Ils auraient dû… Les pires « Eurodramas » des sélections nationales – 3/6

Aujourd’hui, on envoie du lourd ! Parce que s’il y a bien une artiste dont le nom résonne encore et encore dans nos têtes, c’est bien elle ! Elle qui a créé une certaine unité chez les fans, qui a su montrer que la Suède est LE pays de l’Eurovision, que le Melodifestivalen est un point d’ancrage dans le concours européen… Elle, vous l’aurez bien évidemment reconnue, c’est

LOREEN

On ne la présente désormais plus, mais je vais quand même mettre les formes.

Loreen est une chanteuse suédoise, de parents d’origine marocaine. Après avoir participé à plusieurs émissions de télécrochet (on se croirait dans les années 60, avec ce mot), elle participe en 2011, pour la première fois, au Melodifestivalen avec la chanson « My Heart is Refusing Me », mais échoue à se qualifier et cette année là, c’est Eric Saade et son « Popular » qui partent ensemble à Düsseldorf.

En 2012, elle remet le couvert, avec un titre beaucoup plus puissant, qui met tout le monde d’accord : « Euphoria » ! LE tube de l’Eurovision, c’est « Euphoria« , qu’on se le dise une bonne fois pour toute ! Le titre part donc à Bakou avec sa chanteuse à frange, enchante et charme le public européen, rafle le trophée au passage, et Loreen est élevée au rang d’icône.

« Euphoria » est un carton dans toute l’Europe. L’album « HEAL« , salué par la critique, est un beau succès en Suède, Estonie, Finlande, Suisse, Allemagne…

Le Melodifestivalen 2017 voit revenir Loreen, à la plus grande surprise de toute la Suède et surtout des fans européens du concours. L’artiste tease sur les réseaux sociaux et au compte-goutte, son retour au grand concours nordique, après des mois d’absence.

Loreen – Statements

Le titre est dévoilé le 30 novembre 2016 : Statements (« Déclarations », mais en français, ça rappelait un peu trop les impôts^^). Il faudra attendre quelque jours avant la prestation sur la scène du Melo à Skellefteå, pour entendre la chanson en entier et surtout voir des bribes de ce que présentera Loreen à l’Europe attentive et impatiente. On sait déjà que la chanteuse passera en dernière dans la quatrième et dernière demie finale, place de choix, tant les organisateurs du festival savent l’engouement, la curiosité et la joie des fans à retrouver LA gagnante de 2012.

Et sur l’Eurovision au Quotidien, on a été plus que ravi d’apprendre ce come-back. Maxime s’est dit « ravi de revoir Loreen, c’était complètement inattendu pour moi ». « C’est juste énorme Loreen. La meilleure de cette DF, voire du MF », Anthony est content à priori. Pleine de mystère, marie nous révèle : « Loreen qui passe en dernier, ça veut peut-être dire quelque chose. », puis s’enfuit ! Pouf, plus de marie. Sakis, qui est partout et c’est pour ça qu’on l’aime, se lance dans une jolie déclaration (Statement/ déclaration, hehe, vous me suivez??? ok…) : « il y a deux chansons qui sont énormes : bien sûr, Loreen ! Vous croyez que la tsarine va nous faire de la figuration ? Elle nous a pas caché que c’est sur elle qu’il faut compter et qu’elle sera la winner de ce Melodi, dernière demi finale. La demoiselle est en dernière place et nous livre son secret : une chanson qui, dès les premières notes, vous reste dans la tête bien pop et entraînante comme son Euphoria. Elle sera, je pense, la winner de ce concours et vu sa platine, la charmante miss va encore nous faire une scène de ouf, je le sens ». Yan est conscient qu’« elle part archi mais archi favorite, surtout que sur scène, elle va encore nous faire le show ! Bref ce que je redoutais est en train d’arriver, mais je ne me faisais guère d’illusions : Loreen ne revenait pas pour seulement participer. ». André est convaincu « Ça sent bon le retour de Loreen !!!! » et Yoyo360, pousse un cri qui vient du coeur et qui veut tout dire : « LORREEEEEEEEEEEEN »…

Mais la plus belle déclaration (rhoooooo, on y revient à chaque fois en fait !!!) d’amour, c’est notre roi à tous, Eurovista : « Perso, j’aimerais que Loreen gagne ce MF. Et pas parce que c’est Loreen, mais parce que sa chanson est vraiment très moderne (un peu à la Loïc Nottet) et qu’on a vraiment besoin de ce genre de titre à l’Eurovision, surtout après un défilé de morceaux plutôt ringards auquel on va avoir droit. J’ai vraiment envie de faire écouter ce titre à mes amis et à mes collègues et pouvoir leur dire que c’est une chanson qui va à l’Eurovision. Je serais alors très fier de notre Concours. » Il est bon Eurovista dans ce qu’il dit, on va le garder, je pense !

Nous avons aussi croisé dans les tréfonds du blog, des cas d’âmes perdues qui nageaient en plein doute, comme Mimi2, qui se trouve « Incapable de parler de la chanson de Loreen, pour l’instant. Elle me paraît déroutante ! » et de revenir plusieurs jours après, loin d’avoir changé d’avis (elle est constant Mimi2, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime !!) : « Bon bah, c’est confirmé pour Bibi : c’est très clair que je n’aime du tout la chanson de Loreen ». Ben44, est plus arrêté : « C est d’un morose, ce titre de Loreen. Ça n’a pas le profil d une chanson gagnante 2017 ». marie a fait un petit retour éclair au fond de ces eaux troubles : « La chanson de Loreen ne m’a pas tapé dans l’oeil comme Euphoria. Par contre, ce que je peux dire, c’est qu’elle est vraiment très forte côté mise en scène. Et une bonne mise en scène peut sublimer une chanson».

Et quelle mise en scène !

Après avoir de nouveau teasé une seule minute de la chanson, les premières images de répétitions (rehearsals, pour les puristes de l’Eurovision !), nous dévoilent un univers sombre, presque christique, où la chanteuse semble vouloir nous raconter… LA VIE ! De la jeunesse à la sagesse, en passant par des gens méchants qui nous tapent avec des sacs à main, et des porte-drapeaux qui célèbrent leur propre humanité. C’est poétique, parfaitement léché, d’une grande maîtrise visuelle et chorégraphique… Un grand tableau pour un bel Eurovision…

Mais finalement NON !

En effet, Loreen échoue une première fois à sa demi-finale, mais a droit à une seconde chance, et échoue de nouveau aux duels face à un petit jeune dont, personnellement, je n’ai même pas eu envie de retenir le nom (ni même de le chercher sur Wikipédia).

Et au terme de cette édition 2017 du Melo, c’est Robin Bengtsson, un chanteur aux yeux bleus et qui marche sur un tapis de course en costard, qui part représenter le Suède à Kiev. Et il monte rapidement dans les différents sondages, prêt à talonner Francesco Gabbani…

Bon… ok… d’accord… Merci, au revoir…

Et Loreen s’est évaporée. Fiuuuu…

Et vous ? Vous aimez toujours Loreen ou vous avez déjà succombé au yeux bleus bizarres et au visage anguleux de Robin?  Vous avez quelque chose à déclarer ? (bon, j’arrête avec cette blague, je déclare surtout être déjà has-been !)

 

A la fin de la présentation des six recalés de la semaine, vous pourrez envoyer votre vote sur mon adresse mail que je vous communiquerai, pour élire ensemble, notre plus grosse déception des sélections nationales de cette édition 2017 !

 

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une des plus grosses voire la plus grosse Injustice de cette saison.

    Loreen avait tout pour ramener le trophée une 7ème fois en Suède. Une mise en scène de ouf, une chanson très transcendante qui me véhicule encore aujourd’hui des tas d’émotions tellement elle me parle.

    C’est une des chansons de cette saison hors du concours que j’écoute encore en boucle.

    Les suédois ont été ingrats avec elle, elle méritait tellement la finale du MF et de représenter la Suède.

    Je suis impatient de découvrir son nouvel album 😀

    Loreen Forever

  2. Je me suis marrée avec tes télé-crochets, tes déclarations et tes méchants qui nous frappent avec des sacs à main 🙂

    Qu’est-ce que Loreen est belle, qu’est-ce que j’aime ce genre de chanteuse à l’Eurovision et puis j’ai un faible du fait qu’elle m’a toujours fait penser à Titiyo.

    Bon c’est Robin. Je l’aurais soutenu l’année dernière, cette année j’aime beaucoup moins et là j’ai arrêté d’écouter « I can’t go on » parce que je sature.

  3. La chanson qui selon moi pouvait ramener le trophée en Suède.
    Je pense que j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette proposition j’en ai fait difficilement le deuil.
    La meilleur proposition de 2017 toute sélection confondu, j’étais tout fou à la fin de sa prestation le 30 la qualification et même la victoire de Loreen était incontestable puis viens l’annonce des résultats Wiktoria devant Loreen je suis surpris mais content, c’était ma deuxième favorite et c’est que la demi final.
    S’en suit en suite yolololo et la laveuse de draps qui volent la place de Loreen !
    Le pire ascenseur émotionnel de toute ma vie!
    Quand à la seconde chance nous priver de Loreen pour envoyer un gosse avec une chanson que tout le monde a oublié… Je hais les pucelles qui ont explosé leur forfait protagonistes de se scandale.
    Pour finir la chanson de Robin est pas mal, la mise en scène est chouette mais c’est tout. C’est pas une chanson de winner, ça manque d’émotion c’est propre mais trop propre.

  4. Bah j’ai déjà oublié cette chanson 🙂 j’aurais préféré Nano ou Mariette mais Loreen cette année je n’ai pas trouvé cela du tout convaincant et au final pour avoir l’autre keke avec ses tapis roulants quel gâchis 😀 je ne sais pas ce qui m’insupporte le plus entre I can’t go on et Do it for lover c’est dire mon niveau de détestation pour la chanson suédoise cette année 🙂

    • P'tite Hildly on 9 avril 2017 at 11:45
    • Répondre

    Déception, oui mais je comprends son élimination.

    La première fois que j’ai vu et écouté la chanson, ça m’a fichu le cafard. C’était sombre et déprimant, c’est limite si j’avais pas envie de couper avant la fin.
    A la deuxième écoute, c’était toujours déprimant mais j’ai réussi à apprécier la chanson.
    C’est à la troisième écoute où je me suis dit qu’il nous faut une prestation comme celle-ci à l’Eurovision. Niveau qualité de mise en scène, c’est un cran au-dessus de tout ce qu’on a pu voir ces dernières années. Bref, je voulais qu’elle gagne car la prestation le méritait.
    Sauf que je me suis dit ça à la 3ème écoute et que ça reste déprimant au possible et si on veut réussir à l’Eurovision, il faut faire mouche dès le premier coup : la majorité les téléspectateurs ne connaissent pas les chanson à l’avance. En terme stratégique, si j’étais suédoise,je ne voterai pas Loreen avec Statements pour décrocher la 7ème victoire.
    Euphoria était moins dans la symbolique et les paroles de la chanson ne sortaient pas de l’ordinaire. Statements ne se passe pas à une fête d’anniversaire pour mettre l’ambiance (sauf si on est fan de Loreen comme dans les vidéos de The Nerd Nation)…
    Alors, oui, oui Jamala-1944, ce n’est pas joyeux mais c’est surtout dans le texte. La prestation commence sombre avec une Jamala fermée sur elle-même mais finit avec un bel arbre dorée et Jamala les bras ouverts. Le message est neutre voir positif, et amène une forme d’espoir. (Je vous propose d’essayer de regarder Statements sans le son puis 1944. Le message visuel n’est pas vraiment le même.)
    Bref, déception pour Loreen et pour le reste de l’Europe qui ne verra pas cette prestation de grande qualité mais élimination compréhensible pour moi. Par contre, elle est bienvenue pour donner un coup de main pour les mises en scènes de la France. La délégation française nous prépare surement un chouette truc, mais ça prendrait une autre dimension avec Loreen^^

  5. Je vois bien la France s’inspirer du tableau de Loreen avec une Alma qui marche dans les rue de Paris ^^

  6. A mon avis, qu’elle est échoué en Andra-chansen, c’est uns scandale mais je ne suis pas sur que c’était un bon choix pour Kiev. Je préférais largement Nano, Wiktoria ou Mariette même si les chansons étaient un peu plus conventionnelles et parfaitement cadrées « eurovision » mais aujourd’hui être cadré Eurovision ça veut dire en fait ? J’en sais rien à vrai dire. Vous avez 4h

  7. Si Loreen a perdu face à un illustre inconnu, avec la meilleure mise en scène, c’est peut-être aussi juste que sa chanson n’était pas assez fédératrice ?

    Aucun eurodrama là dedans. Juste des fans nostalgiques des artistes qu’ils ont connu et pas du tout objectifs.

    1. Rien à voir avec une quelconque nostalgie.
      Quand c’est mauvais c’est mauvais, ici c’est pas le cas rien à voir avec le fait que ça soit Loreen.
      Il y avait la une réel proposition avec de l’innovation d’autant plus que la chanson n’a rien à voir avec Euphoria c’est en aucun cas comparable.
      Vu le classement final du gosse on peu parler de vote contre Loreen c’est pas non plus la branlé du siècle qu’elle c’est prise, le nombre de voix est dispo sur Wikipedia c’était serré pour tout le monde.

      1. Mais même, Statement aurait été incapable de gagner l’eurovision. Elle n’a même pas gagné le public en DF et en andra chansen, alors …

        1. Car le vote était limité au public suédois sans le vote du jury de surcroît.
          L’échec de Wiktoria qui était numéro 1 des ventes à ce moment là en est la preuve.
          On ne peut pas savoir si elle aurait gagné et on le sera jamais.
          Quoi qu’il en soit j’aurais voté pour Statement à Kiev et non pas pour Loreen.

        2. Je t’invite dailleur à jeter un oeil sur les résultats ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Melodifestivalen_2017
          Le nombre de vote y est référencé et on ne peut pas parler de « claque ».
          Le Loreen Bashing c’est bien quand c’est fait avec de vrai arguments.

            • elio22 on 9 avril 2017 at 23:24

            Maaais elle a quand même perdu face à un newcomer. Elle aurait du partir avec un avantage face à lui. Et pourtant elle a échoué. Même de pas grand chose, elle a échoué. Pourtant elle avait les cartes en main pour réussir face à lui.

        3. Oui oui bon, tu comprends rien (ou tu fais juste semblant de rien comprendre tout simplement) juste parce que t’es un détracteur.
          Le mioche a été soutenue avec des votes contre loreen et au final à la final il n’en a eu qu’une poignée.
          Les gens ont voté contre Loreen point.
          Un avantage? Celui d’être déjà connu et avoir déjà gagné? Lol non.
          La Preuve, les gens n’ont fait que la comparer à euphoria la chanson aurait été présenté par une lambda elle aurait gagné j’en suis certains.
          Dans tout les cas ni toi ni moi n’avons le monopole du savoir, et je reviens donc à l’origine de ton commentaire non, les fan ne sont pas déçus que Statements n’y soit pas allez parce que c’est Loreen, demande à Eurovista ce qu’il en pense il te diras la même chose que moi, c’était une belle proposition qu’on est pas près d’oublier dailleur d’un point de vue vente de disque elle a été dans le top 5 des la sortie officielle avec Nano et Wiktoria (qui eux aussi n’ont pas gagné).
          Par contre si vous vous mettez autant d’énergie à la décredibiliser et nous faire passer pour des poules c’est parce que c’est Loreen dont on parles.
          Enjoy !

            • elio22 on 10 avril 2017 at 11:23

            Franchement, je ne crois pas aux votes « contre ». Loreen n’a même pas gagné sa DF et y’a bien des anciens gagnants du mf qui sont revenus et ont regagné. Avec statements, c’était juste pas possible, la chanson était trop spéciale.

    • lionnel. on 9 avril 2017 at 14:26
    • Répondre

    j aime bien ce site, mais a vous suivre il y en a que pour les puristes, hormis Marie !

    je me suis aventuré, à des commentaires et messages et …… !!!

    Merci à Quentin, et surtout la personne dont j ai oublié le prénom qui m’ a répondu personnellement et la j’ai beaucoup apprécié,
    du site  » bonsoir paris  » ! continues ton super investissement car j’ai pu aime l’eurovision en 2016
    grace à « marie, quentin et antoine  »

    Cela sera mon dernier message ! belle route à vous fans de l’esc

    1. C’est dommage perso je ne sais pas ce que c’est d’être puriste j’exprime juste mes goûts 🙂 bon ESC 2017 à toi !

    2. J’ai rien compris à ce que tu dis Lionnel, mais c’est pas grave, bonne route à toi aussi 🙂

    3. Merci Lionel pour ton gentil message me concernant mais je suis un peu comme Eurovista, je n’ai pas compris tout ton commentaire.
      J’espère quand même que tu continueras à nous lire et à participer quand tu en auras envie.
      Zut alors! Je ne veux pas perdre un fan 🙂 🙂 🙂

  8. Statements aurait pu être une véritable claque pour les téléspectateurs européens mais c’est ainsi… la Suède fait clairement des choix questionnables depuis l’an dernier, et le fait qu’elle soit toujours autant favorite a la victoire l’est tout autant..
    Je rêve que Robin se plante en demi-finale mais ca risque pas d’arriver malheureusement..

    • Antoine 97 on 9 avril 2017 at 21:32
    • Répondre

    Probablement LA déception de l’année! Cette chanson avait tout pour faire un buzz. Les fans n’auraient peut-être pas pris plaisir à l’écouter en boucle mais pour un court instant, la chanson aurait provoqué une vague de vote. Je pense que les jurys auraient soutenu en masse la proposition artistique.
    Cette chanson est personnellement dans mes playlists et je ne suis pas prêt d’arrêter de l’écouter 🙂

    Je rejoins MrGreen sur le fait que les choix Suédois sont vraiment douteux ces deux dernières années. En 2016 je pouvais encore comprendre parce que Frans est jeune et que son style était à part de ce qu’on voit au concours mais là c’est vraiment sans grand intérêt. Je n’espère cependant pas que Robin se plante en demi-finale mais j’espère le voir à une 9-10è place max en finale.

  9. Ca ne sert à rien de ressasser le passé c’est la vie 🙂 honnêtement Yoan je préfère quand tu fais les portraits de fans c’est plus positif là on revient sur des déceptions des gens qui voulaient machin et machinette et c honteux pour truc scandaleux pour bidule 🙂 bref vite un portait de fans pour repartir sur du positif et éviter les disputes éternelles autour de Loreen and co 🙂

    1. Moi j’ai trouvé cet article très intéressant et plein d’humour. Il est bon dans ce qu’il dit Yoann, on va le garder, je pense 🙂 🙂

      Et puis, avec 17 commentaires (bon je compte pas le tien Kayan), c’est que ça intéresse quand même les gens 😉

      1. Bah oui j’ai pas dit qu’il fallait pas garder :haha -) je regarde jamais derrière en fait ça doit être pour ça et j’oublie toujours très vite les éliminations de Paulette et Georgina 😀 et je m’en fous complètement apres une fois que c passé je viens surtout ici pour ce qui va se passer à Kiev pas pour revenir sur les énièmes sélections nationales 🙂

        1. Hey KaYan! C’est marrant, je pense tout l’inverse de toi!
          Je trouve au contraire que de revenir sur les chansons ou les artistes qui ont fait les beaux jours des sélections nationales montre que l’Eurovision est loin d’être un réceptacle à chanson-mouchoir qu’on écoute et qu’on balance.
          Perso, j’écoute encore énormément les chansons que j’ai présenté jusque là… Je les oublierais peut-être un jour, mais elles m’auront suivi pendant un temps, et les réécouterais avec plaisir dans 10, 20, 50 ans… (je me souhaite de vivre vieux et en pleine forme, c’est mon coté ultra positif!)
          Après, je comprend ton point de vue, je me suis moi même posé la question s’il fallait que j’écrive ces articles ou pas.

          Quant aux interviews, je m’accorde encore quelque heures et je m’y remet, pas de souci. Et au passage, dis moi si je me trompe mais je ne crois pas avoir reçu ton portrait ^^ Tu es une des personnes les plus actives sur le blog, tout le monde doit avoir envie de savoir qui tu es.

  10. – Je trouve cette rubrique intéressante mais par manque de temps, je n’avais pas encore pu intervenir. Là, je vais le faire pour Loreen car je dois faire partie de la petite minorité qui n’aime pas du tout cette chanteuse et son style musical. et quand j’ai entendu sa dernière contribution, heureusement qu’elle n’a pas été sélectionnée ! Je m’abstiendrai de donner mon avis sur cette chanson pour ne pas être trop grossier…

    – Cela ne veut pas dire que j’approuve le choix de la Suède cette année ! Je n’aurais choisi ni une, ni l’autre…

    (NB : inutile de vous dire que la victoire de Loreen en 1992 ne m’avait pas enchanté ! C’est le moins que l’on puisse dire…)

    1. Ce n’est pas plutôt 2012 🙂

      1. – Mais pourquoi j’ai mis 1992 ? Je déraille complètement à cette heure-ci !! Merci d’avoir rectifié Anthony.

  11. On est sur des blessures encore trop fraîche. Loreen n’aurait jamais du revenir au MF car elle n’avait rien à prouver. Je comprends quel ait fait ça pour relancer sa carrière mais au final cette humiliation ne sera peut-être pas d’une grande aide.
    La mise en scène était incroyable avec une histoire et plein de symbole qui font que un seul visionnage ne suffit pas. Pour moi c’est la meilleur prestation Eurovison et MF confondu. La chanson est peut-être un peu sinistre mais elle est bonne.
    Loreen est une artiste original et avec une personnalité là où Robin n’est pour moi qu’un pure produit de la suedoiserie.

  12. j ai eté bluffé par la mise en scéne trés sophistiquée de Loreen mais ca n etait clairement pas assez federateur pour gagner le Mello qui est plus orienté vers des chansons positives…

    mais si elle etait parvenue en finale (ce qui aurait été mérité) elle aurait pu très bien figurer avec les jurys internationaux.

    à mon avis on n est pas pret de la revoir dans la selection du Mello….comme disait une correspondante en suède de la presse française, Loreen n est pas tres populaire en Suéde c est Euphoria qui l est …et le public a montré en 2017 son manque de soutien à son égard.

    • Alexandre on 10 avril 2017 at 16:39
    • Répondre

    La première fois que j’ai écouté la chanson, c’était en regardant la mise en scène. Je n’avais pas nié la qualité du tout mais je trouvais ça déroutant et donc je comprends que dans un pays qui préférera toujours le safe à la prise de risque (les suédois ne sont pas les cousins des danois pour rien), cela n’a pas pu gagner.

    Néanmoins, en réecoutant plusieurs fois la chanson, il est vrai que Statements a un côté magnifique et addictif. Ce n’est pas ma chanson non choisie préférée mais elle doit être dans mon top 20 au moins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :