Brendan Murray est né à Tuam, dans le comté de Galway, le 19 novembre 1996. Il débute sa carrière en 2014 avec la création du groupe de boys band irlandais Hometown, dirigé par Louis Walsh (un membre du jury de The X-Factor).

Le groupe a réalisé trois grands succès dans leur pays, dont les titres numéro un Where I Belong en 2014, et Cry for Help en 2015. Leur premier album, HomeTown, est sorti en novembre 2015 et s’est placé numéro quatre en Irlande.

Un peu plus d’un an plus tard, en décembre 2016, le groupe décide de faire une pause, sans préciser pour combien de temps. Au même moment, Louis Walsh, nommé responsable pour l’Irlande de l’Eurovision, annonce officiellement qu’il a choisi Brendan pour représenter le pays à Kiev.

 

L’Irlande participe à la deuxième demi-finale.

Take a leap,
Of faith with me,
If you believe,
Honestly,
That I am yours,
And you are mine,
I know you’re scared,
And so am I.

Cos I know that love can be so strong
And yet so frail,
And there ain’t no guarantee that
You and me won’t fail,

But I’m dying to try.
I’m dying to try.
I’ll keep you safe in my arms
Build a bridge to your heart
Everyday.
I’ll give you it all,
But I’m not going to lie.

Cos no one can promise
That love will ever learn how to fly,
Will ever learn how to fly

Oh but I’m dying to try
I’m dying to try
(I’m dying to try
(No one can promise that love will ever learn how to fly)
Yeah
I’m dying to try
I’m dying to try
I’ll keep you safe in my arms
Build a bridge to your heart
Everyday
I’ll give you it all,
But I’m not going to lie.
O cos no one can promise
That love will ever learn how to fly
O cos no one can promise
That love will ever learn how to fly.
But I’m dying to try

Take a leap,
If you believe.

Voilà mon péché mignon de cette année. La chanson que j’écoute en boucle.  L’Irlande revient à ce qu’elle sait faire de mieux : les ballades. A première vue, à première écoute, voilà une ballade des plus classiques. Et pourtant… il y a quelque chose, dans la voix du chanteur, dans sa candeur peut-être aussi, qui fait qu’on la remarque plus que les autres ballades. La chanson est également très mélodieuse, même si comme beaucoup d’entre vous, je suis moins fan de l’envolée finale. L’Irlande revient dans la compétition et c’est plutôt une bonne nouvelle.

 

Sakis88 – Enfin Irlande retrouve sa force et sa puissance et c’est une surprise ! Très sympa ce tube fait par le créateur de Westlife. C’est sûr, bon clip, super vocaux, un bon piano et voilà le retour de ma bonne Irlande.

Nico – Voici mon premier réel coup de cœur ! J’aime beaucoup cette chanson et la voix de ce jeune chanteur. Un très bon score à Kiev pour l’Irlande qui revient enfin en force. C’est une ballade puissante mais pas du tout ringarde.

Yoyo360 – Chanson très belle qui met la voix de Brendan en valeur, mais de manière juste PARFAIIIIIITE. La ballade monte en puissance d’une manière superbement dosée. Le petit changement de tonalité classique, mais toujours utile, pousse encore la voix plus haut. La fin finit toute douce. Je trouve cette chanson superbe honnêtement. (Je tiens quand même à préciser que ceci est mon avis après une seule écoute. Peut-être changera-t-il et je pense remettre des critiques des chansons dans les articles du récap annuel traditionnel).

Elio22 – J’adore !! Là, c’est l’occasion pour l’Irlande de renouer avec la finale !

Reg – Assez belle balade pas ringarde qui, en effet, colle bien à la voix particulière du chanteur ! Un beau retour qui mérite une qualification en finale.

 

 

Alexandre – Une première partie vraiment pas mal grâce à un instrumental sombre et doux à la fois mais malheureusement, une deuxième partie qui se veut explosive mais qui fait plutôt cliché. C’est radio-friendly, plutôt bon, mais j’ai des doutes sur une qualification, même si je le souhaite pour nos amis irlandais. Dans le genre, je préfère la Bulgarie qui propose une chanson un peu plus consistante.

Nounours – Mieux que la Slovénie et la Croatie, mais un cran en dessous de l’Australie. Bref, tout ça pour dire que j’ai bien peur que ça passe complètement inaperçu ! Sinon que je trouve la chanson sympa, juste un peu la voix qui me dérange, trop minet à mon goût !

KaYan – Depuis le début, je trouve que ce garçon a une voix magnifique, mais sa chanson est moyenne. Heureusement que la dernière minute de la chanson est plus catchy. Il sera en concurrence directe avec l’Australien mais comme ils ne sont pas dans la même demi-finale, il peut espérer se qualifier en finale, s’il fait une belle prestation à Kiev. En tous les cas, ça fait plaisir de voir que l’Irlande propose cette année quelque chose de mieux, mais probablement pas suffisant pour espérer le haut du tableau.

 

 

Jean-Michel – Le morceau pourrait être écoutable, mais je n’ai qu’une envie ,c’est de le baffer. … Cette voix m’insupporte comme pas possible. …

Petitvoisin – Comme elle est mignonne… Mais qu’est ce que je m’ennuie !! Next

Jean-Michel – Le plus difficile, c’est d’avoir à l’écouter sur la compil eurovision sur CD.. C’EST PAS POSSIBLE !! next !!!! Vraiment !!!

EvaPaula – Au début, je me suis dit pourquoi pas. Puis finalement, non, c’est next pour moi.

[poll id= »435″]

[poll id= »436″]

[poll id= »437″]

[poll id= »438″]

[poll id= »439″]

[poll id= »440″]

[poll id= »441″]

Recette loupée :

L’Irlande détient le record de victoires à l’Eurovision. Sept au total. Le pays en a donc réussi, de belle recettes ! Cependant, ces dernières années, l’Irlande peine à retrouver le haut du classement. Il y a 12 ans par exemple, déjà à Kiev, un frère et sa sœur s’étaient présentés avec une chanson pas franchement attachante. Ce fut un échec en demi-finale. L’Irlande attend de pouvoir revenir dans une finale Eurovision depuis trois ans maintenant.

Recette gourmande : 

Il est le seul à avoir goûté deux fois à la victoire en tant qu’interprète. On l’appelle Mister Eurovision. Ses deux victoires, à sept ans d’intervalle, ont été deux puissants succès commerciaux. En France cependant, c’est la chanson de 1980 qui a le mieux marché.

Cerise sur le gâteau : 

En 1994, en attendant les votes, RTE demande à un groupe de danseurs encore inconnu, de venir distraire le public et les téléspectateurs. Ces danseurs ne savaient pas alors qu’ils allaient devenir un véritable phénomène, volant la vedette aux gagnants de l’Eurovision (pourtant irlandais). Leur prestation leur a valu un tonnerre d’applaudissements et la plus grosse ovation de l’histoire du Concours. Riverdance est sans doute la plus grande découverte de l’Eurovision après ABBA.  A l’issue de leur prestation sort le single Riverdance signé Bill Whelan qui restera classé numéro 1 des ventes en Irlande pendant 18 semaines !