Israël 2018 : IPBC introduit sa demande d’adhésion auprès de l’UER

Le 13 mai dernier, au terme du soixante-deuxième Concours Eurovision, l’IBA (Israel Broadcasting Authority) cessait d’émettre, après soixante-neuf années d’existence. Le gouvernement israélien avait pris la décision de fermer le diffuseur public pour des raisons à la fois budgétaires et politiques.

Le nouveau diffuseur public, l’IPBC (Israeli Public Broadcasting Corporation) a définitivement pris le relais de l’IBA. Mais son adhésion à l’UER demeurait encore en suspens. Le diffuseur n’était jusqu’ici pas éligible, faute de posséder un département d’informations et de présenter des journaux parlés. Par ailleurs, l’UER s’inquiétait des liens trop étroits entre l’IPBC et le gouvernement israélien.

Sur ces entrefaites, l’IPBC a élargi ses programmes et procédé aux réformes demandées. Le diffuseur présente désormais chaque soir un bulletin d’informations. L’IPBC a donc introduit dans la foulée une demande formelle d’adhésion à l’UER, demande qui est en cours d’examen. Si elle est validée, l’IPBC participera bien au prochain Concours Eurovision.

 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ca devrait sonner le glas des esperances de certains fans de voir le Liban ou le Maroc en 2018 !

    je serai content pour ma part de retrouver Israel qui presente souvent des propositions solides et qui obtient à nouveau des resultats ces dernieres années (Imri 3 eme de sa demi meme si en finale ca l a pas trop fait..)

  2. Yes, ça tombe bien !

    • Salvy Jamaladinova on 27 mai 2017 at 12:02
    • Répondre

    C’était évident. Franchement, j’ai trouvé le discours du porte-parole d’Israel lors des votes ridicule et totalement déplacé, c’était un moment vraiment gênant.

    1. Moi je ne l’ai pas trouvé déplacé, mais j’ai été gêné.

  3. – C’est une bonne nouvelle et apparemment, ça va se faire rapidement ! A ce sujet, j’avais entendu dire que le Liechtenstein devait demander l’adhésion à l’UER de sa chaine de TV : ça va se réaliser et si non, pourquoi ça traine en longueur ? Que manque-t-il à cette chaine pour obtenir cette intégration ?

    1. Le Liechtenstein avait déjà fait une demande, avant de la retirer. En ce moment, ils tenteraient les discussions avec l’UER, mais il leur manque des fonds. Chaque membre paye pour être membre et 1FLTV n’a pas les moyens

      1. la LTV a effectivement des moyens restreints mais elle aimerait pouvoir obtenir des fonds de la part du Prince du Liechtenstein qui rappelons le est le petit pays le plus riche des pays germanophones.

  4. Effectivement, la principauté du Liechtenstein souhaite intégrer l’ESC depuis déjà quelques années, le fait que cela prenne du temps est certainement lié au fait qu’ils attendent l’aval de l’UER pour participer, je ne pense pas qu’il s’agisse de problèmes financiers, ce minuscule pays possède le PIB par habitant le plus élevé au monde, Je ne sais pas qu’est-ce qui coince son adhésion,

    L’autre problème qui se pose est de trouver des artistes pour les représenter, il faut savoir qu’il n’y pas plus de 37’000 habitants dans la principauté, c’est minuscule, ce qui est plus ou moins équivalent au nombre d’habitants d une petite ville suisse, comme Neuchâtel, de plus, cette dernière est souvent considérée comme le 27 cantons suisses, ce qui correspond à un département en France, d’ailleurs la monnaie utilisée est le franc suisse et la langue est un dialecte que tout les suisses-allemands comprennent, J’ai entendu dire que des artistes confirmés suisses seraient prêt à représenter beaucoup plus facilement leurs couleurs à l’ESC, plutôt que celle de la Suisse,qui est totalement en perte de vitesse et qui cumule des échecs ces dernières années. Si ce petit état participe, ce ne sera pas pour se faire refouler systématiquement lors des DF et faire de la simple figuration mais pour se qualifier en finale.

    A voir pour 2018, personnellement j’attends avec impatience l’entrée du Liechtenstein, après est-ce que le retrait d’Andorre et de Monaco et l’éventuel futur retrait de San Marino fait hésiter nos voisins, ce n’est pas impossible. ?

    1. – Merci pour toutes ces précisions et explications en particulier les tiennes Nico qui m’ont beaucoup éclairé. J’ai mieux compris la situation du Liechtenstein : pour la sélection du candidat, sa population est sensiblement équivalente aux autres micro-états et ça reste possible mais je crois que les mauvais résultats de St Marin en particulier doivent le faire hésiter à participer.

      – Quant au Kazakhstan, pourquoi pas ? Il est déjà présent dans le giron de l’UEFA en football, donc il y aurait une certaine logique à l’accueillir dans ce concours même si ce pays n’appartient pas géographiquement à l’Europe…

      1. Non Merci ..assez de Pays de l Est …et de leurs échanges be de points !! Russie 12 points ..Russie 12 points !!! Ça suffit

        1. De plus le Kazakhstan, ça ne sonne pas trop avec L’Eurovision. Ce sont des pays potentiellement en guerre. Je vois des sortes de Maradjas des sabres,de grands mecs
          avec des armes tranchantes du genre. Ça craint tout cela. Allez, je délire mais bon !

  5. Au passage, le Luxembourg ne sera toujours pas de retour pour Lisbonne, et ce malgré la pétition qui était monté jusqu’à la chambre des députés l’an dernier… De même pour Andorre.

    Quand à Monaco, leur chaîne public, la TMC appartient maintenant à 100% à TF1 donc c’est impossible de revoir le pays à l’Eurovision tant que le concours est sur France TV.

    Si Israël participe on peut déjà dire adieu au Liban et au Maroc (même s’il n’y avait que très peu d’espoir pour le Maroc), quand au Liechtenstein, ce serait génial de les voir participer à l’Eurovision mais j’ai peu d’espoir. Finalement, le pays qui a le plus de chances de participer cette année pour la première fois c’est le Kazakhstan qui diffuse le concours depuis plusieurs années. En plus, l’UER a changé les règles pour permettre aux membres associés de l’UER (dont l’Australie et le Kazakhstan) de participer. A voir donc… En tout cas le pays a l’air motivé et au vu de ces résultats au Türkvizyon je suis curieux de ce qu’ils peuvent envoyer à l’Eurovision.

    1. Si le kazakhstan débarque à l’ESC, voilà peut être ce que l’on risque de voir et t’entendre !

      https://www.youtube.com/watch?v=RRjjmtutV2I

      Alors Bienvenue au Kazakhstan mais qui votera pour eux ? la Russie ?

      1. Le Kazakhstan faisait partie de l’URSS donc tout les autres pays d’ex URSS risquent bien de voter en masse pour le pays. Peut-être plus la Russie, et les pays du Caucase que l’Estonie ou la Moldavie mais le Kazakhstan devrait avoir pas mal d’amis.

        1. Ils seraient obligés de chanter en anglais, car leur langue passe difficilement, sauf si ce pays propose quelque chose de plus ethnique

          ce style là par exemple,

          https://www.youtube.com/watch?v=cCQqdCGnkvQ

          les pays les plus proches sont la Russie, et puis l’Azerbaidjan qui est bord de la mer caspienne et pas très loin, on retrouve la Géorgie et l’Arménie,, cela ferait peut être revenir la Turquie mais ce serait la porte ouverte à d’autres pays comme le Turkmenistan, l’Uzbekistan, le kyrgyzstan et le Tadjikistan, cela fait beaucoup de monde et là ce n’est plus des DF que l’on devrait organiser mais des quarts de finale, l’ESC durerait alors 2 semaines.

          Mais je ne dis pas non, car c’est intéressant de découvrir tant de diversité culturelle,

            • Maxime on 27 mai 2017 at 18:22

            Les langues officielles du pays sont le russe qui passe très bien en musique je trouve et le kazakh qui a des sonorités comme le turc je trouve. Une chanson en kazakh que j’aime bien: le titre avec lequel le pays a gagné le Turvision en 2014 (le concours que les turcs se sont inventé pour remplacé l’Eurovision):

            https://youtu.be/mrOpewn5fy0

      • BretagneLibre on 27 mai 2017 at 21:15
      • Répondre

      Quelqu’un qui a lu ma modification sur wikipedia au sujet de Monaco 🙂 J’avais écris aussi un éventuel début du Kosovo car le Portugal avait reconnu l’indépendance du pays mais ça été supprimé :/

      1. Pour le Kosovo, tant qu’il ne sont pas reconnu comme pays indépendant par l’UER c’est impossible, en tout cas tant que la Serbie ne veut pas donner son indépendance au « pays ».

          • BretagneLibre on 28 mai 2017 at 11:33
          • Répondre

          Je sais mais le diffuseur kosovote (jsp comment on dit) avait déclaré qu’ils participeraient

            • pascal on 28 mai 2017 at 12:57

            c est un moyen pour le Kosovo d asseoir sa notorieté et d enraciner dans les esprits qu il constitue un pays independant… ils ont fait pareil en foot en integrant les qualifications europeennes pour le Mondial prochain.

            Comme il est ecrit plus loin dans un commentaire, l Eurovision sert aussi à mettre les projecteurs sur des pays dont on parle peu le reste de l année. C est d ailleurs ce qu a dit le responsable montenegrin quand on lui a demandé si une nouvelle elimination en demi risquait de provoquer le retrait du pays du concours. (la reponse est Non)

            • Yoyo360 on 28 mai 2017 at 13:37

            Si tu veux les raisons de la suppression c’est simple : Monaco, j’ai enlevé parce que si TF1 décide de participer, ils peuvent. Monaco en a encore le droit donc on attend une vraie nouvelle. Quant au Kosovo c’est pas parce que le Portugal le reconnaît qu’ils vont participer. Ils doivent être membre de l’UER. Pour être membre de l’UER il faut être membre de l »UIT. Et pour être membre de l’UIT il faut être membre de l’ONU. Donc le diffuseur kosovar ne peut pas participer. Voilà.

  6. Le kazakhstan sur ,le liechtentein sur sa va se faire comme le Liban, Israel va reste cette année on peut pas vivre eurovision sans ce pays et on aura surement une surprise cette année certaines rumeurs circulent sur des pays du Maghreb donc ah voir peut etre la turquie de retour aussi mais déjà on a la deuxième representante connu enfin si le kazakkstan se presente elle est devenue membre associé de l’UER le 1er janvier 2016, ouvrant la possibilité d’une participation future. Elle a diffusé les deux demi-finales et la finale de l’Eurovision 2017. En outre, la vainqueur du Concours Türkvizyon de la chanson 2014 Zhanar Dugalova, a déclaré qu’elle serait intéressée pour représenter le Kazakhstan au concours. Donc on connaît la deuxieme participante après yulia pour la russie .

    https://www.youtube.com/watch?v=aQDbHKFbK0M ;

    Sinon une autre nation le Kosovo pourrait etre aussi etre de la partie pour instant 17 pays sont sur d’etre present a Lisbonne donc la grece et Mans zelmerlow pourrait etre le futur selectionneur et compositeur de la chanson britannique donc lol bon week end

  7. En parlant de Liste provisoire des participants
    À ce jour, dix-sept pays ont déjà confirmé leur participation au Concours 2018, de manière provisoire pour certains, définitive pour d’autres.

    Belgique Sélection interne
    Bulgarie
    Chypre Finale nationale
    ‘Estonie 3 mars 2018 Eesti Laul 2018
    Finlande Uuden Musiikin Kilpailu 2018
    Grèce
    Lituanie Eurovizijos 2018
    Malte Sélection nationale
    Norvège melodi Grand Prix 2018
    Pologne Sélection nationale
    République tchèque
    Suède Melodifestivalen 2018

    Allemagne Sélection interne
    France France
    Portugal festival da Canção 2018
    Italie Festival de Sanremo 2018

    Andorre Le diffuseur RTVA a indiqué ne pas avoir l’intention de participer en 2018, et ce pour différentes raisons à propos desquelles il n’a pas donné de précisions20. Eurovision 2009

    Luxembourg Le diffuseur RTL a indiqué ne pas vouloir participer en 2018. Le directeur des programmes du diffuseur estime qu’un accueil de victoire serait trop coûteux, mais surtout que les chances de succès du pays sont limitées

    Albanie
    Arménie

    Australie : Si une participation australienne n’est pas encore certaine, le diffuseur du pays, SBS, a annoncé qu’en cas de nouvelle participation, le pays produirait une sélection nationale sur le modèle du Melodifestivalen afin de sélectionner son représentant22.

    Autriche
    Azerbaïdjan
    Biélorussie
    Croatie
    Danemark
    Géorgie
    Hongrie
    Islande
    Israël
    Lettonie
    Macédoine
    Moldavie

    Monténégro Le chef de délégation pour le Monténégro Sabrija Vulić a déclaré dans une interview accordée à RTCG le 17 mai 2017 que la participation à l’Eurovision était importante pour le pays, car elle assure une promotion du Monténégro à l’échelle internationale. En outre, il a déclaré que l’incapacité de se qualifier pour la finale ne devrait pas être considérée comme une insulte ou une raison de se retirer du concours.

    Pays-Bas

    Roumanie Bien qu’aucune déclaration officielle concernant la participation de la Roumanie à l’édition 2018 n’a encore été faite, la chef de la délégation Iuliana Marciuc a déclaré que les préparatifs de l’Eurovision 2018 commenceraient bientôt lors d’une entrevue avec un journaliste roumain de Libertatea.

    Royaume-Uni (Big 5) Bien que la BBC n’ait pas encore annoncé sa participation à l’édition 2018, le journaliste suédois Aftonbladet a rapporté que Måns Zelmerlöw (vainqueur de l’Eurovision 2015 et co-animateur de l’édition 2016) a discuté avec la BBC en ce qui concerne la collaboration avec le diffuseur pour trouver son représentant pour l’Eurovision 2018.

    Saint-Marin
    Serbie
    Slovénie
    Suisse

  8. Pour le kazakstan on connaît deja la jeune chanteuse preselectionne il s’agit de Zhnanar dugalova : Khabar Agency est devenue membre associé de l’UER le 1er janvier 2016, ouvrant la possibilité d’une participation future. Elle a diffusé les deux demi-finales et la finale de l’Eurovision 2017. En outre, la vainqueur du Concours Türkvizyon de la chanson 2014 Zhanar Dugalova, a déclaré qu’elle serait intéressée pour représenter le Kazakhstan au concours.

    Chanteuse tres populaire dans son pays elle serait hyper honorée de faire eurovision et comme yulia un reve d’ enfant chanteuse très populaire et hyper craquante elle sera sublime comme demy l’ année derniere selon certains tabloïds elle sera deja en preparation pour le concours je vous laisse avec une video de celle ci et je vais continuer a enquete pour la Grece lol

    https://youtu.be/zWkYJQZ9Ahs

  9. Avec un concours qui débuterait à 1h du matin à Astana…ca va être super les audiences au Kazakhstan ! ! !

    Perso, je n’attends pas son arrivée avec impatience

    1. Je ne pense pas que les pays comme Saint-Marin, l’Azerbaïdjan ou le Kazakhstan soient interessés par l’Eurovision pour les audiences mais plutôt pour dire à l’Europe « coucou on existe et on est ouvert sur le monde, venez dépenser votre argent chez nous! »

      1. Et ça permettra au Kazakhstan d acheter quelques jurys au passage ..ha. Mais c est vrai l Azerbaïdjan l a déjà fait !!

  10. Et avec l entrée d un enieme Pays de l Est …et de son matelas de points des ex satellites de l ex URSS, ne venez pas vous plaindre que la  » pauvre  » Suisse n est jamais qualifiée ! Parfois il faut être cohérent !!!

    1. c est toujours excitant la perspective d avoir de nouveaux pays au concours mais effectivement ca compliquerait la qualification pour les autres …..sauf si on passe à 28 ou 30 en finale (ce qui me plairait assez)

  11. Mais c’est quasi sûr qu’Israël sera là l’an prochain… l’UER va faire des pieds et des mains pour que le pays soit de la partie comme il l’avait fait avec la Grèce et le groupe NERIT en 2014.

    Pour l’absence du Luxembourg, je suis très déçu. Et les arguments avancés, c’est juste pour se donner une conscience car ils ne sont pas vraiment crédibles…. 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :