«

»

Mar 05

Interview de fan : P’tite Hildly

 

   

  •     Pseudo : P’tite Hildly
  •     Prénom : chuuuuuut…
  •     Garçon ou fille : Fille
  •     Age : Née au 20ème siècle mais n’ai connu aucune victoire française à l’Eurovision…
  •     Ville : Entre la (Basse-)Normandie, la région parisienne et les Alpes
  •     Que fais tu dans la vie : je bosse… (thèse)

 

 

  •     Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Je regarde depuis petite, mais je suis depuis Alexander Rybak (oui, c’est une date à lui tout seul).

  •     As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Nope, not yet…

  •     Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Alors : en France quand il y en a ^^ et le Royaume-Uni. Mais en fait, je regarde de loin, je n’aime pas être déçue lors d’une sélection. Ce sentiment de gâchis avec toutes ces superbes chansons qui partent dans l’oubli collectif pour un nombre de sms insuffisant. Et aussi, je finis par méjuger des chansons sélectionnées par la majorité (du public ou du jury) alors que bon, parfois elles sont chouettes ! Par exemple, je pense que j’aurai moins apprécié Michal Szpak si j’avais suivi la sélection polonaise, l’année dernière.

  •     Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Euphoria de Loreen. Avant, je ne connaissais pas le système des « favoris ». Je pensais encore que les gagnants, c’était du pifomètre, surtout en 2010 et 2011. Je ne savais pas encore que les gens connaissaient les chansons longtemps à l’avance et que des favoris pouvaient se dégager avant les répétitions en mai. Bref, j’étais aussi ignorante et innocente que Zoé dans « un pays loin » de gagner l’ESC… Et puis, comme pour Alexander Rybak, j’ai appris que la Suède était favorite à la radio (France Bleu) le jour même des demis. Donc, j’ai attendu patiemment la Suède et là… en 20 secondes, c’était « OK, elle a gagné ». J’étais scotchée car j’ai compris deux choses : 1) un statut de favori, ce n’est ni de la politique ni du pifomètre. 2) La France n’est pas prête de gagner… Et j’adore la version d’Euphoria avec le chœur d’enfants en 2013 à Malmö !

  •     Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) : 

Je crois que celles-là, je les ai oubliées. Il y en a des drôles comme la Pologne en 2014, que j’ai trouvé insupportable, mais je comprenais l’humour, donc bon… L’Autriche avec « Wok mit dem Popo » m’a bien fait marrer aussi… Avec le temps, je finis par être nostalgique et j’oublie mon ressentiment.

  •     Quelle prestation t’a le plus bluffée :

Loreen avec Euphoria… Oui, cette réponse manque cruellement d’originalité.

  •     Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Aucun, même pas le mien. Ce sont les chansons qui comptent.

  •     Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2016 ! Mäns et Petra ont mis le feu, les trois ouvertures de 2016 étaient classes (Swedish House Mafia pour commencer l’Eurovision…). Je ne pense pas en voir une aussi chouette de sitôt !

  •     Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque:

Horehronie, Slovaquie, 2010, demi-finale, 16e sur 17… J’ai pas compris, comme plein de gens en fait. Mais bon, si ce n’est pas passé, c’est qu’il y a une raison. Après, pour faire écho à la question précédente, ma pire année, c’est 2011.

  •     Quelle victoire est pour toi injustifiée :

A égalité, « Satellite » de Lena et « Running Scared » de Ell et Nikki. Je voyais vraiment, mais vraiment MaNga gagner en 2010. Après cette année là, j’ai commencé à voter par sms. J’aime beaucoup « Taken by a Stranger » de Lena et ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle gagne en 2011 devant « Running Scared »  que je ne trouvais pas terrible terrible. Je n’écoute plus ces chansons depuis et la seule version de « Satellite » que je supporte pour l’instant, c’est celle de Conchita pendant la sélection allemande de cette année. Ensuite, je garde espoir que la rancune partira : j’arrive à écouter « Everyway That I Can » depuis cette année (soit 14 ans après sa victoire). Je me rappelais juste que j’étais déçue à l’époque car ce n’était pas ma favorite. J’ai dû aller sur Wikipédia pour me rappeler pourquoi j’étais autant en colère : la Belgique avec Urban Trad avait fini 2ème, j’avais détesté t.A.T.u. … Maintenant que j’y repense, si, il y a bien une prestation que je n’ai pas aimé DU TOUT : t.A.T.u. en 2003 !

  •     Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Malgré mon ressentiment envers la Turquie en 2003, c’est bien leur logo de 2004 avec le cœur de l’Eurovision que je préfère. Et mon slogan préféré c’est « Building Bridges » de l’Autriche en 2015, super bien mise en valeur durant l’émission, chanson comprise. Et mes cartes postales préférées, ce sont celles d’Israël en 1999 et du Danemark en 2014. [oui je réponds à des questions qu’on ne m’a pas posées, et alors ? 😉 ]

  •     Quel artiste rêve-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Aucun, ce qui compte, c’est le combo « artiste+chanson+mise en scène ». J’étais persuadée que Patricia Kaas allait gagner en 2009, puis Alexander Rybak est apparu… Maintenant, j’ai compris !

  •     Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

La France pour récompenser Edoardo Grassi du job qu’il fait, sinon le Portugal parce qu’ils n’ont jamais gagné mais mes chansons du moment c’est « Occidentalis Karma » et « Origo » donc Italie et Hongrie.

  •     Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision :

Two Step from Hell, Audiomachine (de l’epic music quoi^^), Keane, Tears for Fears, Kate Bush, Agnes Obel, Jamiroquai, Enya, Michael Jackson, Something à la Mode … (c’est un peu le bazar en fait^^) et j’aime bien les comédies musicales… Comme pour l’Eurovision, je fonctionne au coup de cœur sur des morceaux ou (Graaaaaal!) sur des albums et non sur le style musical (les bouquins, c’est pareil). Par contre, j’ai des limites (musiques « minimalistes », « drones » et une partie de la « vaporwave »).

P’TITE HILDLY est perdue dans le bazar de son univers musical, sauras-tu la retrouver??

 

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Un peu mon job, un peu les séries tv, un peu les films, et pleins de choses quand je peux. J’écris un peu… Et j’ai commencé un blog qui zoom sur mes morceaux d’Epic Music préférés. Ca s’appelle « Epic Adventure : Mon aventure en Epic Music »  et vous trouverez ça ici: http://epicmusicadventure.blogspot.fr/2016/11/bienvenus.html

!! YOANN’S COMMENTARY !!

POUR QUI NE CONNAIT PAS L’EPIC MUSIC, C’EST BOOOO, C’EST CA :

MERCI à toi P’tite Hildly !

 

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sakis88

    Un sacrée mystère cette p’tite Hildy mais super presentation et super site que tu as fait en toute simplicité .Bon euro et continue avec tes super message zen sur le site très sympathique.

  2. Quentin

    Enchanté de te connaître « chuuuuuut… »

  3. marie

    Enchantée petit’e Hildly. « J’ai lu ton aventure épique » c’est très intéressant. Je comprend mieux ton diminutif qui est , je pense , un prénom d’origine germanique.Perso je trouve ton nom et prénom classe et original. Je t’imaginais comme sur la photo : jeune , dynamique , frileuse et avec des lunettes!! Lol!!!
    Tes commentaires sont réactifs et énergiques.Au plaisir de partager avec toi.

  4. KaYan

    Oh une fan de l’immense Kate Bush et d »Agnes Obel comme moi 🙂 sympa profil encore et j’aime toujours lire tes posts !

    1. P'tite Hildly

      Merci KaYan !
      As-tu pu découvrir le dernier album d’Agnes Obel (« Citizen of Glass ») sorti fin 2016 ?
      Il est assez différent de ses deux premiers mais la magie fonctionne toujours pour moi.

  5. Frish

    C’est quoi cette rubrique un poisson d’Avril avancé ?
    Pourquoi ne pas interviewer la femme de ménage de Charlotte Perelli tant qu’on y est ^^

    1. P'tite Hildly

      Gloups gloups : http://www.linternaute.com/cinema/image_cache/objdbfilm/image/540/37213.jpg

      Toujours aussi caustique Frish!

    2. Quentin

      Ou son chirurgien. 😉

  6. P'tite Hildly

    Merci à tous pour l’accueil, j’ai hâte de lire vos présentations : j’apprécie vos articles et lire vos échanges sur le blog !

    C’est toujours sympa de voir que les gens ne sont pas toujours d’accord avec vous, ça permet d’avoir d’autres perspectives sur un même sujet/chanson. Ces portraits montrent qu’il n’existe pas un unique type de fan, et ça reste intéressant d’avoir une petite idée des gens avec qui on échange. Dans un forum, il a souvent une rubrique « Qui êtes-vous? ». Yoann l’a mis en forme pour un blog et sans obligation d’y réponse donc c’est cool.

    D’ailleurs merci Yoann pour la présentation et pour ta gentillesse ^^, j’apprécie le rendu final !

    1. Yoann B.

      Je confirme, il n’y a pas de profil type ou de profil unique parmi vous!!
      Bon, il y une tendance (garçon, autour de 25 ans, adorant Euphoria… hehe), mais j’ai des portraits de gens tellement différents, c’est presque étonnant… Mais la passion de l’Eurovision rapproche!
      Merci à toi aussi, pour ta disponibilité et ta sincérité! Bonne continuation sur le blog!

  7. ZIPO

    – Voilà une interview originale qui m’a bien fait rire ! Chacune ou chacun répond avec sa personnalité et sa sensibilité et c’est ça qui va faire de cette rubrique un véritable succès : un patchwork instructif. Je te salue bien bas P’tite Hildy et ravi d’avoir fait ta connaissance en dehors des commentaires laissés ici.

  8. pascal

    Bravo p’tite hildy pour t’etre lancée !
    En plus c’est bien aussi de voir qu’il y a plusieurs filles ici (en plus de marie, mimi2 et paula)

    quand on voit le fan type de l’eurovision dans les shows, c’est surtout des garçons gays d’une quarantaine d’années alors qu’en fait on est tous très divers, avec des vécus différents et c’est très bien comme ca !

  9. Mimi2

    Merci P’tite Hildy 🙂

    Nous avons en commun la Normandie mais moi je suis tout là-haut 😉

    Nous avons aussi Kate Bush…. ma chanson préférée c’est « Suspended in Gaffa » ♫ ♪ ♫ Kate Bush c’est une voix et un univers uniques…. le reste n’est que copie si copie il y a !
    J’ajoute aussi Michael Jackson avec ou sans ses frangins, Tears for fears et Keane ! L’arrivée de Jamiroquai dans les années 90 ce fut de l’oxygène parmi la house et le rap qui m’étouffaient !

    Les bannières sont bluffantes…. Bravo !

    Et j’adore la compilation de photos où l’on peut trouver chuuuuuut parmi les artistes !

    C’est super intéressant de découvrir un peu plus chacun et un plaisir pour les yeux la façon dont c’est présenté !

    1. Yoann B.

      Merci beaucoup Mimi2!
      J’y passe du temps, et je m’éclate donc ça fait plaisir de voir que ça plait!
      D’ailleurs, Mimi2… Je n’ai pas recu de questionnaire de ta part il me semble… hehe
      Je rappelle au passage que ces questionnaires sont tout sauf obligatoires!

      1. Mimi2

        C’est parce que je suis indécrottablement perfectionniste, alors je me relis, efface, ajoute, efface… faut que ce soit propre, j’aime pas l’à peu près, je ne sais pas être négligente…. 😉 je pense te le transmettre dans la semaine 😉

        1. Yoann B/epinart

          T’inquiète, je suis pareil.
          J’ail lu à peu pres 500 fois l’article sur Ptit Hildly avant de le mettre en ligne…
          Du coup, je la connais par coeur! ^^
          J’attend tes réponses patiemment donc, d’autant que les portrait de filles vont être rares et précieux!

    2. P'tite Hildly

      Salut voisine et vive la Normandie « Fort et vert » (=forever… je ne l’ai pas inventé ) !

      J’ai un faible pour la chanson « A coral room » de Kate Bush qui fait un echo à une partie du clip de « Suspended in Gaffa » (sa mère…). Il m’est difficile de l’écouter quand je suis de bonne humeur d’ailleurs. Sinon, toute l’ambiance de « The Ninth Wave » m’a scotché. « Jig of Life » juste avant la sortie du rêve (= je vois cette face de l’album comme des phases de rêve/réveil) est magique.
      Et j’adorerai qu’elle sorte « Before the Dawn » en DVD même si je sais pertinemment qu’elle ne le fera pas ;-(

      Sinon, je n’ai rien contre le rap et la house personnellement donc je ne les opposerai pas à Jamiroquai, ils complètent tous mon bazar musical ^^

      Boujou!

      P.-S. pour les intéressés : « Boujou » n’est pas une faute d’orthographe, c’est un petit morceau de patois normand. Il remplacera aisément vos « Salut !  » si l’envie vous vient de trainer en (Haute-)Normandie 🙂

      1. Mimi2

        J’suis morte de rire avec ton boujou parce que ça fait tellement bizarre de le lire ici 🙂

        Un boujou c’est un bisou et on s’dit quasiment tous (quand on se connaît bien) « boujou » pour se dire au revoir 🙂

  10. EvaPaula

    J’aime vraiment ce concept !
    Merci pour votre travail
    Sinon je suis complètement d’accord pour Running scared et la Slovaquie 2010, cette chanson est toujours dans ma playlist

    1. Yoann B.

      Merci beaucoup EvaPaula!
      T’inquiète pas, ce sentiment envers « Running Scared » est TRES partagé permis tous! (alors que j’aurais plutôt misé sur Lordi, mais vous m’étonnez toujours!)

  11. Denez

    Bonjour voisine, petit coucou de Bretagne ! (Non, non, on ne va pas se battre sur le Couesnon et le Mont St Michel, hein !)

    Très content de faire connaissance avec une fan de Kate Bush, Enya et Jamiroquai !!!

    Moi aussi j’avais été très déçu pour Kristina en 2010… Je pense que les fans, qui connaissent les chansons à l’avance, n’ont pas la même perception que le grand public, qui les découvre toutes le grand soir. D’où certaines grosses désillusions !

    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>