Avr 09

#IRLANDE – « Car nul ne peut promettre que l’amour saura prendre son envol »

 

 

Brendan Murray est né à Tuam, dans le comté de Galway, le 19 novembre 1996. Il débute sa carrière en 2014 avec la création du groupe de boys band irlandais Hometown, dirigé par Louis Walsh (un membre du jury de The X-Factor).

Le groupe a réalisé trois grands succès dans leur pays, dont les titres numéro un Where I Belong en 2014, et Cry for Help en 2015. Leur premier album, HomeTown, est sorti en novembre 2015 et s’est placé numéro quatre en Irlande.

Un peu plus d’un an plus tard, en décembre 2016, le groupe décide de faire une pause, sans préciser pour combien de temps. Au même moment, Louis Walsh, nommé responsable pour l’Irlande de l’Eurovision, annonce officiellement qu’il a choisi Brendan pour représenter le pays à Kiev.

 

L’Irlande participe à la deuxième demi-finale.

Take a leap,
Of faith with me,
If you believe,
Honestly,
That I am yours,
And you are mine,
I know you’re scared,
And so am I.

Cos I know that love can be so strong
And yet so frail,
And there ain’t no guarantee that
You and me won’t fail,

But I’m dying to try.
I’m dying to try.
I’ll keep you safe in my arms
Build a bridge to your heart
Everyday.
I’ll give you it all,
But I’m not going to lie.

Cos no one can promise
That love will ever learn how to fly,
Will ever learn how to fly

Oh but I’m dying to try
I’m dying to try
(I’m dying to try
(No one can promise that love will ever learn how to fly)
Yeah
I’m dying to try
I’m dying to try
I’ll keep you safe in my arms
Build a bridge to your heart
Everyday
I’ll give you it all,
But I’m not going to lie.
O cos no one can promise
That love will ever learn how to fly
O cos no one can promise
That love will ever learn how to fly.
But I’m dying to try

Take a leap,
If you believe.

Voilà mon péché mignon de cette année. La chanson que j’écoute en boucle.  L’Irlande revient à ce qu’elle sait faire de mieux : les ballades. A première vue, à première écoute, voilà une ballade des plus classiques. Et pourtant… il y a quelque chose, dans la voix du chanteur, dans sa candeur peut-être aussi, qui fait qu’on la remarque plus que les autres ballades. La chanson est également très mélodieuse, même si comme beaucoup d’entre vous, je suis moins fan de l’envolée finale. L’Irlande revient dans la compétition et c’est plutôt une bonne nouvelle.

 

Sakis88 – Enfin Irlande retrouve sa force et sa puissance et c’est une surprise ! Très sympa ce tube fait par le créateur de Westlife. C’est sûr, bon clip, super vocaux, un bon piano et voilà le retour de ma bonne Irlande.

Nico – Voici mon premier réel coup de cœur ! J’aime beaucoup cette chanson et la voix de ce jeune chanteur. Un très bon score à Kiev pour l’Irlande qui revient enfin en force. C’est une ballade puissante mais pas du tout ringarde.

Yoyo360 – Chanson très belle qui met la voix de Brendan en valeur, mais de manière juste PARFAIIIIIITE. La ballade monte en puissance d’une manière superbement dosée. Le petit changement de tonalité classique, mais toujours utile, pousse encore la voix plus haut. La fin finit toute douce. Je trouve cette chanson superbe honnêtement. (Je tiens quand même à préciser que ceci est mon avis après une seule écoute. Peut-être changera-t-il et je pense remettre des critiques des chansons dans les articles du récap annuel traditionnel).

Elio22 – J’adore !! Là, c’est l’occasion pour l’Irlande de renouer avec la finale !

Reg – Assez belle balade pas ringarde qui, en effet, colle bien à la voix particulière du chanteur ! Un beau retour qui mérite une qualification en finale.

 

 

Alexandre – Une première partie vraiment pas mal grâce à un instrumental sombre et doux à la fois mais malheureusement, une deuxième partie qui se veut explosive mais qui fait plutôt cliché. C’est radio-friendly, plutôt bon, mais j’ai des doutes sur une qualification, même si je le souhaite pour nos amis irlandais. Dans le genre, je préfère la Bulgarie qui propose une chanson un peu plus consistante.

Nounours – Mieux que la Slovénie et la Croatie, mais un cran en dessous de l’Australie. Bref, tout ça pour dire que j’ai bien peur que ça passe complètement inaperçu ! Sinon que je trouve la chanson sympa, juste un peu la voix qui me dérange, trop minet à mon goût !

KaYan – Depuis le début, je trouve que ce garçon a une voix magnifique, mais sa chanson est moyenne. Heureusement que la dernière minute de la chanson est plus catchy. Il sera en concurrence directe avec l’Australien mais comme ils ne sont pas dans la même demi-finale, il peut espérer se qualifier en finale, s’il fait une belle prestation à Kiev. En tous les cas, ça fait plaisir de voir que l’Irlande propose cette année quelque chose de mieux, mais probablement pas suffisant pour espérer le haut du tableau.

 

 

Jean-Michel – Le morceau pourrait être écoutable, mais je n’ai qu’une envie ,c’est de le baffer. … Cette voix m’insupporte comme pas possible. …

Petitvoisin – Comme elle est mignonne… Mais qu’est ce que je m’ennuie !! Next

Jean-Michel – Le plus difficile, c’est d’avoir à l’écouter sur la compil eurovision sur CD.. C’EST PAS POSSIBLE !! next !!!! Vraiment !!!

EvaPaula – Au début, je me suis dit pourquoi pas. Puis finalement, non, c’est next pour moi.

Quelle est votre opinion personnelle de Brendan Murray ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Dying To Try » ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que l’Irlande se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Brendan et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les trente-et-une chansons choisies jusque-là, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle est votre ballade préférée parmi celles sélectionnées jusque-là ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

L’Irlande détient le record de victoires à l’Eurovision. Sept au total. Le pays en a donc réussi, de belle recettes ! Cependant, ces dernières années, l’Irlande peine à retrouver le haut du classement. Il y a 12 ans par exemple, déjà à Kiev, un frère et sa sœur s’étaient présentés avec une chanson pas franchement attachante. Ce fut un échec en demi-finale. L’Irlande attend de pouvoir revenir dans une finale Eurovision depuis trois ans maintenant.

Recette gourmande : 

Il est le seul à avoir goûté deux fois à la victoire en tant qu’interprète. On l’appelle Mister Eurovision. Ses deux victoires, à sept ans d’intervalle, ont été deux puissants succès commerciaux. En France cependant, c’est la chanson de 1980 qui a le mieux marché.

Cerise sur le gâteau : 

En 1994, en attendant les votes, RTE demande à un groupe de danseurs encore inconnu, de venir distraire le public et les téléspectateurs. Ces danseurs ne savaient pas alors qu’ils allaient devenir un véritable phénomène, volant la vedette aux gagnants de l’Eurovision (pourtant irlandais). Leur prestation leur a valu un tonnerre d’applaudissements et la plus grosse ovation de l’histoire du Concours. Riverdance est sans doute la plus grande découverte de l’Eurovision après ABBA.  A l’issue de leur prestation sort le single Riverdance signé Bill Whelan qui restera classé numéro 1 des ventes en Irlande pendant 18 semaines !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour à tous !
    et si il s’agit toujours de choisir une « bonne chanson » à ce concours….celle-ci en est une.
    A voir, maintenant, si elle sera bien défendue par son interprète ?
    une place en finale serait tout à fait justifiée en regard (ou plutôt à l’écoute) de beaucoup d’autres candidatures….et je ne donne pas d’exemples pour ne pas faire réagir certains de leurs partisans.

  2. J’ai revu mon commentaire initial et mon avis a changé j’aime beaucoup cette ballade probablement ma préférée du concours et Brendan à une voix superbe. Son live à Tel Aviv était décevant mais à cause des oreillettes semble t’il et il a confirmé à Amsterdam qu’il sait chanter et vraiment très bien…https://youtu.be/JNS0iG8eYWc
    il est dans mon TOP5 donc je l’espère en finale de tout cœur
    Good luck sweetie 🙂

  3. L’Irlande, au bon parcours de ses débuts en 1965 aux années 80, remportant trois fois le concours, a vécu une véritable « success story » dans les années 90 avec quatre victoires en cinq ans et deux 2eme places. A cette époque quand on pensait Eurovision, on pensait forcément Irlande. Même pour le grand public, ce pays était devenu incontournable…

    Et dire que le pays a failli réalisé la passe de quatre… En effet, « The voice » avait été présentée au comité de sélection de la RTE en 1995… Ce dernier, conscient de la qualité de la chanson et redoutant d’avoir à organiser une quatrième fois de suite le concours, a donc préférer l’écarter et ne la sélectionner que l’année d’après… avec le succès qu’on lui connait par la suite.

    Depuis 1998 et l’instauration du télévoting, le concours a évolué mais l’Irlande a du mal à trouver une bonne recette gagnante…au mieux quelques top 10 en 1998, 2000, 2006 et 2011. L’Irlande autrefois abonnée au top 5 est plus habituée aux dernières places, 2007 et 2013, ou pire se fait éliminer en demi… Pour preuve, ses trois éliminations consécutives depuis 2014…
    Bon courage donc au jeune Brendan Murray pour permettre à l’Irlande de retrouver la voie du succès.

    Perso, j’aime beaucoup les chansons « slows Eurovision » de Linda Martin en 1992 et de Niamh Kavanagh en 1993. Elles méritaient leurs victoires. Dans un autre registre, « Horoscopes » en 1981 et « Here today, gone tomorrow » en 1982 ont également mes faveurs.
    Par contre, ces dernières années, je n’aime pas les deux chansons des jumeaux Jedward en 2011 et 2012 ainsi que celle de Nicky Byrne en 2016

  4. – Il y avait trois ballades interprétées par des jeunes hommes ( Australie, Bulgarie et Irlande ) qui avaient quelques ressemblances mais aussi des différences notables, mais au final, les trois sont de qualité et il aurait été injuste d’en écarter une. Et puis l’Irlande mérite enfin de retrouver la finale même si cette chanson n’est pas exceptionnelle non plus !

    – Chez moi, il y a eu 5 OUI et 3 NON , donc ce sera une finale ; une fois en finale, nous ne pensons pas à un Top 10 mais plutôt à un milieu de tableau.

  5. Perso, j’aime bien cette chanson depuis le début.J’espère qu’elle passera en finale.

  6. j aime beaucoup ici et Brendan a de la presence malgré son jeune age..j ai peur que ca soit insuffisant et que l Irlande se ramasse à nouveau…

    On peut trouver en ligne un duo avec Nathan l’autrichien sur une chanson de Beyonce et c est pas mal du tout..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :