Mar 22

Interview de fan : Antoine97

Après avoir looooonguement parlé de ma pomme dans la dernière interview, je vous laisse cette fois-ci avec Antoine, notre jeune Belge, qui est beaucoup plus concis et précis, mais non moins passionnant et passionné !

  • Pseudo : Antoine97
  • Prénom : Antoine
  • Garçon ou fille: garçon^^
  • Age : 20
  • Ville : Liège (Belgique) durant la semaine pour les études. Mon vrai chez moi est un petit village de campagne, tout au sud de la Belgique, proche de la France et du Luxembourg.
  • Que fais-tu dans la vie : Etudiant en supérieur : Ingénieur Biochimie/Biotechnologie.

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

2006, c’est Lordi qui m’a lancé dans la folie Eurovision ! Mais je ne suis vraiment fan que depuis 2010, lorsque je suis tombé par hasard sur la chanson de Safura « Drip drop ». Je suis littéralement tombé sous le charme ! Dès lors, j’ai créé une farde qui est ma « farde Eurovision » dans laquelle je rajoute les nouveaux résultats chaque année. Je pourrais me contenter d’aller voir sur Wikipédia mais j’aime bien ce côté fait maison. :p

Safura – Drip Drop / Azerbaïdjan 2010. 5ème en finale

 

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Malheureusement non. Ceci dit, c’est pas avec une organisation ukrainienne que je vais me lancer. L’organisation de cette année est quand même loin d’être top.

  • Suis-tu les sélections nationales? Si oui, lesquelles :

Oui, beaucoup ! Principalement Suède, Hongrie, Estonie et Islande, cette année. Ce sont les sélections de meilleure qualité à mon sens. Mon IPod contient d’ailleurs une playlist réservée au MF.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

«If Love Was A Crime » (Bulgarie 2016) pour son peps. Et «Love Injected » (Lettonie 2015), c’est tout simplement mon style habituel. J’ai également beaucoup aimé « Heroes » et « Rythm Inside » cette même année, mais la chanson d’Aminata est celle qui m’amène dans un autre monde.

Poli Genova – « If Love Was A  Crime » (Bulgarie 2016)

 

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

La plus détestée : « Aven Romale » (Rep.Tchèque 2009) ou « Aina mun pitää » (Finlande 2015). Ce n’est tout simplement pas l’image que le Concours mérite. La plus décevante : « Amanecer » (Espagne 2015). Tout cet amour pour la chanson pour au final la voir se faire massacrer en live. Edurne n’était pas au top de ses capacités vocales et la mise en scène était on ne peut plus kitsch !

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Espagne 2012, Lettonie 2015, Australie 2016 (bah oui désolé, dur dur de faire un choix^^). En gros, des chanteuses avec des voix magnifiques mais qui ne se présentent pas avec des ballades des 90’s (hum hum… je ne vise absolument personne cette année :3).

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Suède, encore et toujours (sauf en 2016, je voulais Oscar Zia et je ne m’en remettrai jamais). Je plains sincèrement tous les candidats participant au MF. Il y en a tellement qui pourrait aller à l’Eurovision mais beaucoup finissent par y renoncer. Hé oui, on est pas tous des Sanna Nielsen (pour ne citer qu’elle).

Oscar Zia – Human (Sweden Melodiefestivalen 2016)

 

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2016 !!! Organisation brillante de A à Z. C’est aussi l’année que je préfère pour l’introduction au show. L’intro de la finale avec le Catwalk était spectaculaire !

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

L’élimination en demi-finale de l’Israël en 2014. Non mais franchement…

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Azerbaïdjan 2011. Quand une chanson est à ce point gâchée une fois en live, on ne peut permettre la victoire. Beaucoup de prestations étaient limites cette année là.

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

« Feel Your Heart Beat » – 2011. Idem pour le logo. A défaut d’avoir de bons chanteurs à dispositions, les Allemands avaient bon goût .

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Alice on the roof ou Stromae.

  • Jusque-là, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Haaaaa, la France bien sûr ! Mais je pense que d’autres pays vont venir chatouiller la position confortable d’Alma.

(edit: Depuis l’envoie de l’interview, mon favori a effectivement changé. Ma favorite est désormais Blanche pour la Belgique mais de manière plus objective trois autres pays me plaisent presque autant : l’Azerbaïdjan, la Bulgarie et la Macédoine ! Alma est reléguée à la 6-7è position ce qui reste excellent. Je ne dirais pas que je suis toujours aussi fan parce que je trouve le refrain en anglais mal inséré dans la chanson. Mais d’un point de vue « communication » il est probablement préférable de prendre de l’anglais. Tant qu’Alma conserve ce charme à la française qu’elle m’inspire, j’approuve sa chanson 😊)

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision:

Un peu tout, je vais là où le vent m’emporte. J’ai tout de même une préférence pour les chansons à texte engagé avec un univers sombre. J’aime les chanteurs avec une belle identité artistique, comme Loïc Nottet. 😀 Je trouve que ses chansons sont de purs bijoux ! Ma préférée est de loin « Million Eyes ». Il fait désormais partie des petits protégés de la télévision belge (et un peu française, il me semble^^).

Loïc Nottet – Million Eyes (2016)

 

Je tiens également à citer Sia comme ma chanteuse préférée, surtout avec les titres «The greatest », « Alive » et « Titanium ». J’aime également beaucoup Adèle et Emili Sande ! Et enfin, dans un tout autre registre, j’avoue avoir beaucoup d’affection pour Shawn Mendes mais je trouve dommage que son style soit vraiment calibrée pour les adolescentes. J’attends de la voir mûrir un peu.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs:

Je ne vis que pour l’Eurovision !!! LOL… Etant pas mal pris par mes études, je n’ai pas énormément de loisirs mais je continue à pratiquer du saxophone ainsi qu’un peu de sport (et je chante TOUT LE TEMPS, c’est plus fort que moi).

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yo voisin !
    Vais finir par organiser un barbecue eurofan avec nous mes voisins du nord de la France et confrère de Belgique 😀
    Je suis du même avis pour pas mal de choses ^^

  2. On est d’accord sur 3 choses : la prestation décevante d’Edurne (du pur gâchiiiiiis à l’espagnol ! Je la plaçais 1ère de mon classement en 2015 avec les versions studios :'( J’étais vraiment dépité du rendu final ! Une vraie catastrophe scénique kitsch) ; les prestations bluffantes d’Aminata et de Dami (j’ai répondu les mêmes au questionnaire ! Moi qui voulais être original, je vais réviser mes réponses maintenant ^^) ; et la meilleure année Eurovision qui est 2016, la Suède a tellement bien organisé le concours l’an dernier que je doute de revoir une édition aussi magistrale (encore une réponse en commun) 😉

    J’adore le saxophone ! J’en ai jamais joué mais j’aime beaucoup le son qu’il produit que je trouve trop stylé !

    Oh, et puis … on se rejoint pour Sia 😀 Et aussi pour Safura (le charme des représentantes azéries) ^^ Aha

    J’adore ton portrait Antoine ! Ravi de te connaître un peu mieux 😉

    Note à Yoann : la banderole avec Aminata … je l’adore, elle m’a hypnotisé *_*

    1. Ravinde voir que des petits couples se forment sur ce blog! Mouahahaha!
      Je n’ai pas fait grand chose pour la banderole d’Aminata, elle avait surtout une mise en scène magnifique et très classe!

      • Antoine 97 on 22 mars 2017 at 18:40
      • Répondre

      Ha ben ça fait plaisir de voir qu’on a de nombreux points communs :p Ceci dit, non pas que mes goûts soient assez communs, j’ai choisi des réponses qui sont des évidences pour la plupart. On a par exemple le droit de ne pas aimer Sia mais c’est rare de croiser des gens qui n’aiment vraiment pas. Pour Edurne, je pense qu’on a tous été un peu déçus parce qu’on en attendait beaucoup!
      En tout cas je suis très content que mon portrait te plaise 😀 Au plaisir de lire ceux qui sont à venir!

  3. Rappelle toi Antoine , tu ne peux pas voter pour ton propre pays x)
    Donc ne te gène pas de voter pour la France! x) x) x)
    Passons aux choses sérieuses:
    Je lis tes commentaires avec beaucoup d’intérêt.
    Je me suis rendue compte que nous sommes nombreux à avoir apprécié la prestation de Pastora Soler. Je persiste à dire que l’Espagne méritait mieux qu’une dixième place cette année là!
    Pour être honnête , je n’étais pas fan des participations belges à l’eurovision mais il y a eu Loïc Nottet , c’est la seule fois à ce jour ou j’ai voté pour la Belgique ( Je suis désolée pour tous les belges qui lisent mes articles et avec qui je partage des commentaires et que j’apprécie),mais c’est vrai d’autres chansons me plaisaient plus que les chansons belges. J’aime beaucoup cet artiste et sa dernière chanson est extra , elle aurait été superbe à l’eurovision.
    Je ne partage pas le même avis que toi sur Blanche, la chanson est bien mais elle ne m’emballe pas plus que ça mais je peux me montrer et ça me ferait plaisir pour la Belgique, mais je ne la vois pas gagnante.C’est un top 10 pour l’instant dans l’attente de la mise en scène. En tout cas je peux dire que sur ce point la Belgique est bien mais bien au dessus que la France en regard aux dernières prestations .
    Moi aussi , j’avais préféré Oscar Zia qu’à Frans qui a piqué la 5e place à Amir de 4 points ! Comment a t-on pu préféré « If I were sorry » à « J’ai cherché » ?:) ça s’appelle avoir bénéficié du capital Suède! 🙂
    En tout cas , je suis très contente de te connaître un peu plus et de savoir à quoi tu ressembles.Je te souhaite beaucoup de réussites dans tes études qui ont l’air d’être compliquées: moi et les biotechnologies ça fait 2!
    A nos commentaires futurs!

    1. erreur : je peux me tromper (et pas montrer) oups!

      • Antoine 97 on 22 mars 2017 at 18:48
      • Répondre

      Il semblerait que je doive me préparer à défendre ma Belgique vis à vis de plusieurs personnes! :p Je ne m’énerverai pas, la Belgique a l’air bien appréciée donc ça me fait déjà super plaisir et puis je sais bien qu’on ne peut plaire à tout le monde. Donc je t’en prie, lâche toi au moment venu. De toute façon c’est le principe de ce blog, lancer les débats sur les chansons en compétition et ainsi agrandir le panel d’avis pour mieux prédire les résultats en mai (en tout cas c’est pour ça que je suis là. Et aussi parce qu’on s’attache aux gens l’air de rien…).
      Pour ce qui est du vote pour la France, il est pratiquement certain! Tout ce qu’a Alma à faire c’est délivrer une prestation potable. Je critique toujours les votes de voisinage mais quand le voisin en question a une bonne chanson il serait con de s’en priver^^

      Pour la photo je tiens à dire qu’elle a été prise vite fait après une looooongue journée de cours. Je ne l’aime pas trop mais au moins vous pouvez voir à quoi je ressemble :’) Au début je voulais pas trop en envoyer une puis comme j’ai vu que 3 l’avaient déjà fait je me suis dit pourquoi pas.

      1. Ne t’inquiète pas , je ne vais pas me lâcher contre la Chanson belge, je l’aime bien , c’est juste que ce n’est pas waouh! Par contre j’attends de voir la mise en scène pour me faire vraiment une idée de son classement possible. mais bon , c’est une bonne contribution et je ne te dis pas ça parce-que tu es belge , je le pense vraiment! 🙂 🙂 🙂

  4. Salut Antoine,

    – Tu fais partie de ceux dont je lis prioritairement les commentaires à chaque fois car tu es quelqu’un de très précis, très cartésien et tu donnes ton avis sans filet. Ce que je vais dire après ( ne le prends pas mal ) va te surprendre : sincèrement, je croyais en te lisant et à ta façon de t’exprimer que tu étais un homme d’au moins 50 ans !! SI tu n’as que 20 ans, je te félicite davantage, non seulement d’être un passionné de l’Eurovision, mais de rédiger de si bons commentaires.

    – Cela ne veux pas dire que je suis toujours d’accord avec toi, loin de là, mais au moins, j’apprécie de te lire. Enfin, je te conseille de ne pas lire ce que je vais dire sur la chanson belge dans quelques jours car ça va te faire beaucoup de peine…

    – Bonne continuation, bonne musique et à bientôt.

      • Antoine 97 on 22 mars 2017 at 16:06
      • Répondre

      Je ne le prends absolument pas mal, ça me fait même assez plaisir! Le fait que mes commentaires soient ainsi importants me touche beaucoup, je fais mon possible pour rester objectif et ne pas trop agresser les gens quand il y a désaccord (j’en conviens cependant que ce n’est pas toujours le cas).

      Et, pour voir si j’ai bonne mémoire, ne serait-ce pas toi qui détestait la chanson d’Aminata en 2015? Je me souviens avoir tenu tête fasse à quelqu’un parce qu’il n’aimait pas cette chanson et j’étais prêt à tout pour la défendre :p Bref, j’ai le souvenir qu’il s’agissait de toi mais je peux me tromper.

      Merci pour les compliments en tout cas! 🙂

      1. – L’essentiel sur ce site c’est que chacun soit libre d’exprimer ses opinions sans manquer de respect aux autres ; tous les avis sont respectables quand ça concerne des goûts en matière de chansons.

        – Tu te rappelles parfaitement bien : bravo ! Et tu avais raison vue le classement qu’elle avait obtenu. Ca risque de recommencer pour la Belgique dans quelques jours : prépare-toi à te défendre !

        – De rien, tu les mérites.

  5. ?

  6. J’avoue que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes commentaires car ils sont souvent engagés et très bien construits. On sent très vite pourquoi tu aimes ou non la chanson et je trouve que c’est toujours très respectueux du choix des autres et c’est pas toujours à faire. Donc félicitations et au plaisir de me battre avec toi sur Robin Bengtsson 😉 Il a déjà enlevé le mot « fucking », manque plus qu’à supprimer le geste de la main et je serai fan (ou pas).

      • Antoine 97 on 22 mars 2017 at 20:16
      • Répondre

      On ne se bat pas :p Mais en fait j’arrive toujours pas à comprendre si il dit « fucking » ou « freaking » (j’ai vu « freaking » dans une vidéo). Pour le reste, je ne le défends absolument pas. Sa chanson est bonnes mais il s’agit là d’un tube purement commercial et je me demande si je ne préférais pas Frans l’an passé pour la coup. Mais bon, Robin est quand même tout juste dans mon top 10 parce que sa chanson me met de bonne humeur.
      Vivement les répétitions qu’on puisse débattre sur le vrai sujet de ce concours plutôt que sur la crise entre Ukraine et Russie. J’ai limite plus envie d’ouvrir les articles qui parlent des deux pays mais parce que j’aime voir les avis des gens, je finis toujours par m’incruster dans les débats et à m’énerver (pour rien) en moi :p

      Merci pour toute cette gentillesse. Ca donne vraiment le sourire de lire tout ce que vous écrivez 😀

      1. En fait lors des demi-finales il utilisait le mot « fucking » mais tout comme pour Lisa Ajax, la SVT avait prévenu qu’aucune chanson contenant des mots grossiers serait envoyée à Kiev, du coup lors de la finale il a remplacé le mot « fucking » par « fricking ». Après c’est vrai que la mélodie reste dans la tête mais la chorégraphie m’hérisse le poil à chaque fois que je la vois.

  7. Oh ben merde la honte, je le rencontre souvent lui ! Hahahaha
    La prochaine fois que tu vas dans le carré je te fais chanter du sophie Carle

      • Antoine 97 on 23 mars 2017 at 18:32
      • Répondre

      Je sais pas si c’est de l’humour ou bien si j’ai un sosie mais je sors très rarement dans la carré^^ Mais quand j’en ai l’occasion j’y vais volontiers 😀 Liège c’est le meilleur endroit pour faire la fête!!!

    1. Moi de l’humour Antoine ? Jamais hahahahaha ! Vive la gaume donc ! 😉

        • Antoine 97 on 23 mars 2017 at 20:41
        • Répondre

        Là tu me fais peur? Qui es-tu et comment sais-tu d’où je viens? Je n’ai en aucune façon préciser ma région en toute lettre, région que pratiquement personne ne connaît même sur le territoire belge… Tu aurais pu penser aux Ardennes à la limite.
        Je frôle la crise d’angoisse xD

        1. Meuh non hein arrête c’est qu’il y a un tas d’étudiants ici et un gros groupe de
          gens venant de ta région. et je connais cette région car on m’en a parlé il y a qq jours
          pas de soucis.

          Mais bon avec tes indices patelin entre la france et luxembourg ça s’appelle la gaaume
          hein mister 97

            • Antoine97 on 25 mars 2017 at 11:49

            Je me suis fait la réflexion après comme quoi tu pouvais connaitre des étudiants qui viennent de là^^ Faut dire qu’en province du Luxembourg on n’a pas trop le choix, il y a zéro université et très peu de hautes écoles donc on doit tous bouger :p
            Mais j’ai quand même flippé sur le coup! Et y a des gens tu peux leur dire près de la France et du Lux, ils ne sont quand même pas capable de citer la Gaume.
            Bref je suis rassuré 🙂

  8. C’est incroyable comme ces portraits révèlent bien la personnalité 🙂 nous sommes rarement d’accord mais nous avons en commun quand même 2 chansons comme quoi ! Moi aussi j’ai adoré Aminata en 2015 elle était une de mes favorites et j’aime beaucoup Loïc Nottet. Je ne sais pas si tu l’avais vu lors d’un talk show français qui a une bonne audience il chantait super bien sa chanson Million Eyes https://youtu.be/mbJ0eXpNiNE
    Bon Eurovision 🙂

  9. Ben moi c’est mon « portrait » préféré, au départ je trouvais ça ridiculous mais très
    honnêtement on devais me faire une interview de la sorte,
    que je répondrais-je

    La vérité certe mais au moins moi qui étais là depuis 2010 et qui ne me rappelle jamais’de
    qui est qui maintenant je sais que Antoine97 est :

    Une bleuzaille qui adore l’idiote d’Azerbaijan hahahahahaha. j’ai adoré quand elle a manqué de
    se noyer en faisant son clip

  10. Ca se confirme, on a des goûts très similaires, j’adore « Million Years » de Loïc Eyes, je surkiffe « If Love Was A Crime » et on a à peu près les mêmes favoris cette année.

    On est aussi d’accord sur l’organisation des suédois en 2016 qui nous en ont mis plein les yeux, sur Oscar Zia et sur l’élimination de Mei Finegold en 2014 (sur mon podium cette année là).

      • Antoine97 on 25 mars 2017 at 11:58
      • Répondre

      Mei Feingold était ma gagnante au coude à coude avec Conchita et Sanna! Je ne comprendrai jamais ce qu’il s’est passé dans les votes… L’annonce des qualifiés lors de la deuxième demi-finale m’a littéralement déchiré le coeur! Quand il restait plus qu’une place et que l’Autriche et Israël n’étaient toujours pas sortis je me suis vraiment dit: « Hé merde quoi! »
      J’avais déjà trouvé l’élimination d’Israël injuste en 2013. La chanson n’était pas moderne mais la prestation vocale au top.

      Pour « If Love Was A Crime », c’était de loin ma gagnante de 2016. Je n’ai pas râlé quand Jamala a été proclamée gagnante parce qu’elle était vraiment bonne aussi (et puis j’étais trop occupé à savourer le top 10 inattendu de la Belgique^^) mais pour moi Poli Genova reste la bijou de l’édition 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :