Ils auraient dû… Les pires « Eurodramas » des sélections nationales – 4/6

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez profité du soleil comme il se doit ! De mon côté, j’ai pianoté sur mon ordi pour vous préparer les prochains portraits de fan, mais aussi pour vous parler aujourd’hui du quatrième « Eurodrama » des sélections nationales. « Eurodrama », le terme sera aujourd’hui un peu fort, car depuis le début de la sélection en question cette année, on savait qui remporterait le ticket pour Kiev. Mais on a espéré que l’originalité et la personnalité de la chanteuse ferait mouche face au duo quelque peu convenu (mais non moins agréable, hein !)… Je vous parle aujourd’hui de…

KERLI

 

J’aurais pu vous parler du retour d’Elina Born et de l’espoir que nous avons voulu lui accorder, mais la surprise a été créée par le titre « Spirit Animal » et surtout sa prestation sur le plateau de l’Eesti Laul… Au passage, magnifique plateau ! On a hâte de revoir une édition de l’Eurovison à Tallinn rien que pour ça!

Quand on cherche un peu à en savoir plus sur un artiste, on s’intéresse avant tout à son site internet officiel. En faisant ma recherche, je suis tombé sur une page magnifique, avec une vidéo d’une chanson de début 2016 (elle doit pas être très active sur son site, la Kerli). Mais si je vous en parle, c’est parce que j’y ai trouvé une grosse surprise: un lien « Visitez l’Estonie »… SIC ! Je ne sais pas si Kerli bosse pour une quelconque agence de voyage ou office de tourisme, mais j’ai trouvé ça très surprenant… BREF !

Kerli est une poupée baignée dans un univers à la fois sombre et éclatant, visitant à le bizarre, le poétique et le kawaï. Souvent comparée ces derniers mois à (feu) Jamie Lee, la jeune trentenaire résume son univers en quelque mots : créatures fantastiques, kandi kids, ceux qui aiment la musique, contes de fées, les forêts profondément sombres, les trucs « nerdy », les poupées, les dessins animés, les anges, les années 90, le Japon, l’Europe de l’Est et surtout : toutes les personnes qui ne m’ont jamais aimé et ceux qui m’ont déjà fait mal. Voilà pour le décor !

Kerli – Spirit Animal

C’est en toute logique donc, que Kerli, sélectionnée pour l’Eesti Laul de cette année, nous propose une chanson très décalée et dont l’ambiance générale est un mix de tout ce qu’elle est. « Spirit Animal » est une chanson viscérale, tantrique, vaudou, à la fois sombre et lumineuse, quelque part entre Björk et Fever Ray.

La prestation finale de Kerli est étonnante d’ingéniosité. Dans une ambiance ultra bright, elle invoque les éléments primaires dans une danse très animale, avec une voix très maîtrisée. C’est une des plus belle prestation de la soirée. Mais les dés étaient pipés d’avance tant le retour de Laura et Koit était attendu. C’est eux qui ont raflé la mise, laissant la deuxième marche du podium à une Kerli méritante.

De notre côté, sur le blog de l’Eurovision au Quotidien, nous avons deux équipes ! Non pas les jaunes et les rouges, mais les « Pour » et les « Contre ». Antoine97 nous a simplement dit : « J’aime également « Spirit animal » et depuis que je connais le caractère bien trempé du personnage, ça me plait encore plus. ». Antoine97 aime donc les filles un peu chelous qui se prennent pour des mangas girls. Ok, chacun ses trips^^. BêtaX «aime beaucoup Kerli avec son originalité et sa chanson tout aussi radio-friendly que celle de Kristjan(…). J’espère cependant que Kerli n’aura pas le même destin que Jamie-Lee l’an dernier à cause de son look improbable si elle allait à Kiev (arrachez-lui ces foutus vêtements à franges ^^) ». Le costume de Kerli doit coûter cher en pressing en plus ! En sachant qu’elle a dû le remiser au placard du coup, vu qu’elle n’a pas gagné… Bref. Pascal, de son côté, trouve que Kerli est « une showgirl un peu barrée qui mettrait le feu à la scène » de Kiev. Attention ceci dit de prévoir les camions citerne !!! Quant à nounours, de toute la sélection estonienne, il choisit « Kerli sans aucune hésitation ! (…) Je la suis depuis plusieurs année et son album « Love is Dead » est juste sublime ». Maxime nous avoue : « Je n’était pas fan de la chanson, mais la prestation est géniale » et place Kerli comme sa favorite. Et enfin Daniel nous fait part de sa peur dans la manière dont elle porte la voix et « espère un petit progrès ».

Du côté des mitigés, nous retrouvons MrGreen, qui trouve que « Spirit Animal serait aussi un bon choix, mais je préfère Verona qui est moins extravagante. ».Tu as tout gagné, MrGreen, c’est eux qui décollent vers l’Ukraine. Alexandre d’abord enchanté par la belle « qui a un superbe univers musical » se dit finalement « déçu par la chanson de Kerli, l’instrumental aurait pu être meilleur et son chant est un peu criard. J’aime pas non plus le refrain, trop pop à mon goût pour ce genre de chanson. »

Et loin d’être mitigé, c’est carrément la douche froide pour notre ami Sakis88 : « Le ridicule ne tue pas avec cette chanteuse très talentueuse pour certains, mais pas pour moi. Déjà un relooking extrême sera déjà vite envisagé pour cette interprète qui ne fait que hurler. Une sorte de Lady Gaga sans talent venue du nord, Kerli. J’accroche pas du tout à ce bric-à-brac horrible. » Tu es duuuuur, mon ami ! Mais tes choix sont toujours très arrêtés et c’est une qualité !

 

L’Eesti Laul se termine donc sans grande surprise par la victoire de Laura et Koit Toome avec la chanson « Verona » que beaucoup trouvent old-fashion, mais qui plait aussi à une grande moitié de fans. C’est donc en toute ignorance de sort que l’Estonie part à Kiev. Les jurys et le public auront le dernier mot et laisseront peut-être l’espoir à Kerli d’avoir pu faire mieux.

Et vous ? Maintenant qu’on sait que Koit et Laura iront se perdre dans les rues de Vérone (on leur conseille d’ailleurs d’emmener un plan de Kiev, au passage), Kerli vous hante toujours ?

 

 

 

A la fin de la présentation des six recalés de la semaine, vous pourrez envoyer votre vote sur mon adresse mail que je vous communiquerai, pour élire ensemble notre plus grosse déception des sélections nationales de cette édition 2017 !

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine97 on 10 avril 2017 at 11:44
    • Répondre

    Haha mais que va-t-on penser de moi? :’) J’aime bien sa manière de rester naturelle face aux journalistes et de dire quand ça l’emmerde (j’avais trouvé une vidéo sur Wiwibloggs mais je ne la retrouve plus^^).
    Elle ne sera pas mon Eurodrama de l’année puisque ce sera très probablement Loreen et surtout parce que j’avais une autre favorite dans la sélection qui s’est faite éjectée dès la demi-finale! J’étais et je suis toujours pour Angeelia et son « We ride with our flow ». Sa chanson est la première de ma playlist hors eurovision en ce moment et je l’écoute tous les jours.
    J’espère la revoir dans les années à venir 😀

  1. C’était tellement plus sympa que l’autre duo qui ont une chanson plus ringarde que saint marin (selon moi) il fallait le faire.

    1. Pour te taquiner, j’irai jusqu’à dire que les estoniens ont fait l’erreur que les suèdois n’ont pas faite. voilà :p

      1. C’était pas la chanson de l’année non plus, mais vraiment bien mieux que Peter et Sloane de l’est.

    • Bêta X on 10 avril 2017 at 13:44
    • Répondre

    Donc, selon moi, les deux derniers eurodramas que présentera Yoann viendront peut-être de Lituanie et de Slovénie 😀

    J’aimais sincèrement  »Spirit Animal » et j’imaginais bien Kerli faire le show à Kiev … mais à force de trop écouter sa chanson, je trouvais les couplets vraiments lassants et irritants. Mais j’apprécie tout de même beaucoup le côté farouche de Kerli et son univers musical. Elle devrait retenter sa chance l’année prochaine. L’Estonie tient là une artiste haute en couleur et une vraie showgirl ! Ce serait du beau gâchis de ne pas envoyer Kerli au concours, elle lui apporterait beaucoup, à commencer par de l’originalité et de la qualité 😉 Donc, on se donne rendez-vous à l’année prochaine Kerli ? ^^

    Je ne m’étais pas exprimé sur ces Eurodramas jusqu’à maintenant parce qu’ils m’ont tous foutu les boules tous autant qu’ils soient, mais je trouve que les éliminations de Brequette et de Loreen surpassent de loin tous les Eurodramas ici présents !

     »No Enemy » était une pure tuerie ! Un titre victorieux et une pépite musicale comtemporaine ! L’avoir laissé de côté était un crime, un signe exprimant un très mais alors un très mauvais goút ! Je l’ai fait écouté à des amis australiens quand j’étais à Sydney l’an dernier, ces derniers trouvaient le concours Eurovision kitsch (j’dis pas qu’ils ont tort, mais bon, ça s’est amélioré depuis quand même) et je leur ai fermé le clapet en leur présentant  »No Enemy ». Ils l’ont adoré, intégré à leurs playlists (d’ailleurs pour me venger, j’ai fait semblant de ne pas vouloir leur partager le titre et rentrer chez mon oncle) et ils l’ont même passé dans le train de Sydney avec leur appareil BOSE tellement ils avaient aimé (car nous étions à Town Hall, le centre-ville de Sydney, et que nous devions rentrer à Paramatta, qui est beaucoup plus à l’Ouest de la ville). Ces derniers s’étaient même porté garants à suivre l’Eurovision cette année ^^ j’suis fier de moi parce que je les ai converti à l’Eurovision, mais je ne leur ai toujours pas dit que Brequette a été laissé sur le banc de touche en sélection, ça les démotiverais certainement … et je m’égare encore. D’un point de vue musical, c’était de la folie de passer à côté de  »No Enemy », qui aurait sûrement redoré le blason de l’Espagne, transformé le pays en favori à la victoire de l’Eurovision 2017, évité le drame Mirela et le Manel Bashing, mais surtout, aurait donné plus de crédibilité au crû de chanson de cette édition …

    Pour Loreen, je vais être plus concis. Ici aussi c’était de la folie de passer à côté de la pépite qu’était  »Statement ». Cette chanson sentait le  »comtemporain », le  »qualité » et le  »2017 » à plein nez ! C’est surtout le fait de gâcher le talent et LA VOIX MAGNIFIQUE de Loreen en ne l’ayant pas qualifié pour la finale, puis pour l’avoir éliminé en AD, qui était pour moi une vraie folie ! La Suède avait ignoré une contribution complète, artistique et douée d’âme à la place d’autres beaucoup plus faibles et formatées (hormis celle de Wiktoria). C’est ça qui m’avait déçu et qui me faisait dire que la Suède était vraiment ingrate envers Loreen … Cette dernière aurait dû proposer sa participation pour le Maroc 🙁 Mais bon, on va devoir faire sans maintenant … Beaucoup de personnes déclarait que sa prestation et sa mise en scène étaient sombres et effrayantes, ils n’aimaient pas ou s’en amusaient. Et c’est là qu’on voit que la plupart des personnes apprécient plus l’apparence du visuel que la musique de nos jours. Personnellement, je faisais abstraction du côté sombre de cette mise en scène … parce que, lorsque Loreen exécutait ses mouvements de bras synchronisés avec sa petite danseuse, elle lâchait un grand sourire d’amusement (je me demande même si quelqu’un d’autre à part moi l’avais remarqué d’ailleurs) qui me faisait oublié tout ce sombre et qui me faisait plus apprécier la chanson et son interprétation, que la mise en scène 🙂

    En bref. Les éliminations de Brequette avec  »No Enemy » et Loreen avec  »Statements » restent pour moi les plus gros Eurodramas aux sélections nationales de 2017. Margaret et  »Cool Me Down » ont donc leurs successeurs 😉

    Merci à toi Yoann pour ces articles ! Ça fait du bien de parler de ces Eurodramas même si ça fout les boules. Il faut toujours en parler et se lâcher pour enfin passer l’éponge et aller de l’avant, parce qhe sinon on ne ferait que de se lamenter, de se plaindre et tout le temps regarder en arrière, comme le dirait KaYan. C’est pourquoi j’approuve et j’apprécie tes articles sur le sujet 😀 Bon courage pour la suite de tes articles et passe une bonne semaine !

    PS : ce qui s’est passé aux derniers Eurovizijos Atranka et EMA fait aussi partie des Eurodramas que je considère comme importants ^^

      • Yoann B on 11 avril 2017 at 11:36
      • Répondre

      Et bien non, ca ne viendra ni de Lithuanie, ni de Slovenie… je m’excuse, je ne me suis absolument pas interessé à ces pays cette année… mais ne t’inquiete pas? Le vote final sera ouvert aux sélections de tous les pays. Je ne sais pas encore si le résultats seront cohérents, mais c’est une première donc l’erreur est possible.
      Je partage ton avis sur tout ce que tu dis! Brequette, Loreen… J’aurais du mal a choisir… Ceci dit, pour Loreen, au contraire, j’ai énormement apprécié la noirceur du tableau. Pour moi l’ensemble de l’Eurovision doit être festif, oui, mais la profondeur, la symbolique, la poésie ont leur place aussi… C’est d’ailleurs pourquoi je suis et je reste un grand défenseur de Jamala.

      • Yoann B on 11 avril 2017 at 11:37
      • Répondre

      Et au passage, merci beaucoup pour tes encouragements!

  2. je regrette la non qualif de Kerli qui aurait sans doute eté memorable à Kiev. En plus elle a un vrai discours sur la nature, la societe de consommation tout ca…

    esperons que Koit et Laura redoreront le blason du pays après la meilleure selection de l année selon moi.
    Le problème des selections c est que le resultat est parfois frustrant et que le vainqueur ne reflete pas toujours la tonalité ou la modernité de l ensemble…

    mais meme si on s attache à des artistes qu on decouvre et qui ne gagnent pas on sait qu on a de bonnes chances d en retrouver certains les années suivantes et ca c est très agréable !

    • Alexandre on 10 avril 2017 at 16:31
    • Répondre

    Personnellement, ce sont toutes les chansons non gagnantes de la finale que je regrette. J’avais un petit goût amer d’UMK 2015 dans la bouche.

  3. Oui, espérons que Kerli revienne, avec une meilleure chanson. Elle en a plein son répertoire. C’est une chanteuse géniale.

    Je vous conseille Walking on air, le tube
    https://www.youtube.com/watch?v=wXMeZwO2qZ0

    Ou The Lucky Ones, Zero Gravity…

    Et l’anecdote : Kerli a failli aller à l’Eurovision en 2004, en terminant juste avant les fumeuses de moquette :
    https://www.youtube.com/watch?v=J1KVaB6bDKQ

    Et elle a même participé au Melodifestivalen !

  4. Cher Yoann b

    Super articles et très bonne analyse comme toujours et super travail mais c’est vrai je suis dur dans mes choix et dans ma vie je reconnais hyper critique avec ceux qui m’ entourent et ceux que j’écoute et c’est ma nationalité qui fait sa et mes origines lol.

    Par contre oui je suis toujours a pense que cette chanteuse KERLI est nulle et sans atouts bon on va dire une blonde sans talents venu du froid et qui sait pas chante reel si on veut une blonde qui sait me faire tremble et qui a du talents je vais aller sur Anastacia ou encore kylie minogue ou Duffy ce genre la j’adhère et j’adore .

    Mais cette nunuche ne sait pas chanté aucune voix aucun look a part du copie collé de Lady Gaga aucun charisme du bric a brac commercial elle me rappelle Kesha dans un autre style bon.

    Je vais reconnaître un truc a cette blondinette ses clips sont sublimes mais elle a un sens du relooking digne des plus ridicules surtout dans ses videos lol .

    https://www.youtube.com/watch?v=MEkS_mQ0GlI

    https://www.youtube.com/watch?v=Qx4bBuD2TX8

    bon comme je peux change d’avis et sa m’arrive lol par exemple sur lucie jones avant je ne supporte pas maintenant j’adore .Mais voila ici on a une chanteuse qui disparaitra vite ou qui fera une carrière nationale mais pas internationale je pense mais en Estonie c’est la winner de base comme Demy et je pense que cette jeune nunuche fera pour ses fans et vu que certains aiment les sélections estoniennes l’année prochaine donc un peu de patience lol.

    1. Pourtant, Walking on air a été un petit succès européen et son album Love is Dead est sorti aux États-Unis. Elle est pas connue, mais Army of Love, The Lucky Ones ou Zero Gravity ont eu leur vie. C’est pas une star mondiale, mais c’est pas une inconnue non plus. Elle a 500 000 fans sur Facebook, c’est la moitié de la population de l’Estonie !

      1. Ecoute moi je n’ai jamais entendu parler d’elle mais bon sur qu’il y a des fans pour ce genre de cirque lol mais c’est possible Antoine qu’elle est un parcours mais juste national et dans son pays vu ce que j’ai trouve sur elle mais si aux states ils sont preneur on leur laisse avec plaisir lol

  5. il y aussi du coté Roumanie, il y avait un autre duo qui chantait ‘ petales » dans la langue beaucoup plus sympa que Ce truc RIDICULE qui va les représenter franchement j’espère ne pas les avoirs en finale !!!!!!

    LA SLOVÉNIE aussi un duo de mecs très bon et ben non le plus ringard il a du payer pour pouvoir les représenter.

    L ESTONIE J AIME LE DUO ANNÉE 90 CA SE LAISSE ENTENDRE ET ON RETINT BIEN FACILE A ÉCOUTER.

    LA LITUANIE MON DIEU QUE C’ÉTAIT LONG POUR CA

    LA SUÈDE LAUREN ÉTAIT PAS DU TOUT DANS MON TOP 5 IL REPRÉSENTERA BIEN SON PAYS AUCUN SOUCI POUR LUI ET SON FUTUR

    RV

  6. Comme la Suède l’eurodrama estonien est pour Elina Born, je trouvais son titre super bien !

      • Alexandre on 10 avril 2017 at 21:36
      • Répondre

      +1 J’ai encore de la peine pour elle car c’était ma favorite.
      Ma chère Estonie, tu envoies la chanson que j’aime le moins à Kiev et tu mets dans les choux ma favorite, tu me brises le « südame ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :