Avr 08

#HONGRIE – « Le temps de fermer les yeux, pour me voir clairement sans déguisement »

 

 

 

József « Joci » Pápai est né le 22 septembre 1981 à Tata, en Hongrie. De descence Rom, Joci a baigné très vite dans le monde de la musique. Son grand frère a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de quatre ans. Joci a ainsi pu grandir dans un monde où la musique joue un rôle très important.

C’est à l’âge de 24 ans qu’il monte pour la première fois sur une scène, en participant à la deuxième saison de Megasztár, la « Nouvelle Star » version hongroise. Il sera éliminé avant les primes, mais cela lui permet de se faire connaître du grand public. Le magazine Blikk s’intéresse à lui et publie une interview. La carrière de Joci est alors sur les rails.

Son premier grand succès est le titre Ne nézz így rám. En 2006, il collabore avec le rappeur Majka en interprétant Nélküled et Nekem ez jár, mais leur plus grand succès vient en 2015 avec la chanson Mikor a test örexik. Il réalise ensuite une chanson en collaboration avec Caramel et Zével Szabo intitulée Elrejtett világ. Sa dernière collaboration où il apparaît avec Majka, est la chanson pop-funk Senki más.

 

La Hongrie participe à la deuxième demi-finale

Be kell csuknod a szemed
Úgy láthatsz meg engemet
Hogy meg hódítsad a szívem
Ismerned kell lelkemet
Ha nem kellek hadd menjek
Hisz csavargónak születtem
Kínlódtam már eleget
De az isten lát engem, lát engem

Jálomá lommá, jálomá lommá
Jálomá lommá lomalom
Jálomá lommá, jálomá nédinná
Jálomá lommá, lomálom

Mért hazudtad azt nekem
Hogy nem számít a színem
Tudtad barna a szemem
Sosem változik bennem
Nem kérek már belőled
Menj el innen hagyj engem
Ne is lássalak téged
Átkozott légy örökre, örökre

Jálomá lommá, jálomá lommá
Jálomá lommá lomalom
Jálomá lommá, jálomá nédinná
Jálomá lommá, lomálom

Engem 4 évesen megszólított az Isten
Egy igazi fegyvert adott a kezembe
Tudtam, csak ő vigyázhat rám
Többet gyakoroltam vele mint, egy szamuráj
Benne bízhatok, mindig az igazat mondja
Vele sírhatok, de az utat mutatja
Ez egy olyan szövetség ami marad örökké
Fel nem áldozható, ő a legfőbb kincsem
Sejtelmes erők laknak a gyerekbe
Félnek tőle, látszik a szemekben
A húrjaim támadnak, sírnak a testekbe
Hiába is véded ki, méreg a hangszerbe
Nagy tömegeket itattam át vele
Hallod a dallamom, már tudod a nevemet!
Hosszú az út, sebek a hátamon
Ezrek könnyei folynak a gitáromon!

Jálomá lommá, jálomá lommá
Jálomá lommá lomalom
Jálomá lommá, jálomá nédinná
Jálomá lommá, lomálom

Le démarrage de la chanson ressemble à une complainte dramatique et on espère bien évidemment qu’elle ne durera pas trois minutes ainsi. Heureusement, passée la première demi-minute, la chanson s’envole et devient une très jolie chanson ethnique avec des sonorités très sympathiques. On aime ou on déteste, pas de demi-mesure pour cette chanson.

 

P’tite Hildy – 2ème coup de coeur de l’année! J’aime beaucoup la chanson, le fait que ne soit pas en anglais doit jouer un peu… C’est dynamique, la prestation scénique est belle, le clip est sympa, et j’aime bien la partie rap. Après, j’ai un doute sur sa qualification, justement à cause du rap qui est encore moins apprécié que le rock à l’ESC. Y a plus qu’à croiser les doigts.

RV -c’est pas mal du tout au début j’ai eu un recul mais après en l’écoutant ça sonne bien, en plus ça représente bien les origine Hongroise !!!

Leglaude 69 – Super choix !! j’adore !!

Elio22 – Franchement je suis content, je m’interrogeais lorsqu’il n’y avait que la version studio « ça v donner quoi en live ? » Et bien je trouve ça nickel.

Sakis88 – Oui moi je suis hyper content enfin une deuxième bonne nouvelle après la qualification de robin bentsson au Melodie .Reel il mérite sa qualification et en plus j’avais prédit sa victoire dès le début un chanteur qui a une joli mélodie mais je rappelle que c’est aussi les originalités hongroise qui ressorte avec ce titre et je trouve super ce genre entre melodie tsigane et morceau de rap sont actualité après on va sur une section de rap qui rythme très bien avec la chanson en plus. Chouette mais il se qualifiera aisément pour la ina finale. Bravo aux hongrois et pour ceux qui sont surpris penser aux origines de ce pays entre ukrainiens armeniens bulgare et roms donc c’est pour ça que la chanson est passé réel c’était la seule chanson qui été présentable pour le concours et les hongrois voulaient se qualifié pour la finale voilà tout avec le reste c’était une catastrophe nucléaire lol. Je pense cette année que la Hongrie a voulu présenté une chanson qui raconte les origines du pays comme Ukraine l’année dernière

Maxime – Je suis ravi du résultat, c’était un de mes favoris depuis le départ! J’aime beaucoup la chanson, ce mélange traditionnel / moderne, c’est chargé d’émotions, et en plus c’est en hongrois! J’aime un peu moins le live mais la chanson me plait beaucoup!

 

 

Jean-Michel – ça passe ou ça casse !! très moyen cette année les qualifs hongroises…. C’est original pour le pays mais…. sans l’être réellement dans le concours ! le rap (ééé) c’est bon dans l’assiette mais pas sur l’invitation hongroise cette année ! le mélange des sonorités… bof bof ! j’ai vu mieux de la part des hongrois les années précédentes !

Mimi2 – J’aurais trouvé ça intéressant s’il n’y avait pas la partie rap qui à mes oreilles gâche la mélodie ! Il faut dire que j’ai tellement aimé « Pioneer » !

Nico – C’était mon premier choix, j’aime ce côté ethnique, un joli clin d’oeil à la culture rom et à son peuple, c’est pas non plus ce que j’écoute d’habitude mais je pense que la Hongrie sera appréciée à Kiev, la qualification me semble même possible mais cela n’ira pas très loin en finale à mon avis.

Jamaly Zelmerlöw-Landrut – A la première écoute, je trouve cette chanson assez déroutante. La première minute m’a ennuyé, après c’est mieux, mais il manque quelque chose ça ne décolle pas. La tenue du chanteur, le visuel globalement sont franchement mauvais, limite ridicule tellement c’est kitsch. J’espère que la Hongrie fera un effort de ce point de vue, car l’an passé ils se sont contentés de rejouer à l’Euro leur visuel pourri de l’A Dal et je pense que cela a beaucoup desservi Freddie. En résumé il y a un potentiel mais tout cela ne parait pas abouti, j’espère que la Hongrie va bosser dur d’ici mai pour retravailler cette production plutôt cheap.

 

Jerem – Mon avis sur la chanson hongroise? Bah mauvais comme l’a été A dal cette année.
Pour moi c’était Viki ou Totova les deux ont été sortie à mon grand regret. Ici on a un chanteur avec un look qui laisse à désirer noeud sac poubelle dans les cheveux ça c’est la cerise sur le gâteau. La chanson passait jusqu’au moment où il c’est mis à râper… J’espère voir la Hongrie se ramasser cette année histoire qu’elle revienne plus forte l’année prochaine. Perso je la laisse en demi

Nicolas -Je n’aime pas du tout la chanson.
J’ai toujours apprécier les choix hongrois depuis que je regarde mais cette année je trouve que c’est un très mauvais choix. c’était la première fois que je l’entendais et je n’ai pas du tout aimé. J’espère pour lui que les européens aimeront a la première et seule écoute car souvent c’est à l’Eurovision que les gens découvrent les chanson donc bon, je ne suis pas sûre d’un bon résultat pour la hongrie.

Epinart – Je suis complètement hermétique… Je suis quand même super ouvert musicalement mais là, je vais faire l’huitre.
Après, je dis pas que je vais pas changer d’avis. Mais pour l’instant c’est le bottom pour les chansons qualifiées, même si c’est toujours meilleur que l’Espagne…

Quelle est votre opinion personnelle de Joci Pápai ?

  • Encore un bon interprète pour Kiev ! J’aime sa voix, sa présence scénique et le cœur qu’il met dans son interprétation. (54%, 107 Votes)
  • Un clown qui s’énerve sur un arrosoir ? C’est le Festival du Cirque de Monte-Carlo ou quoi ? (16%, 31 Votes)
  • C’est ma révélation de l’année ! Il est authentique, talentueux et original, un vainqueur en puissance. (15%, 30 Votes)
  • À vrai dire, j’ai surtout regardé la danseuse. Quelqu’un aurait son numéro de portable ? (15%, 29 Votes)

Total Voters: 193

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « Origo » ?

  • J’aime ce morceau. Il présente une autre facette de la scène musicale hongroise et c’est ça aussi l’Eurovision : des surprises et des découvertes. (43%, 89 Votes)
  • J’adore ce morceau ! Il renoue avec les traditions musicales folkloriques de son pays et c’est tout ce doit être l’Eurovision : la promotion des cultures nationales. (28%, 58 Votes)
  • Je baille, je re-baille et je repense à tous ces morceaux dans l’air du temps qui se sont fait stupidement éliminer par le jury hongrois… (22%, 45 Votes)
  • Je suis DÉ-GOÛ-TÉ(E) ! Déjà que les Biélorusses me sortaient par tous les trous… Et voilà que la Hongrie en remet une couche ! Je vomis tout ce folklore ! (8%, 17 Votes)

Total Voters: 197

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Hongrie se qualifie pour la finale ?

  • Forte (36%, 62 Votes)
  • Moyenne (35%, 60 Votes)
  • Faible (13%, 23 Votes)
  • Certaine (12%, 20 Votes)
  • Nulle (4%, 7 Votes)

Total Voters: 172

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Joci et à sa chanson ?

  • Zéro (14%, 24 Votes)
  • 10 (14%, 24 Votes)
  • 8 (13%, 21 Votes)
  • 6 (11%, 18 Votes)
  • 7 (10%, 16 Votes)
  • 1 (8%, 13 Votes)
  • 2 (8%, 13 Votes)
  • 5 (7%, 12 Votes)
  • 4 (6%, 10 Votes)
  • 12 (5%, 9 Votes)
  • 3 (4%, 7 Votes)

Total Voters: 167

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les onze chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : selon vous, qui est le plus séduisant des représentants hongrois ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

C’est en 1993 que la Hongrie participe pour la première fois au Concours Eurovision. Ce n’est pas pour autant que la pays obtient le droit de fouler le sol de la finale à Millstreet. Cette année-là, ce fut le premier gros échec de la Hongrie qui termine 6ème de la sélection des pays de l’Est.

Recette gourmande : 

L’année suivante, la Hongrie ne se laisse pas abattre par son échec de l’année dernière et propose une berceuse. Cette fois, la qualification en finale est automatique pour le pays. Le succès est au rendez-vous : les trois premiers pays à voter offrent 12 points à la candidate hongroise. Elle finira 4ème du classement.

Cerise sur le gâteau : 

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Zoltán Kodály (1900-1988) célèbre compositeur de musique classique, est un des hongrois les plus populaires. Il est notamment à l’origine de la méthode Kodály à l’aide de laquelle de nombreux enfants apprennent la musique dans le monde entier.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. choix qui tranche et chanson et interprete qui ne passeront pas inapercus à Kiev.
    reste à savoir si M Papai conservera son look si particulier…

    Il sera ce soir à Amsterdam pour le concert, ce sera sa premiére apparition avec d autres concurrents..

    pour moi ca passe en finale et « Origo » peut, avec une scenographie sympa, viser mieux que Pioneer en 2016. je table sur une 12,eme place

  2. Joci jó szerencsét! Szeretem a dalt, és remélem, hogy a végleges Kijevben 🙂

    C’est mon coup de cœur de cet ESC 2017 ! J’aime particulièrement cette chanson pour ces sonorités entre l’Orient et l’Occident, la partie rap est bien intégrée et fonctionne bien évidemment le rap bashing est habituel chez les eurofans mais bon étant fan de Soprano je trouve au contraire ce genre musical toujours passionnant. J’ai vu qu’il sera à Amsterdam ce soir ca c cool ça me permettra de me faire une idée car ma crainte porte sur le visuel du live j’espère qu’il ne sera pas cheap comme pour la finale en Hongrie j’aimerais un truc avec même ambiance que le clip cette première partie un peu mystérieuse où il apparaît comme sorti du noir ca renforce la dramaturgie du truc 🙂

    Bref si le live est bon je le maintiendrai à la 3ème place de mon classement 🙂

    1. Personnellement, pour écouter quasi-exclusivement du rap, je trouve que la partie rapée est faible techniquement d’un côté (pas autant qu’Alex Florea cette année ou Daz Sampson mais comparé au Monténégro 2013 et à la Bosnie 2016) mais qu’en effet elle est très bien intégrée d’un autre côté. En tout cas il faut admettre qu’il y a une vraie prise de risque dans la chanson ce qui n’est pas vraiment courant ces dernières années (en tout cas parmi les chansons sérieuses).

  3. C’est différent donc avec une belle mise en scène , ça devrait aller en finale .

  4. La Hongrie qui à ses débuts, de 1993 à 1998, a envoyé des chansons improbables avec des résultats différents… parfois ça passe, souvent ça casse…

    Il faut croire que leur retrait de 6 ans a été bénéfique puisque dès son retour les résultats sont meilleurs… Mieux, depuis 2011, la Hongrie s’est toujours qualifiée pour la finale. Cette année ne devrait pas faire exception. 🙂

    Pour ma part, j’aime beaucoup la chanson qui détient encore aujourd’hui le meilleur résultat hongrois,à savoir celle de Friderica Bayer en 1994. Puis j’aime aussi celle du groupe Nox en 2005, qui a souffert je pense de son passage en 1ere position lors de la finale, la chanson de Compact Disco en 2012, et celle de Freddie en 2016, ces deux dernières auraient mérité un meilleur classement…

    La Hongrie fait-elle exprès d’envoyer des beaux mecs ?? MDR 2012, 2014, 2016 et maintenant 2017 PTDR

  5. – C’est l’une des rares bonnes surprises de ce concours 2017 très moyen. Une belle chanson bien interprétée avec beaucoup d’originalité et de conviction et pas chantée en anglais. Tout pour plaire même si je n’imaginais pas chez moi que nous soyons tous les huit conquis par cette chanson. Evidemment, nous la voyons en finale et nous parions sur un Top 5 en finale voire mieux si affinité avec les autres pays votant, mais ça, c’est beaucoup moins sûr…

  6. Pourquoi cette partie rap dans la chanson ??? Sans cela, c’était un top 3 pour moi mais désolé le rap fout tout en l’air…

  7. Dans mon Top tout simplement ! Cette contribution est réussie (chanson, chanteur et univers). Et moi au contraire j’aime bien la partie rap, elle est très bien amenée je trouve ! C’est dommage que ce style est souvent peu apprécié à l’Eurovision, ça peut être super intéressant surtout quand c’est bien fait, tout comme n’importe quels styles d’ailleurs.

  8. Un vrai coup de coeur, cette chanson rom-hongroise ♡ 🙂 Je l’avais sauté lors de la finale de l’A Dal et je m’en mords les doigts ! Heureusement que Joći a remporté la finale hongroise, sinon je n’aurais jamais écouté une ballade aussi authentique, belle et ethnique qu »’Origo ». Je suis touché et émerveillé à chaque fois que l’écoute, je l’ADORE. J’applaudis des 2 mains le choix de la Hongrie cette année 🙂

    Une qualification en finale ? Certaine ! Ça c’est sûr 😉

    Pour le résultat final, je vois bien Joći atteindre le top 10 de la finale, en tous cas, après plusieurs allers-retours, ce dernier s’est enfin logé dans mon top 10 personnel, et c’est ce que je lui souhaite 😀

    Je souhaite une bonne chance à la Hongrie 😉

  9. une belle chanson,assez originale pour pretendre a une finale et meme un top 5 !! c ‘est vrai que de plus,le chanteur est pas mal,ce qui ne gache rien………..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :