DEMI-FINALE 1

Hatari

Hatari est un trio formé par Klemens Hannigan, Matthias Haraldsson et Einar Stefánsson. 

Le groupe a été fondé par Svikamylla ehf (qu’on peut traduire par « web des mensonges »), une fausse société de holding privée transnational ayant son siège à Reykjavik. L’objectif de cette société est de mettre fin au capitalisme néolibéral, en même temps qu’elle gère de l’immobilier, des prêts, des importations et des exportations. 

Klemens Hannigan et Matthias Haraldsson, les deux chanteurs, étaient seuls lorsque le groupe a fait ses débuts en 2015. Ils ont été rejoints plus tard par le batteur Einar Stefánsson. 

La première apparition du groupe date de 2016, au Festival Icelandic Airwaves. Il donne immédiatement le ton de ce qui fera le succès du groupe : gothique, horreur, SM. Le trio y retourne en 2017 et 2018.

En octobre 2017, le groupe sort son premier EP : Neysluvara avec à la clé deux vidéoclips : Ódýret X.

Hatari s’est distingué dans la catégorie « meilleur groupe live » au Grapevine 2017 et 2018. 

Le 17 janvier dernier sort le nouveau single du groupe : Spillingardans avec un vidéoclip tout aussi sympathique que les précédents. 

Pour eux, leur participation à la sélection nationale islandaise n’est qu’une étape de leur plan visant à faire régresser l’ordre mondial socio-économique capitaliste. 

Hatrið mun sigra

Auteurs et compositeurs : Hatari

Svallið var hömlulaust
Þynnkan er endalaus
Lífið er tilgangslaust
Tómið heimtir alla
 
Hatrið mun sigra
Gleðin tekur enda
Enda er hún blekking
Svikul tálsýn
 
Allt sem ég sá
Runnu niður tár
Allt sem ég gaf
Eitt sinn gaf
Ég gaf þér allt
 
Alhliða blekkingar
Einhliða refsingar
Auðtrúa aumingjar
Flóttinn tekur enda
Tómið heimtir alla
 
Hatrið mun sigra
Evrópa hrynja
Vefur lyga
Rísið úr öskunni
Sameinuð sem eitt
 
Allt sem ég sá
Runnu niður tár
Allt sem ég gaf
Eitt sinn gaf
Ég gaf þér allt
 
Allt sem ég sá
Runnu niður tár
Allt sem ég gaf
Eitt sinn gaf
Ég gaf þér allt
 
Hatrið mun sigra
Ástin deyja
Hatrið mun sigra
Gleðin tekur enda
Enda er hún blekking
Svikul tálsýn
 
Hatrið mun sigra
La beuverie était effrénée
La gueule de bois est sans fin
La vie n’a pas de sens
Le néant reprendra tout

La haine triomphera
Le bonheur disparaîtra
Parce qu’il n’est qu’illusion
Une chimère trompeuse

Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné

Déceptions multilatérales
Punitions unilatérales
Pauvres hommes crédules
La fuite prendra fin
Le néant reprendra tout

La haine triomphera
L’Europe s’écroulera
Un tissu de mensonges
S’élèvera des cendres
Unis comme un

Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné

Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné

La haine triomphera
L’amour mourra
La haine triomphera
Le bonheur disparaîtra
Parce qu’il n’est qu’illusion
Une chimère trompeuse

La haine triomphera

Votre avis

Ben4418 n’y va pas par quatre chemins : « Une daube à l’infini »

Jean Michel leur souhaite « bonne chance », ajoutant : « De l’audace…. et aucune fausseté dans les voix…… »

Romaric à « trouvé qu’ils été faibles au niveau de la voix … Mais après je suis trop content ! Mais est ce que je serai content jusqu’en mai ? Suspens….. Suspens…. »

« Trop kiffant » pour Sakis, qui est « vraiment hyper ravi ».

EurovisioneurBZH « adore la chanson. Mais la mise en scène je suis perturbé y’a beaucoup de cuir on va dire ! »

Pour Francis A, c’est tout simplement « atroce. » « De l’eau apportée au moulin de ceux qui vilipendent le Concours. Il va encore falloir que je sorte l’artillerie lourde pour défendre ma compétition musicale annuelle préférée, et ça me saoule de devoir le faire tous les ans. Je ne remercie pas l’Islande, et lui souhaite une nouvelle élimination en demi-finale. Cela ne sera que justice. »

Charles Debaty est également de cet avis : « Je n’apprécie pas la chanson et son univers et vocalement ce n’est pas génial. Ma foi, ça, encore, on peut travailler dessus. Une finale sûrement mais des résultats en colonne de droite. »

Au contraire, JF Paris « adhère à 100% » et ne cache pas sa joie : « A des ovnis lumière au-dessus de ce que j’ai entendu jusque à présent !!! Un hymne cold wave des Années 80, un mélange de DAF et d’Alphaville…à l’Eurovision! Wouihhh!!! »

« Espérons une élimination en demi-finale, c’est une honte…. Les extraterrestres de cet eurovision 2019. J’espère pas une victoire en finale, après tout, l’eurovision n’est plus ce qu’elle était, quand on voie les victoires de ces dernières années. » dit alexandre

Nico n’est pas loin de penser pareil : « Désolé pour ceux qui apprécient cette chanson mais pour moi elle correspond à tout ce que je déteste. Ce sera sans moi, par contre. je pense que l’Islande parviendra à se qualifier en finale, car je sais qu’il y a pas mal d’adepte de ce style de musique, Alors choix audacieux pour ce pays qui rame pas mal depuis des années. »

Zipo tente de relativiser : « Donc Hatari sont qualifiés pour Tel Aviv ; je suis surtout content pour ceux qui le souhaitaient ardemment et notamment mon ami Sakis. Rien que pour lui, je suis heureux. Après personnellement, je m’en passais très bien : je déteste ce genre de chanson et comme je le répète, je ne suis même pas certain qu’ils aillent en Finale… »

« C’était pas mes favoris » avoue Jerem, « mais maintenant j’espère vraiment qu’ils vont gagner ! »

Une « belle victoire » pour Pascal. « suis très content. Hatari a réussi à fédérer jury et public (on aura les résultats détaillés demain pour voir dans quelle mesure). Je pense que la finale en Israël est assurée et qu’un très bon résultat (top 5 ?) n’est pas à exclure …

« Une option certes risquée mais très bon choix de l’Islande » selon Philou. « J’aime vraiment beaucoup et je trouve le refrain électro-pop très accrocheur. »

Antoine97 nous dit : « Et bien c’est osé. Je m’arrêterai là. J’aime pas mais je suis content qu’il y ait un peu d’audace dans ce concours! Je préfère tout de même quand l’audace est plus raffinée, moins trash. Parce que là c’est juste trash. »

Rem_coconuts est comblé : « YES!! J’avais dit Hatari sinon rien, donc je suis satisfait! C’est clairement l’un des choix les plus culottés et osés qui n’aient jamais été envoyés à l’Eurovision, c’est trash pour sûr, aussi bien niveau musique que scéno. Ce n’est pas du tout le style de musique que j’écoute habituellement, mais là j’adore! Je trouve que ça envoie très bien, et que ça contribue à la nécessaire diversité de l’Eurovision, point sur lequel notre concours évolue depuis de nombreuses années. Lordi peut aller se rhabiller dans la catégorie ovni, Hatari est nettement plus barré. Je peux comprendre qu’on n’adhère pas du tout au style, musical et scénique, je le respecte, mais j’avoue moins saisir la « honte », le « ridicule » parfois évoqués. Pour moi, le ridicule eurovisionesque, c’est Silvia Night, Leto Svet, Dustin the Turkey, le bulgare de 2009, mais pas ça. Contrairement à ces derniers candidats dont les médias se servent pour se foutre de la gueule du concours et en donner une image kitsch et mensongère, je pense que la présence d’Hatari ne fera que renforcer la modernité de l’Eurovision et son inscription dans son époque. Car la musique en 2019, c’est la diversité, dont l’electronicore (c’est apparemment un des termes utilisés pour qualifier la musique d’Hatari), qui attire un certain public dont il faut respecter les goûts, à l’instar du hard-rock, du métal etc etc. Aujourd’hui, le concours a aussi besoin de ce style de musique et de performance pour continuer à évoluer et s’ouvrir le plus possible. Pour le reste, assurément on parlera de l’Islande à TLV, on en parle déjà, ils peuvent viser haut, très haut. Certes, ça divisera, ça ne fera pas l’unanimité, mais rappelons-nous qu’un certain groupe nommé Lordi a gagné le concours en 2006 à la surprise générale… »

Bishopper fait partie des satisfaits : « Hé bien, que d’avis très tranchés, ce qui est assez logique vu cette proposition islandaise sans concession. Le contraste avec le tout choupinou Ari est quand même assez incroyable, c’est le grand écart dans ce que la patrie de Bjork nous envoie. Personnellement, je fais partie des fans. Musicalement, c’est d’une puissance folle, et c’est très très maîtrisé en live. J’adore. J’étais pourtant très dubitatif sur les chances de Hatari de bien figurer à Tel Aviv ; à mon sens ce serait effectivement beaucoup de bruit mais finalement un crash en demi façon Silvia Night. De toute évidence, les bookmakers ne sont pas de cet avis ; l’Islande est quatrième. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais qu’Hera Björk, candidate de la sélection islandaise cette année et représentante de l’Islande en 2010 à Oslo, a failli représenter le Danemark au Concours Eurovision 2009, terminant seconde du Dansk Melodi Grand Prix : 

Bonus

Il semble que les fins de décennies portent chance à l’Islande : 

Enfin… pas toujours ! :