Déc 18

Heilsarmee à l’Eurovision : des négociations mal engagées

heilsarmeeC’est le feuilleton du moment.

L’Union Européenne de Radiotélévision, garante du Concours Eurovision de la Chanson, n’accepte pas la participation de Heilsarmee dans sa forme actuelle et demande au groupe de renoncer à leur costume et de changer de nom pour que « You and Me » puisse être chanté sur la scène de Malmö.

La réponse de l’organisation religieuse ne s’est pas fait attendre. L’Armée du Salut refuse ces conditions et se dit prêt à renoncer à leur participation. Dans un communiqué, elle annonce : « Si l’Armée du salut devait reprendre les conditions telles qu’elles lui sont connues aujourd’hui, elle renoncerait à se produire à Malmö« .

La SF n’abandonne pas l’idée d’envoyer la chanson gagnante de la sélection suisse à l’Eurovision, et avec l’Armée du Salut, cherche une solution « viable » qui lui permette de rester fidèle à elle-même tout en représentant la Suisse avec la chanson telle que le public l’a vue.

La formation juge « douteuse » les exigences de l’UER concernant le port de l’uniforme, arguant du fait que les autres groupes peuvent déterminer eux-mêmes leur tenue. D’autre part, le porte parole de l’Armée du Salut affirme que le groupe de diffuse pas de message politique ou commercial.

Retrouvez ici le communiqué officiel de l’armée du salut

A votre avis, Heilsarmee doit-elle représenter la Suisse au Concours Eurovision ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico (communique de l'Armée du Salut) on 18 décembre 2012 at 19:58
    • Répondre

    Je pense en toute objectivité que l’Armée du Salut a été mal informée soit par le producteur de la chanson soit par la SF, Un règlement de l’UER qui est à disposition de tous les participants à la sélection suisse existe bien en plusieurs langues, Il n’y a pas besoin à mon avis d’être juriste pour comprendre qu’un organisme tel que l’Armée du Salut puisse poser problème, si ils devaient représenter la Suisse à l’Eurovision. Avant de se lancer dans cette aventure, je pense qu’il aurait fallu prendre des garanties. Ce n’est pas la chanson qui est remis en cause dans cette affaire, car elle est règlementaire, ce qui pose problème, c’est qu’un organisme caritatif et religieux participe sous son propre nom à cette manifestation en tant que groupe habillé d’un uniforme qui inévitablement peut être interprété comme une forme de propagande, voir de prosélytisme.

    En conclusion, je pense que la Suisse peut être représentée par la chanson  » You and Me  » mais que l’Armée du Salut n’aura pas d’autre choix que de se plier aux exigences de l’UER, c’est à dire changer de nom et ne pas porter leur uniforme, sans quoi, l’Armée du Salut sera disqualifiée et cela risque même de compromettre la participation de la Suisse à l’édition 2013.

    Ce sont les responsables de l’Eurovision en Suisse qui doivent trouver au plus vite une solution, mais je ne vois pas quel compromis reste possible avec l’UER qui restera inflexible.

    Il reste deux solutions soit l’Armée du Salut se plie ou alors il faut envoyer Carrousel à Malmö, leur chanson  » j’avais rendez-vous n’a pas peut être pas l’envergure de You and Me , mais cela reste une très bonne chanson qui à également toutes ses chances, de plus, la polémique sera clause !

    • Manuphil on 18 décembre 2012 at 20:07
    • Répondre

    C’est surprenant qu’ils réagissent comme ça, alors que c’est tt à fait normal qu’organisme ne puissent pas participer car même si elle n’exprime pas un message politique un commercial, rien que le fait d’être présent sur scène a un effet marketing et donc commercial. C’est comme si je chantais sur scène avec un t-shirt au nom de Unicef: je fais de la pub pour Unicef.

    Ca me derangerais pas de voir Carrousel à Malmö.

      • Nico on 18 décembre 2012 at 20:31
      • Répondre

      Franchement j’aimerais retrouver la chanson You and Me à Malmö mais tout cela me semble mal engagé et à mon avis, ni l’UER et l’Armée du Salut vont vouloir fléchir, c’est pourquoi, je pense que nous allons retrouver Carrousel à Malmö !

    • Nico on 18 décembre 2012 at 20:17
    • Répondre

    D’autant qu’il existe déjà des situations qui concernaient certes la chanson en elle-même, je pense à San Marino et sa chanson qui faisait référence à Facebook ou à la chanson de la Géorgie qui contenait des propos contre Poutine ! dans le premier cas, les paroles ont été modifiées et pour la Géorgie, le pays s’est tout simplement retiré de la compétition.
    Je crois vraiment que la Suisse doit prendre cette affaire au sérieux, on ne plaisante pas .. j’ai été le premier surpris quand j’ai découvert que l’Armée du Salut proposait une chanson pour l’Eurovision, heureusement on échappé belle, on aurait pu avoir aussi le catalogue Ikea.

    Il est trop tard pour s’insurger contre le règlement de l’UER, c’était prévisible ! il faut maintenant faire un choix et pour moi c’est la SF qui doit trancher en posant les exigences de l’UER sur la table qui seront à mon avis inévitables !

    • Nico on 18 décembre 2012 at 21:51
    • Répondre

    Je vous laisse prendre connaissance de cet article que vient d’éditer, le journal quotidien le Matin, le journaliste n’y va pas de main morte avec la Suisse à l’Eurovision ! Il semble que cette fois ci, la Suisse est sur le point de se ridiculiser 5 mois avant la grande Messe de la chanson !

    Cette affaire est digne d’un feuilleton à rebondissement, elle fait déjà beaucoup de bruit en Suisse et je peux bien imaginer que la presse internationale va très vite prendre le relai.

    http://www.lematin.ch/loisirs/musique/suisse-deja-mal-barree/story/24480499

    • Nico on 18 décembre 2012 at 22:05
    • Répondre

    Moi je pense que le problème se trouve dans le mode de sélection de la Télévision suisse à travers la plateforme internet, nous l’avons constaté nous-même, la sélection suisse est une porte ouverte à du n’importe quoi mais fort heureusement aussi à des chansons de qualité.

    Il y a eu vraiment eu un gros problème de filtrage, Dès que l’Armée du Salut a posté son clip sur la plateforme de la SF, elle aurait dû être informée que leur participation n’était pas conforme au règlement de l’UER, en tous les cas, sous la dénomination de l’Armée du Salut avec leur uniforme.

    D’ailleurs expliquez moi pourquoi le groupe folklorique bernois qui proposait une chanson qui énumérait tous les noms de marque du catalogue IKEA n’a pas été retiré par la SF ? tout le monde savait que c’est strictement interdit par le règlement en vigueur de l’UER, d’autres chansons sont restées sur la plateforme même lors des votes, alors qu’elle dépassaient largement les 3 minutes règlementaires, pour moi c’est là qu’il faut voir la faille, et l’Armée du Salut se retrouve un peu victime de toute cela.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Audrey on 18 décembre 2012 at 23:24
    • Répondre

    Mais foutez leur la paix a Heilsarmee ! C’est un organisme caritatif, donc en théorie a but non lucratif, va falloir m’expliquer ou c’est qu’il y a un soucis commercial la dedans !
    Changer le nom je peux comprendre, mais les uniformes ! Non mais lol quoi, y’a pas marqué en gros « ARMÉE DU SALT » dessus ! Moi en tant que telespecatrice lambda je peux pas deviner la signification des costumes.

    C’est comme si on avait accusé Zdob si Zdub en 2011 de faire de la pub pour le cirque Pinder x)

    Faut quand meme que les deux camps se calment un peu…Pour une fois que la Suisse peut récolter plus de 2 points, ce serait dommage de laisser passer.

    1. Ah ben c’est pas faux ce que tu dis, Audrey. J’adhère 🙂

      • Lucke on 19 décembre 2012 at 22:18
      • Répondre

      Je suis totalement d’accord avec Audrey !

    • pierro42 on 18 décembre 2012 at 23:28
    • Répondre

    c’est quoi le texte de la chanson?
    c’est un texte politique?
    dans le reglement de l’uer ont parle seulement de texte des chansons.
    si le texte n’enfreind pas ce reglement
    alors pourquoi lilleharmee ne pourrait pas etre a malmö

    • Gazgaz on 19 décembre 2012 at 12:11
    • Répondre

    L’armée du Salut a l’Eurovision? Non merci ! Sur 37% de votes, on peut bien compter 25% votant uniquement pour l’organisme.
    J’espère que Carrousel sera envoyé ! Une magnifique chanson représentant parfaitement la Suisse

      • Nico on 19 décembre 2012 at 13:57
      • Répondre

      Et bien si l’Armée du Salut refuse de se produire à l’Eurovision afin de préserver leur propre identité, ce que je peux tout à faire comprendre, En principe, la Télévision Suisse devrait envoyer la chanson qui a récolté le plus de votes après Heilsarmee, c’est à dire le duo Carrousel. Etant donné tout le Ramdam que pose la candidature de l’Armée du Salut, il y a toute de même de fortes chances que l’on retrouve Carrousel à Malmö

    • Nico on 19 décembre 2012 at 12:34
    • Répondre

    Le texte de la chanson correspond à un message d’espoir, sous forme de prière mais on ne retrouve aucune connotation religieuse ou politique. J’aimerais bien que Heilsarmee puisse se rendre à Malmö tout en gardant son identité actuelle, me semble sérieusement compromis, enfin il semble que malgré tout, selon les dernières nouvelles du quotidien Le Matin, que l’Armée du Salut garde espoir de trouver une solution viable avec les responsables de la Télévision SRF.

    Il ne reste plus qu’à attendre, mais une chose dont je suis certain, c’est que l’UER ne validera pas la participation de l’Armée du Salut , telle qu’elle a présentée sa chanson à Kreuzlingen. Pourtant c’est vrai que l’Armée du salut est un organisme caritatif à but non lucratif et apolitique, donc il n’y a d’enjeu commercial dans leur démarche. Surtout que l’Armée du Salut comprend énormément de salutistes qui sont des bénévoles qui offrent des repas aux plus démunis, c’est certainement la première fois que l’UER est confrontée à une telle situation. Pour moi, c’est surtout l’aspect religieux de cet organisme qui pose problème à certaines personnes.

    Ce n’est vraiment pas la chanson qui est remise en cause, c’est le fait de porter un uniforme qui n’est pas neutre sous le nom de « Heilsarmee ». Je trouve que l’Armée du Salut devrait finalement jouer la carte de l’Humour et porter par exemple un uniforme Rose à Malmö et tout simplement changer le nom du groupe. Seule la télévision SRF pourra tenter de les convaincre.

    • Sylvinho on 19 décembre 2012 at 14:17
    • Répondre

    Ce que je ne comprends pas c’est que l’UER invoque la raison commerciale pour interdire l’Armée du Salut sous cette forme. Mais bon à part les brocantes et quelques articles sur leur shop l’Armée du Salut ne vend pas grand chose.
    Est-ce que des chanteurs connus dont le nom sont presque une marque (DJ Bobo, Patricia Kaas, …) ont dû changer leur nom pour participer à l’Eurovision? Il me semble que non.
    Donc si la raison est commerciale pour moi elle n’a pas de sens. Par contre si c’est pour une question de mouvement religieux je pourrais le comprendre mais dans ce cas, pourquoi l’UER ne le dit pas clairement?
    Salutations

    1. Parce que justement ce n’est pas clair. Dans le règlement, il existe un chapitre sur les critères d’éligibilité. Un paragraphe est consacré à l’interprétation et aux artistes. Il y a 7 points. Je passe les 6 premiers qu’on connaît par coeur (genre pas plus de 6 artistes, 16 ans révolus etc). Et le dernier paragraphe appelé g) dit ceci : « Les paroles et/ou l’interprétation des chansons ne doivent pas porter atteinte à la réputation des Émissions, du CEC en tant que tel, ni de l’UER. Les paroles et/ou l’interprétation des chansons ne doivent pas porter atteinte à la réputation des Émissions ou au Concours Eurovision de la Chanson en tant que tel. Aucun juron ou autre langage inacceptable ne seront autorisés dans les paroles ou dans l’interprétation des chansons. Aucun message commercial de quelque sorte que ce soit ne sera autorisé. Toute violation de cette règle pourra aboutir à une disqualification. »
      A moins qu’il existe un paragraphe h) caché quelque part, il n’est fait aucune mention de mouvement religieux.

        • Sylvinho on 19 décembre 2012 at 21:18
        • Répondre

        Mais est-ce que la raison commerciale peut être invoquée pour une fondation à but non lucratif?
        Je reste assez sceptique mais j’espère qu’une solution sera trouvée qui arrange les deux parties.
        En tout cas la chanson me plaît bien et plaît beaucoup. Même si la prestation lors de la finale n’était pas exceptionnelle, je ne pense pas qu’il y a eu de meilleurs groupes, n’en déplaise à M. Richard.
        Au cas où Carrousel devait se rendre en Suède je doute d’une qualification pour la finale. La chanson est sympa, l’interprétation de la dame du duo est bien par contre la voix de monsieur est trop faible je trouve. J’aime bien cette chanson mais pour moi elle n’est pas bien taillée pour l’ESC.
        Salutations

    • Patrick on 19 décembre 2012 at 17:21
    • Répondre

    L’armée du Salut a récolté presque 40 % des suffrages contre uniquement 17% Le deuxième groupe. Si Carroussel devait s’y rendre à la place de l’Armee du Salut certe le groupe ne serait pas contesté par le règlement mais par le public !

    37% des téléspectateurs ont voté pour « You and me » il faut les respecter. L’armée du Salut doit se montrer à mon avis ouvert et accepter les conditions imposées. Ceci pour le bonheur de tous !

    • frish on 20 décembre 2012 at 07:54
    • Répondre

    Maintenant je cois sur leur site qu’ils Utilisent A.d.s c’est très simple de dire qu’a.d.s veut dire armée de suisse.
    Et pour les costumes, c’est encore une fois très simple de gruger en faisant des presque copies sans les écussons
    faut pas qu’ils laissent passer leur chance.

    • Audrey on 21 décembre 2012 at 18:47
    • Répondre

    La Suisse, c’est quand même un peu une mini-Europe dans les sens où y’a plusieurs communautés différentes (allemande, romande et tout, fin Nico tu m’arrêtes si je me trompes hein :))

    Les 37% viennent pas tous d’une même communauté, si Heilsarmee a pu contenter un peu tout le monde, alors ce devrait être pareil en finale européenne…C’est pour ça qu’il faut les envoyer à Malmö. Ce serait vraiment dommage de les disqualifier, surtout pour des raisons aussi injustifiées.

      • Nico on 21 décembre 2012 at 19:06
      • Répondre

      Tu as tout à fait raison Audrey la chanson d’Heilsarmee a plus à 37 % des personnes et ce ne sont de loin pas que des suisses, notre pays compte désormais 8 millions d’habitants et cela grâce à une immigration très importante de personnes de tous les origines. La Suisse est donc un mélange culturel, un véritable métissage, c’est pourquoi la chanson you and me peut effectivement à toute l’Europe.

      Ce serait effectivement injuste à la fois pour l’Armée du Salut qui n’a pas été informée de ce règlement de l’UER , la Télévision suisse a accepté leur participation telle qu’elle est à elle maintenant d’assumer les conséquences et de trouver soit une solution alternative ou un terrai de négociation avec l’UER. De plus ce serait également très injuste pour toutes les personnes qui ont voté pour Heisarmee, cela représente tout de même un nombre importants de fans qui ont appelé et payé le prix d’un sms ou d’une communication, d’autant que pas loin de 380^000 personnes ont regardé la finale de l’Eurovision ce soir là, cela peut sembler pour un pays comme la France mais en Suisse c’est un record, comme quoi l’Eurovision reprend sa place en Suisse.

      En conséquence, il faut laisser la possibilité à l’Armée du Salut d’aller jusqu’au bout de leur aventure, reste à savoir l’organisme est prêt à faire des concessions ou pas.

      Le peuple suisse a voté et fait son choix donc il faut le respecter !

        • Nico on 21 décembre 2012 at 19:12
        • Répondre

        Excusez.moi, j’écris trop vite et ne prend pas toujours le temps de me relire, je constate que je zappe des mots dans mes commentaires, je vais faire plus attention à l’avenir !

    • Nico on 21 décembre 2012 at 19:22
    • Répondre

    Tu as tout à fait raison Audrey, la chanson d’Heilsarmee a récolté plus à 37 % de votes et ce ne sont de loin pas que des suisses qui ont votés ce soir là.

    Notre pays compte désormais 8 millions d’habitants et cela grâce à une immigration très importante de personnes de tous les origines. La Suisse est donc un mélange culturel, un véritable métissage, On y parle le français, l’allemand, l’italien et le romanche, mais également beaucoup l’anglais, sans compter le portugais, l’espagnol, le serbe, le croate, l’albanais, l’arabe et encore bien d’autres langues, c’est pourquoi la chanson you and me peut effectivement plaire à toute l’Europe.

    Ce serait effectivement injuste à la pour l’Armée du Salut qui n’a pas été informée de ce règlement de l’UER , la Télévision suisse a accepté leur participation telle qu’elle est.

    A elle maintenant d’assumer les conséquences et de trouver soit une solution alternative ou un terrain de négociation avec l’UER.

    De plus, ce serait également très injuste pour toutes les personnes qui ont voté pour Heisarmee, cela représente tout de même un nombre importants de fans qui ont appelé et payé le prix d’un sms ou d’une communication, pas loin de 380^000 personnes ont regardé la finale de l’Eurovision ce soir là, cela peut sembler peu pour un pays comme la France mais en Suisse c’est un record, comme quoi l’Eurovision reprend sa place et intéresse à nouveau. D’ailleurs certains fans parlent même d’escroquerie si Heilsarmee ne chante pas en Suède.

    En conséquence, il faut laisser la possibilité à l’Armée du Salut d’aller jusqu’au bout de leur aventure, reste à savoir l’organisme est prêt à faire des concessions ou pas.

    Le peuple qui vit en suisse a voté et fait son choix donc il faut le respecter !

    • Mimi2 on 22 décembre 2012 at 20:04
    • Répondre

    Moi ça me gêne. Je suis archi tolérante et cette tolérance inclut le respect de la liberté de chacun. Maintenant, accorder l’affichage « Armée du salut » c’est la porte ouverte au reste. L’armée du salut est un organisme méritant que je respecte mais voilà, si elle peut se montrer à l’Eurovision alors les religions, les sectes, les partis politiques pourront se présenter avec des arguments solides : « si vous dites oui à l’armée du salut alors pourquoi pas nous » ? Il ne faudrait pas que l’Eurovision soit une porte ouverte au prosélytisme.
    S’ils sont de vrais musiciens et vrais mélomanes avec l’envie de participer à l’Eurovision, pourquoi ne pas accepter de supprimer tous les signes qui montrent leur « appartenance » ? S’ils sont assez intelligents, ils devraient réaliser que s’afficher est un danger pour la suite, ils devraient accepter de ne pas montrer de signes, non ? Parce que l’armée du salut c’est un symbole de bonté mais tous les organismes ne font pas que dans la charité, il y a des sectes qui ont pignon sur rue.
    Et puis l’Eurovision c’est un concours de la chanson, gardons un peu de pureté qu’il nous reste. Si la France se présentait sous la bannière « restos du coeur » ou « secours populaire » ou « secours catholique » j’serais pas d’accord ! Chacun a sa place en dehors de l’Eurovision. Non l’Eurovision n’est pas là pour susciter une récolte de dons, c’est pas son but, faut préserver ça. Même si le texte de cette chanson suisse n’invite en rien à la charité, il reste cette étiquette que je trouve dangereuse. J’ai peur que d’autres organismes moins bienveillants en profitent pour s’engouffrer dans la brèche. Je le regrette pour ce groupe mais si ça passe c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
    Voilà ce n’est que mon point de vue. J’aime la liberté d’expression et la liberté tout court mais j’ai du mal avec le prosélytisme.
    J’aime bien cette chanson. Je soutiens la bonté sous toutes ses formes mais je ne veux pas voir ça à l’Eurovision ! S’ils participent pour la musique alors ils devraient accepter de ne pas montrer de signes, s’ils refusent, c’était qu’ils voulaient juste se faire un peu de réclame. Qu’ils utilisent d’autres médias, d’autres émissions, d’autres festivités pour appeler au dons mais par pitié, non ! pas l’Eurovision ! elle est assez ébréchée comme ça, surtout en France où elle est carrément raillée 🙁
    J’espère que je me trompe parce que j’anticipe. Tout ça pour juste dire « Attention » !

    1. Ce n’est que ton point de vue, en effet. Mais perso, je le trouve très intéressant 🙂 Et je ne suis pas loin de partager ton avis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :