«

»

Mar 26

Interview de fan : André

J’ai une longueur d’avance sur vous, lecteurs du blog ! Et c’est une grande chance : je connais pratiquement tout le monde depuis presque un mois ! Je vois vos yeux envieux, avides de nouveaux portraits, de nouvelles rencontres…

Et aujourd’hui, je vous laisse avec André, qui est à peu près 40 ans plus jeune que ce que je pensais… Et sûrement vous aussi.

  • Pseudo : André
  • Prénom : André évidemment
  • Garçon ou fille : Garçon
  • Age : 24 en 2017! Malgré mon prénom, j’ai un jeune âge. Il s’agit d’un hommage à mon grand-père disparu avant ma naissance. Je suis fier de ce prénom et je le prends toujours avec le sourire quand on me dit que j’ai un prénom de vieux 😉.
  • Ville : AVIGNON
  • Que fais-tu dans la vie : Ingénieur Architecte Naval en recherche d’emploi.

(Mais quel bogosse ! Et le gars avec les écouteurs est pas mal aussi !)

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

En 2002, Sandrine François était annoncée comme la favorite pour gagner le Concours. Donc les médias français avaient fait une communication assez grande autour de la chanson, c’est ce qui m’a amené à découvrir l’Eurovision. J’ai adoré cette ballade et je fus bien déçu de cette défaite cruelle. A partir de cette année-là, l’Eurovision est devenu un rendez-vous annuel et c’est à partir de 2009 que j’ai progressivement commencé à m’intéresser de plus près au Concours en découvrant à l’avance les autres chansons. La première chanson que j’ai découvert avant les demi-finales a été « Is It True ? » de Yohanna (Islande 2009), j’ai tout de suite adoré et la chanson a fini très haut. Je me suis dit que je pouvais aussi prédire les vainqueurs à l’avance en découvrant les chansons. C’est seulement en 2014 que j’ai commencé à suivre les finales nationales et notamment la finale du Melodifestivalen. Depuis justement 2014, je commente assez régulièrement les posts sur le blog.

Yohanna – Is It True? (Islande – 2009 – 2ème en finale)

 

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Malheureusement jamais.

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles :

Oui. A Dal (Hongrie), Le Nordsk Melodi Grand Prix (Norvège), Dansk Melodi Grand Prix (Danemark) car elles sont souvent remplies de bonnes chansons. Mais surtout le Melodifestivalen (Suède), la sélection référence ultime à mon sens car une chanson arrivant cinquième du Melodifestivalen pourrait souvent prétendre au titre à l’Eurovision, tellement la densité de bonnes compositions est grande en Suède.

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Beaucoup de chansons m’ont marqué, principalement les ballades très puissantes : le live de « Sound of Silence », le live de « Dancing In The Rain », « When The Music Dies », le live de « Million Voices ». Dans un autre registre, j’ai adoré « Playing With Fire », « Fight » de Natalia Barbu en 2007 et « The Only One »  l’an dernier. Mais aucune de ces chansons n’arrive à la cheville de « Undo » de Sanna Nielsen (Suède 2014). Trois ans après, je l’écoute toujours autant et avec toujours autant de plaisir. Je l’écoute sous toutes ses formes, que ce soit le live du Melodifestivalen, le live de l’Eurovision, la version instrumentale ou encore la version à la guitare. Récemment j’ai fait découvrir Undo à un ami et il adoré. 😊

Sanna Nielsen – Undo (Suède – 2014 – 3ème en finale)

 

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

La prestation que j’ai le plus détesté, c’est l’Azerbaïdjan 2009 « Always ». Le refrain me sort pas les yeux pour je ne sais quelle raison. Pour celle qui m’a le plus déçu, je dirais « What About My Dreams » de Kati Wolf (Hongrie 2011) qui manquait vraiment de peps en live.

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Conchita Wurst « Rise Like A Phoenix » (Autriche 2014). Avant le concours, j’avais dit à mes amis que Conchita avait une voix magnifique et que je comprenais pas pourquoi elle avait choisi une chanson aussi grotesque (en leur montrant le clip). Quand j’ai vu la prestation en demi-finale, j’ai pris une énorme claque et je me suis dit que la victoire était possible et méritée.

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

La Suède évidemment !

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

2014 pour le niveau très élevé des chansons, pour la qualité du show offert par les Danois, pour la victoire de Conchita Wurst et surtout pour ce magnifique moment où tous les artistes sont montés sur scène pour reprendre avec le public le refrain d’Emelie de Forest « Rainmaker« .

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

Si j’étais chauvin, je dirais la défaite d’Amina contre Carola en 1991. Mais sinon en vrai, il s’agit de la non qualification de la République Tchèque en 2015 « Hope Never Dies » qui aurait mérité de très loin sa place en finale.

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Sans hésiter, l’Azerbaïdjan en 2011 « Running Scared« , un duo trop mielleux, des paroles nunuches et une chanteuse qui chante extrêmement faux. Dommage que Sabina Babayeva ait représenté son pays une année trop tard…

  • Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Le papillon de 2013 et Building Bridges en 2015.

 

  • Jusqu’ici, quel pays veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

Pour ce qui est de 2017, je vois l’Italie s’imposer. La chanson a tout pour plaire, un bon refrain, des paroles profondes, une touche comique et entraînante, un bon combo pour la victoire. Après, j’aime beaucoup la contribution de la Belgique qui a été ma plus grosse surprise cette année. La ballade de la Bulgarie est juste magnifique et devrait aller très haut. Et comme très souvent, j’aime beaucoup la contribution suédo-azérie (« Skeletons ») de cette année. Après on a pas encore pu voir une prestation live de ces chansons et on ne sait pas si la chanson en live ne va pas s’essouffler. C’est ma plus grande crainte pour la Belgique mais aussi pour l’Ex République Yougoslave de Macédoine (et oui, je l’ai écrit en entier 😉) qui a peut-être la meilleure chanson de leur histoire mais qui j’en ai peur, risque de perdre toute saveur en live.

Pour la dernière place en finale, je vois bien une passe de trois pour l’Allemagne ou alors l’Espagne. Deux chansons sans aucune saveur.

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

Je pense que Damien Lauretta pourrait vraiment rentrer avec le trophée. Il a déjà une bonne exposition médiatique à l’étranger, il a des chansons modernes et puis il est beau gosse et ça, ça marche toujours.

(Merci André !)

 

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision :

Je suis ouvert sur les musiques à part le Rap mais dans mes chansons préférées il y a « S’il suffisait d’aimer » de Céline Dion et « New Divide » de Linkin Park, deux styles complètement opposés.

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

Je suis un très grand amateur de sport en général, avec en tête le tennis (que je pratique). Mais j’adore regarder de l’escrime, de la natation (que j’ai pratiqué), de l’athlétisme, le ski alpin et surtout le biathlon. Et puis je suis un bon amateur de cinéma avec les films de super héros et de jeux vidéos avec notamment les films interactifs comme Heavy Rain ou encore Until Dawn.

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jerem

    Super portrait ! Ravi de voir que je suis pas le seul fan de Undo 🙂

    1. André

      Merci 🙂 et oui Undo c’est mon Loreenomètre à moi 🙂

  2. MrGreen

    Dis donc c’est quoi tous ces beaux gosses !!!!

    La non-qualification de la RT en 2015 est clairement une grosse injustice! La chanson était un vrai bijou, et je les adorais, leurs interviews étaient géniales ♥ D’ailleurs, la période où on commence à mieux découvrir a débuté avec le concert de Riga. J’adore déjà tout le monde, j’espère qu’il y aura un esprit de camaraderie comme l’an passé ♥

    Et puis Rainmaker, quel beau moment télévisuel, surtout à la fin quand le public chante ♥ j’espère qu’on aura encore des beaux moments comme ça!

    J’ai adoré Fall In Love de Damien Lauretta, qui avait été une piste pour nous représenter l’an dernier. Ca me plairait bien si il tentait sa chance un jour 😀

    1. André

      Attention je vais rougir 🙂 Rainmaker c’est un moment unique et c’est pas cette année que l’on va retrouver ça 🙁

  3. marie

    Heureusement André que tu habites dans le sud! Je commençais à désespérer 🙂
    Je suis contente d’avoir lu ton portrait. Nous avons beaucoup de points en commun.
    Je pense comme toi que Damien Lauretta ferait du bon boulot à l’eurovision. Le problème c’est qu’il a signé chez Capitol alors que Les artistes choisis à l’eurovision ont tous signé chez Warner.
    Moi aussi, j’ai été super déçue de la non qualification de la République tchèque en 2015. J’aimais bien cette chanson.
    J’ adore aussi « playing with fire », je voulais que la Roumanie gagne le concours cette année là!
    Tu ne parles pas de la France cette année, j’aimerais connaître ton point de vue et à quelle position tu vois Alma en mai.

    1. André

      Et oui sudiste avec des origines corses (je suis originaire de Porto-Vecchio et plus précisément de la baie de Santa Giulia pour ceux qui connaissent) 🙂
      Merci pour l’info sur Damien Lauretta, j’avoue ne pas y avoir pensé.
      Pour ce qui est d’Alma, je n’ai jamais vraiment été convaincu. Après si je suis honnête Amir ne m’avait jamais vraiment convaincu l’an dernier. Là le problème de la chanson c’est qu’elle est pas mal faut pas se mentir mais je la trouve pas sensationnelle, elle a du potentiel mais je ne la vois pas aller battre l’Italie, la Bulgarie ou encore la Belgique. Et puis surtout ce rajout d’anglais est totalement loupé et inutile, ils ont supprimé la partie du refrain que j’aimais le plus, et comme je l’ai dit plusieurs fois, l’erreur de prononciation m’écorche à chaque écoute. Pour synthétiser je dirai que France Télévision a fait un très bon choix avec Alma car en live elle se débrouille très bien mais les arrangements effectués par la suite ne sont pas convaincants et font perdre en efficacité. Comme les Bookmakers je prédis à Alma les portes du Top 10 mais je ne la vois pas les franchir (entre 11ème et 15ème).

  4. sakis88

    Enfin un sportif lol comme moi et un fan de Damien Lauretta je pense que ton reve se realisera bientôt vu que ce chanteur est assez proche de l’univers eurovision et son nom est souvent nommé pour la France.

    Apres en lisant certains commentaires donc celui de Mr Green et quand on connaitra tous les portraits de Yoann on a qu’a faire une élection

    MISTER ET MISS BLOG EUROVISION AU QUOTIDIEN non je rigole mais très bon taf de Yoann et hate de voir les suivants.

    Super interview et bon euro

    1. André

      Et oui sportif dans l’âme et comme disait Omar Shariff : « Le tennis c’est ma grande passion ». Damien Lauretta est cité depuis 2 ans, ça fera peut-être comme Anggun qui avait été citée plusieurs années d’affilées avant d’être choisie.

  5. Bêta X

    Portrait super intéressant 😀 Par contre André, tu m’as crevé le coeur quand tu écris détester l’Azerbaïdjan 2009 (mais whyyy ??! Aysel était une vraie déesse sur scène ♡ et avec Arash et leur oriental  »Always », c’étaient des gagnants en devenir ! d’ailleurs en 2009, beaucoup de pays méritaient la victoire : l’Islande et sa princesse Yohanna, l’Azerbaïdjan dont il est question, le Royaume-Uni, l’Estonie, la France avec la classe de Patricia etc … c’est pourquoi 2009 restera pour moi l’une des meilleures éditions Eurovision, bien que je ne l’ai visionné que 5 ans plus tard, mais je m’égare là ^^) mais sinon, on est d’accord sur tout ce que tu as écris d’autre. D’ailleurs, j’te remercie de me remémorer  »Rainmaker » de 2014, l’un des moments qui m’avait marqué cette année-là et que j’avais oublié 😉

    Pour Damien Lauretta, je suis tout de même désapprobateur quant à une participation française future, je n’aime absolument pas son style de musique, qui pourrait ne pas trouver son public, et pour son côté bogosse, c’est peut-être vrai que ça favorise certains candidats à monter dans les classements (cf : Farid, Waylon ou encore Måns) mais y en a aussi qui ont mal tourné même en étant bogosse (cf : Tooji ou encore Ryan Dolan) mais bon, ce sont tes goûts et ton portrait, j’vais pas chercher à t’énerver là dessus …

    Bref, en tous cas, j’suis content de te connaître. Moi aussi je pensais que tu avais 60 ans ^^ merci à Yoann de briser les idées préconçues 😀

    1. André

      Mon prénom et mon âge c’est l’histoire de ma vie, pour la petite anecdote, un jour après une rencontre on m’a demandé mon prénom, lorsque je l’ai dit à cette personne, elle s’est mise à rire et m’a demandé mon vrai prénom. Ça me fait toujours rire surtout que cette personne est devenue un très bon ami.
      Pour 2009 je suis d’accord avec toi le niveau était très élevé, tous les pays que tu as cité avaient une chanson magnifique à part un pays ;-). Honnêtement cette chanson me sort par les yeux et je ne trouve aucune explication, je crois que c’est juste l’air que je supporte pas.
      Et ne t’inquiète pas tu peux donner ton avis sur Damien Lauretta et contre dire mes arguments, au contraire ça engage le dialogue et l’argumentation, tant que tu restes respectueux (ce que je n’en doute absolument pas) je suis toujours prêt à débattre armé de ma lance et de mon bouclier 😉

  6. ZIPO

    – Encore un très beau portrait et ravi de faire ta connaissance André. Certes, c’est un prénom assez rare à ton âge, mais j’ai un élève de 13 ans qui porte ce prénom, et puis les prénoms anciens reviennent en force !

    – Premier représentant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme moi : je ne serai pas tout seul…

    – Comme toi, j’avais adoré la chanson islandaise, et si Conchita qui méritait vraiment la victoire en 2014 n’avait pas gagné, mon 2e choix était Sanna Nielsen avec sa magnifique chanson.

    – Enfin, j’aime beaucoup les sports que tu as cités mais devant la télé…

    1. André

      Il faut remercier Yoann pour cette excellente idée. Oui les vieux prénoms reviennent en force. Pour mon cas c’est aussi une tradition corse. La tradition est de donner à son fils le prénom du grand-père paternel.
      En 2014 le trio de tête était exceptionnel, dans n’importe quel ordre j’aurais signé.

  7. Quentin

    Magnifique chanson de Sanna Nielsen, j’en ai encore les larmes aux yeux.

    1. André

      Si tu aimes Undo autant que moi alors je te conseille ces deux versions:
      La première c’est la version instrumentale (seulement la musique pas de paroles), on apprécie encore plus la puissance de la musique ainsi :

      https://www.youtube.com/watch?v=IK0a6NN7klI

      Et la seconde c’est une version à la guitare lors d’un show en Suède qui donne une tout autre dimension à la chanson.

      https://www.youtube.com/watch?v=LEZeZavSPgo

  8. André

    Merci à Yoann pour ce portrait, en plus il a gardé ma typographie et a corrigé les fautes d’orthographe que j’avais pu repéré après l’envoi de mon mail.
    Et surtout Yoann merci pour cette bannière avec Sanna Nielsen, elle va sûrement finir en photo de couverture sur Facebook 🙂

    1. Yoann B.

      Merci à toi avant tout, pour t’être ouvert à mes questions!
      Et je suis très content que tu aimes cette bannière! J’avoue, je trouve cette photo de Sanna magnifique!
      Comme toi, Undo est un des must de mes chouchous tout concours confondu… ceci dit, cette année là, il y a eu Conchita…

  9. Antoine97

    Portrait super intéressant! Je suis juste choqué par l’âge mais bon pourquoi pas^^ J’étais persuadé que tu avais plus de 50 ans :p
    Mes goûts sont relativement proches mais c’est pas tellement une surprise parce que la Suède met souvent tout le monde d’accord. Merci de m’avoir fait redécouvrir ce merveilleux moment qu’est l’interprétation de « Rainmaker » en 2014. Je l’avais malheureusement zappé de mon esprit mais le revoir me donne vraiment le sourire et limite (pour une raison que j’ignore) les larmes aux yeux. Probablement parce que je déprime trop x)
    Je commence vraiment à me dire que la moyenne d’âge est beaucoup plus basse que ce que je ne pensais parce que jusque là, tout le monde est plus jeune que l’idée que j’avais dans la tête.

    Super portrait une fois de plus! Bravo à Yoann 😀

    1. André

      Et oui je vais bel et bien avoir 24 ans dans quelques jours. Ne t’inquiète pas lors de la finale en 2014 ce moment avec « Rainmaker » m’avait filé la chair de poule et j’avais quasiment les larmes aux yeux tellement il représentait vraiment l’esprit du concours.

  10. Francis

    C’est un très beau prénom, André ! D’ailleurs, c’est mon nom de famille 😛

    1. André

      Il me semble qu’on en avait déjà parlé, maintenant que tu le dis ça me dit quelque chose 🙂

  11. Tano

    Bienvenue au club des jeunes passionnés, André. Et tout à fait d’accord avec toi concernant la très belle interprétation de Sandrine François qui méritait une bien meilleure place que celle qui fut la sienne. Quant à Sanna, sa malchance c’est d’avoir concouru la même année que Conchita. Une autre année, elle aurait remporté le trophée sans problème, car, oui, sa chanson était et demeure magnifique. Hélas pour elle, cette année-là, 2 étoiles ne pouvaient scintiller en même temps !

    1. André

      Oui 2014 était bien fourni. Il faut pas oublier les Common Linnets qui avaient une très belle composition et qui ont mérité leur seconde place.
      Pour Sandrine François avec l’aide des jurys elle aurait sûrement fini plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>