SAMEDI 02 MARS
Pas de surprise pour l’Islande : c’est Hatari qui représentera le pays en mai prochain, avec Hatrið mun sigra.
MARDI 06 MARS
Suite à sa victoire, samedi dernier, et en accord avec la délégation islandaise, le groupe Hatari a décidé de ne plus accorder d’interviews. Cela leur permettra de prendre du recul, de faire baisser la pression médiatique et de se concentrer sur leurs préparatifs pour Tel Aviv.
À leur place, s’est exprimé le directeur des programmes de la RÚV, M. Skarphéðinn Guðmundsson (ci-dessus). Selon lui, les risques de disqualification de l’Islande sont faibles et il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce sujet. La délégation et les membres du groupe ont tenu une franche réunion et sont parvenus à un accord. L’objectif commun est d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’Islande, avec au strict minimum, une qualification pour la finale du 18 mai. Hatari conservera sa liberté d’expression, mais a été bien averti du règlement du Concours. M. Guðmundsson a souligné qu’il n’était de l’intérêt de personne d’enfreindre ces règles.
Par ailleurs, le directeur a assuré n’avoir reçu aucune remarque ou demande formelle de la part des organisateurs israéliens. La question d’un possible disqualification n’a été envisagée que par les réseaux sociaux et certains médias. Pour M. Guðmundsson, il est normal que l’on discute en ligne des événements médiatiques, mais jusqu’à présent, tout ce qui a été dit relève de l’opinion et non du fait. La RÚV laissera dire et ne réagira qu’en cas de démarche officielle de la part de l’UER ou de l’IPBC.
MERCREDI 13 MARS
Les membres du groupe Hatari ont accordé une interview au journal The Independent. Ils y ont déclaré vouloir gagner l’Eurovision et porter leur message à l’Europe et au monde. Un message qui se veut un avertissement contre les dangers qui menacent actuellement notre société et notre planète. Leurs objectifs, comme souligné dans leur chanson, sont la dénonciation des excès du capitalisme, puis la chute de ce dernier.
Le groupe se réjouit que leur participation au Concours suscite la discussion et la controverse. Selon eux, les thématiques qu’ils abordent doivent impérativement être explorées et donner lieu à des débats publics. Il s’agit là de thèmes d’actualité importants et urgents.
Tous sont conscients qu’une partie de l’opinion publique islandaise souhaiterait un boycott de cet Eurovision 2019, car il est organisé en Israël. Quant à eux, ils préfèrent y participer et utiliser l’événement pour répercuter leurs messages et attirer l’attention sur ces sujets déplaisants. Ils soulignent cependant que leur groupe, leur chanson et leur présentation sont avant tout du théâtre. Du théâtre dystopique, reflétant la violence, la répression et la haine qui déferlent actuellement sur le monde.
Ils conviennent que cette édition 2019 est placée toute entière sous le signe du paradoxe. D’une part, le règlement et l’organisation réaffirment sans cesse que l’événement est apolitique. Mais d’autre part, le fait même qu’il y ait lieu en Israël le rend politique par nature. Y participer ou pas, le regarder ou pas peut être interprété comme un geste politique. Même conserver le silence total peut se voir comme une déclaration d’intention. Quoi que l’on décide, l’on offensera de toute façon une frange de l’opinion publique.
Le groupe souligne que ces paradoxes et contradictions profondes sont un moteur de leur processus créatif. Ensemble, ils aiment explorer les contrastes et refusent d’être enfermés dans un genre artistique prédéfini. Leur participation à l’Eurovision doit donc s’analyser comme une nouvelle expérience personnelle et artistique.
Quant à la question d’une éventuelle disqualification du groupe, le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, s’est montré clair. L’UER a averti les organisateurs israéliens que l’ensemble de la délégation islandaise devait se voir accorder des visas d’entrée en Israël. Mais qu’une fois sur place, ceux-ci devaient se conformer au règlement de l’Eurovision et s’abstenir de toute déclaration politique. L’UER a déjà communiqué à ce propos avec la délégation islandaise. Tous sont bien au fait qu’une violation du dit règlement entraînera aussitôt leur disqualification.
(avec la collaboration de Pauly)
UNE DAUBE A L INFINI
Bonne chance à eux et au pays !! De l’audace…. et aucune fausseté dans les voix……
Direct dans mon tiercé gagnant en terre sainte….
J’ai trouvé qu’ils été faibles au niveau de la voix … Mais après je suis trop content ! Mais est ce que je serai content jusqu’en mai ? Suspens….. Suspens….
Si ils sont disqualifiés, Fridrik Omar représentera l’Islande dans ce cas là et je serai autant heureux car il chante très bien !
Go Hatari ! YESSS
Quand je disais « un peu d’audace ! » sur le post de la Moldavie, je n’en demandais pas tant xD !
Bon, les pays ne font pas dans la demi-mesure, de chanson entre innovation et classicisme, c’est l’un ou l’autre. Et personnellement, pour moi, comme Conan Osiris et Surma, je n’aime pas du tout, donc je dis aucun des deux.
Ils vont végéter dans les méandres de mon classement personnel aux côtés du Monténégro, de la Croatie, de la France, de l’Allemagne ou encore de la Finlande. Au revoir ! Il y a du monde dans le ventre mou des chansons mi-figue mi-raisin.
La musique il faut le dire empêche de savoir s il y a des faussetés lol!!mais bon cela booste le concours et c est très bien!!!!Sinon le chanteur a dit quoi ?est il revenu sur la polémique?va t il envoyer son hologramme ?pour ne pas avoir de problème ?
Trop kiffant et vraiment hyper ravi…tous les réseaux sociaux les soutenaient…pour ceux qui aime pas…juste un truc…ces chanteurs pour moi jouent des personnage tout simplement…
Lol..
Vous voyez lors de leur présentation.ils faisaient un gâteau et on fait des danses..
Donc moi je kiffe…ils sont super….lol
La chanson je l’adore ! Mais la mise en scène je suis perturbé y’a beaucoup de cuir on va dire !
Ils veulent pas faire un duo avec Maruv par hasard ?
J,adhère à 100%!!!
A des ovnis lumière au dessus de ce que j ai entendu jusque à present!!!
Un hymne cold wave des Annees 80, un mélange de DAF et d Alphaville…à,l,Eurovision!
Wouihhh!!!
Victoire d’Hatari. NO coment.
Esperons une elimination en demi finale, c’est une honte…. Les extraterrestres de cet eurovision 2019
J’espere pas une victoire en finale, apres tout, l’eurovision n’est plus ce qu’elle etait, quand on voie les victoires de ces dernieres années.
Esperons un elimination en demi finale, voire plutot un rejet de la candidature par Tel aviv
C est vrai que je me pose de plus en plus de question ; l ‘eurovision ne représente plus ce que j aimais et il va falloir que je m ‘y fasse sinon laisser tombé ce concours pour éviter de me prendre la tete !!!Je vieillis
Tout a fait d’accord avec toi
Désolé pour ceux qui apprécient cette chanson mais pour moi elle correspond à tout ce que je déteste. Ce sera sans moi, par contre. je pense que l’Islande parviendra à se qualifier en finale, car je sais qu’il y a pas mal d’adepte de ce style de musique, Alors choix audacieux pour ce pays qui rame pas mal depuis des années.
Chez les bookmakers…
Septième ils ont double la France et bientôt la Norvège….je vous trouve dur avec eux …enfin chacun son avis…….et en tout cas bonne chance pour l’Islande et le Portugal….qui va aussi bien choisir….je pense enfin du concret….j’attends les pays bas avec impatience…
J’adore XXL je trouve tout parfait et en plus ils sont beaux.
Bravo l’Islande et merci d’avoir fait ce choix.
Justement l’eurovision a besoin de ce grain de folie pour continuer à exister.
Non à l’uniformité et aux trucs sirupeux (les Balkans nous en balancent déjà assez comme ça haha)
Oui mais ils sont torse nu a longueur de temps mon cher coeur qui fait boum… Et ils sont assez hot dans leur photos et tu m’as fait un petit scandale pour mes articles…lol..
A ne rien comprendre…lol
La c’est un peut n’importe quoi…lol
Je vois pas le rapport pas besoin d’etre dénudé pour trouver quelqu’un de beau. Quand je disais que je les trouve beaux ce n’est pas exclusivement une question de corps. Je trouve que les deux chanteurs dégagent un certain érotisme que je trouve beau à regarder.
Moi c’est sa voix que j’adore…il est vraiment trop kiffant et sa personnalité…. Ah pour une fois…on est d’accord…
Lol…
Et son compère…est très sympathique…. Et très rigolo.
Ils sont phénoménaux…
Je suis amoureux de la musique et cela ne me fait pas fuir. Je respecte ton choix mais tu n’as pas forcément raison sur ce point 😉
Mais non c’est les pays bas qui gagneront mon cher Francis….ne t’inquiète pas ou la suisse et Irlande peut aussi envoyé du lourd….ne t’inquiète pas…
Et Sergey pour la Russie qu’il ne faut pas oublier ! 😉
Mais non c est l Italie ou le Danemark!Vous avez déjà oublié Mahmood?
Mahmooood <3
Alors tu vois je peux écouter l’integrale de Ravel par le merveilleux pianiste Bertrand Chamayou et ensuite mettre un truc pop electro assez radical sans aucun problème. Je ne sais pas expliquer mais j’aime tellement de genre différents. En ce qui concerne Hatari je pense que j’ai d’abord aimer le visuel plus que la chanson. Je ne vais pas mentir je trouve que ces deux garçons dégagent quelque chose qui éveille mes sens. J’ecoute cette chanson pour la 3e et 4e fois et avec leur visuel je me laisse embarquer 3min.
Après si ça peut te rassurer je ne pense pas qu’ils gagneront 😉
Francis A. L’islande est montée direct 4e chez les BM….ils talonnent l’italien maintenant
Idem, je peux écouter du Bach et en suivant me faire un album de Rammstein. Je trouve le titre d’Hatari trés trés fort musicalement parlant. C’est trés loin d’être de la daube … Par contre, je pense sincérement que l’Islande pourrait vraiment avoir sa 1ere victoire avec eux, il y a tout pour et ils sont de A ä Z cohérents dans leur style.
c est pas faux meme phénoméne que pour LORDI
En tout cas sa serait sympa d’en débattre les pour contre les contre….c’est cela eurovision…. Enfin. Attendons les pays bas pour moi c’est la clé de l’énigme de cette annee
– Donc Hatari sont qualifiés pour Tel Aviv ; je suis surtout content pour ceux qui le souhaitaient ardemment et notamment mon ami Sakis. Rien que pour lui, je suis heureux.
– Après personnellement, je m’en passais très bien : je déteste ce genre de chanson et comme je le répète, je ne suis même pas certain qu’ils aillent en Finale… Après pour être tout à fait honnête, même si Friedrik chante très bien, sa chanson est trop classique et lui non plus n’aurait eu aucune assurance d’être en Finale…
– Maintenant, je fais un peu de fiction ! 😆 Soyons fous et admettons que l’Islande aille en finale : après tout, ce n’est pas impossible. Mais alors, par pitié, qu’elle ne gagne pas le concours avec ça ! Ca serait encore pire que les trois années précédentes et je vous l’annonce tout de suite : je ferai la grève de l’Eurovision en 2020 ! Vous ne me verrez pas sur le site jusqu’au concours suivant et croyez-moi, je suis tout à fait capable de le faire ! 😡
– 😆 😆 Puisque tu me le demandes si gentiment, je ferai un effort mais alors, il faudra compter sur moi pour déverser toute ma colère en des termes très directs !!
Moi non plus je ne suis pas d’accord Zipo, je veux te voir sur ce site ! SInon je vais te flanquer une bonne punition . mdr, Je doute fort que l’Islande puisse gagner avec cette chanson mais on ne sait jamais, tout est possible à l’Eurovision mais je n’y crois pas ou alors, je risque aussi d’être déstabilisé. Attend encore un peu, que quelques jours et tu verras à mon avis c’est Sergey mais cela pourrait aussi être Mahmood ou le candidat hollandais.
Et attention, la petite suisse n’a pas encore dit son dernier mot,, on ne sait jamais, on ne s’y attend plus du tout mais peut-être que notre futur représentant va venir basculer tous les pronostics ! Tu l’as dit toi même, Luca Hänni a beaucoup d’atouts. Je rêve un peu mais cela fait du bien !
– Promis mon cher Nico : je resterai même en cas de victoire islandaise.
– Par contre, il faudra me retenir car je risque de devenir grossier dans cette éventualité ! 😆
– Tu as entièrement raison : il y a encore de belles surprises à venir, et je pense que la Suisse va en faire partie.
NOOOOON!! Pitié ne pars pas!! Bon, certes, la Finlande a réussi à gagner en 2006, donc on n’est pas à l’abri d’une première islandaise – ce qui n’est pas pour te rassurer je l’avoue, mais sans ta verve acérée et passionnée, avec laquelle je suis parfois d’accord tout de même et que je lis avec intérêt et respect dans tous les cas, je ne lirai plus mon site favori de la même façon! #WeWantZipoOnEAQ
Mince moi qui me disais enfin peut-être bye bye Zipo et ses goûts tout pourris haha…Je plaisante bien sûr 😀
Bah non faut rester enfin si tu en as envie. Nos goûts sont tous respectables et puis les douces expressions « horribles » « je déteste au plus haut point » « direct poubelle » etc font maintenant partie du patrimoine d’EAQ hahahahaha
– 😆 😆 Non, je reste : ne vous inquiétez pas. Je garderai à mes côtés une réserve de chocolat pour me redonner le moral si jamais l’Islande venait à remporter ce concours.
– Je crois que les expressions que j’utiliserai dans ce cas-là seront bien pires que celles employées d’habitude.
– Je vous remercie tous et je me dois de dire que je lis les commentaires de tout le monde dont les vôtres et particulièrement ceux de rem-coconuts que je trouve d’une très grande qualité et dont je partage souvent le contenu.
– Je regrette seulement de ne pas avoir le temps nécessaire pour répondre ou donner un avis à vos commentaires.
C’était pas mes favoris mais maintenant j’espère vraiment qu’ils vont gagner !
Ahhhhhh Jerem espérons !!!
Belle victoire, suis très content.
Hatari a reussi à federer jury et public (on aura les resultats détaillés demain pour voir dans quelle mesure)
Je pense que la finale en Israel est assurée et qu’un très bon résultat (top 5 ?) n’est pas à exclure …
Après ne nous dechirons pas entre ceux qui aiment et ceux qui detestent (difficile de rester tiède), nous avons tous nos raisons et personne n’a , dans l’absolu, raison ou tort.
Très bien dit !
Je te rejoint aussi dans ta derniére phrase 😉 .
Une option certes risquée mais très bon choix de l’Islande. J’aime vraiment beaucoup et je trouve le refrain électro-pop très accrocheur.
Et bien c’est osé. Je m’arrêterai là.
J’aime pas mais je suis content qu’il y ait un peu d’audace dans ce concours! Je préfère tout de même quand l’audace est plus raffinée, moins trash. Parce que là c’est juste trash.
A mon avis une disqualification est fort possible… Attendons demain mais ça va être chaud, je pense pour Israël…
YES!! J’avais dit Hatari sinon rien, donc je suis satisfait! C’est clairement l’un des choix les plus culottés et osés qui n’aient jamais été envoyés à l’Eurovision, c’est trash pour sûr, aussi bien niveau musique que scéno. Ce n’est pas du tout le style de musique que j’écoute habituellement, mais là j’adore! Je trouve que ça envoie très bien, et que ça contribue à la nécessaire diversité de l’Eurovision, point sur lequel notre concours évolue depuis de nombreuses années. Lordi peut aller se rhabiller dans la catégorie ovni, Hatari est nettement plus barré.
Je peux comprendre qu’on n’adhère pas du tout au style, musical et scénique, je le respecte, mais j’avoue moins saisir la « honte », le « ridicule » parfois évoqués. Pour moi, le ridicule eurovisionesque, c’est Silvia Night, Leto Svet, Dustin the Turkey, le bulgare de 2009, mais pas ça. Contrairement à ces derniers candidats dont les médias se servent pour se foutre de la gueule du concours et en donner une image kitsch et mensongère, je pense que la présence d’Hatari ne fera que renforcer la modernité de l’Eurovision et son inscription dans son époque. Car la musique en 2019, c’est la diversité, dont l’electronicore (c’est apparemment un des termes utilisés pour qualifier la musique d’Hatari), qui attire un certain public dont il faut respecter les goûts, à l’instar du hard-rock, du métal etc etc. Aujourd’hui, le concours a aussi besoin de ce style de musique et de performance pour continuer à évoluer et s’ouvrir le plus possible.
Pour le reste, assurément on parlera de l’Islande à TLV, on en parle déjà, ils peuvent viser haut, très haut. Certes, ça divisera, ça ne fera pas l’unanimité, mais rappelons-nous qu’un certain groupe nommé Lordi a gagné le concours en 2006 à la surprise générale…
Tu vois, je pense aussi à mes potes, qui ont des goûts musicaux plutôt diversifiés, du mainstream à l’indy, capables d’aller voir Bruno Mars et Céline Dion <3 comme Talisco, L’impératrice, Her, et des artistes que je connais même pas et qui l’an dernier avaient maté la DF1 de Lisbonne, ce qu’ils ne font jamais. Première réflexion alors que je commençais déjà à m’emouvoir de satisfaction le lendemain de cette révélation : « Putain, on a regardé l’Eurovision hier c’était trop nul, on n’a pas arrêté de se foutre de leur gueule etc etc ». La DF1 de l’année dernière. Pas d’anges, pas de plumes, pas de BDSM, pas de polaire Uniqlo, rien. Donc, en fait, je me dis qu’Hatari ou pas, leur avis sur le concours n’en sera pas pire. Au mieux trouvent-ils « Roi » banal (bon est d’accord sur ce point musical). Je vais faire un double test Hatari et Conan Osiris auprès d’eux, mais je garde espoir. Je te tiendrai au courant des résultats de mon enquête qu’on pourra croiser!
Après, je me dis que Lordi a quand même réussi à gagner le concours en tapant dans une catégorie voisine à celle de Hatari, ce qui à l’époque avait donné lieu à des réactions hyper tranchées, du foutage de gueule littéral limite déplacé (on se rappelle des commentaires de Drucker et son binôme qui avaient fait polémique) à l’aspect « ça change des trucs plus traditionnels et classiques dont l’Eurovision nous a habitué jusqu’alors ». Faut voir à un niveau plus large, mais ça peut aller dans un sens comme dans l’autre en fait. Comme ici en gros!
PS: après le prix Lucas Meijer, on pourrait faire un Test Hatari homologué tiens !!
Le problème n’est ni la musique, ni la scénographie mais le texte qui est trash et violent. Une honte pour l’Eurovision :
La haine triomphera
La beuverie était effrénée
La gueule de bois est sans fin
La vie n’a pas de sens
Le néant reprendra tout
La haine triomphera
Le bonheur disparaîtra
Parce qu’il n’est qu’illusion
Une chimère trompeuse
Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné
Déceptions multilatérales
Punitions unilatérales
Pauvres hommes crédules
La fuite prendra fin
Le néant reprendra tout
La haine triomphera
L’Europe s’écroulera
Un tissu de mensonges
S’élèvera des cendres
Unis comme un
Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné
Tout ce que j’ai vu
Des larmes ont coulé
Tout ce que j’ai donné
Un jour donné
Je t’ai tout donné
La haine triomphera
L’amour mourra
La haine triomphera
Le bonheur disparaîtra
Parce qu’il n’est qu’illusion
Une chimère trompeuse
La haine triomphera
C’est beau et touchant pour l’Europe…
Une honte. J’espere qu’ils n’iront pas en finale mais il y aura tjrs des personnes pour voter l’islande. L’eurovision nest plus ce quelle etait, depuis quelques années, les gagnants sont des chansons decevantes. Esperons que les votes des jurys les casseront, ou alors c’est qu’ils ont de la merde dans les oreilles. En tout cas on ne pourra pas dire qu »ils defendent le me too ou je ne sais quel conflit geopolitique ou autre mouvement.
vous parlez d’un style… pour moi un sacré mélange de style.
j’aime, mais sans plus.
pour gagner à Tel-Aviv il y a beaucoup mieux!
C’est également mon avis. Je n’apprécie pas la chanson et son univers et vocalement ce n’est pas génial. Ma foi, ça, encore, on peut travailler dessus. Une finale sûrement mais des résultats en colonne de droite.
Quand on »gerbe » façon Lordi au lieu de chanter, cela intéresse encore quelqu’un ?…?…même la voix haut perchée façon Juvette ne peut relever le niveau de ce truc a zapper direct pour moi.merci bien !
Il faut réintégrer l’Ukraine, et nous aurons un beau match entre le SM et une Ukraine décadente, avec sa baignoire ! 12 pts pour la FINLANDE pour un live dans les caves de PARIS
Que cette édition est mauvaise » 2019″
Gagnant : suède comme en 1999 , 2019 nous donnera SUEDE à suivre
Bon on va recommencer alors 1998 2018 ISRAEL 1999 2019 SUEDE éternel recommencement
Hé bien, que d’avis très tranchés, ce qui est assez logique vu cette proposition islandaise sans concession. Le contraste avec le tout choupinou Ari est quand même assez incroyable, c’est le grand écart dans ce que la patrie de Bjork nous envoie.
Personnellement, je fais partie des fans. Musicalement, c’est d’une puissance folle, et c’est très très maîtrisé en live. J’adore. J’étais pourtant très dubitatif sur les chances de Hatari de bien figurer à Tel Aviv ; à mon sens ce serait effectivement beaucoup de bruit mais finalement un crash en demi façon Silvia Night. De toute évidence, les bookmakers ne sont pas de cet avis ; l’Islande est quatrième.
On a perdu Maruv, ne perdons pas Hatari 🙁
Pour ceux qui doutent qu’Hatari a un petit grain de folie regardez cette interview haha ils sont bien barrés haha
https://youtu.be/B4WkVxHpUGU
Le 19 mai 2019 : « Ah, t’as ri, l’Islande ».
Mais pour cela, la convergence nécessaire pour décrocher le titre passe par la persuasion des jurys, la corrélation entre le jury et le télévote, l’adhésion de plusieurs zones géographiques de l’Europe.
Et là, c’est loin d’être gagné.
Si ils vont en demi car je pense que l’UER va réagir la semaine prochaine, jamais le jury votera pour un message pareil… J’espère surtout qu’ils vont être disqualifier avant le show….
Ah bon et pour quelles raisons seraient-ils disqualifiés ?
La liberté d’expfessions tu en fais quoi ?
Étrange cette volonté de faire taire tout ce qui est différent et dérangeant.
Ils sont anti capitalistes et alors ? ils ont encore le droit de l’etre, de l’exprimer dans leurs textes et de représenter un pays à l’eurovision.
Cf règlement de l’UER:
« 2.6 Non-political event
The ESC is a non-political event. All Participating Broadcasters, including the Host Broadcaster, shall ensure that all necessary steps are undertaken within in their respective Delegations and teams in order to make sure that the ESC shall in no case be politicized and/or instrumentalized. All Participating Broadcasters, including the Host Broadcaster, shall ensure that no organization, institution, political cause or other cause, company, brand, product or service shall be promoted, featured or mentioned directly or indirectly during the Event. No messages promoting any organization, institution, political cause or other, company, brand, products or services shall be allowed in the Shows and within any official ESC premises and/or event (….). A breach of this rule may result in disqualification. The lyrics and/or performance of the songs shall not bring the Shows, the ESC as such or the EBU into disrepute. No lyrics, speeches, gestures of a political, commercial or similar nature shall be permitted during the ESC. No swearing or other unacceptable language shall be allowed in the lyrics or in the performances of the songs. »
Sur le plan du texte, pas de problèmes, je ne vois pas en quoi Hatari pourrait être disqualifié: aucun message OUVERTEMENT politique, pas d’insulte, pas de mise à mal de l’UER. Et puis, ok le texte est trash, mais libre à eux de s’exprimer ainsi, du moment qu’il n’y a pas d’incitation à la haine contre des groupes de personnes ou des individus. Là où, effectivement, la question de la disqualification pourrait se poser comme cela a déjà été dit serait PENDANT l’Eurovision, en vertu du règlement officiel.
Sinon, d’accord avec toi MonCoeurFaitBoum: libres à eux de s’exprimer ainsi, après tout, ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la musique – et loin de là – qu’on voit des textes aussi sombres. À moment donné, ce ne sont pas non plus des monstres les mecs.
Y y a des règles à l’Eurovision…. La liberté d’espressIon, je suis d’accord mais ce show a ses propres règles qui sont justifiées… T’as lu la traduction de la chanson, c’est honteux dans ce show…
Oui je connais le texte car il est sous-titré dans leur clip. C’est clairement un texte autour des dégâts du capitalisme et de la violence dans le monde. Et ils y ajoutent une imagerie très sexuée et hardcore. Mais en réalité ce ne sont pas eux qui sont violents c’est le monde capitaliste. Je respecte leurs idées sans forcément les partager toutes. Rien dans le texte ni dans le show ne pourrait justifier une disqualification. Si c’etait le cas alors j’arreterai de suivre l’eurovision mais je doute que l’UER fasse cette erreur. Comme l’a rappelé Rem_coconuts ils n’enfreignent pas le règlement. Après si les jurys internationaux décident de les descendre tant pis mais je trouve bien que l’Islande ait osé ce choix.
(Oups, on a posté en même temps avec MCFB – je me permets l’acronyme! – la réponse était également destinée à Eric35!)
Personnellement, je ne trouve pas. J’ai bien saisi les paroles et lu la traduction, et elles ne contreviennent pas aux règles du concours, elles sont justes très sombres, voire apocalyptiques, mais ne comportent pas d’incitation à la haine. À côté de nombreux groupes de rock/métal/hard qui utilisent des paroles d’une violence insoutenable. Et que dire de certaines paroles dégueulasses ouvertement sexistes et misogynes qu’on peut trouver aussi chez certains rappeurs (très bon article de Libé en la matière, je n’ose même pas retranscrire les paroles ici tellement c’est à gerber) , et dont les auteurs continuent pourtant d’être récompensés par la profession et adulés par une partie du public… Alors à côté Hatari, ça me semble soft…
J’entends et respecte tout à fait que cela puisse ne pas plaire, comme cela est ton cas, choquer à la rigueur même si on a plus choquant en la matière je trouve, et des exemples, il y en a tous les jours. Après, dire que c’est une « honte » pour l’Eurovision, je ne comprends pas. Du moment que les paroles sont conformes aux règles en vigueur, je ne vois pas pourquoi on censurerait des textes au nom de leur sombreur et de leur pessimisme. Mais après, libre à chacun d’avoir son propre avis en la matière!
Je suis bien plus choqué de la présence au concours de la Russie, Biélorussie que d’un texte venant d’un pays où la liberté d’expression est de mise et les droits humains respectés.
Le Portugal vient de faire un bon en avant de 20 places chez les bookies et figure dorénavant dans les 10 premiers 😉 .
L’UER a déjà donné son accord car sinon l’Islande les aurait éjecté. De plus, il n’y a rien de scandaleux dans leurs paroles, ni matière qui justifierait une disqualification. Quand à Israël le titre a été bien reçu et il y a même des fans de ce style musical.
On aime ou pas, mais dans le second cas on peut juste dire que l’on n’est pas fan et non que c’est nul, car c’est vexant pour ceux qui aiment. Je n’aime pas la chanson moldave mais jamais jamais je ne me permettrai de dire que cest mauvais.
Désolé je n’avais pas vu vos réponses, j’ai répondu directement depuis ma boite mail. 😉
je me permets d’intervenir en tant que président de son fan club : pas touche à Lova !
Talentueuse, modeste , une chanteuse accomplie qui a bercé ma jeunesse …
Ce n’est pas ce je dis Francis A, on peut bien sûr et heureusement critiquer tant que cela respecte les artistes. Il y a une différence entre dire « c’est nul à chier » et critiquer de façon constructive en détaillant.
Pour ma part j’écoute du Beethoven et je prends mon pieds, mais tout autant qu’en écoutant par exemple du Madonna ou autres.
Mais je n’ai jamais dit ça de toi Francis, je répondais à ceux qui en parlent de manière assez dure sans tenir compte de si les autres aiment.
Oui mais bon, c’est crash, mais pas terrible. Cela ressemble un peu à Lordi.
Direct dans ma 41e place. C’est exactement le type de chansons que je déteste. Tant mieux pour l’Islande s’il parviennent à nouveau à être dans la compétition mais cette chanson ne me plaît pas du tout.
On commence à avoir le détail des resultats d’hier.
Au premier tour, Hatari était déja en tête devant Fridrik Omar.
Sans le trio qui fait tant parler on aurait eu une finale entre revenants car , sans surprise, c’est Hera Bjork qui a fini 3eme.
Tara Mobee en 4 et Kristina Skoubo dernière.
Et bien celui qui a mis à jour le Wikipedia anglais était mal informé car c est Kristina Skoubo qui finit 3eme, Hera Bjork en 4 et Tara Mobee en 5.
Hatari a remporté le jury et les deux televote, assez largement au premier tour , de manière plus serrée au second ce qui est normal car c est là que tous les opposants au favori s agrégent pour le faire chuter.
Le vote du jury est intéressant et pourrait préfigurer ce qui arrivera à Tel Aviv. Soit on adore Hatari (7 premières places) soit on déteste (2 dernières places).
C’EST L’EUROVISION pas un endroit pour régler ses comptes et faire le buz perso je déteste, ça n’a aucun goût. DU BRUIT du bruit.
Dernier pour moi
Moi je les vois comme des acteurs et profitant de eurovision…. Pour se faire une petite promo pour se faire connaître…. En les voyant hors de leur personnages… J’ai vu des mek normaux faisant la fête danser dans des gymnases….rigole….ils se prennent pas la tête..
Donc pour moi je suis pour eux
Et je leur souhaite bonne chance ….
C est aussi mon avis. Deux des trois sont des gentils pères de famille (enfin présumés lol), ils jouent à fond leurs personnages.
Une vidéo d une émission de la RUV tourne sur Twitter où on voit deux des membres faire des gestes coordonnés et absurdes sur le plateau d une émission où étaient aussi invités les autres finalistes.
Hera Bjork, assise à côté d eux, essaye de rester impassible mais on sent qu’ elle ne cautionne pas leur show et n en est pas très friande.
Je suis aussi de cet avis ! laissons les agir avec leur délégation qui connait le concours. L’Islande est une nation saine qui n’a jamais cherché ä se faire remarquer et qui n’a jamais créé de conflit donc foutons leur la paix.
Ils cherchent ä aller en finale et pouvoir avoir un bon résultat, ils prennent le risque d’oser un groupe atypique pour se démarquer et ils on raison, c’est un concours. Quand ce sont d’autres pays, comme la Russie ou autres, qui font du buzz ca passe créme mais lä on leur cherche des ennuies pfuffff. Netta l’an passé a bien tenu des propos pro-Netanyahou et presque personne ne s’en est offusqué (moi si), donc eux aussi ont le droit de s’exprimer sur des sujets politiques. Puis ce qui m’énerve c’est que le buzz ne vient pas d’Israël mais des médias. Ce qu’ils pensent du 1er Ministre, nous sommes bcp d’israéliens ä le penser aussi donc next. Que les médias se taisent et aillent voir ailleurs si ils y sont.
Et j’aimerai presque qu’ils gagnent pour faire taire ! 😉 (non non lol je préfére l’Italie ha ha)
Surtout que les paroles de la chanson d’Hatari ne sont pas choquantes pour un sou, ni ne tiennent des messages de propagande politique (personnellement je ne comprends la phrase « L’Europe s’écroulera » comme un message de haine contre l’Europe, mais comme une étape dans un processus apocalyptique qu’ils mettent en avant dans cette chanson, et vu qu’ils vont à l’Eurovision … c’est logique que ça soit « l’Europe » et non « le Monde »). C’est comme beaucoup de groupes de metal qui ont le même discours, c’est un style d’écriture comme un autre.
De plus, je trouve très dommage de s’arrêter au champ lexical de l’amour et de ne pas prendre celui de la haine, ça fait deux fois plus de mots que l’on peut utiliser, donc plus de sonorités, donc plus de diversité musicale (parce que le nombre de chanson qui contiennent des phrases bateaux hyper-positives, bah au final c’est plus écœurant qu’autre chose, donc autant varier).
Et sivouplé, si le Danemark et l’Islande passent en finale tous les deux, que Christer Björkman (ou la personne qui s’occupe des ordres de passage) les mettent à la suite l’un de l’autre pour faire plus contraste, les deux chansons en ressortirait gagnantes.
Hatari mérite de reste….je les adore….et ils sont rigolo….je comprends pas qu’on comprennent pas qu’ils jouent un rôle …lol…vraiment quand je lis certains commentaires sur les réseaux c’est hallucinants. ..bonne chance a Islande et a hatari…
– La société évolue, les chansons aussi : j’estime qu’il y a de la place pour tout le monde.
– A partir du moment que l’Islande n’enfreint aucun article du règlement de l’UER, ils ont gagné leur sélection et donc leur présence à Tel Aviv est légitime.
– Après, chaque pays, chaque spectateur et chaque jury fera son choix en son âme et conscience au moment du vote.
– A titre personnel, je déteste donc je ne voterai pas pour l’Islande : ça s’arrêtera là.
Je suis convaincu qu’ils doivent rester et pour qu’ils restent ! Puis leur message va aussi toucher les nombreux israéliens, j’en fait parti, qui sont contres la politique de Netanyahu et les excès de ce dernier. De toute façon lui il ne dira rien puisque son cas est en pleine enquête pour corruption électorale. De plus, sur ce coup là, Israël risquerait de perdre bcp d’argent par à rapport au fait que le pays livre par drones à l’Islande la majeur partie des produits frais que les islandais consomment. L’un dans l’autre ils doivent faire attention à ce qu’il pourrait être fait des 2 côtés, ils ont des engagements dans un sens comme dans l’autre vis à vis de l’UER. Il faudrait aussi que les journalistes passent à autre chose. L’autre soir le Wiwiblog avait posté un de ces articles sur Twitter avec un commentaire et je me suis permis de leur dire qu’ils n’avaient pas besoin eux aussi d’en rajouter une couche (l’article parlait de la responsable d’une ONG israélienne qui avait demandé au gvt d’interdire l’accès au territoire à Hatari sous prétexte qu’ils avaient soit disant déjà manifesté pour la Palestine dans leur pays).
Rien à redire sinon que je n’aime pas la voix du chanteur… elle me stresse…. Et pourtant j’ai adoré Lordy avec hard rok