Interview de fan : Yoyo360

Aujourd’hui, retour sur les portraits de fans, dans une version un peu différente de la première, avec des nouvelles questions, moins tournées vers le concours Eurovision 2017 !

Et nous commençons avec l’interview d’un jeune homme, bien content de la victoire de Salvador Sobral ! Je vous laisse en sa compagnie.

Moi, c’est Yoyo360 ou plutôt Johann en vrai. Prononcé à l’allemande Yoann (d’où le Yoyo, soit dit en passant). J’ai 18 ans, presque 19 (petite devinette toute bête : mon anniversaire est la date à partir de laquelle toute chanson peut être une candidate potentielle pour l’année suivante. 😛 ). Je suis actuellement étudiant en physique à Bordeaux, je commence ma L2 en septembre. Mais de base, je viens de Chartres et j’y retourne pendant les vacances.

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision ? 

Je regarde le Concours depuis 2008. Donc, j’ai vécu mon 10e Eurovision cette année ! Mais j’ai commencé à vraiment tout suivre après l’édition 2013, et j’ai donc vécu la victoire de Conchita en 2014, comme tout vrai fan.

  • As-tu déjà participé à un événement Eurovision en live ? 

Nope, pas encore. Mais il est probable que j’aille au Portugal -l’année prochaine pour y assister ce qui serait, autant le dire, un véritable rêve.

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles ? 

Quelle question ! Bien sûr. En général, je suis en priorité le Melodifestivalen et A Dal, puis l’Eesti Laul, le MGP, l’UMK, le DMGP, Supernova et Sanremo. J’avais également suivi le Depi Evratesil cette année.

Les séléctions suédoises et hongroise ont la cote chaque année auprès des lecteurs de l’EAQ.

 

  • Quel pays ne te déçoit presque jamais ? 

Question difficile. Depuis que je regarde, la Suède m’a très peu déçu, et je la soutiens d’ailleurs quasiment chaque année (2009/2010 sont de vraies catastrophes pour moi). L’Italie reste très haut dans mon classement (2014 et 2017 sont mes plus grosses déceptions). Globalement la Russie, la Turquie et l’Ukraine ne m’ont que très rarement déçu également.

  • Quel pays te déçoit presque tout le temps ? 

Saint-Marin ? Je pense que c’est ce pays. Ils n’ont jamais rien envoyé d’aussi catastrophique que Spirit of the night et I didn’t know. Et aussi la Macédoine. Ils pédalent dans la semoule ces dernières années, c’est catastrophique, notamment avec le retour plutôt raté de Kaliopi, ou encore les fausses notes de Kajmakoski.

  • Selon toi, quelle est LA chanson qu’il faut retenir dans l’Histoire de l’Eurovision ? 

Ça peut paraître trop évident, mais pour moi c’est clairement Amar Pelos Dois. Cette chanson a été un ouragan le soir du Concours et elle a remporté le cœur d’une grande majorité des personnes. En dehors de ça, on pourrait bien sûr citer Euphoria et Fairytale. Pour le reste, si je devais citer des chansons qui n’ont pas remporté le Concours, la première qui me vient à l’esprit est Standing Still de Roman Lob. Elle me met les larmes aux yeux chaque fois que je l’écoute.

Roman Lob – Standing Still – Allemagne 2012 – 8ème en finale à Bakou
  • Selon toi, quelle année a vu le meilleur concours Eurovision ? 

Pour moi, 2014 et 2015 sont les deux meilleurs crus auxquels j’ai eu droit. 2014 était une année en « petit » comité, mais avec un certain nombre de chansons d’une grande diversité, entre Rise Like A Phoenix, ballade très puissante, Calm After The Storm, très douce, le dubstep d’Aram MP3, etc., etc. 2015 est aussi une excellente année pour moi, mais je suis forcément influencé par le fait que le Top 10 est entièrement constitué de mes chouchous. Mais le reste du cru reste, selon moi, d’un assez bon niveau. La présentation était moyenne, mais la scène était magnifique et 2015 restera une année gravée dans ma mémoire. Pour terminer, je ne peux pas m’arrêter sans dire 2013. Pour moi ç’a été LA grande année, celle qui m’a converti à cette grande religion (je pars trop loiiinn). Plus sérieusement, à l’époque j’avais beaucoup aimé les chansons, le top 10 tout entier (sauf la Grèce, allez savoir pourquoi), la présentation magistrale de Petra, les entractes, la scène. J’en garde une image éternellement positive.

  • Qui n’ a pas mérité sa victoire, selon toi ? 

Azerbaïdjan 2011. Très clairement. J’aurais préféré cent fois l’Italie ou la Suède. Et également l’Ukraine en 2016, ne vous en déplaise. Il y a aussi d’autres victoires qui ne me satisfont pas mais qui restent méritées, entre autres l’Allemagne en 2010 où maNga étaient clairement mes favoris.

maNga – We Could Be The Same – Turquie 2010 – 2ème en finale
  • Quelle est la plus grand injustice de ces 10 dernières années à l’Eurovision ? 

Mais c’est impossible de choisir, enfiiiin. Entre l’élimination de Jüri Pootsman et de Gréta en 2016, Gabriela qui n’arrive que 25e l’an dernier, le nul point au télévote de Nathan Trent, j’en ai déjà beaucoup trop rien que sur ces deux dernières années alors sur dix aaaannnns ??? Nan, je peux pas choisir, c’est impossible.

  • Quelle chanson du cru 2017 écoutes-tu toujours actuellement ? 

Amar Pelos Dois, Beautiful Mess, Hey Mamma, Running on Air, Grab the Moment, Lights and Shadows. Ce sont celles que j’écoute encore le plus. Mais en réalité, je les écoute encore presque toutes, mais en fonction de mes humeurs.

  • De quel artiste Eurovision suis-tu la carrière suite à son passage au concours ? 

Il y en a tellemeeeennnnnt. Pour commencer, Måns Zelmerlöw. J’avais assisté à son premier concert en France en octobre 2015.

Marco Mengoni ensuite, et puis Softengine. J’ai toutes les musiques de ces trois-là, et je ne loupe rien. Je continue de suivre Nathan Trent et Salvador Sobral, ainsi que Robin Bengtsson et Kristian Kostov. Robin Stjernberg et Roberto Bellarosa sont également dans mes favoris. Conchita Wurst aussi bien sûr. Amir et Loïc Nottet. J’ai aussi Il Volo ainsi que Kallay-Saunders dans mes artistes préférés. Eric Saade, Loreen, Alexander Rybak, Guy Sebastian. La liste est encore loooongue.

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision ? 

Un peu de tout. J’aime beaucoup Ed Sheeran, Sam Smith et Adele. Je suis Peter Hollens sur YouTube et j’adore ses reprises. J’avoue adhérer un peu au message de Salvador quant à la fastfood music. Je préfère toujours une musique qui a un véritable sens.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs ? 

Je chante, je joue du piano, je lis énormément, j’écris parfois aussi. J’adore sortir avec mes amis, aller au cinéma, ce genre de choses, simplement profiter de passer un temps entre potes. Et aussi, je contribue à Wikipédia (je l’avais déjà dit il me semble), sur les pages liées à l’Eurovision justement. J’aime beaucoup les jeux Zelda également !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Quentin on 19 juillet 2017 at 09:09
    • Répondre

    Alors là je suis trop content que personne n’aie publié pour te dire que tu es une personne géniale !
    Très bon portrait, sans favoritisme. 😉

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 09:13
      • Répondre

      Je sais je sais je suis génial O:) Et de toute façon tu peux pas dire « sans favoritisme » alors que tu es forcément biaisé 😛

        • Quentin on 19 juillet 2017 at 10:32
        • Répondre

        Pff.

  1. Très sympa le portrait de Yoyo360 ! j’aime beaucoup, nous avons droit à un jeune homme intelligent, sensible et artiste, mais c’est à mon avis aussi un scientifique qui fera une belle carrière professionnelle, c’est en tous les cas ce que je lui souhaite.

    Et pour la date d’anniversaire, je pense qu’il est né le 1er septembre, signe de la vierge qui confirme qu’il possède une belle fibre artistique et beaucoup de créativité.

    Je parie même qu’il est doué pour le dessin.

    Merci à Yoann B pour ce portrait et surtout à Yoyo360 d’avoir joué le jeu !

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 12:58
      • Répondre

      Artiste oui. Sensible aussi. En revanche je ne jugerai pas mon intelligence par moi même xD pour l’anniversaire c’était facile à deviner je trouve. En revanche je suis totalement nul en dessins ^^

  2. – Je suis content du retour des portraits des fans ! J’espère que tu n’es pas superstitieux puisque tu es le N° 13…

    – Très heureux de mieux te connaître : je te croyais un petit peu plus vieux ( 25 ans environ ) ; pour le reste, si tu compare avec mon portrait déjà paru, tu verras qu’on est loin d’être d’accord sur tout ( notamment sur le Portugal vainqueur cette année qui m’est de plus en plus insupportable…) mais c’est le charme des portraits : chacun a sa personnalité et c’est une grande richesse cette réunion sur ce site de toutes les sensibilités.

