Hari Mata Hari pour la Bosnie ?

hari-mata-hariC’est en tous les cas ce qu’annonce le plus grand journal bosnien. L’info n’a pour l’instant pas été confirmée par le diffuseur bosnien BHRT pour la bonne raison qu’il n’a pas même confirmé définitivement sa venue…

Néanmoins, on se souvient que la rumeur du retour de Hari Mata Hari, qui détient à ce jour le meilleur classement de la Bosnie, avec sa troisième place en 2006, a souvent été à l’ordre du jour, y compris en 2013. Il faut dire que la Bosnie aime les retours : elle s’était payée un deuxième coup de Dino Merlin en 2011, qui avait tenu le record bosnien jusqu’en 1999, et a fait aussi bien. Et puis le retour de Zeljko en 2012 a relancé comme hypothèse tout à fait crédible un retour de Hari Varešanović.

Justement, le site nous annonce aussi que le diffuseur bosnien aurait contacté pour écrire la chanson Željko Joksimović, le très célèbre auteur de BO et de « Ovo je Balkan » Goran Bregović, le co-auteur de « Lejla » Fahrudin Pecikoza-Peca et Tonči Huljić (Croatie 1995, 1999, 2001 et 2009). Ce dernier a confirmé au journal qu’il a été contacté par BHRT.

Bref, la Bosnie nous prépare un grand retour et confirme ce qu’elle avait annoncé en 2013, à savoir qu’ils ne participaient pas pour assurer le service minimum mais pour gagner ! Hors de question de rester bloqué en demi-finale.

Oui, les Balkans ont fait faux bond ou pâle figure l’an dernier, mais ils risquent de faire mal cette année. La Serbie aurait contacté Vladimir Graić (l’auteur de Molitva et Verjamem) pour composer les chansons du Beosong. La Macédoine devrait être représentée par sa superstar Daniel Kajmakoski. L’Albanie a confirmé sa participation. Le Monténégro cherche sa nouvelle star de nouveau en interne… Accrochez-vous !

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Super…ça m’enchante. Plein de ballade ennuyeuses Balkanique pour Vienne. Enfin c’est bien, on pourra faire des pauses quand ils chanteront. Non mais sérieusement, je préfère quand ça bouge, quand y’a des nouveautés. C’est vu et revu les ballades des Balkans. C’est lassant.

  2. Je suis un peu d’accord avec Dimitri

    • Audrey on 25 octobre 2014 at 11:34
    • Répondre

    On aurait du coup aussi une certitude qu’il y aurait plus de chansons en langues nationales que l’année derniere, ce qui serait pas mal !

  3. Des ballades ennuyeuses, il y en aura toujours à l’Eurovision et en 2015,, ce sera certainement le cas. Les pays des balkans,notamment la Bosnie propose de très belles ballades ethniques qui ont du succès, car c’est un style qui plaît beaucoup et qui pour moi est devenu incontournable pour compléter la large palette de chansons qui sont chantées lors de cette manifestation,

    Alors moi je dis que c’est bien de retrouver Hari Mata Hari à Vienne, avec une bonne chanson, il peut assurer le succès pour ce petit pays qui nous a beaucoup manqué.,

  4. A titre personnel, ça ne me gêne pas que les pays chantent en anglais, c’est aussi ça la modernité et la France s’en sortirai grandi de proposer des chansons en anglais un peu. (Lily Wood and The Prick, Corson, Holisiz sont de bons artistes mais français).

    Les européens parlent anglais, en majorité, y’a pas qu’à l’Eurovision.

    D’ailleurs, commentateurs ou pas, je suis sur que beaucoup comprendrait les animateurs, et ce serait beaucoup moins pénible.

      • Audrey on 25 octobre 2014 at 19:18
      • Répondre

      Ca ne me gène pas spécialement, simplement je trouve que certaines chansons, notamment celles des Balkans, ou des pays Baltes, ont beaucoup plus de charmes en langue nationale. Et je suis contente qu’il y ai des pays comme la France ou le Portugal qui présentent presque systématiquement des chansons dans leur langue.

  5. Les ballades balkaniques ne sont pas ennuyeuses. J’en suis fan! La plupart du temps, elle sont portées à l’Eurovision par de grands artistes qui savent chanter, eux, et apportent ce qu’on demande : de la musique locale, des vrais instruments de musiques, et l’utilisation de la langue locale.
    Je suis ravi que Hari Mata Hari soit sélectionné, ils étaient mes gagnants en 2006.

  6. C’est une question de génération aussi. Mon premier concours c’était en 1998, après ça, tout les pays chantaient en anglais ou presque. J’ai été habitué à ça puis c »est plus facile de chanter en anglais sous sa douche ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :