HONGRIE 2014 : Running

Les Hongrois ont mis tous leurs espoirs sur la chanson Running, au cours d’une super méga sélection nationale à rallonge. Le choix paraissait évident, même si d’autres artistes (Bogi par exemple), auraient pu l’emporter. Running est portée avec brio par Kállay-Saunders.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

kallay-saunders-andrasAndrás Kállay-Saunders est né le 28 janvier 1985 à New York City.

Avec des parents baignant dans l’univers artistique, il était normal que le jeune András suive les traces de papa-maman.

Maman – Katalin Kállay – était un top model hongrois reconnu. Quant à son père, il n’est autre que Fernando Saunders, un producteur et chanteur soul américain qui a travaillé avec de très grands noms : Marianne Faithfull, Joan Baez, Lou Reed… pour ne citer qu’eux.

Vivant aux States, ce n’est qu’en 2011 qu’András débarque en Hongrie afin de rendre visite à sa grand-mère malade. C’est durant son séjour qu’il découvre à la télévision hongroise un appel à candidature pour l’émission Megasztár (la Nouvelle Star version hongroise).

Il franchit le pas, se présente aux auditions et se retrouve dans le show. Il y rencontre Renáta Tolvai, une chanteuse d’origine roumaine. Elle gagne le show, lui termine quatrième… mais gagne les faveurs de la belle qui devient sa petite amie.

Très vite, Kállay Saunders signe un contrat avec Universal Music et décide de vivre en permanence en Hongrie.

Suit deux singles qui le propulse au rang de vedette de la chanson. Csak Veled atteind la 7ème place des charts tandis que I Love You culmine à la deuxième place. C’est avec cette chanson que l’artiste se présente à l’A Dal 2012, où il termine cinquième.

L’été 2012 marque un nouveau changement dans sa vie. Il collabore avec le rappeur suédois Rebstar et le DJ Pain 1 sur son nouveau single Tonight qui atteint la quatrième place des charts hongrois.

L’automne de la même année, Il annonce son départ de chez Universal et signe avec une petite compagnie suédoise.

Un mois plus tard sort le singel Baby, qui sera retenue pour participer à l’A Dal 2013. Il se retrouve en finale de l’émission et le jury s’enflamme pour ce titre, le propulsant en tête du classement avec 48 points sur les 50 possibles. Mais l’avis du public est autre et Baby terminera finalement second derrière la chanson de ByeAlex.

Cela n’empêche pas Baby de figurer numéro 1 des ventes en Hongrie.

Avec Running, le chanteur se présente pour la troisième fois consécutive sur la scène du désormais mythique A Dal. La suite, on la connaît… sinon cet article n’aurait aucune raison d’être.

Galerie photos de la Hongrie : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Avec Running, on est loin des mièvres mots d’amour qui sont légions à l’Eurovision. Ici, c’est une histoire que le chanteur nous raconte. Et une histoire qui est très éloignée des contes de fées, puisqu’elle parle de sévices d’un père sur son enfant.

Côté musical, rien à redire. Loin du style Eurovision pyrotechnie, boule à facettes et tralala qui nous agace parfois. Une chanson intelligemment orchestrée et menée de main de maître par le Bruno Mars hongrois.

Running est un hit potentiel qui pourrait s’inscrire en lettres d’or dans l’histoire du Concours Eurovision.

 

N’oubliez pas les paroles

Silent cries
Every night
This Pain don’t ever leave her life
Daddy’s home
So she tries to hide
She calls for Mom
But never a reply

She cries cries cries
she’s all alone
Daddy why why why
Leave me alone
She calls for help
She calls for help
But no one seems to care
She calls for help but no one seems to care

She keeps on running running running
from this crazy life
She keeps on running running running
Never sees the Light
I can see the angels standing by your side
it’ll be alright

She’s back again
Just one more time
Just wants to see her mother smile
She can’t forget
Her only child
Mama let the devil in her house

She cries cries cries
she’s all alone
Daddy why why why
Leave me alone
She calls for help
She calls for help
But no one seems to care
She calls for help but no one seems to care

She keeps on running running running
from this crazy life
She keeps on running running running
Never sees the Light
I can see the angels standing by your side
it’ll be alright

She cries cries cries
Daddy why why why
she keeps on running running running
from this crazy life
keeps on running running
oh oh ohhhh
it’ll be alright

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Hongrie[/pullquote]

Prenons le classement des ventes de disques du 17 au 23 mars. On retrouve en 1ère place l’indétrônable Pharrell est son Happy, en deuxième position le duo Shakira – Rihanna, et en 3ème place Pitbull avec Timber. Le meilleur classement d’un artiste hongrois est à la sixième place et c’est une chanson de l’A Dal 2014, celle de Bogi avec We All. A noter que la chanson qui défendra la Hongrie à l’Eurovision est neuvième, son meilleur classement étant la cinquième position. Running est dans les charts hongrois depuis huit semaines maintenant.

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vraiment avec une excellente chanson que la Hongrie sera présente au Danemark, après le très bon résultat de l’année dernière, le pays envisage sans doute de pouvoir organiser pour la première fois l’Eurovision, ce qui n’est pas impossible.

    C’est sans doute la chanson la plus actuelle, la plus tendance qui soit de très bonne facture de cette année.

    Cependant, ce style ne plaira pas forcément à tout le monde, la chanson pourrait être jugée pas assez classique et formatée  » Eurovision  » pour les oreilles de la ménagère de de plus de 40 ans qui préféra sans doute la ballade suédoise ou belge.

    Personnellement,  » Running  » figure dans mon Top 10 de cette année mais je ne crois pas trop à une victoire, pourtant, ce serait mérité et intéressant de se retrouver à Budapest l’année prochaine.

    Les Bookmakers pensent que la Hongrie se qualifiera en finale et atteindra la 6ème place et les fans de l’Eurovision qui votent sur différentes plateformes propulsent Andras dans le Top 3.

    En résumé, voici un pays qui a toutes les chansons de se distinguer à Copenhague, grâce à une sélection nationale très pointue, de haute qualité, d’ailleurs, j’aurai préféré retrouver Bogi à Copenhague avec sa chanson  » We All « mais de toute manière. la Hongrie a vraiment fait un excellent choix cette année et j’espère que cela s’avéra payant !

  2. Je pense qu’Aurélien confond avec un autre pays voisin qui est absent cette année encore, avec la chanson Horewine qui ne s’est même pas qualifiée en finale, alors qu’elle était une des favorites.

    A moins qu’il parle de Kati Wolf qui effectivement n’a pas eu le succès escompté en 2012, mais le live n’était pas terrible et la chanson un peu trop formatée  » Old dance fashion euvorision  »

    Quoi qu’il en soit, l’année dernière, je n’aurai pas parié un sou sur une qualification de By Bye Alex et pourtant, il a terminé dans le top 10 de la finale.

    Je pense que la Hongrie est plutôt bien placée géographiquement parlant, s’il s’agit d’une très bonne chanson, les pays voisins qui sont nombreux voteront,

    Ce sera sans doute difficile de décrocher la victoire face à des concurrents solides tel que Aram MP3 mais qui sait, ce sera peut être enfin l’heure de gloire pour nos amis hongrois.

    En tous les cas, depuis que ce pays participe à l’Eurovision, je pense qu’il s’agit là de la meilleure chanson proposée.

  3. Ps : pour la chanson  » Horewine » il s’agissait de la Slovaquie !

    1. et pour être exact, Kati Wolf c’était en 2011 et pas en 2012,, mazette, que le temps passe vite !!

        • Manuphil on 6 avril 2014 at 22:28
        • Répondre

        Nico tu vas pas me croire!!! Regarde qui on retrouve comme choriste au coté de SeBalter!!!

        1. J’ai regardé mais je ne vois vraiment pas, j’ai ma petite idée, c’est pas Partic Scott `? qu’Est-ce il vient faire là ?

            • Manuphil on 7 avril 2014 at 10:53

            Yes c’est lui. Je pense que SeBalter a demandé du renfort.

            J’ai vu ton un de tes comms ton souci au sujet de trouver des artistes suisses pour tes articles.

            J’ai qq noms:
            – Ira May, la nouvelle Amy Winehouse, avec « Let You Go »
            – Jan Olivier, je crois que tu en avais déja parlé mais ce serait bien de faire une mise à jour car il a fait un album.
            – le duo ZIBBZ avec par exemple la chanson « Wake Up »
            – Voxset, je ne me souviens pas si tu en avais parlé.

            • Manuphil on 9 avril 2014 at 10:22

            J’en ai oublié un: Jérôme Achermann le gagnant de la deuxième édition de « Mon village a du talent ». En parlant de gagnant il y a aussi les deux finalistes romandes de « The Voice » premième édition: Angie Ott et Sarah Quartetto. Je sais que Angie a sortit un album.

        2. D’ailleurs à ce propos, Sebalter a totalement embarqué le public à Amsterdam, il a offert une excellente prestation.
          La chanson a pris un nouveau souffle depuis que le rythme a été accéléré, gros succès pour lui, j’espère que cela va l’aider pour se qualifier en finale !

            • Nico on 7 avril 2014 at 12:24

            Ok alors c’est bien Patrkc Scott qui est devenu le choriste de Sebalter, personnellement, je ne sais pas si cela peut apporter un plus, je trouve que les deux voix ne se marient pas trop bien, l’avantage est que Patric chante parfaitement en anglais, ce qui n’est pas le cas de note cher Sebalter qui est avant tout un musicien.

            J’aurai préféré voir Patric Scott chanté seul sa chanson  » I’ m alive + mais les pauvre n’avait même pas été sélectionné pour passer le casting devant les jurys alors que de véritables daubes ont pris sa place !? Enfin Patric Scott criait haut et fort qu’il es vivant, ce sera la bonne occasion de participer, par malheureusement pour lui, par défaut, à la grande messe internationale qu’est l’Eurovision.

            On verra bien à Copenhague, peut être qu’il était juste là pour accompagner Sebalter et sa troupe à Amsterdam !
            Et merci Manuphil pour les noms d’artistes suisses, j’en connais déjà quelqu’un mais c’est effectivement une bonne source d’inspiration.

  4. Effectivement c’était Kristina Pelakova en 2010 pour la Slovaquie avec  » Horehronie  »
    Tout le monde la croyait comme qualifiée évidente mais elle s »est bien ramassée… Dommage j’aimais beaucoup

    1. Horewine? XD On aura tout ou quoi… C’est bien « Horehronie ». Heureusement que Lea a rectifiée ça 😉
      Et sinon, oui il paraissait évident qu’elle soit qualifiée et ce jury de m**** qui ont qualifiés d’autres candidats, qui étaient moins bien… Je ne dirais pas qu’elle « s’est bien ramassée », c’est juste qu’elle a été trop stressée et ça n’a pas jouée en sa faveur….
      Mais même aujourd’hui, 4 ans apres je suis toujours aussi déçu de ce résultat… Kristina est une artiste très talentueuse, ses chansons sont vraiment sublimes! Et puis avec Martin Kavulíč et Kamil Peteraj, il font un superbe travail…. J’espère qu’on aura l’occasion de la revoir au concours Eurovision! 🙂 Enfin bref, même si elle n’a pas été qualifiée, je l’ai au moins découverte grâce à l’Eurovision, et ça fait maintenant 4 ans que je suis fan de Kristina -et fière de l’être-, donc c’est partie remise ^^

      Concernant l’article, j’aime beaucoup « Running », j’espère qu’il sera dans le TOP5. Cette année les candidats sont un peu moyen par contre… Donc dure de faire un choix définitif pour le moment. J’aime bien la Suède avec Undo, (possible gagnante quand même!), le Danemark, et même si vous n’aimez pas, la France a des chances quand même! Comparé aux 3 précédentes années. Y’a pas eu de bon candidat depuis Jessy Matador. A part Amaury Vassili, mais c’est tout…! Donc la France peut aller dans le TOP10 au moins. 😉

      1. France top 10!!!!!! au moins!!!!!, faut quand meme pas rever, meme si le refrain peut plaire à certains pays , y a quand meme assez de chansons qui meritent le top 10.

  5. J’accroche toujours pas, la chanson est bonne mais pas exceptionnelle pour moi comme certains le pense. Bogi aurait été mieux je pense. 17ème tout de même chez moi

  6. J’aime beaucoup ! Je verrais bien cette chanson en top 5, au moins 10. Et puis ça peut aussi ne pas aller en finale 🙂 J’ai eu des déceptions, des bonnes choses qui se ramassaient, c’est l’jeu ma pauv’ Lucette ! Je trouve que c’est bien conçu, j’aime l’harmonie entre les « running » du refrain et la rythmique ! Elle a un truc en plus cette chanson, j’sais pas quoi mais…..

  7. Je suis fan fan fan de cette chanson ! Elle est dans mon Top 3. Je pense que ça peut aller haut en Finale. A voir !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :