment ça va
Tu sais déjà comment ça va, comment ça va, comment ça va
Je pense plus vite afin de comprendre si tu vas me tromper demain
Je n’ai pas le temps pour clarifier pourquoi je ne sais que maintenant ce que tu es
Il est difficile de vivre dans ce monde
Quand on a perdu la fierté,
J’ai compris instantanément que tu 

Ne voulais que mon argent, mon argent
Comme si tu avais de l’argent
Plus tôt tu me parlais jusqu’à tard (dans la nuit)

Tu m’as demandé comment ça va, comment ça va, comment ça va
Comment ça va maintenant, comment ça va, comment ça va
Mon fils, mon fils, chéri, viens ici
Tu m’as dit en jouant, jouant avec fierté
Mon fils, mon fils, chéri, viens ici
Le désir de retourner à l’avant

Je ne voulais pas de l’argent de toi
Il est difficile de vivre dans ce monde
Quand on a perdu la fierté,
Tu quittes la maison du jour au lendemain

Toi, dis-moi
Tu ne voulais que d’argent, d’argent
Comme si j’avais de l’argent. de l’argent

Tu quittes la ville, mais personne ne le sait
Hier, tu étais ici, où es-tu maintenant, papa?
Tu me demandes comment ça va, comment ça va, comment ça va
Tu sais déjà comment ça va maintenant, comment ça va, comment ça va

Votre avis

Si Joh trouve que « la chanson n’est pas trop mauvaise », il critique l’issue du Festival de Sanremo : « Un score au télévote des plus faiblards. Franchement ça me semble tellement illégitime. Du n’importe quoi tout ça. L’Italie ne sera pas malheureusement en tête de mon classement. »

Au contraire, Philipe est « ravi ! De plus très bonne chanson pour le concours Eurovision. »

« Ravi » et également le mot employé par rem_coconuts : « L’Italie quitte son registre habituel avec ce titre original et actuel qui claque bien et envoie sur scène. Le pays peut viser une très belle place à TLV. Il faisait partie de mes favoris »

Sakis « n’aime ni la chanson, ni l’artiste » qu’il trouve « hyper prétentieux ». 

« Pas si mauvais » pour Jean Michel. « Ça nous change des mélodies habituellement entendues les années passées… »

Trois « bof » pour Markan. 

Pascal nous dit : « Soldi est pour moi une très bonne chanson. C’est un choix ambitieux et je pense que Mahmood sera très bien classé à Tel Aviv. »

Emanuel est également très emballé : « La chanson est excellente, actuelle et accrocheuse dès la 1ère écoute. C’est nouveau et c’est pour ça que l’Italie va encore faire un top 3 cette année et il possible même qu’elle décroche le trophée. Le petit frappé de mains est très fédérateur. Voilà une chanson qui n’a même pas besoin d’une chorégraphie particulière. Elle se suffit à elle-même. »

Charles Debaty est tout aussi enthousiaste : « Très bon choix pour l’Italie avec une chanson efficace et un interprète sympathique et talentueux. »

Pareil pour nounours : « moi j ‘ aime beaucoup, enfin une chanson moderne et un choix très ambitieux et qui pourra crée la surprise à Tel Aviv, je le tiens enfin mon premier coup de cœur ! »

« A la première écoute, je n’ai pas trop apprécié ce titre » avoue Nico. « Mais finalement, c’est quand même un bon choix pour l’Italie, c’est assez audacieux, car cette chanson se distingue des ballades habituelles ou totalement formatée pour l’Eurovision. Difficile à dire si cela peut atteindre un Top 10 en finale. Ce n’est pas impossible, avec une bonne mise en scène cela peut le faire. »

Pour Antoine, c’est tout simplement « génial ! » ajoutant que « l’Italie se prépare à une nouvelle très haute place !!! »

Taron est plus dubitatif : « Eh bah pour ma part, a première écoute, je ne suis pas vraiment emballé par la prestation et je reste surpris par sa victoire. J’aime bien mais sans plus pour le moment. »

Marie « aime bien la chanson ». Un bémol toutefois : « Par contre niveau vocal mahmood doit progresser et il faudrait une mise en scène autre que celle de sanremo. »

Zipo est « absolument ravi de ce choix. »

« Un choix inattendu, surprenant et audacieux » pour Anachronète. « la chanson est sympa, rythmée, elle ne passera pas inaperçue. Elle a du potentiel même si elle n’est pas forcément facile à la première écoute. »

La proposition est « étonnante » pour Alexandre : « On n’est pas habitué à une chanson aussi urbaine. C’est une bonne chanson, l’italien rend superbement bien et le chanteur présente bien sur scène. Il manque un truc pour gagner ou même figurer sur le podium mais un non top 10 serait étonnant. »

Francis A. a peur d’être « dépassé » car il « n’aime pas du tout ».

Mimi est aux anges : « C’est excellent ! C’est un bon choix ! Il est très expressif, moi il me rappelle Farid Chopel dans sa façon de s’exprimer, gestuellement parlant ! Merci l’Italie, elle n’a pas l’habitude d’envoyer de l’à peu près ! »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que cette chanson qui a représenté l’Italie en 1974 a été censurée par la RAI :

Bonus

Dario Faini, alias Dardust, co-auteur de Soldi, est également chanteur : 

De même que Charlie Charles : 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. 1974, j avais 6 ans , et je ne regardais pas l ‘eurovision mais cette chanson italienne est tout simplement exceptionnelle avec une Gigliola magnifique et sexy à un point!!!!!.Malheureusement l ‘ouragan ABBA ne lui a laissé que des miettes !!!!Quelle déception après coup puisque je n ‘ai eu la connaissance de cette belle chanson que bien plus tard!!!!!Dans l ‘ensemble l ‘Italie présente de très belles compositions en 2015 IL VOLO aurait du l ’emporter !!!!( encore une injustice)J étais dans la salle , des frissons ont parcouru le public , dommage cela ne suffit pas au groupe pour gagner . Cette année 2019 l ‘ITALIE présente encore une fois une superbe contribution et perd de peu face à MAHMOOD qui va , qui doit absolument ramener le trophée!!!!A coté de cette chanson les autres font pale figure à part peut etre la RUSSIE et la MACEDOINE!!! Non vraiment ce serais trop injuste!!!!!

    • Francis A. on 13 avril 2019 at 06:57
    • Répondre

    Bon bah j’aime toujours pas… Et j’ai pourtant écouté pas mal de fois. Quant aux paroles, je dois être déficient, je ne les comprends pas.
    En revanche, vu l’engouement ici et ailleurs, un podium semble promis à Mahmood.

  2. J aime toujours beaucoup mais je ne le vois pas gagner. J imagine une 4 ème ou 5 ème place.

    • Charles Debaty on 13 avril 2019 at 07:59
    • Répondre

    Pour moi, c’est mon gros coup de cœur de l’édition 2019. Dès la première écoute (comme Netta l’an passé), j’ai senti un énorme potentiel. Il y a dans ce titre un mélange de modernisme et de sons classiques qui en font une proposition originale. Alors que pour de nombreuses chansons, j’ attends le live et le visuel pour me prononcer, je reste persuadé que Mahmood va cartonner. Je le répète : depuis son retour, l’Italie nous a proposé des chansons variées et de qualité et mérite une victoire. Rome 2020, ça me plairait beaucoup !

  3. Bof c’est pas la chanson gagnante sans plus je n’accroche tjrs pas.

    Mais aura un bon classement

  4. Avec le temps, j’ai appris à vraiment apprécier ce titre que je trouve classe et bien au dessus de la moyenne pour l’Eurovision, Musicalement c’est très intéressant et audacieux. Pour moi l’Italie sera dans le Top 5 et peut-être même sur le podium, Pour la victoire, je vois plutôt les Pays-Bas mais je n’écarte pas la possibilité que Mahmood fasse, un carton auprès de jurys internationaux à Tel Aviv mais aussi un très bon score au télévote, il reste donc pour moi un potentiel gagnant de l’édition 2019..

    1. Ne pas oublier la RUSSIE attention.

      La Suisse va plaire aussi.

      1. La Russie va plaire mais je ne pense pas que la chanson va faire l’unanimité à Tel Aviv. Pour la Suisse, je ne l’oublie pas bien sûr mais j’attends vraiment de découvrir les premières répétions de Luca en mai prochain pour me prononcer, S’il arrive à maîtriser à la fois le chant et la danse à travers une chorégraphie musclée, alors il pourrait se retrouver sur le podium mais je ne crois pas à une victoire même si ce serait magnifique pour mon pays.

  5. Voilà un de mes favoris pour la victoire cette année. J’aime tout dans cette chanson, le rythme, les paroles, les « soldi, soldi, *clap clap* » qui sont très marquants. Il me tarde quand même de voir le live et la mise en scène le mois prochain.

  6. Comme disait le regretté Jean-Pierre Hautier (commentateur RTBF de 1994 à 2012) : attention à cette chanson

    • rem_coconuts on 13 avril 2019 at 11:26
    • Répondre

    L’Italie… ah l’Italie, pays de cœur et des belles ballades du teatro Ariston… mais ça, c’était jusqu’à ce qu’un certain Mahmood vienne changer tout ça avec ce titre urbain, rythmé, claquant, percutant, contemporain, pop de diverses influences, parfaitement incarné par son chanteur. J’aime ce titre depuis sa sélection, je l’aime encore davantage le temps passant et les écoutes se multipliant, j’aime sa modernité, j’aime son audace pour le paysage musical italien, j’aime son texte, fort et personnel, j’aime cette petite incursion de la langue arabe, j’aime tellement que je ne sais si je dois en faire mon top 1 ou mon top 2 face à Duncan, mon esprit est perdu. Oui, j’aimerais y voir un vainqueur, d’autant plus que l’Italie enchaîne les top 10 depuis son retour avec d’excellentes chansons mais sans avoir LA chanson de la victoire (qu’ils auraient pu avoir avec Il Volo ou Occi Karma #namasté #vooom #regret). J’ai l’impression qu’il y a LE truc là. Ce titre, il a une âme, il a du sens, il claque musicalement, il a une vraie rythmique, une vraie compo. Et puis Mahmoood…

    Mahmood. Un coup de coeur artistique. Un grain de voix que j’adore et qui me bouscule dès que je l’écoute. Rien ses « hum hum » du début de la chanson… Un véritable univers que j’apprécie beaucoup, et que j’ai découvert grâce à l’article de Sakis. Musicalement, j’adhère complètement à ce choix qui emmènera haut l’Italie je l’espère. Gagner, je ne sais pas si je miserai là-dessus, je me demande si le télévote pourrait y être favorable, quoique nul n’est prophète en son pays en la matière, mais je lui souhaite d’être en course pour.

    Sinon, accessoirement, et ce n’est absolument pas un critère d’adhésion musicale mais… Mahmood… oh Mahmood… Quel charme… Quelle sensualité… Il me fait fondre… Je le croiserai dans la rue que je deviendrai flaque d’eau sur le sol pavé des rues romaines comme dans Amélie Poulain… En plus, je dois perfectionner mon italien, ça tombe bien… Je crois que je suis amoureux. Quelle présence dans son clip… Les chemises larges à manche courte, j’adore… Le look… L’attitude… Je fonds j’vous dis!

    PS: et bon, par rapport au contexte politique actuel de l’autre côté des Alpes, j’adhère encore plus au choix de Mahmood et de Soldi^^

    1. Claquer le bec à Mr Salvini en gagnant ne me déplairait pas !!!!bon on a dit pas de politique!!!!!lol

    2. Ho la la je ne sais plus quoi dire lol tellement je me retrouve dans ce que tu écris. En plus je ne l’aurai pas aussi bien écris 😉 . Merci à toi, tes commentaires sont toujours très intéressants et classés.

      1. *classes

  7. Voilà un pays et un artiste qui nous rappelle que le ESC est un concours de chansons et non pas une déclinaison de  »Let’s dance » et autres. Un candidat qui n’a pas comme seule préoccupation première  »LA » chorégraphie … Le talent qui s’impose de la façon la plus simple.

  8. L’Italie a toujours été un pays un peu particulier au sein de l’Eurovision, il s’est retiré souvent depuis sa première participation en 1956,. Tout d’abord, en 1981, 1982 et 1986 ; puis entre 1994 et 1996 et finalement entre 1998 et 2010. car la délégation italienne ne parvenait plus vraiment à s’identifier à l’évolution de cette manifestation,

    Depuis son retour, l’Italie a conservé son âme et sa propre identité, et propose de très bonnes chansons qui correspondent totalement à ce que nos amis italiens. apprécient. San Remo est un excellent concours qui permet de dévoiler de bons et nouveaux artistes talentueux.. C’était une excellent idée de l’associer à l’ESC en envoyant le ou les gagnants de cette référence ultime que représente ce festival. Je ne suis donc pas surpris que l’on retrouve des titres qui ne sont pas formatés spécialement pour plaire à l’Eurovision, C’est le cas de « Soldi » cette année et en plus, cela semble bien fonctionner. Alors, je me dis cela depuis déjà quelques années, j’aimerais ben que ce pays gagne à nouveau et nous accueille sur ses terres. Alors Rome 2020, ce n’est pas impossible.

  9. Un candidat que j’aime bien avec plutôt une bonne chanson (ce n’est pas non plus la chanson de l’année) mais sa victoire au San Remo est quand même une injustice.

    Un televote ultra faible au final et surtout une place aussi très faible dès le premier soir (1,74% televote soit 21e sur 24, 19e seulement au jury demoscopique sur 25 mais déjà premier au jury presse). La chanson n’a donc pas fait tilt immédiatement mais la presse voulait un candidat qui puisse contrarier le pouvoir alors elle l’a soutenu un max ce qui lui a permis d’arriver à la super finale… Je n’aime pas la politique italienne actuelle mais utiliser Mahmood pour cela c’est très contestable et le pauvre il s’est pris des insultes ensuite…d’où son hésitation logique de représenter l’Italie à l’Eurovision.

    Tout ça pour dire que je ne souhaite pas sa victoire le 18 mai car il y a eu trop de manipulations.

  10. C’est une très bonne chanson, dans mon top3, mais je sens la douille. Je ne suis même pas persuadé que cette chanson va faire top10.

    Mais si je dois choisir un vainqueur ce serait lui, parce que la chanson est bonne, parce qu’elle est classe, pas attaquable sur le plan musical ni sur le plan modernité par n’importe quel journaliste, parce qu’il permettrais de confirmer auprès des gens que l’on est pas obligé de mettre de l’anglais dans sa chanson pour gagner et parce que l’Italie a trop souvent été proche du but sans gagner (Il Volo, Gualazzi …) ces dernières années.

  11. Cela n’a pas changé, malgré les entrées des autres pays, il est toujours N°1 de mon top40 devant la Grèce et la Macédoine du Nord.
    Je ne me lasse ni de Soldi, ni de Mahmood, et son album est vraiment une pépite polie.
    Si l’on parle de sa victoire, il ne l’a pas volé et même si le public n’a pas adhéré sur le moment, il l’a bien rejoint, preuve avec les ventes de Soldi en Italie où il est train de frôler les sommets. Il a gagné justement, pourquoi toujours remettre en cause les victoires de l’un ou de l’autre …
    L’Italie doit gagner ! et je l’espère tant … Mahmood a tout les ingrédients pour faire briller l’Italie le 18 mai prochain.

    • Edouard marques on 13 avril 2019 at 16:29
    • Répondre

    Je préfère la chanson de Conan osiris

    1. Oui il est formidable Conan et il a gagné Un prix meilleur artiste Portugal
      https://youtu.be/AD0hJ4mK4aY

  12. Parce que la chanson est dans sa langue nationale, pour son refrain entetant,pour sa belle voix, pour son originalité, j’espere une victoire italienne, meme s’il a gagne inextremis le festival san remo, il va cartonner, j’en suis sur, un top 3 au pire. Je vois cette chanson dans les annales des winners de l’eurovision. Tous a Rome ou Milan en 2020…

  13. Je viens de sortir de l’autoroute pour déguster un repas dans un restaurant 5 étoiles, j’ai quand même demandé si je pouvais me restaurer avec des entrecôtes sauce poivre et leur lit de frites. Je n’ai pas demandé s’ils servaient des dindes, j’ai eu peur qu’ils me répondent qu’ils servaient tout l’monde !

    Je crois que voilà une bonne chanson et son chanteur charismatique. Il est charismatique cet artiste, je n’sais pas de quoi ça vient, ça doit être cette histoire d’aura, ce truc qui se ressent plus qu’il ne se voit.

    Je trouve que sa chanson a quelque chose de majestueux, je lui trouve quelque chose emprunté au classique, elle m’évoque ces danses anciennes, les quadrilles, les contredanses, j’ai des images de perruques poudrées dans la rythmique de ses « come va » répétés.

    Je n’ai pas de craintes pour le direct, il ne sort pas d’un studio, il a gagné San Remo.

    J’aime beaucoup la partie arabe intégrée à l’italien.

    Ce n’est pas un coup d’cœur mais c’est un profond respect pour la qualité de l’offre.

  14. – Je le répète : c’est une chanson audacieuse, de qualité. Du grand art au final.

    – Mais, je dois le reconnaître, c’est encore une chanson clivante et elle ne fait pas l’unanimité comme d’ailleurs toutes les chansons de ce concours : il n’y aucun favori clair et net cette année. Même les Pays-Bas ( que je n’aime pas du tout ! ), je sens la chanson  » retomber comme un soufflé « … L’Italie devrait néanmoins finir dans le TOP 5.

    – Certes, chez moi, il y a la Norvège qui a fait l’unanimité mais pas ici donc pas trop d’espoir inconsidéré même si je crois possible une victoire norvégienne.

    * T’es fan : là, je ne connais absolument pas la raison de cette censure…

    1. J’arrive à ton secours, mon cher Zipo!!!!

      En 1974, Gigliola Cinquetti (gagnante dix ans plus tôt) interprétait cette très belle chanson, Si (oui, en italien). Or, l’Italie était à l’époque en pleine période électorale puisque devait avoir lieu au mois de mai un référendum sur la nécessité d’abroger la loi sur le divorce. Les dirigeants de la RAI ont considéré que la chanson pouvait influencer le vote des électeurs et ont préféré diffuser la chanson après que les résultats du vote eurent été révélés. Plus de peur que de mal : le non est sorti vainqueur et la loi sur le divorce n’a pas été abrogée, et Gigliola a décroché la 2° place derrière ABBA.

  15. A la première écoute oui je me souviens je le trouve très prétentieux…lol..j’ai change d’avis a la troisième écoute …..lol…heureusement il est trop kiffant et son album une merveille….je le recommande

    J’adorerais le voir gagne….croisons les doigts…avec la suisse et les pays bas..

    Quel bagarre.

    Lol

  16. Mahmood n’était pas mon préféré du festival. Mais il a su gagner une écoute plus attentive et agréable de ma part avec le temps. C’est vrai qu’il diffuse de la sympathie cet artiste, car il respire à la fois la confiance et l’intelligence. Bref le respect. Aussi sa place dans les 3 premiers sera une évidence méritée. Un petit bémol cependant, que certain(es) d’entre vous pourront peut-être m’expliquer. Je pratique modestement, malgré mes fortes origines transalpines, la langue italienne, assez cependant pour en décrypter les subtilités. Ce qui me fait douter et penser qu’il convient de se méfier des traductions. Personnellement, je ne saisis pas vraiment le reproche qu’il adresse à son père ou, selon, à sa mère. Il traite de l’indifférence, de la cupidité et des frustrations, mais aussi de ses racines, ancrées dans un quotidien dont il s’est éloigné. C’est ce que je crois comprendre. Mais une exégèse de cette chanson serait pour moi la bienvenue, qui clarifierait ses paroles, car ces dernières demeurent, à cette heure, un peu ambiguës pour moi. Donc, pour l’instant, je m’en tiendrai au « restaurant sympa » ! 🙂

    • anachorète on 14 avril 2019 at 14:41
    • Répondre

    cette chanson et parfaite.
    Mahmood une bonne surprise!
    parce-que je ne le voyais pas gagner Sanremo, mais je le verrait bien remporté Tel-Aviv…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :