Ils auraient dû… Les pires « Eurodramas » des sélections nationales – 2/6

Deuxième jour de voyage dans les sélections nationales de l’année, atterrissage sur le plateau ukrainien où il nous a été donné de voir des choses très… ukrainiennes.

Comme vous le savez tous, c’est O.Torvald qui défendra le micro de cristal pour essayer de le garder en terre Jamalaienne. Mais cette sélection nationale a été le théâtre de tant de chansons différentes, d’artistes aux antipodes, que le choix a été rude. On retiendra l’étrange Melovin, Illaria et sa ballade irlandaise (sic !), Rozhden au look Salvadorsobralesque, et le O Mamo, o mamo, o mamo du gars-qui-chante-et-que-son-nom-est-écrit-en-alphabet-cyrillique-donc-j’ai-pas-retenu-mais-on-aimait-bien-sa-chanson-quand-même…

MAIS !!

OUI, IL Y A TOUJOURS UN « MAIS » !

Celle pour qui nous avons encore la larme à l’oeil, celle qui nous a filé des frissons, celle qui a dû avoir terriblement chaud sous son imper, celle qui nous a dit « Je t’aime » tellement de fois qu’on aura forcément du mal à enlever l’épine qui nous reste au fond de la gorge…

Aujourd’hui je vous parle de…

La sublime…

TAYANNA

Son regard doux, presque endormi, qui respire ce pur mystère qu’ont certaines femmes des pays de l’est… Son univers, coloré aux notes automnales, comme dans un cri de rupture qui se voudrait tout de même sublimé… Sa voix, qui implore la vie par son « je vais aimer encore », dans la douleur et les plaintes qu’on a tous réprimé quand l’espoir de l’amour d’hier nous est déjà perdu… Est-ce bien cela qui résume ce que Tayanna nous inspire ?

C’est à coup sûr, cette sensibilité et cette poésie qui nous ont fait croire que le public ukrainien et surtout Jamala et le jury auraient dû la choisir.

Tayanna – I Love You

Mais un Eurodrama n’est jamais trop loin pour nous, petits fans aux coeurs d’artishow, qui tombons amoureux de la première chanson qui passe. Là où notre coeur emballé n’a pas failli, c’est que force est de constater que cette chanson était sur le chemin tout tracé d’une nouvelle victoire du pays-hôte de l’année… Et l’Ukraine, déjà empêtrée jusqu’au cou dans les affaires russo-conflictuello-politiques, n’est même pas persuadée de pouvoir faire les 3 prochaines éditions du concours Eurovision si elle se paye l’amende que l’UER lui pend au nez. Alors vouloir gagner…

(Pour ceux qui seraient passés à côté de la version originale, « Осень »)

Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer Tayanna, jeune trentenaire à la voix puissante et son imper rouge vif, et lui dire tout l’amour que nous avons pour sa chanson. Et vous lui avez dit plus d’une fois, ce « I Love You », à travers vos commentaires qui n’étaient pas avares de sentiments forts !

Nico nous dit que « l’Ukraine doit choisir Tayanna », même s’il a peur qu’on lui rétorque « Encore une ballade et une hurleuse pour l’interpréter » et reconnait (à juste titre, pour ma part ) que « la version originale {…} est beaucoup plus mystique et magique, l’anglais a pris le dessus ». Rappelons au passage que le titre original « Осень » signifie « Automne »… Yan nous assure que la ballade risque fort « d’être dans le top 5 » car pour lui, «c’est le genre de chansons qui réussit presque à chaque fois à l’Eurovision». Pascal, confiant et on peut le comprendre, est convaincu : « tout semble joué et c’est comme si il fallait meubler en présentant des concurrents alors que TAYANNA a déjà été choisie… ». MrGreen est catégorique et « ne voit pas d’autre choix que de choisir Tayanna… ». Sakis reste lucide mais essaye de défendre son amour pour la belle : « Tayanna bien sûr, mais le problème est que Ukraine ne va pas la sélectionner, vu le risque de gagner une deuxième fois l’Eurovision et vu qu‘elle a dû mal à financer le concours. Je vois très mal le truc la choisir, mais elle a un talent incroyable. Et réel, quelle prestance, quelle voix et elle est Number one à tous les niveaux. »

Tayanna est la seule à mettre tout le monde à peu près d’accord sur le blog et beaucoup reproche à la sélection nationale d’être assez faiblarde. Il ne fait dès lors aucun doute : « I Love You » sera chantée sur la scène de l’Eurovision à Kiev.

En finale, Tayanna nous offre une prestation retravaillée, avec une classe exemplaire et un bel effet de surprise à la fin de la chanson (« oh bah, l’imper, il est parti !!!! »). Sa voix est quelque peu éraillée et apporte un côté vraiment désespéré à la chanson… Mais l’égalité des votes a raison de la jeune femme qui perd face au groupe O.Torvald et sa chanson pop rock, mieux notée par le télévote.

Suite à l’échec de l’imper et de la jolie jeune femme qu’il y avait dedans, Antoine97 revient sur un fait terriblement vrai et résume à lui seul cet Eurodrama : « On se plaint des ballades et le seul pays pour lequel on en acceptait une c’était bien l’Ukraine avec Tayanna… c’est une blague, une caméra cachée ? »… Malheureusement, non Antoine… Tu as des mouchoirs sur la table de nuit pour pleurer…

S’ensuivent, pour nous autres, petits fans aux coeurs d’artishow, plusieurs heures de pleurs, de cris, de « pourquoi? », de « je ne l’ai pas vu venir », de « c’est vraiment la fin ? »… Et la vie a repris son court. Le temps va faire le reste… Time to look, time to see, time to shine.

Et vous ? Avez-vous déjà oublié cette sublime blonde, son imper rouge et toutes ses feuilles mortes qu’elle a dû prendre en plein visage ? Vous en pensez quoi maintenant de « I Love You » ?

 

 

 

A la fin de la présentation des six recalés de la semaine, vous pourrez envoyer votre vote sur mon adresse mail que je vous communiquerai, pour élire ensemble, notre plus grosse déception des sélections nationales de cette édition 2017 !

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A jamais dans mon coeur. I love you Tayanna :'(

  2. Je pense que c’est l’endroit où je peux poster ça Yohann,
    https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DXpBZrA43X9Y&ved=0ahUKEwjQ2aa31pPTAhVEJsAKHS2NCzUQyCkIHDAA&usg=AFQjCNFVVVxBrk4uqNOQnbrgLafAmMUevQ
    Pourquoi la tv Ukrainienne ne lui a pas laissé sa chance? On ne le saura jamais, mais c’était une chanson qui aurait pu être une sérieuse candidate à la victoire!
    Concernant Tyanna, sublime chanteuse, belle chanson mais je me suis fait à O.torvald time est une bonne proposition et le seul morceau rock par dessus tout!
    Espérons qu’ils garderont le même type de mise en scène qu’aux sélection!

    1. ENFIN! Enfin, quelqu’un du sublime « Ochi » de ERIA qui est tombé aux oubliettes !
      Comment la chaîne ukrainienne a pu ne même pas la laissée rentrée en compétition, autant j’adore Tayanna mais si ERIA aurait participé, elle aurait été ma gagnante de la finale nationale et du concours.

  3. Là encore pas d’Eurodrama pour moi je n’apprécie pas particulièrement cette chanson un truc mille fois entendu certes bien chanté mais bon ça devient relou d’empiler des ballades ! De mémoire en plus sa prestation à la finale n’était pas renversante et O.Torvald est une proposition qui me va même s’ils finiront probablement dans la 2e moitié du tableau.

  4. j avais eté tres surpris de sa non qualification d autant qu elle aurait eté une pretendante au top 5 à domicile
    .
    j aimais bien aussi Melovin qui aurait tranché lors du concours surtout si on l avait fait passer entre Claudia Faniello et Jacques Houdek !!

  5. Un vrai gâchis.

  6. On sait tous maintenant pourquoi l’Ukraine n’a pas souhaité prendre le risque de gagner à nouveau, car avec Tayanna, c’est vrai que cette chanson aurait été parmi les grands favoris de cette nouvelle édition.

    C’est sûr qu’avec le choix d’un groupe rock mais pas mauvais, nos amis tyyukrainiens ne risquent pas de faire l’unanimité, sauf que ce style de musique à toujours beaucoup d’adeptes, même à l’ESC et je pense qu’on pourrait tout de même retrouver O-Torvald assez bien placé lors de la grande finale.

    Pour revenir à la belle chanson de Tayanna, c’est vrai ce que c’est un beau gâchis de l’avoir évincée. Je regrette vraiment de ne pas la retrouver parmi les artistes sélectionnées pour Kiev. Mais je reste sur ma première impression, si cela avait été le cas, j’aurais vraiment préféré entendre la version originale qui me procure toujours autant de frissons alors que la version anglaise me laisse un peu de marbre.

    Allez ! je propose un défi à la belle Tayanna qu’elle vienne représenter la Suisse l’année prochaine, on la choisira c’est sûr, mais pour cela, il faudra lui trouver un fiancé pour qu’elle s’installe dans notre pays ou alors que le compositeur de la chanson soit domicilié en Suisse. Bon sinon, on a déjà notre petite helvètico-ukrainienne, Nadya, qui se sera encore améliorée et aura probablement trouvé un meilleur compositeur que celui de sa chanson * Fire in the Sky » avec laquelle, elle est tout de même arrivée en seconde place de notre finale nationale cette année.

    1. Vu que je suis un mega fan de cette chanteuse je te préviens nico sa sera impossible pour le fiance vu que la belle a déjà un amoureux qui s’apelle mark Barskhy et tous les deux ne reviendront pas de sitot a Eurovision vu qu’ils se sont fait tous les deux balayés en finale par deux belles daubes Mark Barskhy avec dance par cette nullité de Gaitana et son hymne de Foot et Tatyana cette année par o.Tolvold . En exclu sa nouvelle chanson

      https://www.youtube.com/user/TatianaReshetnyak

      Mais bon vu que cette élimination a été critiqué en Ukraine cette année je pense pas que cette chanteuse refera les sélections mais si la Suisse peut la convaincre je suis preneur lol.

      Mais vraiment moi aussi hyper decu de cette élimination LOL

  7. Une non-victoire surprise, mais un pur bonheur pour moi! Je n’avais aucune envie de voir une énième ballade à voix pas tellement remarquable cette année. Pour moi, elle est au même niveau que l’albanaise et la géorgienne, et même si je ne suis pas très fan de « Time », je préfère 1000 fois ce choix à « I Love You ». D’ailleurs, je ne pense pas que les gens auraient voté en masse pour elle en mai. Les jurys peut-être, mais au télévote ça n’aurait pas dépassé le réseau habituel ukrainien. Et je ne parle pas du changement de tenue pendant la prestation: ultra-cliché et déjà vu cent fois au Concours! C’est vraiment tout ce que je ne veux pas voir à l’Eurovision, donc merci aux ukrainiens d’avoir fait un autre choix plus audacieux 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :