Mar 20

Interviews : Sinplus (Suisse 2012)

C’est avec un titre rock que le duo Sinplus va représenter la Suisse au prochain Concours Eurovision. Ivan et Gabriel, les deux frères tessinois qui portent tous les espoirs des helvètes, ont accepté de répondre aux questions de l’Eurovision au quotidien. Ils nous confient leurs espoirs et parlent avec franchise du Concours Eurovision.

eurovision-quotidien : Tout d’abord, merci à vous deux de prendre le temps de répondre à nos questions. Vous avez été les tous premiers sélectionnés pour l’Eurovision 2012 en décembre dernier. L’attente jusqu’en mai n’est pas trop longue ?

Sinplus : Salut à tous les lecteurs ! C’est un plaisir de parler avec vous. Ces derniers mois, nous étions tellement occupés que nous n’avons même pas pu nous rendre compte que le concours de Bakou est si proche. Nous avons encore beaucoup de travail à faire et il est important de faire bon usage de chaque jour qui passe. Par exemple, nous sommes actuellement en studio pour l’enregistrement d’une paire de chansons (pour notre premier album ‘Disinformation’ qui va être réédité en mai prochain), et nous venons de terminer leclip vidéo officiel de ‘Unbreakable’… Nous travaillons sur beaucoup de nouvelles choses. C’est incroyable la chance que nous avons, il y a 5 mois nous étions encore dans notre salle de répétition à travailler par nous-mêmes. Nous avons conscience de notre chance et nous allons travailler dur comme toujours pour ‘enflammer’ Bakou !

Pour revenir à la compétition nationale, vous attendiez-vous à gagner ?

Sûrement pas ! Etre choisi pour représenter la Suisse a été une grosse surprise. Nous savions que ‘Unbreakable’ avait un gros potentiel… mais le Concours Eurovision a des standards différents. Quoiqu’il en soit, nous étions venus pour gagner et c’est ce qui est arrivé ! C’est super !!!

Y avait-il une chanson ou un concurrent que vous avez apprécié en particulier ?

Le niveau était très élevé, pas dans notre style de musique, mais très bon. Nous avons vraiment apprécié la performance de Chiara. Elle a une superbe voix !

Juste après votre victoire, vers qui (ou quoi) a été votre première pensée ?

Des millions de pensées… mais en tout premier nous étions tellement heureux pour notre famille et nos amis, ils sont formidables ! Il est difficile de décrire ce genre de sentiments…

Vous avez eu l’occasion de rencontrer la représentante française Anggun à plusieurs reprises en tant qu’invités dans des sélections nationales. Pouvez-vous nous dire un petit mot sur elle et sa chanson ?

Dès notre première rencontre, le courant est passé entre nous. Elle a été si gentille avec nous. C’est une grande artiste, une grande voix et une personne sympathique. Nous sommes sûrs qu’elle va faire vibrer la scène de Bakou !

Comment vous est venue l’idée de vouloir participer à l’Eurovision ? Et pourquoi avoir choisi ‘Unbreakable’ ?

Nous pensons tous les deux que le Concours Eurovision de la Chanson est le seul moyen pour un musicien suisse pour se faire remarquer, surtout pour un jeune groupe de rock. Lorsque nous avons écrit « Unbreakable » en juillet, nous avons pensé que cela pourrait être la bonne chanson pour l’Eurovision. Nous sommes allés l’enregistrer et nous y avons cru tout de suite. Le message est très positif et le son n’est pas trop rock. Ce n’est pas une chanson Eurovision classique … et cela pourrait être un avantage.

Comment vous préparez-vous à l’événement ?

Rien de spécial… on suit notre plan, on se concentre sur la prochaine étape et on donne le meilleur de nous chaque jour. Je pense que c’est la clé pour réussir à Bakou et à l’après Bakou. Comme toujours, nous faisons beaucoup de jogging pour évacuer le stress et être en forme sur scène.

Est-ce que vous connaissiez bien le Concours Eurovision avant de décider à y participer ? Et si oui, en avez-vous un souvenir particulier ?

Avant notre participation, nous n’étions pas de grands fans de l’Eurovision … mais qui n’est pas intéressé par l’un des plus grands spectacles de musique en Europe ! Les artistes Eurovision ne jouent habituellement pas notre genre préféré de chansons … mais le spectacle, il est étonnant ! La musique a de nombreuses qualités, parmi elles la capacité à unir les gens …. l’Eurovision nous montre que c’est le cas.

En écoutant ‘Unbreakable’, mais aussi les titres de votre album ‘Disinformation’, on peut s’apercevoir que votre style musical est plutôt rock alternatif. Y a-t-il un ou plusieurs artistes qui vous inspirent ?

J’écoute beaucoup de musiques différentes, bien sûr surtout du rock n roll, mais à la fin pour moi si c’est bon, alors c’est bon! Nous sommes heureux d’apporter un style différent à l’Eurovision, nous pensons que cela pourrait être la bonne année pour le rock!

Avez-vous des projets après le Concours Eurovision ?

Participer au Concours Eurovision de la Chanson 2012 est un bon début pour Sinplus… Avant la sélection suisse, personne ne nous connaissait en dehors de la Suisse. Maintenant, nous traitons avec les labels les plus importants et nous avons déjà prévu une tournée d’été avec beaucoup de grands concerts.

Pour finir, avez-vous un message à adresser aux lecteurs de l’Eurovision au quotidien, dont beaucoup sont fans de votre chanson ?

Un grand merci pour le soutien que vous nous témoignez chaque jour ! C’est incroyable ! Nous allons faire de notre mieux pour faire un super show !!! Let’s rock Baku !

Interview réalisée avec la collaboration de Julian Benedetti de Song Contest Radio.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :