Mai 05

Italie 2015 : Grande Amore

il-volo-1Un peu d’histoire

italyL’Italie est le berceau de l’Eurovision. D’abord parce que l’Eurovision s’est inspirée du Festival de Sanremo qui, en Italie, connaissait un succès croissant. L’idée était venue de faire un Sanremo à l’échelon européen. Si le festival italien n’avait jamais existé, l’Eurovision aurait-elle vue le jour ? Il est fort probable que oui, mais pas forcément à cette époque-là, peut-être plus tard.

L’Italie est aussi le berceau de l’Eurovision car c’est à Rome, le 19 octobre 1955 lors de l’assemblée générale de l’UER, que la décision fut prise d’organiser le premier concours le printemps suivant.

Malgré cela, l’Italie n’est pas le pays le plus fan du Concours Eurovision, loin s’en faut. Au début pourtant, l’Eurovision connaissait un certain succès auprès de nos voisins. Mais l’intérêt pour le concours Européen chez les téléspectateurs italiens qui lui préféraient de loin leur festival national a considérablement faibli, au point que dans les années 80, la RAI a commencé à bouder l’événement et à se retirer de façon plus ou moins régulière.

Le festival de Sanremo a très souvent servi de sélection pour l’Eurovision. C’est encore le cas de nos jours. L’Italie, qui n’a connu qu’une fois les horreurs de la dernière place (en 1966 avec un zéro pointé qui avait permis à la France de ne pas terminé dernière), a un beau parcours jalonné de succès : deux victoires mémorables (1964 et 1990), 4 fois deuxième, 4 fois troisième et 30 fois dans le Top 10 en 39 participations !

L’Italie a apporté à l’Eurovision l’un de ses plus gros succès commercial de tous les temps : « Nel blu dipinto di blu », alias « Volare » de Domenico Modugno. La chanson avait failli être rejetée par le comité de sélection du Festival de Sanremo, avant d’être finalement sélectionnés parmi les 20 chansons candidates. Elle remporte le festival et se retrouve à l’Eurovision. Mais les jurys internationaux ont préféré les chansons française et suisse, ne classant ce titre que 3ème. Mais le succès a été mondial et la chanson originale a même été classée numéro 1 sept semaines en Australie et cinq semaines aux Etats-Unis. Depuis, on compte plus d’une cinquantaine d’adaptations de ce titre.

Les absences de l’Italie ont été très remarquées. C’est en 1981 que le pays se retire pour la première fois. Il revient en 1983 et repart en 1986 pour une année seulement. Avec l’arrivée des pays de l’est en 1994, l’Italie jette de nouveau l’éponge et fait un bref retour en 1997 avec « Fiumi di parole », la chanson gagnante de Sanremo, terminant 4ème. Mais ça ne suffit pas à l’Italie qui n’a pas de regain d’intérêt pour le concours international et décide d’arrêter. Depuis 1998, l’UER frappe chaque année à la porte de la RAI pour quémander son retour.

Retour qui s’effectuera 13 ans plus tard à Düsseldorf et qui se soldera par une deuxième place de Raphael Gualazzi.

Depuis lors, l’Italie continue de participer au Concours Eurovision, mais l’intérêt des téléspectateurs n’a pas grandi pour autant et dans ce pays, l’Eurovision ne réalise pas d’audiences faramineuses.

L’Italie est aussi connue pour envoyer de grandes stars nationales à l’Eurovision, comme par exemple Matia Bazar qui, en 1979, était à l’apogée de leur gloire, ou encore Ricci e Poveri, Mia Martini, Al Bano & Romina Power, Toto Cutugno…

C’est le Portugal qui a donné le plus de points à l’Italie, tandis que l’Italie a donné le plus de points au Royaume-Uni dans l’histoire de l’Eurovision.

Le trio

Il est composé de Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble.

Formé en 2009, Il Volo a enchanté le public en apparaissant dans la célèbre émission de variété « Ti Lascio Una Canzone » et en interprétant le classique « O Sole Mio ».

En novembre 2010, la formation sort son premier album éponyme en Italie, très vite certifié disque de platine. L’Opus, qui contient une collection de titres d’opéra et de ballades mélancoliques, sort dans le monde entier en avril 2011. Il réussira à se hisser jusqu’à la sixième place du Billboard top 200 et se vendra à plus d’un million d’exemplaires.

Il Volo gagne en notoriété au point d’être invité par Quincy Jones à chanter aux côtés de superstars comme Céline Dion et Josh Groban sur le single caritatif « We Are The Word » suite au drame survenu à Haïti. La grande star Barbra Streisand, impressionnée par leur voix, leur demande de chanter en première partie de sa tournée en 2012.

Il Volo a acquis une belle popularité aux Etats-Unis, où on les a vus dans bons nombres d’émissions comme The Tonight Show avec Jay Leno, American Idol ou encore le Ellen DeGeneres Show. On les a vus aussi dans l’épisode final de la série « Entourage » de HBO.

La chanson

Elle s’appelle « Grande Amore » et a remporté le Festival 2015 de Sanremo. Selon le règlement du concours de la chanson italienne, l’interprète gagnant était invité à représenter l’Italie à l’Eurovision. Le trio a accepté immédiatement le challenge et a choisi de concourir avec la chanson de Sanremo.

« Grande Amore » est une chanson qui ne date pas d’hier puisqu’elle a été composée en 2003. En 2005, le titre a été proposé au Festival de Sanremo, mais il a été rejeté car il était considéré comme pas assez moderne.

Mis de côté pendant toutes ces années, « Grande Amore » revient en 2015 à Sanremo. Au départ, la chanson devait être interprétée par le duo Operapop dans la catégorie des nouveaux venus. Mais le règlement sur la limita d’âge a fait qu’Operapop n’a pas pu concourir. « Grande Amore » a ensuite été proposée à Orietta Berti, qui l’a refusée car elle ne pouvait pas participer au Festival cette année.

Carlo Conti, le big boss du festival, n’était pas satisfait de la chanson que présentait le trio Il Volo au départ. Après avoir écouté « Grande Amore », il a vite été convaincu que la chanson était faite pour le trio. Cette chanson leur a donc été assignée pour le Festival.

A l’issu du Festival, la chanson a obtenu un gros succès commercial en Italie où elle a été classée numéro 1, tandis qu’elle faisait son apparition dans les charts en Suisse.

« Grande Amore » est un mélange de classique et de pop. On en a déjà vu à l’Eurovision, mais rarement aussi bien conçu. En réduisant la chanson à 3 minutes afin de répondre aux règles de l’Eurovision, les italiens n’ont gardé que le meilleur et plus que jamais, l’Italie est une prétendante sérieuse à la victoire.

Votre avis

  • Sur la chanson

italie-ch

  • Sur le groupe

italie-art

 

Une grande majorité d’entre vous aime la chanson italienne de cette année. Juste après qu’Il Volo ait annoncé que la chanson gagnante de Sanremo allait défendre l’Italie sur la scène européenne, les paris se sont enflammés et l’Italie s’est nichée à la première place dans les favoris à la victoire… jusqu’à ce que le suédois et ses petits bonhommes virtuels ne viennent s’imposer comme le grand favori de la compétition. Toujours deuxième dans le classement des paris pour une victoire, l’Italie devrait s’assurer une excellente place au tableau marquoir le 23 mai prochain.

N’oubliez pas les paroles

Chiudo gli occhi e penso a lei
Il profumo dolce della pelle sua
È una voce dentro che mi sta portando
Dove nasce il sole

Sole sono le parole
Ma se vanno scritte tutto può cambiare
Senza più timore, te lo voglio urlare
Questo grande amore

Amore, solo amore
È quello che sento

Dimmi perché quando penso, penso solo a te
Dimmi perché quando vedo, vedo solo te
Dimmi perché quando credo, credo solo in te
Grande amore

Dimmi che mai, che non mi lascerai mai
Dimmi chi sei, respiro dei giorni miei d’amore
Dimmi che sai che solo me sceglierai
Ora lo sai tu sei il mio unico grande amore

Passeranno primavere
Giorni freddi e stupidi da ricordare
Maledette notti perse a non dormire
Altre a far l’amore

Amore, sei il mio amore
Per sempre, per me

Dimmi perché quando penso, penso solo a te
Dimmi perché quando amo, amo solo te
Dimmi perché quando vivo, vivo solo in te
Grande amore

Dimmi che mai, che non mi lascerai mai
Dimmi chi sei, respiro dei giorni miei d’amore
Dimmi che sai che non mi sbaglierei mai
Dimmi che sei, che sei il mio unico grande amore

Il mio unico grande amore

Le scénario en cas de victoire

L’UER n’acceptera plus un Concours Eurovision discret et désordonné comme l’Italie l’avait organisé sous l’ère de Monsieur Frank Naef. A leur décharge, les italiens avaient été confrontés aux problèmes internationaux résultant de la guerre du Golfe et ont donc dû rapatrier le concours de Sanremo à Rome pour plus de sécurité.

Exit donc une petite salle de 600 places. Si l’Italie gagne, et décide d’organiser l’Eurovision (car les italiens ont aussi la possibilité de claquer la porte s’ils le souhaitent), cela se fera dans une grande salle de spectacle. L’Italie en possède plusieurs dans tout le pays.

A Rome, nous avons le PalaLottomatica, qui serait grand favori à l’organisation si l’Italie venait à gagner. Le complexe a été conçu, justement, l’année du premier concours Eurovision. Pouvant faire tenir 11000 spectateurs, ce palais des sports a déjà vu passer des stars comme Paul McCartney, The Cure, Dire Straits etc.

Le plus gros concurrent de Rome serait le Torino Palasport Olimpico de Turin. Bâti en 2005 pour les Jeux Olympiques d’hiver 2006, cette patinoire se transforme aisément en salle de spectacle pouvant recevoir 18500 personnes.

L’UER pourrait aussi approuver un Concours Eurovision au mythique Théâtre Ariston, qui sert de décor chaque année au Festival de Sanremo et où aurait dû se dérouler l’Eurovision 1991. Seul problème, la salle ne compte que 1960 place assises.

il-volo-2

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Chanson superbement interprétée et qui monte en puissance ..la version 3 minutes est excellente en ce point !
    On peut bien sur ne pas aimer ce style de musique mais fait est de reconnaître que Grande Amore a ce côté intemporel que bien d autres chansons n ont pas ! On est dans la performance vocale , dans l émotion c est class et élégant …
    Ensuite , On sait aussi que ce genre de chanson ne s est jamais imposé avec succès a l Eurovision ! Alors je dis pourquoi pas !!!

    Entre le suède qui ne doit sa popularité qu a la belle gueule du chanteur et a des effets spéciaux , l Italie propose ce qui est en toute simplicité une CHANSON ! Sans projections sur scène ..sans boîte de verre ..sans canapé …sans jet d eau …sans patineur ..sans four pour cuire le pain ….etc etc …la liste est longue
    Alors oui je souhaite vraiment la victoire a ce trio populaire ! L Italie le mérite ! Et de loin !

    1. Bien dit, Rég ! 🙂 Je me faisais d’ailleurs la remarque hier que l’Italie n’utilise pratiquement jamais d’artifice sur scène. Les chanteurs ne viennent qu’avec leur chanson, et ça marche. Et je suis persuadé que ça marchera le 23.

      1. 🙂

        1. Oui une vrai chanson sans artifices ! Inutiles …y en a assez des arbres en tout genre ..des tremplins ..des noyaux de fruits sur dimensionnés …des roues de Hamster xxl ..des livres XXL ..des deltaplanes …des dessins dans le sable …des voitures électriques …des changements de robes a tout va …des escaliers …des cordes a linge …
          Une belle et bonne chanson suffit largement ..et l Italie en propose a chaque fois !

    2. J’suis pas d’accord avec ton avis sur la Suède ! Tu pourrais affirmer ça si Måns chantait comme un pied mais ce n’est pas l’cas !

  2. Je n etais pas très enthousiaste au début pour cette chanson mais c est vrai qu’elle est marquante avec de belles envolées et un final susceptible de rallier les européens à sa cause.
    depuis son retour l Italie a très bien figuré (à l exception d’emma marrone qui ne semblait pas très concernée). Je pense que le podium est tout à fait envisageable à la bagarre avec la Norvège et la Slovénie.
    Quant à rever de la victoire peut etre pas meme si ca ne serait pas pour me déplaire.

  3. D’habitude, les chanteurs hommes finissent étrangément à la 20ème place pour l’Italie dans mon classement mais cette année, ce n’est pas le cas.

    C’est une très belle chanson et parfaitement chantée. J’adore les clins d’oeil de divers films connus comme Spiderman dans le clip.

  4. Une très belle chanson pour les Italiens même si bizarrement, je ne l’écoute pa stant que ça. C’est beau, magistral et romantique.
    C’est une image de l’Italie qui fait rêver les étrangers. L’Italie recevra sans doute des points généreux de la part de la France, de l’Espagne, de la Slovénie, du Portugal, de la Grèce, de la Suisse, de l’Albanie, de Malte et peut-être même de l’Autriche.
    Autant, à l’exception de la superbe Nina Zilli, je trouve l’Italie plutôt surnotée (deuxième place abusée en 2011, bottom 5 qu’Emma aurait eut si elle avait représenté un autre pays. De même, j’ai jamais compris le succès de l’Essenziale), autant un top 10 ne serait pas volé du tout par Il Volo.

    Bien sûr, une surprise peut survenir. Chaque année, un ou deux favoris au top 3 voire à la victoire finit entre la 13ème et la 18ème place (la France et la Hongrie en 2011, Chypre en 2012, l’Allemagne en 2013, le Royaume-Uni en 2014). J’espère que ce ne sera pas le tour de l’Italie car quand même, certains pays devraient avoir les co**lles d’envoyer occasionellement une chanson dans leur langue bon sang !

  5. Cette chanson à tout pour gagner et mon coeur balance entre Rome 2016 ou Ljubljana 2016…
    C’est une chanson qui se démarque des autres et l’interprétation sera sans doute magistrale.

  6. Je n’aime pas du tout. Je trouve qu’ils se la pètent, que la chanson est ringarde et vieillotte…

    1. Tiens j’ai déjà lu ce même type de commentaire mais pour la chanson de Lisa d’un soit disant Antoine !!? manque juste la Daube , simple coincidence ? j’espère que oui ..

      Cette chanson n’a rien de ringard et n’est pas vieillotte à mes yeux, c’est du très bon niveau, après j’avoue que ce style peut ne pas plaire à tout le monde,

      Je pense que l’Italie sera sur le podium, dans le Top 3, pour la victoire, cela va se jouer entre l’Estonie, la Suède , voir avec la Slovénie,, de toute façon l’Italie propose une titre de grande classe quoi qu’il arrive.

  7. – C’est une belle chanson que nous propose l’Italie : rien à dire là-dessus. Je la préfère largement à celle de l’an dernier. J’ai toujours des doutes sur les trios et là, je dois dire qu’ils s’en sortent avec les honneurs : aucune fausse note et des voix qui s’accordent. Il faut dire que ce ne sont plus des débutants !

    – Par contre, je trouve l’ensemble de la chanson un peu inadaptée aux interprètes : ils sont jeunes et je trouve que cette chanson manque un peu de folie. Pour trois jeunes hommes, il aurait fallu quelques choses de plus modernes : il manque dans cette chanson le petit truc pour faire des étincelles. Du coup, je pense qu’elle peut se hisser dans le Top 5 au mieux, mais gagner le concours, je n’y crois pas une seconde !

  8. Très belle et puissante chanson que cette chanson italienne. Merci l’Italie de conserver votre langue. Je vois cette chanson sur le podium final (2ème ou 3ème). On a ici clairement un prétendant à la victoire finale, surtout que je n’ai aucune crainte sur le rendu live de cette chanson qui sera magnifique à n’en pas douter.

  9. Je ne trouve pas cette chanson si exceptionnelle, contrairement aux commentaires precedents. Perso, je n’aime pas trop l’ecouter. La voix est puissante,ils chantent en italien, j’aime le debut puis ce coté crescendo, mais ce style ne marche pas à l’eurovision(amaury vassili, et bien d’autres). Je ne crois pas à un top 5. L’italie a envoyé bcp mieux depuis son retour.

  10. J’adore cette chanson et elle est même pour moi ma « number one » cette année. Par contre, je ne crois pas à sa victoire finale. D’abord par son concept (trop classique?) et surtout, il y a de la concurrence très sérieuse cette année … Pourtant cette chanson a tout : belle mélodie, voix magnifiques et une montée en puissance sur le refrain. Par contre, je préfère la version « entière » car du coup, dans la version 3 minutes, je l’a trouve beaucoup moins équilibrée (vu qu’il manque un couplet). J’ai commandé leur album de San Remo sur internet et ils ont vraiment du talent ! Et, quel plaisir d’écouter des pays chantant dans leur propre langue ! L’Eurovision c’est cela au départ, non ? Toutes ces chansons en anglais, cela fausse tout. Je trouve cela vraiment dommage. Je pense que « Good bye to yesterday » serait un bon titre même en Esthonien. Donc BRAVO à tous ces pays qui assument leur langue nationale.. Je rêverai d’une victoire italienne ou espagnole cette année (qui sont de fabuleuses chansons) rien que pour cela… Mais est-ce encore possible ????????

  11. et pourquoi pas ??? …. il s’agit toujours de désigner la « meilleure chanson » ou le plus joli minois, la plus belle tenue, le plus beau looping ou les meilleurs effets spéciaux (coucou la Suède …) ??? alors si c’est bien de chanson que l’on parle, l’Italie a toutes ses chances et cela serait bien mérité

  12. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas casser le moral ou la joie de beaucoup donc je vais me limité à donner mon avis en une phrase et à argumenter un peu tout de même 😉 Il est clair et net que le trio a du talent et un énorme potentiel à devenir un groupe international (même si c’est déjà pratiquement le cas) mais pour moi ça ne passe pas! Je ne saurais dire ce qui ne me plait pas mais je peux vous affirmer que ça ne me plait pas du tout! Preuve en est, je classe Il Volo 25è de cette édition et c’est donc tout naturellement que je ne veux pas les voir plus haut qu’à une 20è place! Enormément de gens l’adorent et beaucoup m’ont déjà dit que c’était impossible qu’ils se plantent mais je réponds avec logique d’aller vérifier les résultats de l’Allemagne et du Royaume-Uni en 2013^^ et ça peut paraitre un peu agressif et absolument pas neutre mais je continue à espéré qu’ils ne récolteront rien parce que je n’aime pas trop cette popularité qu’on leur accorde alors que je ne la trouve pas franchement méritée! Le trio serait 10-15è dans le classement je ne m’en prendrais peut-être pas comme ça à lui mais là je l’ai un peu en travers de la gorge (et leur victoire pourrie au JESC n’aide pas les choses même si il s’agit de 2 concours bien distincts^^) Bref, on aime ou on n’aime pas, c’est une question de goût 🙂

    1. J’aimais bien la chanson du JESC personnellement, j’étais content qu’il gagne vu que j’aimais pas trop la Bulgarie :’) Mais Malte était vraiment exceptionnelle, je voulais qu’elle gagne. J’espère d’ailleurs que Federica se présentera au MESC pour représenter Malte dans de futures années.

  13. Un petit détail mais qui a pour moi tout de même son importance, il est vrai que l’Italie fait partie du berceau de l’Eurovision, mais le pays qui est à la base même de la création de ce concours reste la Suisse, Même si la décision de créer cet événement s’est faite en Italie, il faut rappeler que l’inventeur du concept n’est ni plus ni moins que Monsieur Marcel Bezençon, le Directeur à l’époque de la Radio Télévision suisse publique qui s’est effectivement inspiré du Festival de San Rémo. C’est en 1955, lors d’une réunion à Monaco qu’il propose l’idée de mettre en place un concours qui réunirait plusieurs pays d’Europe, C’est alors que né le Grand Concours Eurovision de la chanson. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à ce jour on décerne toujours le prix  » Marcel Benzençon » à certaines chansons lors de leur passage à l’Eurovision, Ce Grand Monsieur qui nous permet toujours de nous réjouir et de se passionner pour l’ESC en 2015, est décédé en février 1981,

  14. J adore , apres la France je souhaite la victoire de l italie en esperant que si c est le cas qu il ne se desiste pas comme pour l Eurovision junior.Italie 12 POINTS superbe chanson

  15. J’avais beaucoup beaucoup de mal au début mais maintenant ça va mieux je trouve que c’est une bonne chanson qui a de grandes chances de faire un Top.
    Le physique va jouer en leur faveur =)

  16. Ma chanson coup de coeur de cette année ! Mais en même temps, j’ai toujours été une grande fan de l’Italie depuis 2011.
    Il Volo, un très très bon choix ! Cependant, je ne crois pas en une victoire, même si j’en rêve et que les fans OGAE apprécient beaucoup le titre.

    Pour défendre ma position, ils n’ont pas seulement de jolis minois, mais également des voix en or et une chanson intense !! Au moins eux de chantent pas faux … Donc j’espère du fond du coeur un très bon classement pour l’Italie.

  17. A nouveau je savais pas où mettre ce commentaire mais c’est pas vraiment ma plus grosse préoccupation dans un moment pareil! C’est officiel, après une finale excellente de The Voice Belgique 2015, Florent Brack de mon école a gagné!!! Je suis sur le cul et je suis heureux pour lui même si ma favorite était Carmen qui est terminée 2è^^ donc à partir de demain, je harcèle Florent pour le forcer à faire l’eurovision 2016 ou 2017 (étant donné que ce sont les Flamands qui s’occuperont de 2016) et pour qu’il me prenne avec lui! 🙂

    1. C’est génial Antoine 🙂 Ton bonheur donne du bonheur 🙂 Tu as un an pour le convaincre 🙂

      Je n’ai regardé que la finale du « The voice » français mais je suis déçue du choix, à mes oreilles il y avait mieux mais bon… c’est comme ça !

      Bon séjour en Croatie 🙂

  18. dans mon top 10, j’aime bien et c’est bien chanté.

  19. Je n’aime pas ce genre, ça m’branche pas du tout les choeurs de « curés corses » mais je dois admettre qu’ils se défendent vraiment très bien ! Je dis que je n’aime pas ce genre mais je dois avouer que j’ai adoré la participation croate en 2013. Je crois que la différence est que ces choeurs me filaient des frissons, là je n’en ai pas, je trouve cette chanson un brin commerciale par rapport à « Mizerja ». Je la trouve fabriquée, moins sincère que la chanson croate 2013. Ce n’est que du ressenti.

    J’adore le clip et ses clins d’oeil à « Ghost » et « Spiderman » 🙂

    C’est clair qu’ils assurent vocalement et qu’une bonne position ne serait pas démérité, même si j’ai tendance à zapper pour passer à la suivante. Aurai-je les frissons le 23 ?

  20. TOUS LES PRONOSTICS PREDISENT QUE L’ITALIE JOUERA LES PREMIERS ROLES LORS DE LA FINALE A VIENNE LE 24 MAI PROCHAIN.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :