Mai 04

Ils n’iront pas à Malmö ! Episode final

On aurait pu en présenter tant d’autres mais voilà les deux derniers qui n’iront pas à Malmö…

Carrousel – J’avais rendez-vous

carrouselOn ne va pas refaire tout l’historique de la sélection suisse car on l’a fait assez longuement ! Mais évidemment la bataille de Kreuzlingen et son assaut en vain contre le bulldozer de l’Armée du Salut aura été le premier temps fort de la saison… avec l’affreuse élimination de l’éternelle Lys Assia !

Mais rien ni personne n’aura pu vaincre les soldats, pas même la douce Chiara Dubey et sa nouvelle ballade, pas même Ally, la jazzy luganaise, pas même le trublion simiesque Anthony Bighead, pas même l’avocat musical Nill Klemm, ni même l’hispano-carolesque Melissa, ni le swingueur Jesse Ritch. Si notre préférence va à l’excellent Nicolas Fraissinet avec sa ballade « Lève toi », les fans auront eux retenu le nom de Carrousel.

Le groupe que Nico vous présentait l’été dernier, a en effet été longtemps vu comme la seule alternative crédible à l’Armée du Salut, avant la finale… et après en cas de disqualification ! Le duo franco-suisse composé de Sophie Burande et de Léonard Gogniat a su attirer dans son univers folk bien éloigné des standards de l’Eurovision de nombreux fans. On espère donc qu’ils retenteront leur chance rapidement !

Adelén – Bombo

adelénTerminons avec notre tube de l’été autoproclamé à nous ! L’ensoleillé « Bombo » d’Adelén ! Adelén est une jeune norvégienne de tout juste 16 ans originaire d’Espagne, d’où son charme latin, qui contrairement à ses compatriotes et cousins scandinaves tombe bien souvent à plat quand ils essaient de le singer, parce qu’ils sont trop raides en diva latino, genre Guri Schanke… Alors oui Adelén chante n’importe comment, oui Adelén a une voix bien faible, mais… c’est ce qui fait tout son charme et toute sa fraicheur !

En tout cas, la parfaite inconnue, avec sa chanson produite par le duo Quiz et Larossi a facilement tiré son épingle du jeu d’une sélection totalement plate, remplie de chansons préfabriquées, de ballades ennuyeuses, de gens pas ragoutants et de fausses notes… C’était si désespérant que se sont qualifiés pour la finale les moindres chansons un tant soit peu chantées comme il faut et a été repêchée une affreuse ballade pseudo-irlandaise insupportable plus de vingt secondes…

En superfinale, Adelén a dû s’incliner avec presque moitié moins de votes que la diva électro-pop proclamée reine de Malmö par son parti de fans, Margaret Berger. Elle termine quand même devant des rappeurs qui chantent avec des lapins et la nouvelle égérie pleurnicharde d’Alexander Rybak…

En tout cas, pour nous c’est Bombo un point c’est tout. On pousse les meubles, on met la musique à fond, et c’est parti pour la fiesta sur la route de Malmö et tout l’été !

Ils sont donc 12 que nous avons adorés et qui n’iront pas à Malmö : ce n’est peut-être que partie remise pour Frederikke Vedel, Gabrielius Vagelis, Mia Diekow, Mikael Saari, Alex Leon, Grete Paia, Nuteki, Gigi Radics, Kathleen Reiter, David Lindgren, Carrousel et Adelén. Et nous aurions pu en choisir des tas d’autres mais… le temps presse, l’Eurovision 2013 est sur le point de commencer !

Et vous, vous êtes d’accord ? Vous avez regretté qui ? Dites nous tout !!!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cet article concernant ceux qui auraient pu se rendre à Malmö, le sort en a décidé autrement, espérons que nous retrouverons la plupart d’entre eux, l’année prochaine.

    Je pense que pour la Suisse, le duo Carrousel devrait à nouveau tenter leur chance en 2014.

    Sinon, nous nous rapprochons de ce grand événement, reste encore à découvrir encore quelques pays, sur ce blog, comme la Suède,, la Suisse, et l’Ukraine, pays dont il va falloir se méfier à Malmö.

    En ce qui concerne les membres OGAE, 32 pays ont voté, cependant, le classement n’est pas bouleversé pour autant, le Danemark reste le grand favori de tout le monde.

    La Suisse perd une place et se retrouve 14ème et la douce France se retrouve malheureusement dernière au 31ème avec 2 petits points.

    Quoi qu’en dise, Amandine sera à la hauteur de sa prestation à Malmö mais ce sera tout de même difficile d’envisager un classement dans un Top 10 cette année pour la France.

    Les pays qui ont aucun point sont : Albanie, Arménie, Belgique, Bulgarie, Chypre, Lettonie et la Slovénie.

    Voilà tout cela ne sont que des pronostics et le goût des fans et membres des OGAE d’Europe et d’ailleurs.

    Reste à découvrir la réalité, le concret, les prestations en direct, nous le savons, rien n’est jamais joué d’avance et chaque année, nous avons de bonnes et de mauvaises surprises.

    Voici mon Top 10

    Ukraine
    San Marino
    Pays-Bas
    Italie
    Allemagne
    Norvège
    Danemark
    Azerbaidjan
    Russie
    Géorgie

    J’espère quand même que la Suisse se qualifiera et se classera dans le Top 15 et que la France ne soit pas 26ème mais qu’Amandine se retrouve entre la 15ème et la 20 place

    Le Royaume-Uni sera pas dernier cette année et on peut espérer une belle 13ème place pour Bonnie Tyler.

    Pour la Belgique, à moins d’un miracle, je ne pense vraiment pas que Roberto ira en finale cette année !

    Et vous ? vos chansons préférées , vos pronostics ?

    Bon Week-end à tout le monde !

    1. Mes pronostics ? Je pense qu’il va falloir se méfier de l’Ukraine cette année, et peut-être aussi de la Géorgie qui frappe à la porte de la victoire depuis que le pays participe (mise à part l’incident industriel de l’année dernière). Cette année, nous avons droit avec la Géorgie à une chanson formatée de A à Z, comme l’était Running Scared en 2011. Je ne pense pas cependant que le titre soit assez fort pour gagner, mais ce sera à coup sûr un top 10.

      Je pense aussi qu’on retrouvera peut-être deux pays du big5 dans le top 10, et je pense à Allemagne et Italie.
      Saint-Marin, j’y crois pas trop. Une place en finale peut-être, mais un mauvais classement en finale, bien que j’espère le meilleur pour Valentina et le petit pays qui a l’occasion cette année de prouver qu’on peut être un pays à la superficie microscopique et avoir une chanson suffisante pour aller en finale et faire un bon classement.

      Je pense qu’il va falloir aussi se méfier de la chanson azérie (que je déteste royalement mais ça tout le monde le sait maintenant) et que j’espère ne pas la voir se qualifier (mais là je me mets un doigt dans l’oeil).

      Je pense qu’Amandine a une carte à jouer, celle de l’originalité, d’une prestation live impeccable et je ne désespère pas de la voir dans la première partie du tableau.

      Pour la Suisse, c’est le gros doute. Vu la qualité douteuse de la deuxième demi-finale, je pense que les « the artists know as salvation army » méritent de se qualifier, mais j’ai peur que leur prestation live ne tire un trait définitif sur les espoirs suisses cette année encore.

      Je n’enterre pas définitivement le pauvre Roberto. Il a une chanson plus que potable et pour moi, je le mettrais dans les 10 premiers de la demi. Reste à savoir s’il peut « porter la chanson » suffisamment pour l’envoyer en finale et là, je suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout.

      La danoise et sa flute devrait faire un top 5, mais la chanson étant loin de faire l’unanimité, rien ne dit qu’elle va gagner.

      Reste la Norvège, peut-être celle qui mettra tout le monde d’accord, qui sait ?

      Mes 10 chansons préférées ? Italie, Allemagne, Pays-Bas, France, Norvège, Suède, Hongrie, Finlande, Russie et Croatie (eh oui). Mais ça peut changer après les répéts. 🙂

      1. Oui en Suisse, beaucoup pensent que la chanson des Takasa a tout pour se qualifier mais on se souvient encore de Paolo Meneguzzi qui avait lui aussi une bonne chanson et qui s’est planté lors de sa prestation en direct. Il en va de même pour Dj Bobo qui proposait une chanson très moderne et dance qui s’est totalement ramassé lors du direct.

        Par contre, pour Anna Rossinelli on ne peut pas dire qu’elle n’ait pas assurée , c’est la chanson qui n’était pas suffisamment formatée eurovision qui a fait qu’elle s’est qualifiée de justesse pour finir dernière de la finale.

        Pour les Sinplus, la prestation en direct lors de la DF était à la hauteur, là, c’est le sytle de la chanson qui n’a pas convaincu les jurys. Mais avec le nouveau règlement qui est en vigueur depuis cette année, les Sinplus auraient pu accéder en finale.

        Donc pour cette année, tout va dépendre de la prestation des Takasa qui nous le savons, ont démontré qu’ils manquaient cruellement de présence scénique et qu’ils chantaient pas toujours justes !

        D’après un récent communiqué de la Télévision suisse allemande SRF, il semble que ce dernier ont vraiment tenu compte des nombreuses critiques à leur égard et qu’ils ont beaucoup travaillé l’harmonie des voix et la justesse à l’aide d’un professeur de chant avéré.

        A Malmö, Sarah, la jeune chanteuse blonde chantera seule un couplet de la chanson, comme elle l’a fait à Amsterdam.

        Reste à découvrir l’ensemble de cette prestation, lors de la DF2, on verra si ça passe mais, les Takassa devront vraiment faire mieux que tout le monde, car la concurrence reste rude et il y a dans cette DF des pays que l’on attend pas forcément qui risquent bien de leur souffler leur place en finale.

  2. Je reviens sur la chanson d’Adelen, c’est vrai qu’elle est très sympa et qu’elle pourrait bien être le tube de l’été 2013. Mais je pense que les norvégiens ont dû trouver que ce titre n’était pas très représentatif de leur pays.

    Adelen aurait peut être dû représenter l’Espagne avec sa chanson « Bombo », le problème de ce style de chanson, c’est que c’est du déjà entendu ! N’importe quel pays pourrait envoyer ça à l’Eurovision. Chypre, la Grèce, Malte. La Roumanie etc,

    C’est pourquoi, je pense que le choix de Margaret Berger est peut être plus approprié, c’est plus dans le tendance des pays scandinaves ces dernières années !

  3. Mais où sont les lecteurs de ce blog ?? Philou, Frish Antoine, Manuphil Mimi Audrey ? et tous les autres ! vos commentaires me manquent !!! mdr

    1. hahaha C’est le calme avant la tempête !
      Mais je suis là, j’ai écrit cette série sur les recalés des sélections et ce qui va paraitre demain avec plein d’infos sur nos Eurostars…

      Et puis entre ceux qui sont en vacances, ceux qui en reviennent… Mais c’est là que l’on va avoir de la visite, même si je suis étonné de l’intérêt quasi nul des médias pour l’Eurovision… Je ne sais pas si c’est positif ou négatif. L’an dernier, l’Eurovision avait fait les unes sur… la chanson d’Anggun qui a été beaucoup raillée, et surtout les grand-mères qui ont été l’occasion de bien se foutre du concours en montrant les pseudo-casseroles du concours… même si globalement les chansons dont on était censés se moquer avaient rien ridicule…

      Mais comme cette année, même s’il y a des trucs nuls, il n’y a rien d’aussi gros, qu’Amandine suscite plus d’indifférence qu’autre chose des médias et que même France 3 ne fait presque aucune promo…

      Remarque l’autre jour Amandine était sur Europe 1 chez l’insupportable David Abiker et son équipe de têtes à claque qui ont essayé le plus possible de déstabiliser Amandine en lui disant que la France envoyait que des trucs nazes, qu’elle allait être ridiculisée par les réseaux sociaux, etc., elle a répondu que l’Eurovision c’était cool, que les artistes qui y participent ont tous un excellent niveau, que les derniers artistes français avaient tous été formidables, et qu’elle se fichait de ce qu’on pouvait bien dire, parce que la seule chose qui l’importait c’est de faire une bonne performance, de faire connaître sa musique et de représenter dignement la culture française.

      Ça fait du bien de voir quelqu’un d’aussi positif ! Ça c’est la bonne mentalité du Sud ! Pas comme ces tarés de parisiens qui nous foutent la honte partout !

    2. Je suis là Nico, je suis là…Mais je n’ai pas grand chose à dire et j’attends impatiemment les demis-finales et la finale…peut-être un petit scoop sur Takasa a révélé mais j’attends que l’on parle de la Suisse.

  4. Perso je suis atteinte de flemmingite aiguë… Mon top 5 est pas dressé, les tops 10 et 39 non plus. Je sais juste que Cascada est ma number One.
    Sinon, Emmelie, c’et cuit… J’en ai rêvé deux fois cette nuit qu’elle gagnait. Le message est clair vu que je ne rêve jamais des gagnants xD
    Trêve de plaisanterie.

    Concernant la Suisse je m’inquiète vraiment pour le live, la chanson a un potentiel mais si ils foirent… Ce serait vraiment la grosse déception de l’année !
    La Belgique j’ai plus d’espoir, en plus dans le Meet the Artist réalisé par Eurovision tv on peut admirer des posters de One Direction et des Little Mix dans la chambre de Roberto… J’ai perdu foi en l’hummanité.

    Sinon, je réfléchis a qui va aller mon vote en DF2. Saint Marin et la Norvège sont mes favorites, mais elles vont se qualifier a coup sur. Donc j’hesite entre la Finlande, qui a un numéro porte poisse, la Suisse qui a une excellente chanson, ou la Bulgarie, qui a un truc fantastique mais qui est sur le fil pour la qualification…
    En DF2 je voudrais avoir au moins ces qualifiés: Norvège, Saint Marin, Finlande, Bulgarie, Israel, Suisse et Macédoine. Je hais la Hongrie et la Roumanie, si ça passe c’est que le public a vraiment trop bu ce soir…
    Quand a l’Azerbaidjan et la Georgie, ce sont de bonnes chansons… Mais le fait que ça soit hyper formaté c’est nul. Originalité zéro. Malgré ça je les aime bien, mais le formatage fait qu’elles doivent pas etre bien haut dans mon classement.

    En DF1, j’ai UN gros désir: La qualification du Montenegro. Ils méritent tellement une premiere finale ! La chanson c’est juste une BOMBE ! Igranka n’est peut etre pas dans mon top 5, mais… Voila quoi. C’est un truc énorme, et si ça passe pas je serais déçue… Mais bon, Rambo a bien fini 15e, dans une demi relevée, sans son allié serbe, ni son allié croate, et dans une moindre mesure les slovènes, et en passant premier. Alors… Je pense que j’ai des raison d’y croire. Et puis la vidéo a 1,25 millions de vues sur YouTube. C’est plus que la pseudo princesse danoise, entre autres, et en plus la chanson a quand meme été révélée dans les dernières…

    Donc en DF1 je voudrais avoir ces qualifiés: Russie, Ukraine, Montenegro, Serbie, Estonie (au fait, vous avez écouté la version anglaise de la chanson ? Elle est vraiment top), Pays Bas, Danemark (oui, elle me soule Emmelie mais la chanson est quand meme bien…), j’arrive pas a faire un choix… Tant que la Lituanie et la Croatie passent pas ça va…
    Mais après je peux sacrifier la Belgique si le live est trop pourri…
    Entre Autriche, Irlande, Chypre, Moldavie, Slovénie et Biélorussie (quoique la aussi très formatée) le choix est trop dur… J’ai peu d’espoir pour Chypre, et je crains pour Birgit l’estonienne, mais pour moi cette DF est un gros point d’interrogation…

    Pour la finale, on sait tous que je suis derrière Cascada <3 Je pense qu'un top 10 serait envisageable pour Amandine, meme si ça parait utopique… L'Italie elle m'agace, le Marco en live il a le regard vide il communique rien… La Suède idem plus bas il sera mieux je le porterais. Je maintiens que sa victoire est pas méritée, face a David, Yohio et Louise ça valait rien.
    L'Espagne j'aimerais un beau classement pour la belle langue espagnole, mais vu que meme Pastora était cantonnée a la dixième place…
    Et le R-U, peu importe, un bon résultat pour Bonnie ça serait bien, mais si on m'ecoute la moitié des pays sont dans le top 10 xD

    Sur ce bonne nuit et merci a ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé x)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :