«

»

Avr 13

Interview de fan : Zipo

Après plusieurs jours sans portrait de fan, je vous propose de revenir sur le sujet et vous laisse avec Zipo, un homme plein de mystère que j’ai quand même réussi à amadouer. ^^

 

  • Pseudo : ZIPO (Mon héros de fiction préféré !)
  • Prénom : MARC
  • Garçon ou fille : Devinez !  (PS : pas de photo, j’ai horreur de ça ! Mais pour avoir une idée précise de mon « physique », sachez que les élèves, à la grande époque de cette saga, m’avaient surnommé Harry Potter. Il est vrai que j’ai les mêmes lunettes et la même coiffure.)
  • Age : 40 ans
  • Ville : Je ne vais pas la donner : je ne veux pas qu’un de mes élèves qui consulterait ce site, cherche mon domicile… Mais je peux dire que je réside en France dans les ALPES-MARITIMES, à une quinzaine de kilomètres de Nice, ville où je travaille et où je suis né.
  • Que fais-tu dans la vie : Professeur d’Histoire/Géographie dans un collège.

Non, Marc n’est pas un dino ! Juste que son pseudo est une référence à la série Dinotopia.

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Depuis l’âge de 7 ans. Ma maman est une fan de la première heure et elle m’a initié…pour mon plus grand bonheur ! Depuis, je n’ai jamais raté une édition, quitte à refuser une invitation pour pouvoir regarder le concours (et passer pour un cinglé auprès de nombreuses personnes…).

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Non, je n’ai pas eu l’occasion. Je suis persuadé qu’on voit mieux à la télévision que sur place.

  • Suis-tu les sélections nationales? Si oui, lesquelles :

Depuis que je connais le site, ça m’est arrivé et ça concerne surtout les pays frontaliers (Italie, Espagne, Belgique, Suisse…).

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Aucune hésitation : quand j’ai entendu cette chanson, j’étais comme envoûté et ça reste encore à ce jour MA chanson fétiche de l’Eurovision. A la première écoute, j’étais certain qu’elle gagnerait largement : il s’agit de Fairytale d’ALEXANDER RYBAK.

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

Il y en a eu plusieurs, mais je vais rester dans les gagnants du concours : quand cette chanson a gagné, j’ai cru être sur une autre planète, tant j’ai trouvé cette chanson HORRIBLE ! Certes, c’est une question de goût… Il s’agit d’Hard Rock Hallelujah de LORDI.

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Il aurait fallu que je cherche plus loin dans ma mémoire pour donner une réponse plus précise. Mais parmi les plus récentes, ce fut sans contestation possible, la prestation de CONCHITA WURST. Prestation scénique et vocale exceptionnelle !

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Aucun en particulier. Ca peut être n’importe quel pays, à partir du moment où la chanson et l’interprète me plaisent. Je peux aussi bien soutenir un pays voisin qu’un pays de l’ex-URSS, si j’estime que la prestation le mérite.

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

Très difficile à répondre ! Il faudrait que je réécoute tout ! Une chose est sûre ça ne sera pas 2017 !! J’étais déjà sévère en 2016, mais alors là, ça dépasse l’entendement !!

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

Je vais citer deux victoires totalement volées selon moi : celle de l’Azerbaïdjan en 2011. La chanson était si banale et sans relief et il y avait tellement mieux ! Et celle de la Yougoslavie en 1989 pour les mêmes motifs. Il y en certainement d’autres, mais ce sont les deux qui m’ont le plus marqué.

Riva – Rock Me (Yougoslavie – 1989 – Vainqueur, au grand dam de Zipo !)

 

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Je ne vais pas aller très loin : l’an dernier et la victoire de JAMALA. Je n’ai toujours rien compris, mais je me refuse à relancer la polémique. Ce qui est fait est fait…

  •  Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Souvent je ne les regarde même pas ! C’est sans doute un tort, mais c’est bien la seule question à laquelle je serai bien incapable de répondre !

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

J’aime bien quand un artiste peu connu et ayant du talent représente la France. Donc Amir et Alma me conviennent parfaitement. Je n’aime pas quand un artiste très célèbre vient tenter sa chance à l’Eurovision !

  • Jusque-là, quel artiste veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

C’est Francesco !! Même si j’avoue un faible prononcée pour la chanson macédonienne à condition que la chanteuse soit à la hauteur, ce qui n’est pas encore le cas…

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision :

Variété française et internationale de toutes les époques qui ont eu du succès. Il y a des tubes formidables autant dans les années 60 que dans les années 2010. Mais si je devais citer mon artiste dont je suis un fan inconditionnel, c’est Mylène Farmer !! Et la chanson que je préfère c’est « Sans logique ».

C’est toujours bon d’écouter un petit Farmer des années 80!

 

  • Quels sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

La cuisine (les desserts surtout), les jeux de société (je gère un club de jeux dans la ville où je réside), les voyages (j’ai commencé un tour de France de toutes les régions, il y a vingt ans que j’ai presque terminé) et les chats (je n’en ai pas actuellement car les emmener en vacances c’est une contrainte). Enfin, je n’oublie pas le football, surtout cette année où mes favoris niçois font une saison d’enfer !!

 

(54 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tano

    Pas trop tard ou trop tôt pour t’accueillir (vu l’heure tardive ou matinale…) , illustre inconnu ! Tes élèves doivent avoir le la chance… Je lis tes messages, et je me demande : qui sont ces personnes, bien patientes, que tu sollicites pour déterminer quelle chanson mérite de débouler en finale ? ( tu n’es pas obligé de répondre-lol)
    Tes interventions sont toujours intéressantes et réfléchies, comme le sont la plupart de celles figurant sur ce blog. Et les portraits toujours attendus avec intérêt et impatience. Merci donc à toi, Zipo , de t’être quelque peu dévoilé, et bon travail Yoann ( comme d’hab) !

    1. ZIPO

      Coucou Tano,

      – Merci de m’avoir lu et j’ai hâte de découvrir ton portrait également. Mes élèves disent que je suis un prof sympa mais un peu cinglé !!

      – L’an, dernier, 3 personnes avaient accepté d’écouter les chansons de l’Eurovision 2016 et cette année, j’ai réussi à en convaincre 4 de plus ( donc avec moi ça fait huit ) : il s’agit de ma maman, d’un ado de 15 ans ( que je considère comme mon fils ) et de sa maman, d’un jeune couple de voisins d’une trentaine d’année, d’un autre voisin très âgé et du fils de mon cousin lui aussi âgé de 15 ans. Le panel est assez varié et il est très intéressant de comparer les opinions en fonction des générations.

      – Merci pour les compliments : j’ai toujours aimé les commentaires précis et puis j’ai un gros défaut, je suis très tatillon !!

      1. Mimi2

        Est-ce que tu saurais me dire quelle est la chanson préférée de ton voisin très âgé ?
        Ma mère a 85 ans et elle a un faible pour la chanson allemande, estonienne, macédonienne et italienne !

        1. ZIPO

          Coucou Mimi2,

          – Merci d’être venu lire mon portrait. Il a 87 ans et son Top 3 est le suivant : PORTUGAL, BULGARIE et MALTE. ( Il ne ‘a pas donné l’ordre…). Malte va te surprendre mais ma aman adore ici et je pense sincèrement que la candidate maltaise peut être  » la copie  » du candidat polonais l’an dernier.

          1. ZIPO

            (NB : il manque des lettres à mon message ! un petit bug…)

          2. Mimi2

            Merci à toi de me répondre pour ton p’tit papy de 87 ans 🙂 Il a l’âge de mon père 🙂 Moi aussi j’aime la chanson maltaise, j’aime bien quand c’est puissant sans hurler 😉

          3. ZIPO

            – Exactement, et même moi, sans être un grand fan de cette chanson, je suis loin de la détester.

    2. Mimi2

      Ça me fait sourire chaque fois qu’il dit : « chez moi y’a 3 oui et 5 non » j’ai l’impression qu’il vit en colocation 🙂

      1. ZIPO

        – 😆 En fait j’ai fait venir chez moi un après-midi complet les sept personnes et j’ai noté leur avis à chacun, leurs réactions et leur vote pour chaque chanson. Maintenant, je n’ai plus qu’à consulter mes fiches et à noter les résultats pour chaque portrait que nous propose Eurovista chaque jour.

        1. Mimi2

          C’est top 🙂

          1. ZIPO

            – Et j’espère faire mieux l’an prochain en  » recrutant  » 4 autres personnes.

      2. ZIPO

        – Et j’espère faire mieux l’an prochain en  » recrutant  » 4 autres personnes.

  2. Francis

    Hello Zipo ! C’est incroyable, le nombre de points communs que nous avons : je n’aime pas non plus être pris en photo, je suis prof en collège, je suis dans la quarantaine, je regarde l’Eurovision depuis l’âge de 7-8 ans avec ma mère, je peux soutenir tout pays au concours, je trouve l’édition 2017 faible, je n’aime pas les chansons gagnantes de 1989 et 2011, les logos et slogans au concours m’indifferent, je suis un vieux fan de la Mylene Farmer des années 80, j’aime les jeux de société et j’adore les chats !!!!!!!

    Zipo = mon alter ego (Chypre 2016) LOL

    1. ZIPO

      Coucou Francis,

      – C’est à peine croyable ! Tu es presque mon jumeau : comme quoi, je ne suis pas aussi  » décalé  » que certains le pensent autour de moi. Je pourrai leur montrer tes goûts : ils seront surpris de voir qu’il y en a d’autres comme moi.

      – Merci d’avoir lu mon portrait et on se découvrira peut-être d’autres points communs au cours de nos commentaires respectifs.

      1. Francis

        Bah je t’accorde que ma passion de l’Eurovision laisse aussi perplexe autour de moi… Sans parler de ceux que ça fait ricaner. Mais peu importe ! Comme le disait Jean Cocteau, cultive tes différences, c’est toi 😀

        1. ZIPO

          – Il ne faut pas en tenir compte : chacun ses passions et le mieux est de les assumer et de prendre avec humour les commentaires moqueurs… A titre personnel, j’ai une autre passion encore plus originale que l’Eurovision qui suscite l’hilarité chez tout le monde et c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas citée dans mes hobbies. Je collectionne quelque chose d’original : je n’en dirai pas plus…

  3. steven

    Hello Zipo,Cela fait plaisir de voir quelqu’un qui aime le foot Comme moi!En tant qu injustice tu oublies la défaite d Amina!!!contre la Suede en 1991!!!

    1. ZIPO

      Coucou Steven,

      – Moi aussi : j’ai toujours aimé le foot depuis tout petit et même si je supporte MON équipe, l’OGC Nice, je regarde à la TV et écoute à la radio tous les grands matchs et je ne rate jamais une coupe du monde quitte à reporter les dates de mes vacances !

      – Tu as raison d’autant plus que la chanson suédoise était très ordinaire mais cette victoire m’avait certainement moins marqué que les deux que j’ai citées.

  4. pascal

    j ai aussi de nombreux points communs avec Zipo : l age et une origine nicoise en particulier…

    je me suis eloigné du sud car ca n etait pas evident d y vivre jeune mais j y reviens souvent voir mes amis et ma famille…

    ce que j apprecie chez toi c est ton coté structuré et assez carré dans tes avis (deformation professionnelle sans doute)…

    merci encore à yoann de mettre en lumiere ceux qui le veulent..

    1. ZIPO

      Coucou Pascal,

      – Tu confirmes que beaucoup de niçois ( ou d’origine niçoise ) habitent dans de nombreuses régions de France : je suis toujours étonné d’en rencontrer presque partout où je pars en vacances.

      – La Côte d’Azur n’est plus ce qu’elle était à de nombreux niveaux mais ce n’est pas le lieu adéquat pour m’étendre là-dessus…

      – Tout à fait : c’est ce que j’attends de mes élèves mais sans excès car j’en suis conscient, moi je dis ce que je pense dans des termes très expressifs mais toujours dans des termes courtois.

      – Merci à toi de m’avoir lu et encore à Yoann pour son travail minutieux.

  5. Nico

    Merci Zipo d’avoir joué le jeu pour te présenter, ton profil est fort intéressant et j’approuve totalement quand tu dis que la victoire de la Yougoslavie en 1989 n’était absolument pas justifiée. D’autant que j’étais présent dans la salle du Palais de Beaulieu à Lausanne ce soir-là et oui cela ne me rajeunit pas ! Et je dois dire que ce groupe n’était pas très bon avec chanson sans grand intérêt et surtout pas attendu comme grand vainqueur.

    Ma préférée et celle qui aurait dû l’ emporter haut la main cette édition, était Nina, la candidate espagnole qui avait une sublime chanson,  » Nacida par amar  » je me souviens de son interprétation qui m’avait donné des frissons et qui avait été ovationnée par le public présent.

    https://www.youtube.com/watch?v=fAkole4pQ4s

    Que de beaux souvenirs ……

    1. Francis

      Tu as raison, Nico. Nina était magnifique, mais je préférais quand même la chanson danoise, que je mettais gagnante, et la chanson britannique.

      1. Nico

        Oui je me souviens bien de la chanson danoise qui était très festive mais pas vraiment à mon goût mais elle avait remporté un franc succès, tout comme le Royaume-Uni qui je crois est arrivé deuxième de cette finale, la chanson était bien mais je trouvais qu’elle ne décollait pas vraiment, J’avais préféré cette belle ballade espagnole et à ce jour, je ne comprends toujours pas comment le groupe Riva a pu gagner avec ce pseudo rock sans queue ni tête, il y avait de belles chansons cette année-là qui auraient tout de même pu recevoir plus de points. Mais à l’époque ,il n’y avait pas de télévoting que des jurys nationaux aux goûts parfois douteux. D’ailleurs la Yougoslavie avait dû chanter son titre en serbo-croate, il venait de la région de Zadar qui appartient désormais à la Croatie. et toutes les autres nations devaient chanter dans leur langue nationale, la Suisse s’était essayée avec une chanson en romanche, sans remporter trop de succès, cela avait été, la seule et unique fois d’ailleurs, Et puis ce que je regrette le plus, c’était la présence d’un grand orchestre lors du concours, Mais voilà, je ne viens pas jouer les rabat-joie, il faut savoir évoluer avec son temps et l’ESC a pris depuis une toute autre dimension, beaucoup plus internationale et aussi commerciale avec les sponsors. Dommage que la politique est venue un peu se mêler à cette grande messe de la chanson, notamment depuis l’arrivée de la Russie et de l’Ukraine,

        J’aimerais bien revoir l’Eurovision organisée bientôt par la France, la Belgique ou même par la Suisse mais en attendant, on va se contenter de se retrouver probablement en Italie l’année prochaine ou alors en Bulgarie.

        1. Francis

          Tu as encore une fois raison, Nico. Le Royaume-Uni a bien terminé 2ème en 1989… comme souvent dans l’histoire du Concours. Si je me souviens bien, le chanteur du groupe Live Report était maltais, ce qui a motivé son pays d’origine à revenir au concours.

          Comme toi, je regrette l’absence d’un orchestre. Son utilisation ne serait pourtant pas incompatible avec la modernité. Certains ne jurent d’ailleurs par les versions live ou unplugged, non ?

          Sinon, comme Zipo- décidément- j’apprécie beaucoup tes commentaires sur ce site. Continue donc à participer, c’est un plaisir renouvelé de te lire.

    2. ZIPO

      Coucou NIco,

      – J’ai une relation particulière avec toi car lorsque je suis venu la première fois sur ce site, c’est un de tes articles que j’ai lu et ça m’a donné envie d’en découvrir plus.

      – Ensuite, il y a eu les épisodes où tu t’es fait  » attaqué  » par certains commentaires et j’avais trouvé ça dégueulasse et déplacé vue l’investissement que tu mettais dans ce site.

      – Maintenant, je ne savais pas que je parlais à un vieux grand-père… ( Je rigole !!) mais franchement, je pensais que tu étais plus jeune que moi.

      – Lors de mes voyages, j’ai un peu débordé des frontières françaises et en Suisse, je connais donc Genève, Lausanne et Bâle, trois très belles villes chacune avec un charme particulier.

      – Enfin, bien content que tu partages mon avis sur la Yougoslavie 1989 d’autant plus si tu étais sur place ; ton avis en a que plus de valeur.

      – Merci de m’avoir lu et j’ai hâte de découvrir ton portrait.

      1. Nico

        Je te rassure, je ne suis pas encore un vieux grand-père, je ne le serai d’ailleurs probablement jamais, pas que je sois éternel mais n’ayant pas de descendance, cela risque d’être compliqué, mdr, non je suis effectivement plus âgé que toi mais suis resté très jeune dans ma tête et surtout dans mon esprit, et quand on me rencontre, on pense que j’ai 40 ans. Cela doit être l’air des montagnes suisses qui conserve aussi bien.

        Et pour mon profil, ça viendra mais j’avoue que je sors à peine d’une sacrée épreuve qui ne me donne pas encore très envie de vouloir me dévoiler pour l’instant.

        A bientôt et j’aime beaucoup te lire Zipo et suis très honoré d’apprendre qu’un de mes articles t’as permis de devenir un fidèle lecteur et intervenant sur ce blog, c’est pour moi une belle forme de reconnaissance. Merci.

        1. ZIPO

          – Pareil pour moi même si une descendance reste encore possible mais ça ne dépend pas de moi… J’adore les personnes qui font plus jeunes que leur âge surtout dans leur tête ! C’est le meilleur moyen de rester connecté avec la société actuelle.

          – Je le comprends parfaitement : prends ton temps et en priorité prends soin de toi.

          – Merci infiniment : j’espère seulement que tu ne me trouves pas trop radical sur certains commentaires.

  6. ZIPO

    – Je ne pensais pas que mon portrait était déjà pour aujourd’hui mais je suis ravi de ton travail Yoann : merci infiniment. Tu mérites 18/20 ( pas 20 car il manque un petit quelque chose et tu sais de quoi il s’agit…).

    – Merci également à ceux qui ont déjà répondu : je vais vous répondre personnellement à chacun en fonction de mon temps disponible.

    – Enfin, juste une petite précision pour tous ceux qui vont lire mon portrait : si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas, et ensuite, je ne dirai pas que je suis mystérieux mais plutôt atypique comme disent mes proches et mes amis.

    1. Yoann B

      Merci à toi pour ces échanges! J’avoue je n’ai pas su comment intégrer ta photo… je m’en excuse.

      1. ZIPO

        – C’est tout à fait normal : je réponds avec plaisir à toutes celles et tous ceux qui ont pris la peine de m’écrire un message.

        – Je vais réfléchir si je te pardonne…ou pas ! Me connaissant un peu mieux, tu devrais savoir quelle sera ma décision…

        1. Yoann B

          Tu es quelqu’un de souple et de gentil, donc je n’ai pas peur!

          1. ZIPO

            – Tu as deviné juste : à part quelques fessées pour ceux qui en réclament ( Oups, je m’égare là !!) , je suis gentil, je pardonne facilement et je ne suis pas rancunier.

  7. marie

    Coucou Zipo !
    On a beaucoup de points en commun. en premier la victoire d’Alexander Rybak. La première fois que je l’ai entendu , c’était bon, il n’y en avait pas d’autre même si Patricia Kaas avait fait une prestation sublime, sa chanson n’était pas aussi percutante que « fairytale ».
    Mes parents aussi m’ont initié à l’eurovision, je ne sais pas depuis quand car j’ai l’impression que je regarde ce concours depuis ma naissance.. Et je suis comme toi , je n’aime pas qu’on m’empêche de voir l’eurovision! Je bloque qu’un seul samedi par an , je ne pense pas être exigeante mais celui là est sacré. On n’ y touche pas!
    Pour moi la victoire 2011 de l’Azerbaïdjan est bizarre, j’ai l’impression qu’il y a eu magouille au niveau des votes téléphoniques. depuis , ce pays brille un peu moins , tu ne trouves pas?
    J’aime aussi le foot et je suis depuis toute petite fan du real Madrid que j’ai déjà vu jouer plusieurs fois. et oui il n’y a pas que les garçons qui aiment le foot mais je ne suis pas un garçon manqué je ressemble bien à une femme! 🙂 🙂

    je pourrais te parler pendant des heures mais je ne veux pas prendre la place de MimI2 ! lol!
    En tout cas , j’apprécie beaucoup ton portrait , tes commentaires sont judicieux et plein de bon sens.
    Je suis comme toi , j’ai l’impression qu’on voit mieux l’eurovision à la télé mais il faudrait quand même aller le voir une fois avant de mourir pour voir si on se trompe ou pas. En tout cas si c’est Rome et j’adore cette ville , je me laisserai peut-être tenter.
    Au plaisir de lire tes commentaires!
    Ps: Au fait avec André , tu es le 2e portrait de fan qui habite dans le sud. Je commençais à me poser la question si les gens qui habitent dans le nord sont plus fans de l’eurovision que les gens du sud. Je ne crois pas , non,ça me rassure 🙂 🙂

    1. ZIPO

      Coucou Marie,

      – Ravi de répondre à une gentille demoiselle car vous êtes peu nombreuses ici ( la parité n’est pas respectée ici…)

      – Comme toi, j’avais trouvé la prestation de Patricia Kaas sublime et j’avais été déçu qu’elle ne soit pas sur le podium mais bien entendu derrière Alexander ! C’est son violon et sa ritournelle que je garde en permanence dans ma tête : c’est un incontournable pour moi.

      – C’était une autre époque : je ne sais pas si de nos jours la nouvelle génération incite leurs enfants à découvrir l’Eurovision mais si j’en crois mes élèves au collège, il y a un sacré boulot à faire !!

      – Le pire, c’est que depuis l’an dernier, j’ai rajouté les deux demi-finales donc 3 soirées de bloquées dans la même semaine ce qui devient démentiel pour certains !!

      – En effet, cette victoire était  » louche  » : d’ailleurs, c’est une des chansons ayant gagné avec une très faible marge de points… Depuis 2011, certaines chansons auraient mérité mieux que leur classement mais l’honnêteté a sans doute retrouvé ses droits…

      – Je n’en doute pas une seconde ! Et tu n’es pas la seule à aimer certains sports plutôt masculins : deux de mes meilleures amies raffolent du rugby ( et moi je déteste ce sport ! )

      – Tu peux : j’adore te lire même si je n’ai pas le temps ( hélas…) de répondre à tout ce que je lis.

      – Merci beaucoup ; en ce qui me concerne j’ai pris l’engagement d’y aller si la France gagne une de ces prochaines années et que le concours se déroule au palais des Festivals de Cannes ! ( Donc, pas demain la veille…)

      – Le sud ne compte pas pour du beurre ! On va remonter la pente !

      – Merci infiniment de m’avoir lu et vivement ton portrait Marie.

      1. marie

        🙂 🙂 🙂

  8. KaYan

    Ah super le profil de Zipo aujourd’hui 🙂 c cool d’en savoir plus sur toi car je lis toujours tes commentaires et ton panel est intéressant pour donner un avis sur les chansons et puis tu le fais toujours sourire quand tu mentionnes la chanson belge de cette année 😀

    1. ZIPO

      Coucou KaYan,

      – Merci pour ton enthousiasme : j’avoue bien aimer te lire car tu as beaucoup d’humour et j’aime tes talents de  » polyglotte « . Le panel à 8 est une innovation de cette année et j’espère le renouveler voire l’élargir l’an prochain.

      – Je le reconnais volontiers : j’ai pris en grippe la chanson belge cette année car je n’arrive pas à comprendre l’engouement pour cette chanson. Je ne vais pas recommencer ma litanie de critiques mais j’ai fait le pari que je maintiens : pas de finale pour la Belgique !

      – Merci de m’avoir lu et j’espère lire bientôt ton portrait.

      1. KaYan

        Merci quant à mon panel il va falloir que je le motive mon pote portugais trouve impossible d’écouter toutes les chansons donc il se prononcera que sur la finale mais quelques indications il aimé la France, la Finlande, la Bulgarie, la Macédoine, le UK, l’Australie, l’Irlande, l’Azerbaïdjan et l’Italie et la Belgique pas trop ! ma nièce et sa cousine continuent de plébisciter l’Azerbaïdjan puis la Macédoine, la Hongrie, la Bulgarie et là encore ni sous le charme de Francesco et encore moins de blanchounette qui est devenue pâle récemment 🙂 j’attends le,vote d’un ami allemand et de son père qui est un très grand fan de l’Eurovision ca sera intéressant puis ce we je vais tenter de motiver ma maman pour lui demander son avis 🙂 j’attends aussi les votes de deux amis quadra fans d’Eurovision ! Tu sais que mon rêve aurait été de parler 6 ou 7 langues mais la vie en a décidé autrement je n’en parle que 3 (presque 4) 🙂

        1. ZIPO

          – Ton panel est plus large que le mien mais plus volatile et  » éloigné  » que le mien : j’espère que tu obtiendras de bons résultats et que tu pourras le renouveler.

          – il y a quand même beaucoup de pays en commun entre ton panel et le mien : c’est bon signe pour le résultat des demi-finales.

          – Ouah ! C’est formidable de savoir parler 3 langues parfaitement ! Quand je pense que moi, je parle un anglais déplorable et un italien très limité en plus du français, je t’admire.

  9. sakis888

    Zipo super portrait comme d’habitude et j’adore toujours tes messages sympa et positif lol sinon moi je deteste Alexander Rybak mais tu penses pareil pour la victoire de l’antipathique Jamala donc bienvenue au club bon courage pour ton taf et d’ailleurs un de mes prof au lycee qui était professeur d’histoire geo était un grand fan de eurovision donc lol sa ma rappele mon adolescence .

    BONNE CONTINUATION ET HATE DE LIRE TES PROCHAINS MESSAGES LOL

    1. ZIPO

      Coucou Sakis,

      – Tu es celui dont j’adore lire les messages car tu as un formidable humour et tes avis sont très tranchés et j’adore ça ! Tu me bats largement dans ce domaine et pourtant, j’ai déjà le sentiment de ne pas mâcher mes mots…

      – Chacun ses goûts et je sais que malgré la dureté de tes mots tu respectes tout le monde ; tu as eu de la chance d’avoir un prof fan de l’Eurovision : il ne doit pas y en avoir beaucoup.

      – Merci beaucoup de m’avoir lu et j’ai hâte de lire ton portrait !

    2. sakis88

      Oui merci moi aussi j’aime bien lire tes messages et je te remercie de ce que tu dis sur moi je vais rougir lol bon week end a toi

      1. ZIPO

        – J’aime bien les gens qui rougissent : ça prouve qu’ils ont une âme et un cœur pur et puis c’est mignon un jeune homme qui rougit !

  10. Mimi2

    Je suis très contente d’en apprendre un peu plus sur toi Marc Potter 🙂 Ça fait un moment que tu es à la maison 😉

    Je suis amoureuse aussi des jeux de société. J’en achète des neufs ou d’occasion et je les bichonne en les plastifiant (je fais pareil avec mes livres 😉 ) et je les présente autour de moi, adultes ou enfants. J’ai été ludothécaire durant quelques années, c’est l’expérience professionnelle que j’ai le plus aimé. Tu veux bien me raconter un peu ton club de jeux, si ce n’est pas indiscret ? 🙂

    1. ZIPO

      – Merci beaucoup : ce n’était pas facile d’être un sosie d’Harry Potter même en plus vieux durant les grandes années de la saga !!

      – Volontiers d’autant plus que je constate notre goût commun et immodéré pour les jeux de société. Il s’agit d’un club de jeux regroupant un ensemble de quartiers de ma ville ( il y en a 5 au total ). Il est en activité que le dimanche après-midi, jour où de nombreuses personnes  » s’ennuient  » et trouvent là un moyen de rencontrer du monde et de passer un bon moment en jouant. Nous proposons ( moi et mes deux adjoints ) une centaine de jeux ( les grands classiques tels que le Scrabble, Monopoly, Uno, etc…) mais beaucoup de nouveaux jeux actuels ( par exemple, Mysterium, Roll for the galaxy, 7 Wonders, et beaucoup d’autres )

      – Chacun choisit le jeu qu’il veut et ce sont des tables de 4 : ainsi s’il y a 60 personnes, il peut y avoir 15 jeux en action en même temps. Et une fois par mois, nous organisons un tournoi sur un seul jeu : la dernière fois, c’était Les Aventuriers du Rail, un jeu qui plait énormément. Enfin, nous servons un goûter à tous les participants, réalisés par mes soins ou par des membres du club.

  11. Mimi2

    Merci pour tes explications 🙂 Ça m’fait trop carrément rêver 🙂 Non non je n’exagère pas, je donnerais cher pour refaire ce métier là plutôt que le secrétariat qui a toujours été alimentaire !

    Moi c’était des gamins, du tout petit à l’ado ! Les locaux étaient dans une école primaire et j’ai aimé tout ce que comprenait cette activité, protéger les jeux que l’on achetait en 2/3/4 exemplaires en cas de pièces perdues, mettre les pièces dans des boîtes, définir des codes par jeux, marquer les pièces même les gros puzzles 🙂 faire l’inventaire une fois par an mais le super pied était de jouer avec les mouflets, aaaaahhhhhh quelles joies ça peut te procurer ! Ce que tu me racontes fait remonter plein de souvenirs, je ne me souvenais plus qu’on organisait aussi des tournois !

    Quelques années auparavant j’avais animé un atelier lego technic et meccano…. j’adorais ça ! Et puis je me disais que c’était vraiment chouette d’être payé pour jouer 🙂

    Je regrette d’habiter si loin de chez toi parce que je sais où je serais le dimanche après-midi et en plus y’aurait du gâteau made in Zipo 🙂

    1. ZIPO

      – Je me doute : pouvoir vivre de sa passion, peu de gens peuvent le faire mais quelle bonheur pour ceux qui ont cette chance !

      – C’est différent mais j’avoue que cet expérience m’aurait plu ; les petits enfants sont spontanés et toujours émerveillés. Dans mon club, il s’agit au 3/4 de personnes retraitées mais j’ai réussi à fidéliser un groupe de jeunes ( de 14 à 20 ans ) et ce n’était pas gagné car ils sont de la génération des consoles et autres jeux vidéos…

      – Les tournois sont toujours un grand moment et très animés surtout quand on organise celui avec  » les Chiffres et les Lettres  » !

      – J’adorais les Légo quand j’étais petit garçon.

      – J’espère qu’il y aurait aussi eu les spécialités  » made in Mimi2 « 

      1. Mimi2

        Bravo pour tes 14 – 20 ans, voilà une tranche d’âge qui ne doit être facile à convaincre !

        Je trouve que le jeu de société est un excellent révélateur des caractères !
        J’évoque l’aspect ludique, le plaisir que j’ai eu à exercer dans ce domaine, mais ce n’était pas toujours simple. Le projet pédagogique / éducatif était la sociabilisation par le jeu et on était souvent amené à l’appliquer quand on avait affaire aux têtes dures, aux compétiteurs, à l’enfant unique qu’on laisse systématiquement gagner à la maison… tout un tas de caractères différents, d’enfants venant de milieux sociaux différents à qui on tentait d’inculquer via le jeu, la bienséance, le respect de l’autre, accepter de perdre sans en faire un drame…. C’était vraiment intéressant de pouvoir observer tout ça !

        Je suis très douée en cuisine industrielle mais j’aime bien faire la tarte au citron meringuée 🙂

        1. ZIPO

          – Je croyais ne jamais y arriver mais les nouveaux jeux m’y ont aidé.

          – C’est l’un des meilleurs moyens pour promouvoir la convivialité. Ce que tu faisais, c’est une pédagogie de l’enfance qui va beaucoup plus loin puisqu’elle permet de canaliser et sociabiliser les enfants et si ça marche, c’est un succès pour l’étape suivante qui se profilera : l’adolescence.

          – Tu serais la bienvenue : j’adore la tarte au citron meringuée ! Moi, mes spécialités sont les charlottes et les mousses.

          1. Mimi2

            Hummmmm 🙂

  12. marie

    Je pense que moi aussi je me serai inscrite, ça a vraiment l’air sympa.
    On pourrait inventer le jeu de société sur l’eurovision avec un plateau et des questions , du genre Trivial pursuit.
    Mais là il faudrait demander à Francis de concocter les questions .Ce n’est pas sûr du tout qu’on trouve les bonnes réponses 🙂
    Bon je vais arrêter de délirer …lol!

    1. Mimi2

      J’adore ton idée de Trivial Eurovision 🙂

    2. ZIPO

      – Je vous aurais accueillies avec grand plaisir ; vous auriez participé à préparé le goûter quelques dimanches n’est-ce pas ?

      – L’idée est excellente mais ça serait un jeu seulement pour les grands connaisseurs car les autres seraient déstabilisés car beaucoup de gens ne savent même pas que le concours Eurovision de la chanson existe… Mis c’est une idée à creuser.

    3. Francis

      OK je suis partant !!! En plus, c’est direct en train, Nancy-Nice 😛 Et pouvoir échanger en vrai avec des vrais fans du concours, ce serait une vraie première pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>