    – Bonne réussite dans tes études et tes projets et bienvenue parmi les  » célébrités  » d’EAQ.

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 14:31
      • Répondre

      Tu me vieillis dis donc :O c’est dingue

    • Antoine97 on 19 juillet 2017 at 14:49
    • Répondre

    Rien de bien surprenant ici, des goûts qui paraissent proches des résultats des ces dernières années 🙂 Quelques points en commun avec mes goûts mais ce sont des points qui font souvent l’unanimité^^
    Juste surpris par l’âge, je pensais comme ZIPO que tu avais à peu près 25, 26 ans. Il est dur de deviner l’âge d’une personne au travers de la manière dont elle écrit.

    PS: qu’est ce que j’aimerais voir Mans Zelmerlöw en concert… et le harceler après :’) Dommage que sa carrière ne décolle pas vraiment mais il vit bien heureux. Quand on regarde son facebook, on voit qu’il est tout en simplicité et ça fait limite du bien.

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 14:58
      • Répondre

      Ah bah dis donc, je savais pas que mes commentaires me font paraître plus vieux xD J’avoue que mes goûts sont relativement proches des résultats mais les résultats ne seraient pas ce qu’ils sont si personne n’avaient les goûts qui correspondent.

      Tu sais qu’après le concert, toute la foule l’attendait et j’ai eu un autographe et une seflie 😉 je suis un petit veinard non ?

    • marie on 19 juillet 2017 at 18:52
    • Répondre

    Coucou Yoyo360 !
    J’aime bien ton pseudo car quand j’étais toute petite , je jouais au yoyo 🙂 mdr!
    J’aime beaucoup tes échanges de commentaires avec Quentin. Vous vous entendez bien tous les deux. Vous êtes drôles:)
    Nous avons pas mal de points en commun mais comme a dit Antoine97 auparavant , il y a beaucoup de points qui font l’unanimité.
    C’est super que tu contribues à Wikipédia, je m’en sers beaucoup.J’aimerais savoir dans quels domaines tu y contribues.
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes études mais je n’ai pas de doutes là dessus , tu es un bosseur. je ne crois pas que je me trompe, n’est ce pas?
    Très joli portrait.
    A bientôt dans nos prochains commentaires!

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 19:39
      • Répondre

      Bah en fait de base c’est moi qui ait fait venir Quentin ici xD on se connaissait avant donc nos échanges de commentaires ne sont qu’un prolongement de certaines de nos conversations parfois
      Beaucoup de points de mon portrait font certes l’unanimité, mais je ne m’en plains pas 😉 je n’ai pas toujours envie d’être original aha
      C’est facile de savoir dans quels domaines je contribue sur Wiki. Si tu regardes les pages des eurovision 2014 a 2018 j’en suus le contributeur majeur 😉 il y a d’autres choses que je fait mais je reste généralement dans le domaine Eurovision, les pays a l’Eurovision, les chansons, les chanteurs etc
      Bosseur moi ? Ça reste à voir. Ça dépend des moments :’) quelquefois oui et quelquefois non. Mais à l’heure actuelle mes études se déroulent sans encombre

  3. Ca m’a fait plaisir de lire ce portrait, on a l’air d’avoir des goûts assez similaires. Même si je ne comprend absolument pas l’engouement que tout les monde a pour maNga…

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 19:40
      • Répondre

      Je ne pourrais pas te dire. Personnellement je préfère ce style que le style de la chanson de Lena c’est tout. En tout cas, je suis content que ça t’aie plu

      • Antoine97 on 20 juillet 2017 at 00:00
      • Répondre

      Héhé, si je suis autorisé à refaire mon portrait (et du coup je spoil un peu mais qu’est ce qu’on s’en fiche), tu verras que moi aussi je ne comprends pas… Enfin, dans un sens je me dis qu’avec un tel professionnalisme de la part du groupe ce n’est pas surprenant. Mais je n’aime vraiment pas la chanson non plus.

    • KaYan on 19 juillet 2017 at 21:29
    • Répondre

    Les portaits sont de retour c vraiment cool 😉 c toujours un plaisir de les lire et j’avais compris que Yoyo est super pote avec Quentin de st Malo 😉 chouette portrait et archi d’accord sur la victoire azéri de 2011 c’était un hold-up carrément !!!

    • KaYan on 19 juillet 2017 at 21:45
    • Répondre

    Et pourquoi 360 😀 ?

      • Yoyo360 on 19 juillet 2017 at 21:54
      • Répondre

      En même temps c’est bien visible que Quentin et moi on s’entend bien. Quant au 360 je sais pas j’ai pris au hasard xD

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :