«

»

Avr 16

Ils auraient dû… Phase finale ! A vos votes !

Nous venons de vivre 6 petits jours, pendant lesquels je vous ai proposé de revenir sur 6 artistes déchues des sélections nationales de cette Eurovision 2017. Je me suis rendu compte à l’écriture de ces articles que j’avais fait des choix assez arbitraires et personnels, finalement. J’étais parti du constat que ce que nous nous sommes dit, ce dont nous avons discuté, ce à propos de quoi nous nous sommes disputés au travers des commentaires, pourraient refléter une certaine généralité dans nos goûts. Et je pensais axer un vote sur les 6 artistes que j’avais proposé…
Et bien, j’avais tort !

Je vous propose un petit changement de programme.

Dans ce nouvel et dernier article avant le vote, je vous propose de faire un petit tour d’Europe des sélections nationales de cette année, afin que vous puissiez élire la chanson que vous regrettez le plus de ne pas voir en finale à Kiev. Que je vous ai présenté son portrait ou non. La liste n’est pas exhaustive, vous pourrez aussi voter pour d’autre artiste que je n’évoque pas!

Attachez votre ceinture, réarmement des toboggans, décollage immédiat !

 

ESPAGNE. On commence avec Mirela, dont la victoire a été chipée par Manel et sa guitare !!!

GEORGIE. On pleure encore la défaite de Maliibu.

ESTONIE. Elina Born partait chouchoute en Estonie ! Ca nous a fait plaisir de la revoir.

ISLANDE. Erna Mist Pétursdóttir, sûrement pas encore assez mure.

ESPAGNE. Après avoir crié « OUCH » à tout va, Leklein va devoir panser ses plaies.

SUEDE. Wiktoria va pouvoir se reposer dans son grand lit lumineux.

LETTONIE. Le duo My Radiant You nous a fait vibrer aussi.

UKRAINE. La version masculine de Cruella était là aussi, Melovin.

Mais nous n’oublierons pas non plus Nano, Ace Wilder, Alva, Alessio Bernabei, Ida Una, Gigi Radics, BQL, Aiste Pilvelyte, Janice Mangion, Elin & The Woods (oui oui Sakis !!!!), Demy 2, Demy 3 (elle était chelou cette sélection grecque cette année !)… J’avoue, je ne prendrais pas le temps de citer tous les artistes qui ont participé cette année pour gagner le billet vers Kiev… 

Alors c’est à vous, maintenant, de nous dire quel artiste, quelle chanson méritait plus que tout sa place sur la scène de l’Eurovision 2017. Et qui, selon vous aurait même pu gagner le concours et rapporter le trophée dans son pays. Vous avez le choix bien sûr de sélectionner un artiste dont j’ai fait le portrait cette semaine, mais aussi un de ceux cités juste au dessus, ou bien un de ceux dont j’ai déjà oublié l’existence… Nous le rappeler nous fera du bien !

Je vous propose un vote sur 5. Votre classement devra commencer par la chanson qui pour vous, mérite 1 point, pour finir par votre favorite à laquelle on attribuera 7 points. Oui, c’est un peu bizarre mais, comme pour le concours officiel, le gagnant doit pouvoir creuser l’écart avec ceux qui le suivent. Voici ma méthode de calcul :

  • 5ème position : 1 point
  • 4ème position : 2 points
  • 3ème position : 3 points
  • 2ème chouchou : 5 points
  • 1er, mon top chouchou : 7 points

Vous avez une heure, je ramasse les copies !!!

 

Bon, ok, je vais être plus souple ! Vous avez jusqu’au 20 avril pour m’envoyer par mail votre classement et vos commentaires si vous en avez (vous le savez, j’adoooore vous lire !). Mon mail : yoannbreteche@hotmail.fr.

J’attends derrière ma boite aux lettres, bien patiemment vos classements ! Et je vous dis à très vite pour les résultats !

 

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jerem

    5 Nuska pour la Slovénie
    La meilleur prestation selon moi.
    4 Totova pour la Hongrie
    C’était original et quitte à proposer une instru différente c’était ma candidate (avec la balade de Viki que j’adore).
    3 Holly pour l’Angleterre
    Un interprétation au top et sublimé en Live.
    2 Malibu pour la georgie
    Parce que musicalement c’est top, et en plus c’est l’un des pays les plus fermé aux LGBT, j’espère que malibu va persister.
    1 Loreen qu’on ne presente plus
    Je ne vais pas refaire l’étalage de ce que je pense de ce gaspillage de bonne chanson.

    (Merci aux modérateurs d’effacer mon précédent commentaire ;-)).

  2. Mimi2

    J’aurais aimé voir Jon Henrik Fjällgren & Aninia à Kiev (MF) et j’aurais aimé aussi qu’Olivia Garcia soit choisie à la place de Lucie Jones. J’ai eu un méga coup d’coeur pour « Freedom hearts » que je continue d’écouter 😉

    https://youtu.be/ttPS5UstsIA

    J’ai beaucoup aimé Freschta pour la Suisse mais pas d’amertume parce je pense que Timebelle était le meilleur choix !

    J’avais bien aimé Lauri Yrjölä pour la Finlande mais « Blackbird » est magnifique.

    Je n’en ai que 4 et je n’ai pas de sentiment d’injustice, je vais faire mon anarchiste, je ne vais pas voter, je te présente par avance toutes mes confuses Yo !

    1. Yoann B

      Mais pourquoi??????? POURQUOAAAA???
      héhé!
      Non ce n’est absolument pas grave, Mimi2, tu es toute pardonnée! Ceci dit, je ne donne pas cher de la participation à ce vote! snif…

      1. Mimi2

        Bah pleure po Yo 🙁 Je n’ai pas de 5ème artiste pour pouvoir voter 🙁
        J’veux bien te donner un ordre de préférence mais il va manquer une chanson et du coup je ne sais pas comment déterminer le nombre de points !

        1. Olivia Garcia
        2. Jon Henrik
        3. Freschta
        4. Lauri

    2. BretagneLibre

      C’est sûr que Jon Henrik Fjällgren & Aninia avaient la meilleure chanson de ce Melodifestivalen, ils auraient dû gagner ! C’était frais, calme et en suédois et la chanson dégageait aussi beaucoup d’émotions. Je ne comprends pas pourquoi les jurys ne l’ont pas placé plus haut. Pour une édition où on doit célébrer la diversité, il n’y a que quatre pays qui ne chantent pas en anglais plus trois bilingues 🙁

      1. Augures

        D’après ce que j’avais entendu sur une de leur interview, si ils avaient été à Kiev, la chanson aurait été bilingue anglais/sami, la partie d’Aninia aurait donc été dans la langue de Shakespeare … Mais c’est sur que niveau diversité, ça aurait été plus cool

  3. Nico

    Injustice peut être mais c’est ainsi, on ne sera jamais d’accord sur les choix qui sont faits chaque année par les différents pays, les jeux sont faits et il est à mon avis trop tard pour regretter, cependant, ces bons artistes qui ont échoués ne doivent pas se laisser abattre et persévérer, leur tour viendra peut être un jour, Mais il y a de quoi être déçu parfois, je peux la comprendre, néanmoins, bien que j’ai bien apprécié tes articles et ton engagement Yoann B, je ne voterai pas pour autant, je pense que je manquerai totalement d’objectivité.

    1. Yoann B

      Mais justement!!!! Ce vote demande tout sauf de l’objectivité!! Vote avec ton coeur ^^

  4. pascal

    c est tres dur de trancher : j en ai au moins 30 sur ma liste..

    .je me rends compte que j aime autant (voire plus) les selections nationales que le concours… : ca part dans tous les sens, on decouvre des telés locales plus ou moins douées pour organiser des shows (plus pour la georgie moins pour l albanie) et il y a un suspense de dingue partout….

    et quoi de mieux à faire que regarder une demi finale moldave le vendredi soir lol

  5. marie

    Ce n’est pas évident mais j’ai voté, curieuse de connaître les résultats.
    Je me rends compte que je ne regarde pas vraiment les sélections nationales, cette année , j’ai regardé en direct l’Espagne et je ne le regrette pas , la fin de l’émission, c’était quelque chose!,et le Festival de Sanremo que j’ADORE.

  6. KaYan

    Impossible de voter car je n’ai pas de regret sur ces sélections nationales juste très surpris de la dernière place d’Elina en Estonie ça ce fut incroyable quand j’y repense, pas mal de pays ont fait les meilleurs choix dans leur sélections nationales sauf probablement la Suède avec sa tapis roulant ridicule 🙂 mais bon Nano et Mariette c’était bien mais pas non plus exceptionnel quant à Loreen je m’en fiche complètement je n’aime pas particulièrement sa musique… merci Yoann pour ces articles !

  7. Yoann B

    Sans parler d’Eurodrama, le vote concernant ces séléctions nationales doit surtout refléter les chansons que vous avez préférez durant ces derniers mois.
    Oui pascal, moi aussi je me rend compte que j’ai été vraiment pris au jeux des sélections nationale, tout autant que de l’Eurovision lui même! Et je reste même persuadé que je vais continuer pendant longtemps à écouter Loreen, Ace Wilder ou Bianca Atzei là où j’en aurais sûrement marre de Alma, Svala et Kasia Mos… Le temps nous le dira!

  8. sakis888

    Envoye tot ce matin hate de lire les résultats lol

    1. Yoann B

      J’aime tes messages très tôt Sakis!!! Ca me réveille de bonne humeur!

      1. sakis88

        je cours le matin en ce moment desole lol

    2. KaYan

      Envoyé à l’instant 😉

  9. ZIPO

    – Envoyé il y a quelques minutes !

  10. Yoann B

    Merci les gars! Ca fait plaisir de vous lire. Et puis comme je vous l’ai dit, les votes ok, mais ce que j’apprécie, ce sont vos commentaires aussi! Bons chocolats à vous!

  11. ZIPO

    – Si j’avais un peu plus de temps, je mettrais des commentaires plus argumentés mais, là, dans 20 minutes, je dois ouvrir la salle de jeux : je ne veux pas laisser mes adjoints tout faire à ma place !!

  12. André C

    J’ai voté mais alors ce fut compliqué de trouver 5 chansons lol étant donné que j’ai pas beaucoup suivi les sélections cette année et que surtout le peu que j’ai suivi j’ai été plutôt satisfait. Super idée quand même et bonne chance pour le dépouillement 😉

  13. Antoine97

    Je pense que je vais m’abstenir de voter ou bien que je vais réfléchir un petit peu.
    Je regrette la défaite de Loreen mais je pense encore plus celle de Nano! Je regrette la défaite de Malibu et la défaite de BQL, qui ont laissé place à des choix de chansons indignes du concours (surtout celle d’Omar. Celle de la Géorgie passe encore).
    Je regrette la défaite d’Aiste même si j’étais pas super emballé par sa chanson, ça valait tellement mieux que ce qui a gagné!
    Je regrette la défaite de Tayanna en Ukraine, celle Brequette en Espagne (pas Mirela. Bien que plus amicale, elle ne vaut pas mieux que Manel), celle d’Emma en Finlande même si il faut avouer qu’elle s’est vautrée toute seule, celle de Gigi Radics en Hongrie, celle d’Angeelia en Estonie,…

    Les seuls pays qui ont envoyé ce que je voulais dans leur sélection nationale sont: Islande, Norvège, Pologne, Moldavie, Lettonie, Suisse et Royaume-Uni.

    Les autres m’ont déçu ou bien je m’en tamponnait complètement.

  14. Yoann B

    Hey les amis! Plus que 2 votes et les résultats seront vraiment parlants. Vous etes 17 à m’avoir envoyer votre classement, si on est 20, ca sera û chiffre rond, je préfère! Hehe!

    1. Mimi2

      J’ai trouvé un 5ème artiste en Estonie, je t’envoie ça de suite Yo 😉

      1. Yoann B

        YEEEEES Mimi2 est dans la place!!!

  15. Bêta X

    Ca y est ! J’ai finalement envoyé mon top Yoann 😀 Désolé du retard !

    1. Bêta X

      Note à Yoann : ce que j’ai trouvé de remarquable avec la chanson d’Aisté, c’est qu’Aminata a été capable de transformer le son d’une flûte en hurlements de loup et en aboiements pour  »I’m like a woolf ». Et l’imitation d’Aisté d’hurlement de louve à 2min 40 de sa chanson est bluffante 😀

  16. Yoann B.

    Les résultats de vos classement seront dévoilés lundi! (gros weekend de répétitions pour ma part!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>