Avr 19

Italie 2013 : Une chanson déjà couronnée

italie-bann13

Interprète :Marco Mengoni
Auteur :Roberto Casalino
Compositeurs : Francesco De Benedittis, Roberto Casalino, Marco Mengon
Finale18 mai 2013

Le chanteur

Marco+Mengoni+WONDERFUL+MENGONISon histoire débute comme un conte de Noël. C’est dans une petite commune de 8900 âmes, Ronciglione, que Marco Mengoni voit le jour le 25 décembre 1988.

C’est à l’âge de seize que le virus de la musique le pique. Il commence alors à chanter, et deux ans plus tard, créé son propre groupe.

En parallèle, Marco suit des études de design industriel et étudie les langues à Rome. Pour se payer ses études, il travaille de temps en temps comme barman.

A 21 ans, Marco décide qu’il est temps pour lui de montrer son minois et ses qualités de chanteur au grand public. Il postule donc pour l’émission X-Factor, dans la catégorie des 16-24 ans. Au cours des shows en live, il a l’occasion de montrer ses multiples talents en explorant des styles musicaux parfois aux antipodes les uns des autres. D’AC/DC à Mia Martini, en passant par les Beatles et Nina Simone, Marco enflamme le public et enchante la profession qui ne tarit pas d’éloges sur ses talents.

Marco démarre donc sa carrière sur des chapeaux de roues. Le 4 décembre 2009, il sort son premier EP qui contient 5 titres les plus marquants qu’il a interprétés à X-Factor, et un premier titre original baptisé Dove Si Vola (qui devient son premier single).

Le mini-album est certifié disque de platine et atteint la 9ème place des charts italiens.

marco2Mais un chanteur italien n’a pas tout réussi s’il ne se présente pas au festival de la chanson italienne de Sanremo. C’est pourquoi Marco ne tarde pas à faire ses premiers pas sur cette prestigieuse scène nationale. En février 2010, il participe à la 60ème édition et sa chanson Credimi Ancora se classe troisième de la finale. Troisième, c’est aussi le meilleur classement que la chanson aura dans les charts italiens.

Cette chanson est incluse dans le second EP du chanteur, Re Matto, qui sort le 17 février 2010 et qui comporte 7 titres au total.

Sanremo à peine terminé, il entame une impressionnante tournée de 56 dates. Pour bien faire, il s’accompagne du chorégraphe Luca Tommassini, qui avait déjà travaillé avec de grosses pointures comme Madonna et Michael Jackson.

Solo-Marco-MengoniUn album live naîtra de ce concert, et verra pour la première fois Marco atteindre la première place des charts.

En 2011 arrive enfin un « vrai » album, intitulé Solo 2.0. 12 titres soignés aux sonorités électro, pop et rock, co-écrites en grande partie par le chanteur en personne.

Le succès est à nouveau au rendez-vous et l’opus se classe numéro 1 des ventes en Italie.

En 2013, Marco présente la chanson L’Essenziale au 62ème Festival de Sanremo. Il remporte l’édition et, en même temps, il est choisi pour représenter l’Italie au prochain Concours Eurovision de la Chanson.

La chanson

« Les héros disent

Quand le jeu devient difficile

Il est temps de jouer

Bénissez- les quand, bien

Qu’ils commettent des erreurs en voulant faire le bien

Comme cela nous arrive trop souvent

Faire la guerre en aspirant à la paix

Et puis dans mon silence,

J’anéantis toutes vos douleurs

Et maintenant je comprends

Ce que je n’ai pu choisir… »

sanremo-2013Le 24 janvier dernier, la RAI annonce que le candidat pour Malmö sera, comme à l’accoutumée, révélé lors du Festival de Sanremo. C’est une comité spécial qui sera chargé de choisir.

Le célèbre concours de chanson italienne à eu lieu du 12 au 16 février. Et c’est au cours de la finale, le 16 février, que l’annonce a été faite. Marco Mengoni partira représenter l’Italie à Malmö.

Quelque minutes plus tard, le hasard veut que ce même Marco Mengoni remporte le festival avec la chanson L’Essenziale.

Cependant, il n’était pas dit à l’époque que l’artiste partirait avec ce titre dans ses bagages. 4 titres étaient en balance.

Le 18 mars, lors de la réunion des chefs de délégation à Malmö, nous apprenons que finalement, c’est la chanson gagnante L’Essenziale qui a été choisi pour défendre les couleurs italienne au concours européen.

La dernière fois qu’une chanson gagnante de Sanremo est partie à l’Eurovision, c’était en 1997 avec Fiumi di Parole de Jalisse (4ème à Dublin). Après cela, l’Italie s’est absentée du Concours pendant 14 ans. Espérons que ce scénario catastrophe ne se reproduise plus !

Votre avis

« Je n’aime pas, et je ne sais pas pourquoi mais ce mec m’inssuporte! De toute façon Roma 2014 n’y comptez pas trop l’Italie ne veut pas l’organiser on le sait tous sinon Gualazzi aurait gagné avec sa brillante chanson! En tout cas on est loin du niveau des deux dernières années pour l’Italie, dommage :( » Aurelÿan

« Je préfère de loin d’autres chansons de son répertoire avec notamment « credimi ancora » et « in un giorno qualunque » entre autre. L’Essenziale va certainement récolter un max de points de la part des jurés. Perso j’aime assez bien mais c’est du déjà entendu! ». Philou

« Ah, j’adore !!! » Dim

« Et la montagne accoucha d’une souris. Déjà entendu ce genre de sirop des milliers de fois, aucun intérêt. Mais les jurys vont a-do-rer. » Grégory

« Sirupeux à souhait, tout ce que je n’aime pas…mais ça va surement faire un carton…bof! » Thierry

« Très contente de ce choix!! C’est pour l’instant ma chanson favorite (un peu de chauvinisme!). Je pense que les pays de l’Ouest ont de grandes chances de remporter le trophée cette année!  » Mimi

« J’aime beaucoup l’artiste et il propose vraiment une très belle chanson qui est celle que je préfère avec San Marino. Un top 10 me semble évident, mais Roma 2014, je n’y crois pas trop ! » Nico

L’Italie est en bonne position chez les bookmakers pour réaliser un troisième top 10 consécutif. Marco Mengoni est actuellement 8ème dans les cotes des parieurs.

Si on chantait

marco1Sostengono gli eroi
se il gioco si fa duro
è da giocare
Beati loro poi
se scambiano le offese con il bene
Succede anche a noi
di far la guerra e ambire poi alla pace
e nel silenzio mio
annullo ogni tuo singolo dolore
Per apprezzare quello che
non ho saputo scegliere

Mentre il mondo cade a pezzi
io compongo nuovi spazi
e desideri che
appartengono anche a te
che da sempre sei per me
l’essenziale

marco3Non accetteró
un altro errore di valutazione
l’amore è in grado di
celarsi dietro amabili parole
che ho pronunciato prima che
fossero vuote e stupide

Mentre il mondo cade a pezzi
io compongo nuovi spazi
e desideri che
appartengono anche a te
Mentre il mondo cade a pezzi
mi allontano dagli eccessi
e dalle cattive abitudini
tornerò all’origine

torno a te che sei per me
l’essenziale
L’amore non segue le logiche
Ti toglie il respiro e la sete

Mentre il mondo cade a pezzi
mi allontano dagli eccessi
e dalle cattive abitudini
tornerò all’origine
torno a te che sei per me
l’essenziale

Toute une histoire

TOP : 4ème en 1992FLOP : 12ème en 1993

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’Italie est un pays que j’ai toujours beaucoup apprécié à l’Eurovision et le retrait de ce pays durant plusieurs années avait laissé un grand vide pour moi, il manquait l’essentiel ! Fort content de voir nos amis italiens de retour, ce serait un beau cadeau pour nos amis italiens qu’ils remportent cette édition 2013. Ce sera difficile, car il y a malheureusement beaucoup de concurrence cette année et pas forcément de meilleure qualité. Laissons-nous surprendre mais je pense que de toute manière, l’Italie fera un très bon classement à Malmö.

    1. J’espère un top 5, mais s’il n’est pas dans les 10 premiers, ce serait vraiment trop injuste au regard de la qualité de cette chanson.

    2. « Mais il manquait l’essentiel »

      C’était un jeu de mots Nico ? 😛

      1. Je vais te dire une chose, en principe, quand je suis inspiré, je n’écris pas les choses par hasard, oui oui, c’est un petit jeu de mot qui évidemment fait référence à la chanson de cette année !

  2. La chanson italienne revient en force cette année et c’est une bonne chose, Valentina de Saint-Marin devient une candidate de plus en plus sérieuse à la victoire, elle vient de remporter la 1ère place du Big Chart 2013 du site Bonsoir Paris, elle devance de peu le grand favori le Danemark, plus de 1760 votant lui ont attribués la note maximale de 12 points.

    Elle figure à la 3ème place de Escnation et les membres des OGAE de Chypre et du reste du monde donnent 12 points à Valentina.

    Là aussi, il faut s’attendre une très bon classement pour San Marino, une belle revanche pour ce petit pays qui n’a jamais réussit à ce qualifier depuis son entrée à l’Eurovision et surtout pour le compositeur de la chanson Ralph Siegel qui visiblement n’a pas dit son dernier mot.

    Peut être que les Suisses se sont vraiment trompés en ne lui faisant pas confiance cette année, car, je pense que notre Grande Dame de la chanson Lys Assia aurait certainement fait assez fort avec sa chanson « All in your head  » accompagnée des New Jack.

    1. voici la chanson !

      http://youtu.be/YWUW-jXOSPs

  3. Habituellement, je ne suis pas fan des chansons italiennes à l’Eurovision.
    Mais je dois dire que cette année, L’Essenziale est ma chanson préférée parmi les 39.
    Je trouve le titre musicalement abouti, avec des violons qui viennent vous chatouiller l’échine juste au bon moment. Sans compter le superbe pont musical en espérant qu’il ne soit pas sacrifié à Malmö pour réduire le temps de la chanson à 3 mn.
    Voilà, je vote Marco le 18 mai.

    1. Pour moi également l’Essenziale est ma chanson favorite. Je doute qu’elle gagne mais la soutiendrait! Elle fait passer beaucoup d’émotions et comme tu l’as dit, les violons y sont pour beaucoup. J’espère par ailleurs que Marco sera au piano lors de sa prestation!

      J’ai écouté la version 3min, et il y a bien le point musical (j’adore les ponts en plus!). J’ai comparé et je crois qu’ils ont seulement supprimé une des reprises du refrain à la fin. En tout cas, ça passe très bien. J’en suis ravie car je me demandais comment ils allaient nous réduire tout ça …

      1. Eh bien tu m’apprends quelque chose Mimi. En tout cas, très content qu’ils gardent le pont 🙂

        1. Comme je ne peux pas t’envoyer le mp3, voici un site sur lequel tu peux écouter la version Eurovision de 3min! (supprime mon lien si je n’ai le droit de le mettre surtout !). Ecoute la version 3:12.

          http://mp3-play.com/music/marco+-+L'ESSENZIALE

          1. Merci pour le lien. Mais il reste encore 10 secondes à couper… Ils vont conserver le pont, mais ils risquent de le réduire un peu à mon avis. En tout cas, cette version là se tient très bien, en effet 🙂

    2. Et dire que tu trouvais ça nul ! 😀

      1. Comme disait Sandrine : « il faut du temps »… Mais j’avoue ne pas m’être préoccupé plus que ça de cette chanson avant qu’elle ne soit désignée pour Malmö. Je l’avais écouté d’une oreille distraite et je m’étais dit que c’était encore une italiennerie de plus. Et ensuite j’ai écouté d’une oreille moins distraite, puis d’un oreille attentive. Et voilà 🙂

  4. @Eurovista: En effet, il reste 10 sec en trop et sur le CD (d’après itunes), elle dura 3:11 … Il faudra donc soit couper le pont, soit une partie du refrain ou un couplet :(. Le pont est déjà assez court donc je ne sais pas trop!

    1. Oh la la Mimi, tu viens de me faire penser qu’en fait j’avais la version 3 mn 12, puisque j’ai le mp3 officiel de la compile !!

      En fait, j’avais même pas remarqué que la chanson avait été coupée. Pourtant je l’ai écouté dans ma voiture aujourd’hui. Ca prouve bien que c’est bien fait.

      Mais je trouve cependant curieux que la version présente dans la compile officielle est 12 min plus longue que le règlement le permet. Si on fait une nouvelle version justement pour une compile Eurovision, on s’attend plutôt à écouter la version définitive Eurovision. Je suis en train de me poser une question : le règlement dit ceci

      « La durée maximale de chaque chanson est de trois minutes. Toute chanson/interprétation d’une durée supérieure pourra être disqualifiée par les Services permanents de l’UER, après consultation du Groupe de référence. »

      Est-ce que ça peut vouloir dire que le groupe de référence a été consulté et a accepté une version plus longue ?? Ca me paraît tout de même peu probable…

      1. Toujours d’accord avec toi concernant le montage !

        Sinon pour les 12sec en trop, je me pose vraiment la question! Tout ça paraît bizarre …

      2. Y’a déjà eu d’autres chansons qui duraient 3:11 sur certains CD d’autres années ! Y’a des marges il me semble, c’est 3:15 je crois que le grand maximum, 3 min c’est une moyenne…

    • Thierry on 19 avril 2013 at 21:00
    • Répondre

    Désolé d’interrompre ce torrent d’éloges sur l’Italie mais je n’aime absolument pas, en réalité ce n’est pas tant la chanson qui me dérange, quoique pas de quoi fouetter un chat,mais sa voix nasillarde me donne envie de couper le son a chaque fois( j’ai pourtant essayé)sans succés.
    Dans les profondeurs de mon classement 2013

    1. Non tu n’es pas le seul à penser ça ! Je trouve ça vraiment fade par rapport à Nina de l’an dernier, bon pas pire que la grosse merde de 2011 mais pas top non plus… Je ne comprends pas cette effervescence autour de l’Essenziale. Il n’y a aucune saveur dans cette chanson… La chanson est belle, mais ça s’arrête là. Saint Marin propose un truc beaucoup plus classe, là la chanson de Marco on dirait un tout petit truc qu’on cherche à étaler sur 3 min. C’est bon, au premier refrain t’as compris le reste, et c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai envie de couper.

      Bref, pour moi un bottom 5 ou bottom 10 serait mérité. Un top 5 ce serait de la pure folie, avec toute la concurrence qu’il y a en plus (Ukraine, Norvège, Danemark, Allemagne, Géorgie, Saint Marin, Azerbaidjan…) c’est totalement impossible.

        • Thierry on 22 avril 2013 at 14:46
        • Répondre

        Audrey, je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, y compris sur les deux derniers représentants Italiens (2011,2012), mais le concours nous réserve quelquefois de mauvaises surprises…

      1. La « grosse merde de 2011 »? Ce n’est pas un peu exagéré là ?!
        Je pense que ce qui plait avec les chansons italiennes c’est justement leur style très italien …

        1. Bah c’est pas exagéré c’est ce que MOI je pense. C’était détestable…La trompette elle m’a bien énervée, et franchement cette 2e place je ne la comprend toujours pas. C’était juste histoire de bien caresser l’Italie dans le sens du poil, qu’elle reparte pas. M’enfin y’a des limites quand même –‘

            • Mimi on 22 avril 2013 at 16:42

            C’est l’usage du terme « merde » qui me gêne plutôt que le fait que tu n’aimes pas… Je ne pense pas que ce soit très juste. Après c’est ce que moi je pense …

        2. Je n’ai pas trop aimé la chanson italienne de 2011, mais j’avoue que musicalement parlant, c’était une des plus intéressantes, car elle se démarquait des autres titres trop standardisés. Et j’aime les titres qui se démarquent des autres. Cette chanson méritait la seconde place.

        3. Oui effectivement c’est abusé car même si on aime pas, Raphael Gualazzi fait maintenant une grosse carrière internationale. De même Marco Mengoni est la plus grande star d’Italie actuellement et est déjà connu internationalement. L’essenziale se vend par tonne en Italie et c’est son plus gros succès. C’est une très belle ballade avec de très belles paroles. Dans ces conditions, même si ça ne plait pas à tout le monde, je vois difficilement comment la chanson pourrait se trouver très très bas…

      2. Tout dépend des goûts. L’Essenziale est bâtit sur un orchestre symphonique et moi j’aime ça.
        Par contre, pour Saint-Marin, je trouve la chanson un peu trop vieillotte à mon goût. Maintenant, tout le monde pense qu’elle passera en finale, donc je suis le mouvement. Mais c’est loin d’être ma chanson préférée de cette année. De même que je n’aime pas le Danemark et que la chanson azérie m’insupporte alors que je suis plutôt réceptif à la mélodie de la Croatie. Ce sont mes oreilles qui sont faites ainsi, je n’y peux rien 🙂
        Enfin, on est d’accord sur un point Audrey : c’est l’Allemagne, une de mes favorites.

        1. C’était sympa Düsseldorf hein ? :’) Moi c’est même pas une, c’est ma grande favorite, la seule et l’unique ! 😀 Si Cascada gagne ça va être la fête, sinon bah… Ce sera comme tous les ans xD

          Sinon je viens de voir le CD eurovision 2013 classé 44e sur ITunes catégorie albums pop… Pas mal pour un début, de toute manière il est numéro un le lendemain de la finale, et Glorious sera certainement sur le podium pendant un moment, ça va faire un joli boum commercial…

  5. Désolée Mimi, j’en avais marre d’utiliser daube ça faisait selon moi pas assez fort pour ce que c’était. La prochaine fois j’appellerai ça un massacre musical, et encore là je serais gentille x)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :