Israel Calling 2016 : compte rendu et sondage

israel-callingCe mardi 12 avril a donc eu lieu au Ha’teatron de Tel-Aviv, la première édition d’Israel Calling. Dix-huit artistes sélectionnés pour Stockholm y ont interprété leur chanson. Nous les avons compilées pour vous (par ordre alphabétique) et y avons joint nos analyses personnelles. Nous nous sommes montrés plus concis pour les artistes déjà vus et entendus à Riga, Moscou et/ou Amsterdam.

Albanie – Eneda Tarifa – Fairytale – Deuxième demi-finale

La prestation d’Eneda est un feu d‘artifice vocal. Sa voix est sublime, sa présence scénique est remarquable. Reste que Fairytale est un morceau de pain dans un bol de bouillon clair. La chanson manque de relief et de surprise. Nous pensons qu’une version symphonique de la partition aurait été un meilleur choix.

Autriche – Zoë – Loin d’ici – Première demi-finale

Comment résister au charme de Zoë et de sa chanson ? La représentante autrichienne accomplit ici un autre sans faute. Tout est emballant, de sa voix à sa présence. Certes, Loin d’ici vit du côté léger de la Force, mais reste malgré tout mémorable. Zoë-aux-pays-des-merveilles mériterait sa qualification.

Azerbaïdjan – Samra – Miracle – Première demi-finale

Samra n’aura besoin d’aucun miracle pour se qualifier. Sa chanson est calibrée pour le succès, sa prestation vocale impressionne, ses jambes font le reste. Quant à nous, nous sommes fascinés par ses cheveux. Ils mériteraient un prix spécial pour eux seuls.

Biélorussie – Ivan – Help You Fly – Deuxième demi-finale

Ivan, lui, mériterait le prix de la constance. Il n’aura manqué aucun concert de la période intermédiaire.Cela n’en rend pas pour autant sa chanson meilleure. Honte sur nous pour cette idée, mais la Biélorussie ne devrait-il pas s’acheter une suédoiserie toute faite pour 2017 ?

Bulgarie – Poli Genova – If Love Was A Crime – Deuxième demi-finale

Poli poursuit sur sa trajectoire, avec le charme et l’énergie qui la caractérisent. Sa prestation fait mouche à nouveau. Cette pause de deux années aura porté ses fruits, la Bulgarie devrait enfin se qualifier et marquer positivement les esprits.

Finlande – Sandhja – Sing It Away – Première demi-finale

Positif : Sandhja déborde d’énergie. Elle occupe la scène et communique son entrain au public. Elle est heureuse et dans son élément, cela se voit. Sing It Away est un excellent véhicule pour la chanteuse : une chanson dansante et dynamique.

Négatif : La prestation vocale est étrange, les couplets étant étouffés. Problème technique ou vocal, Sandhja devra y remédier pour Stockholm. Quant à Sing It Away, cela demeure une chanson basique, voire répétitive. Nous n’en démordons pas : il y avait mieux parmi les finalistes de l’UMK.

Conclusion : L’ensemble est bien, mais à notre avis pas assez mémorable que pour survivre à la première demi-finale. C’est dommage pour Sandhja, qui a du potentiel et qui est extrêmement sympathique. Une autre année peut-être, avec une autre chanson…

France – Amir – J’ai cherché – Qualifié automatique pour la finale

Amir était là en terrain conquis. Le chanteur offre une autre excellente prestation. Son sourire et sa bonne humeur sont contagieux. Comment ne pas l’aimer ? Comment ne pas aimer J’ai cherché ? Et l’on devine déjà à qui iront les « douze points » d’Israël et de la Belgique… Restent quarante autres pays à convaincre. Amir y arrivera, nous en sommes persuadés. Et si la France gagne à Stockholm, nous mourrons heureux.

Hongrie – Freddie – Pioneer – Première demi-finale

Positif : La voix rocailleuse de Freddie nous procure des frissons dans le bas du dos. Sa prestation vocale est parfaite, à la hauteur de la finale hongroise. Encore un chanteur qui a tout pour lui, y compris un physique avantageux et… une très bonne chanson ! Tout de même ! Pioneer est tout ce que doit être le Concours en 2016 : frais, innovant, jeune, en phase avec son temps. Vous qui travaillez pour la télévision saint-marinaise et qui nous lisez, prenez des notes…

Négatif : En chipotant un peu, nous dirions le jean troué et la chemise de hipster. Nous avons la nostalgie de ce petit sous-pull décousu de la finale…

Conclusion : Comment avons-nous vécu toutes ces années sans la Hongrie ? En cinq ans, ce pays est devenu l’un des piliers du Concours, un redoutable concurrent et un réel prétendant au titre. Pioneer devrait finir dans les hauteurs du classement.

Israël – Hovi Star – Made Of Stars – Deuxième demi-finale

Un autre pays, une autre ville, un autre concert : Hovi enchaîne les pre-parties et les excellentes prestations. Rien à redire sur ces trois minutes-ci. C’est taillé sur mesure pour l’Eurovision. Hovi y apporte l’indispensable supplément d’âme… et de cheveux.

Lituanie – Donny Montell – I’ve Been Waiting For This Night – Deuxième demi-finale

Positif : Donny en impose par ses talents de chanteur et de danseur. Vocalement et scéniquement, sa prestation est excellente, égale à celle de la finale lituanienne. Donny insuffle de l’énergie et du dynamisme à sa chanson. IVBWFTN est à prendre au sens littéral : Donny a attendu ce moment depuis quatre ans. Pour le reste, il s’agit d’un morceau enlevé, efficace, contemporain…

Négatif : …mais à notre avis, pas assez mémorable que pour remporter une victoire. C’est bon, c’est bien produit, son seul défaut est vraiment d’être un cran moins marquant que J’ai cherché, You Are The Only One ou Heartbeat.

Conclusion : Donny devrait réitérer ses résultats de 2012, une qualification et une place en milieu de classement. Nous lui conseillons de revenir en 2020 avec LA chanson qui fera enfin triompher la Lituanie.

Moldavie – Lidia Isac – Falling Stars – Première demi-finale

Lidia demeure, elle aussi, égale à elle-même de concert en concert. Il serait difficile de lui jeter la pierre, elle mériterait beaucoup. Hélas, Falling Stars aura affaire à des concurrents plus affutés, plus polis, plus mémorables. Conclusion récurrente en matière d’Eurovision : l’année prochaine… C’est l’aspect le plus consolateur du Concours pour les artistes ayant échoué : il y aura toujours une année prochaine…

Pologne – Michal Szpak – Color Of Your Life – Deuxième demi-finale

Décidément, 2016 est une opportunité perdue pour la Pologne. Car Michal a de la voix et de la présence, mais sa chanson appartient au passé. S’en rend-il compte ? Probablement pas. Il vit son rêve, accordons-lui cela. Qu’il en profite…

Roumanie – Ovidiu Anton – Moment Of Silence – Deuxième demi-finale

Ces trois minutes sont décidément polarisantes. Une partie de nous apprécie la dramaturgie, l’envolée lyrique du morceau, la voix profonde d’Ovidiu, la perfection vocale de l’ensemble. Une autre partie s’irrite plus vivement à chaque réécoute de Moment Of Silence. Cette chanson est à côté de la plaque, mais alors complétement ! La télévision roumaine est perdue dans les brumes musicales. Une non qualification ne nous ferait pas lever un demi-sourcil…

Royaume-Uni – Joe & Jake – You’re Not Alone – Qualifiés automatiques pour la finale

Joe (à gauche) nous a semblé plus au point vocalement que Jake (à droite). Un fait mineur, l’harmonie du duo se reformant dès que leurs voix se rejoignent. Pour le reste, les deux Britanniques confirment leurs prestations précédentes. C’est fort bien emballé et présenté. Quoiqu’il arrive à Stockholm, leur résultat devrait surpasser celui d’Electro Velvet. Pas difficile, nous direz-vous…

Russie – Sergueï Lazarev – You Are The Only One – Première demi-finale

Sergeï ne se déplace plus sans ses danseurs. L’escortent-ils partout ? Seront-ils avec lui sur la scène du Globen ? Ou n’est-ce là qu’une présentation provisoire avant le grand soir ? Quoiqu’il en soit, Sergey assure vocalement. Sa braguette en vinyle luisant nous a un brin distrait. Serait-ce un message subliminal pour nous rassurer sur la virilité de Serguey ? L’ensemble est très très emballant, impossible d’y résister. Une petite voix s’élève tout de même au fond de nous : Sergay a des faux airs de diva et sa chanson est un poncif.

Serbie – Sanja Vucic – Goodbye (Shelter) – Deuxième demi-finale

Nous nous inquiétons pour Sanja. Non pas pour ses performances vocales, la chanteuse serbe reste au sommet de son art, à Tel-Aviv aussi. Non pas pour sa chanson, excellente et profonde. Non : pour ses choix vestimentaires. Cette robe est à peine meilleure que celle portée à Amsterdam. Soyons honnêtes : nos mères ont porté ce genre de choses au milieu des années 80. Elles ont renoncé depuis, Sanja devrait les imiter…

Slovénie – ManuElla – Blue And Red – Deuxième demi-finale

ManuElla est une autre excellente chanteuse en lice pour cette édition 2016. Elle nous le confirme ici : sa prestation vocale et scénique est sans reproche. Blue And Red est une bonne chanson, une chanson d’album, un morceau de transition. Nous doutons qu’elle s’impose dans l’esprit des téléspectateurs au point de la revoir en finale.

Suisse – Rykka – The Last Of Our Kind – Deuxième demi-finale

Elle y arrivera, vous verrez qu’elle y arrivera. Ce sera sans doute ric-rac, mais nous pensons que Rykka arrachera sa qualification à Stockholm. The Last Of Our Kind est un très bon morceau. Il devra être renforcé par une excellente présentation visuelle et un chœur tonique. Si Rykka y met toute son âme, elle réussira.

Bilan

À nous relire, nous employons souvent l’expression « les hauteurs du classement ». Il y a tellement d’excellentes chansons… La compétition sera rude, tant mieux ! Selon nous, le vainqueur sera l’artiste qui parmi les favoris (Russie, France, Australie, Bulgarie, Lettonie,…) aura la présentation la plus innovante et la plus travaillée. Un peu comme l’année dernière, au fond…

Pour ce qui concerne cette édition et ces prestations, nous attribuons notre médaille d’or à Amir, notre médaille d’argent Sergey à et notre médaille de bronze à Poli Genova. Et vous ? Quel est votre classement personnel ? Faites-nous en part dans vos commentaires et dans ce petit sondage maison :

Selon vous, qui a accompli la meilleure prestation à l’Israel Calling 2016 ?

View Results

Loading ... Loading ...

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 19 avril 2016 at 18:26
    • Répondre

    Merci à Tel-Aviv pour cette soirée sous le signe de la bonne humeur.
    Cette fois-ci, je donne mon point à Amir sans complexe. Par contre, j’ai peur du compte-rendu de Londres car cette soirée a vraiment terminé la série des concerts pré-Eurovision en apothéose.

    1. Cher Alexandre,

      C’est Jean-Paul II qui l’a dit : « N’ayez pas peur ! »

      Pourquoi aurais-tu peur ? Le compte rendu de la London Party est en cours de rédaction, il sera dans la lignée des précédents.

    2. Voici une vidéo tout récente de notre jeune canadienne qui fait débat un peu partout sur la planète Eurovision depuis que l’on sait que c’est elle qui portera les couleurs suisses à Stockholm.

      Il est vrai que lors de la finale nationale en février dernier, sa prestation était plus que discutable au niveau de sa puissance vocale et de la justesse sur certains passages de sa chanson.

      Depuis, la jeune artiste qui n’est pas dupe, a pris conscience qu’elle avait encore beaucoup de travail sur la planche pour devenir crédible face aux millions de fans de l’ESC.

      Après s’être balladée un peu partout en Europe pour promouvoir son titre, la voilà de retour dans son pays oû elle continue de travailler pour être prête le 12 mai prochain, Elle vient de donner un petit concert du côté de Zürich cette semaine. Dommage que le son soit mauvais mais en tous les cas on peut vraiment souligner de gros progrès, surtout au niveau vocal, Cette version un peu plus rock que celle qui nous livrera en Suède nous prouve qu’elle arrive à envoyer ! Et c’est peut être un bon signe pour espérer qu’elle ne rentre pas à la maison avant la grande finale.

      Nous attendons désormais de découvrir sa tenue, sa mise en scène qui sera inspirée de la nature, certainement des éléments
      tels que l’eau. le feu, la glace et le ciel.

      Nous savons déjà qu’elle chantera en 3ème position ete qu’elle sera accompagnée de 3 choristes lors de la DF2, pour le reste ce sera la suprise, bonne ou mauvaise car il a été dit du côté de la SRF, qu’elle aurait retravaillé la bande son de sa chanson en lui apportant une touche un peu plus rock et catchy !

      18 concurrents, 10 qualifiés, 8 recalés, même si elle est encore loin d’être favorite pour une qualification, on peut tout de même lui souhaiter de figurer par les 10. !

  1. La médaille d’or va ici à Amir qui a délivré à Tel-Aviv une très bonnes prestation vocale et qui s’est montré très à l’aise sur scène.

    Poli est toujours aussi énergique et adorable. Sa prestation vocale était un peu moins bonne qu’à Amsterdam mais reste tout-de-même très bonne. Médaille d’argent pour la Bulgarie.

    Sergey a été sans surprise parfait, aussi bien vocalement que scéniquement avec cette chorégraphie bien rodée et maîtrisée. Médaille de bronze pour la Russie.

    1. Samra m’a étonné par sa très bonne prestation. On disait qu’elle ne savait pas chanter, c’est faux, totalement faux.

    • Antoine97 on 19 avril 2016 at 19:46
    • Répondre

    Je suis heureux de voir à quel point les chanteurs sont excellents cette année! C’est impressionnant vocalement, ça change des chanteurs en carton qu’on entend tous les jours à la radio (sauf que eux ont souvent des meilleurs chansons mais bon, c’est dur de tout avoir…). J’ai hâte d’être en mai! 😀

  2. Au passage on parle ce jour d une exclusion de la ROUMANIE DU CONCOURS pour cause d impayer

    • GAELLE01 on 19 avril 2016 at 20:34
    • Répondre

    Je trouve la chanson russe dépassé, elle aurait été parfaite en 2009-2010 mais là.
    A voir à Stockholm.

  3. Je commence par la conclusion : de nouveau je donne ma voix à Israël, c’est la prestation qui m’interpelle le plus et j’en reparle en temps voulu car je vais suivre l’ordre de ces vidéos pour laisser mes commentaires.

    Bien sûr ces prestations n’auront certainement rien à voir avec celles des jours J mais concernant Eneda je me dis en premier lieu « mais qu’est-ce que c’est que cette robe des années 50 ? » Bien sûr elle est peut-être là pour s’éclater mais quand elle invite à taper dans les mains je trouve que ce n’est pas compatible avec la chanson. Je l’aurais préféré statique plutôt que de la voir bouger comme si elle présentait une chanson festive qui ne l’est pas. Par contre vocalement rien à lui reprocher. Je ne pense pas que cette chanson pas très mélodieuse atteindra la finale à moins d’époustoufler vocalement.

    C’est vrai que la Pologne c’est un peu old-school mais je trouve que la chanson autrichienne est un peu vintage aussi, un peu cul-cul la praline, la voix enfantine, la langue française…. Mais j’aime bien. C’est frais. Zoé dégage un capital sympathie, m’étonnerait qu’elle ne se retrouve pas en finale et puis question mélodie, je suis sûre que ça fera mouche.

    La chanteuse azérie est une très belle poupée avec une très belle chanson, une super voix… bref tout cela est un sésame pour la finale… j’aime (pouce en l’air).

    Je crois à un passage en finale pour la chanson biélorusse mais j’espère qu’Ivan a oublié l’idée qu’il chantera à poil. Cette grande bringue à oilpé moi ça n’me dit rien. Et puis quand je vois que parfois il pose une jambe sur ce qui semble être un retour je me dis que ça va être l’exposition du service trois pièces et non merci !

    J’adore Poli, j’adore cette fille et j’adore sa chanson. Pourvu pourvu qu’elle accède à la finale, je croise les doigts.

    Sandhja me fait marrer quand elle retire ses pompes… j’adoooore ! J’sais pas si les couplets sont étouffés mais dans le premier elle chante carrément faux. J’aime bien (mais pas plus que ça) le personnage, je n’aime la chanson.

    Amir…. Tsss j’sais pas quoi dire. Si, j’peux dire qu’il ne danse vraiment pas bien, on a l’impression qu’il ne sait pas quoi faire de son corps. Est-ce qu’il préserve la surprise du 14 mai ? Ça fait deux fois que je repère ce geste précis quand il parle de « bouteille à la mer » et j’ai l’impression qu’il va nous faire un truc interactif comme Måns. Rien à faire, il ne veut pas lâcher le morceau sur la presta du 14 mai. Ce n’est pas plus mal, ça m’rend encore plus impatiente.

    Archi fan de « Pioneer ». J’adore le jean de Freddie, j’adore ses looks. Son polo rose plus ce jean-là ce serait parfait pour mes yeux. My god qu’est-ce que j’aime sa chanson !

    Israël… ma prestation préférée. C’est selon moi la plus belle voix de ce cru 2016. J’espère que son coiffeur est en liquidation judiciaire, c’est moins grave que d’être mort. J’suis dégueulasse de dire ça parce que j’oublie que, moi la vieille, j’ai été fan d’Indochine, mais bon les Sirkis avaient une mèche moins travaillée, moins élaborée j’dirais. Cette chanson qui a la chance d’être portée par cette voix est majestueuse, c’est grandiose à mes oreilles. Ce n’est pas possible que cette chanson passe à la trappe.

    Pas trop d’avis sur Donny à part que je trouve qu’il a un peu le timbre de Christophe Willem, oui je sais ça vous fait une belle jambe. J’sais pas trop pour la finale, y’a mieux, y’a pire.

    La Moldavie. J’dirais que la performance n’est pas mauvaise mais pour ce qui est de la chanson, pour moi c’est du déjà trop entendu.

    Je crois à un accès à la finale pour la Pologne parce que les « Oh oh oh oh » polonais auront le même effet que les « You ou ou ou ou » français ! Je me revois dans le garage du voisin avec les spots qui clignotent au son du tourne-disque, les orgies de Pépitos et de Tang et les slows sur le « No way no how » de ce beau suédois, Tommy Nilsson ♥

    Est-ce qu’on peut voter deux fois ? Parce que niveau performance je choisis en deuxième position la Roumanie. Mais là c’est peut-être mon grand âge qui me rappelle que j’ai aimé des trucs allemands comme « Still loving yooooouuuuuu » ♫ ♪ ♫

    Le Royaume-Uni… Bonnie, Engelbert… s’investissent pas des masses les anglais 🙁 Je la trouve plutôt fade la chanson 2016. Est-ce que j’ose dire que je la verrais bien très bas ? Ce n’est pas désagréable à écouter mais c’est relativement fade. Dommage, parce qu’à mes oreilles, c’est de l’Angleterre que vient la meilleure des musiques, la meilleure pop. Il doit vraiment y’avoir un manque de motivation alors que ces anglais mélomanes dans l’sang seraient tout à fait capables de casser la baraque.

    La Russie est une tuerie. C’est vrai que c’est troublant cette braguette qui semble être multiple et qui forcément attire le regard tant elle brille. En plus Serge met la main au paquet à 15 secondes des fois qu’on ne l’aurait pas remarqué, est-il gêné ? Est-il si en forme qu’il en aurait pété les coutures ? Super chanson qui fédère mais j’espère que l’on préfèrera la fête à la guerre 😉 Non je n’espère pas, je crois que l’on préfèrera la joie de vivre au combat.

    J’ai un autre regard sur Sanja grâce à cette prestation, j’étais restée sur une où il m’avait semblé qu’elle frôlait la crise d’épilepsie. C’est vrai qu’elle est habillée comme Donna Summer. Ce n’est peut-être pas définitif. Mais je trouve que cette jupe juste sous le genou, tel un tailleur, c’est plus classe qu’une jupe au-dessus du genou qui peut frôler la vulgarité… il ne faut pas grand-chose 😉
    J’apprécie mieux la chanson même si elle n’est pas de mes préférées, j’apprécie la performance !

    En parlant de fringues, bonjour le look incompréhensible de ManuElla. Elle a l’air plutôt bien faite et en plus elle a du monde au balcon, il faut espérer qu’elle saura se mettre en valeur le 12 mai. J’admets que l’interprétation est bonne mais cette chanson à la Shania Twain ça m’énerve. Je ne lui trouve pas assez d’envergure pour un accès en finale.

    J’aime bien Rykka, fan de son look, sa chanson est bonne, son interprétation est bonne. Quand je repense à Mélanie je me demande si la Suisse ne devrait pas se « formater » un chouilla même si j’trouve ça bien dommage de devoir s’adapter alors qu’elle envoie de belles choses.

    Je ne saurais pas décerner de médailles. Sur quelles bases ? Ces lives ? Les versions studios ? Les voix ? Les humains ? Les mélodies ? J’ai mes chouchous : la Hongrie et la Bulgarie, j’adore la prestation d’Israël et de la Roumanie, j’adore la chanson italienne. Mon coup d’cœur est pour « J’ai cherché »… j’ai du mal à dire qu’il est pour la France parce que vraiment, ce qui m’importe chaque année, c’est d’avoir une chanson coup d’cœur.

    Merci Pauly pour ce travail et vos avis. Vous êtes vraiment toujours synchros ? Je suis touchée, extrêmement touchée par vos propos concernant « J’ai cherché », beaucoup plus laudatifs sur un autre sujet que je n’ai pas encore commenté mais que j’ai lu avec émotion.

    1. Chère Mimi,

      Merci à toi pour ton long commentaire ! Cela nous fait toujours grand plaisir de te lire et de partager tes ressentis.

      Pour répondre à ta question, non, nous ne tombons pas toujours d’accord. Mais à force de discussions et de réécoutes, nous finissons par rapprocher nos points de vue. Ainsi sur Ovidiu : je l’aurais expédié « ad patres » avec sa chanson, mais mon fiancé m’a forcé à reconnaître qu’il était un excellent chanteur. Oui : mon fiancé est bien plus gentil que moi…

      Quant à « J’ai cherché », nous ressentons ton émotion et nous la partageons. Allez la France ! Allez Amir ! Douze points !

    • Anthony on 19 avril 2016 at 22:12
    • Répondre

    Toujours ma Rykka.

    Tout le monde est parfait dans l’ensemble.

    J’ai trop hâte d’avoir l’album et d’enfin écouter en entier les 43 titres.

    1. T’es très touchant Anthony avec ton idole et je n’ai pas envie de bousiller tout tes espoirs ! Et je constate que tu as bien notre esprit helvétique, tu prônes la résilience où tout le monde est parfait et se retrouve dans le même panier et du coup tout le monde il est content ! mdr Sauf que dans un panier, il y a toujours plein de petits crabes bien voraces prêts à neutraliser leurs adversaires et notre pseudo star qui nous vient du grand froid de Vancouver pourrait bien se faire bouffer toute crue si elle ne nous montre pas ses petites pinces à Stockholm, mdr, Allez pour une fois, je vais aller dans ton sens, On n’y croit ..! Ou tout au moins, on y aura cru…..

        • Anthony on 19 avril 2016 at 23:23
        • Répondre

        T’en fais pas, je suis préparé à ne pas voir la Suisse parmi les 10 qualifiés mais j’ai vraiment envie d’y croire.

        Quand je dis qu’ils sont tous parfaits, c’est aucun n’a l’air vraiment d’être un amateur mais après, j’ai des chansons que j’aime plus que d’autre.

        Mon classement dira mes préférences. Pour la Suisse, elle me parle et je ressens le message de Rykka. Elle ne battra ma Mélanie René que je n’arrêtais pas de soutenir corps et âme et de défendre mais Rykka aura tout mon soutien quoi qu’il arrive car elle est mon 1er choix de mon pays comme Mélanie.

  4. Je ne vais pas passer en revue tous les pays présents àTel Aviv, car je pense que Pauly résume très bien la situation avec son oreille et son regard avisés.

    Cependant au niveau de l’interprétation mes préférés dans l’ordre sont la Hongrie, Israêl et la France mais même si c’est très formaté et sujoué, j’aime beaucoup la Russie, Pourtant je ne suis pas fan pas des chansons hyper formatées mais je suis persuadé que Serguei est un sérieux rival pour la France cette année. Par contre j’ ai vraiment de la peine avec Poli Genova, son look et sa chanson ne m’emballe pas plus que ça, C’est beaucoup trop calibré pour me plaire, bref et je pourrai continuer ainsi pour tous les autres participants.

    Je soulignerai quand même que j’ai préféré l’interprétation de Rykka à Amsterdam qu’en Israel mais je n’en démords pas, ça reste encore vraiment fragile et totalement déstructuré pour viser une qualification, Si la jeune canadienne souhaite nous dévoiler son âme, qu’elle ne tarde pas à le faire, car pour l’instant, elle est restée dans l’ombre,

    On peut regretter l’absence de Malte et de l’Espagne mais nos artistes sont tous très sollicités un peu partout pour assurer leur promo,^

    Je n’arrive pas à imaginer quel sera le classement de Barei à Stockholm, Elle a une chanson très rythmée et puissante mais je crains qu’elle ne soit pas vraiment identifée à ce beau pays qu’est l’Espagne, sa langue, sa culture, son esprit. Un titre un peu casse gueule à mon avis même si j’aime beaucoup,

    Personnellement, voilà ce que j’aurais préféré voir et entendre en Suède de la part de nos amis ibères, Alvaro Soler, j’adore cet artiste et sa nouvelle chanson au parfum de la Havanne est un vrai régal et certainement un des futurs tubes de cet été !

      • Alexandre on 19 avril 2016 at 22:54
      • Répondre

      +100 pour Alvaro Soler
      Depuis quelques jours, j’écoute en boucle cette chanson. En plus d’être mignon, Alvaro propose des chansons d’une telle fraicheur et à la positive attitude redoutable.

  5. « Et si la France gagne à Stockholm, nous mourrons heureux. » C’est si beau, surtout venant de quelqu’un qui n’est pas français. Ca en mettrai presque les larmes aux yeux. 🙂

    Sinon, que de bonnes performances à Tel Aviv! Je continue à prier les cieux pour que Rykka se qualifie, ses progrès font plaisir à voir. Mais juste après elle, Hovi va nous faire passer un très bon moment… Moi qui voulais l’éliminer en demi-finale… Je ne sais plus du tout qui je veux voir en finale en fait, il y en a tellement. La Pologne se qualifiera, j’en suis convaincu. Et je sens que la Roumanie va encore une fois passer en force, malheureusement. Quant à la Biélorussie, j’ai la désagréable impression qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite…

    1. Depuis que nous sommes nés, la France, les Pays-Bas et l’Espagne n’ont plus jamais gagné l’Eurovision. Alors tu imagines à quel point nous sommes impatients de les revoir sur la première marche du podium…

      Et si un de ces jours, le Portugal, Malte, Chypre et l’Islande pouvaient gagner, cela nous ferait aussi rudement plaisir !

    • Bêta X on 20 avril 2016 at 05:38
    • Répondre

    INFO !!!
    WIwibloggs a dévoilé d’autres classements OGAE 🙂 🙂 🙂
    Et qui c’est qui est en première place ?

    C’est Amiiiiiiiir ! 🙂
    http://wiwibloggs.com/2016/04/19/ogae-poll-2016-20-clubs-have-voted-france-takes-the-lead/138259/
    Merci à Chypre, l’Italie, les Pays-Bas, la République Tchèque et le Portugal pour leur 12 points !

  6. Je crois que la Pologne va se qualifier en finale facile avec sa chanson vieillote car franchement Michal assure sur scène.la Biélorussie , je n’aime pas mais il est capable de se qualifier , j’ai juste peur pour la mise en scène.
    Sergey ne sait pas chanter tout seul sur scène ou quoi! sa prestation est calibré au millimètre près mais il manque l’essentiel pour moi : ça manque de naturel , de vérité , c’est ce que j’aime chez Amir .
    je pense un peu comme Mimi2 , Amir fait un geste vraiment précis de jeter la bouteille à la mer.je pense que ce sera des images interactives avec beaucoup de couleurs comme sur son affiche ou l’on voit des you ou ou et des notes de musique ainsi que de grosses tâches de peinture.
    Il a souvent dit que pour sa prestation , beaucoup d’ordinateurs seraient utilisés. C’est sûr que çà va envoyer du lourd si c’est ça!

      • Anthony on 20 avril 2016 at 09:36
      • Répondre

      D’accord avec toi pour Sergey.

      À chacune de ses prestations, j’ignore pourquoi mais je reste de marbre. ça manque cruellement de naturelle, d’émotion, c’est trop technique.
      ¨
      La chanson est bien mais c’est trop parfait, pas assez artistiques. Et ce qui ne l’arrangera pas le jour J, c’est que c’est une superstar aux multiples talents, il ne fera pas wouah ni même avec sa mise en scène et c’est justement pour ça qu’il ne gagnera.

      Les jury et les téléspectateurs préféreront récompenser quelqu’un de moins parfait, plus naturelle et authentique. Comme Amir par exemple.

      1. J’espère que tu as raison. Mais d’un autre côté, il est super pro quand même. Trop, ça c’est sûr mais il assure grave le show car il bouge pas mal et il n’est jamais essoufflé vocalement et là, je lui tire mon chapeau. Cela peut payer aussi dans le bon sens pour lui. Je suis désorienté sur qui va gagner cette année… Et n’oublions pas Dami qui va assurer vocalement… En tout cas, je pense que le geste de la « bouteille à la mer » d’Amir est dans sa prestation finale à coup sûr ! Tous ce suspens sur le visuel est super car on va le découvrir et ça, c’est génial. La France est au TOP cette année !

        1. Sergey est super pro , il n’y a rien à dire là dessus mais il n’y a pas d’émotions et c’est çà le problème
          en plus la chanson est dépassé; peut être pas dans les pays de l’est mais chez nous oui!

          1. Oui, c’est ce que je me dis aussi sur la chanson russe. Pour moi ça fait trop Eurovision dans le sens où on a l’impression qu’elle est fabriquée pour le Concours. C’est le genre de chanson qu’on n’entendrait pas naturellement en radio par exemple. C’est vraiment spécial Eurovision, et ça me gêne parce que j’ai peur que dans les années à venir on n’ait que des chansons de ce type qui gagne, et qu’à force on se retrouve avec une grosse différence entre ce qui se fait à l’Eurovision et ce qui se fait sur le marché du disque (un peu comme dans les années 80 où Madonna cartonnait dans les charts et ou on avait droit à des diggi-loo diggi-ley et autre la det swingue qui correspondaient pas du tout à l’actu musicale de l’époque).
            C’est le contraire pour la chanson d’Amir qui, on le sent bien, n’a pas été écrite pour l’Eurovision. Ça fait une grande différence. Et je trouverai dommage que le Russe gagne avec aussi peu d’originalité.

            • Alexandre on 20 avril 2016 at 15:31

            D’accord avec vous tous.
            La chanson russe est très bonne mais il y a un léger manque d’émotions et cela reste un peu classique, d’autant plus qu’on sent que c’est une chanson destinée surtout aux demoiselles et à la communauté gay. Ce serait très décevant si la Russie gagne le concours avec cette chanson et j’espère que les jurys vont en tenir compte comme ils l’ont fait avec l’Italie l’année dernière (très belle chanson mais pas intemporelle).
            De même, je ne souhaite pas une victoire australienne car même si la chanson est plus moderne et radio-friendly, le refrain est trop répétitif et un peu froid pour être une chanson gagnante car fédératrice.
            Je ne fais que donner mon ressenti avec des arguments, ce n’est pas par chauvinisme du fait que la France est considérée par les OGAE et les bookmakers comme une concurrente sérieuse.

            Et puis flûte, ce serait quand même du tout bon pour l’image de l’Eurovision qu’un pays qui n’a pas gagné depuis 40 ans gagne de nouveau et avec une chanson qui ne soit pas entièrement en anglais pour couronner le tout, qu’en pensez-vous ?

            Bref, si Amir ne gagne pas, j’espère que ce sera un autre artiste méritant comme Justs, Greta Salomé ou Iveta.
            Mais bon, si la Russie ou l’Australie ne gagne pas, nous pourrons nous consoler avec un super classement français (top 5 voire podium) qui fera tellement de bien à la France avec quatre années de fond de classement.

            • eric35 on 20 avril 2016 at 15:36

            Oui et j’espère que nos pays frontaliers vont nous soutenir aussi…

            • Alexandre on 20 avril 2016 at 15:52

            « Mais bon, si la Russie ou l’Australie ne gagne pas,  »

            Je voulais bien sûr dire « si la Russie ou l’Australie gagne » évidemment, désolé c’est la passion qui m’a saisi et m’a fait faire écrire des bêtises.

        2. Comment, Eric !? Un appel aux votes géopolitiques !? Tsss, tsss…

          Bon, allez, nous ferons une exception pour cette fois, parce que c’est Amir, et nous voterons pour la France depuis la Belgique. 🙂

            • eric35 on 21 avril 2016 at 11:57

            Merci Pauly !!! Mais là, il faut dire que nous avons une bonne chanson et j’espère que nos « voisins » nous soutiendrons… Ce n’est pas un vote géopolitique, juste nous montrer que c’est mérité ! Et ne pas nous boycotter juste parce que la France n’est pas habitué à être en haut du classement.

    • Antoine97 on 20 avril 2016 at 16:39
    • Répondre

    Je sais que sur la scène de l’eurovision la prestation de Sergey sera sûrement magistrale mais en attendant, toutes les prestations qu’ils délivrent aux pre-parties me dérangent tellement elle son impoersonnelles et sans âmes! Il chute à la 6è place de mon classement.
    Mais je sais que dans la folie du mois de mai je vais tout de même être impressionné par la Russie donc je la mettrai probablement dans mon top 3.

    J’ai refait mon classement entièrement aujourd’hui (c’est important de le modifier fréquemment je trouve, ça m’a permis de me rapprocher énormément de la réalité en 2015) et certains pays remontent tels que la France qui est maintenant 4è 😉 Israël est aussi remontée à la 23è position (je sais que c’est pas génial mais il était à peine 30è avant et l’ascension va continuer), l’Autriche 14è alors que je la classais 18è avant et l’Islande remet les pieds dans mon top 10 en 9è position! Des pays qui chutent par contre sont l’Allemagne que je ne classe désormais plus que 15è même si j’adore Jamie-Lee ainsi que l’Italie qui, j’en suis désolé, ne se situe qu’à la 22è position.

    Top 10 actuel: 10) Ausralie 9) Islande 8) Lettonie 7) Arménie 6) Russie 5) Croatie 4) France 3) Hongrie 2) Espagne 1) Bulgarie! Azerbaïdjan et République Tchèque sont aux portes du top 10.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :