Avr 07

#GRECE – « Te rappelles-tu comment on riait et s’amusait jusqu’à ce que la nuit rencontrait le matin ? »

 

 

 

Demy s’appelle en réalité Dimitra Papadea. Elle est née à Athènes le 21 août 1991. Dès l’âge de cinq ans, elle commence à prendre des leçons de piano, ce qu’elle continue à faire encore maintenant. En plus de chanter professionnellement, la jeune fille étudie le droit à l’Université d’Athènes. Malgré sa popularité croissante, elle songe qu’elle pourrait un jour abandonner la chanson… sans doute au profit d’une carrière d’avocate. Il faut dire que son père Epaminondas et sa sœur Romy possèdent un très célèbre cabinet d’avocats.

Demy commence sa carrière en featuring de Midenistis avec la chanson Mia Zografia. Celle-ci devient un tube en Grèce et reçoit deux MAD Videos Music Awards en 2012, un pour le meilleur clip vidéo et un autre pour le meilleur duo.

Un nouveau single (How Many Thousands Summers) voit le jour en juin 2012 et atteint très rapidement la première place des charts grecs.

Ce succès foudroyant l’emmène faire une tournée d’été en 2012. Demy se produit alors sur les plus grandes scènes de Grèce, de Chypre et de Russie.

L’automne 2012 voit la réalisation de son nouveau single I Zoi et à la fin de cette même année, on apprend que Demy jouera sur scène dans le spectacle musical Fame au théâtre Ellinikou Kosmou à Piraeus.

Fin 2012 est aussi pour elle l’occasion de sortir son tout premier album #1. Un titre qui porte bien son nom puisque l’opus devient très rapidement premier des ventes en Grèce.

De 2014 à nos jours, Demy se consacre aux spectacles musicaux. On la voit dans Priscilla folle du désert en 2014, dans La Mélodie du Bonheur en 2015, dans La famille Addams en 2016 et enfin Mamma Mia cette année.

 

La Grèce participe à la première demi-finale.

Holding on to what we had can be
so complicated
Could be time to move along
And face it
No more debating
Watched the river running dry
Now it’s time to say goodbye

There’s an echo in my head
There’s a story still unread
And I need you here tonight
Walk away don’t turn around
I will never let you down
I won’t let you see me cry
There’s an echo in my head
There’s a crossroad up ahead
How I want you here
forever and ever
and ever and ever
I’m not giving up

This is love
reaching out for the stars
You and me as one
everywhere
This is love

Holding on to what we had can be
so self destroying
Remember how we laughed and played around
till night
met the morning
Watched the sunset in the sky
There would never be goodbye

There’s an echo in my head
There’s a story still unread
And I need you here tonight
Walk away don’t turn around
I will never let you down
How I want you here
forever and ever
and ever and ever
I’m not giving up

This is love
reaching out for the stars
You and me as one
everywhere
This is love

Après avoir connu sa toute première élimination en demi-finale l’année dernière, la Grèce revient avec un titre plus convenu, une ballade-pop-dance certes moyenne, mais qui fera retrouver aux Grecs le goût de la finale.

 

Antoine97 – Pas de prise de risque ici. La finale est assurée, le top 10 est plus que probable, le top 5 je n’y crois pas non plus. C’est bon, mais pas révolutionnaire en fait. Il faut attendre de voir ce que ça va donner sur scène à Kiev et je pense que vocalement, ça tiendra la route parce qu’il n’y a aucune prouesse à réaliser.

Quentin – Je pense que la Grèce va revenir en force cette année. Ce titre est tout simplement l’un des meilleurs que j’ai jamais entendu dans un concours comme l’Eurovision. Je me rends compte que je suis très bon public quand même… XD

KaYan – Finale assurée et grande chance de top 10. Au moins, ça va bouger et avec une bonne choré, ça sera agréable ! Déjà assurée d’avoir 12 points de la Russie et de Chypre puis avec son physique superbe, elle va taper dans l’œil pour le télévote. C’est certain, mais pas suffisamment pour gagner le concours, je pense.

Bêta X – J’aime beaucoup ! Enfin une chanson sur laquelle on peut bouger ! Merci Demy. 😉 Comme la plupart des fans, j’attends de l’écouter en live pour juger sa voix ! Parce que les couplets sont bons, Demy chante tout en douceur, mais lorsque l’instru arrive et explose, la voix de Demy ne suit pas. Elle doit donner de la puissance à sa voix avant que l’instru dance arrive, et je suis sûr que le tout sera très bon à Kiev ! En tous cas, cette année je soutiens encore la Grèce, et je place la belle Demy (que je trouve super mignonne dans son clip) dans les 10 premiers de mon top 26 actuel. Elle sort ainsi Joći Papai de ce dernier et le laisse à ses pieds.

 

RV – Un peu déçu… Et puis merde, vous avez une belle langue les Grecs ! Pourquoi en anglais ???? Chanson « oui-non » au début, « ouah » et après « ouai, ouai ». Ça fait penser à « Glorious » (Allemagne 2013) : top au départ et après, flop.

P’tite Hildy – Chanson « dance » assez sympa, mais j’ai dû mal à rentrer dedans. Mais c’est vraiment une question de feeling. Je pense qu’elle va passer en finale.

Ben44 – Très mignonne, mais j‘aime pas. On dirait du Cascada de 2013 (favorite et bas du classement, à la fin). Je prédis le même sort. Désolé, c’est du next pour moi. 2/10

Daniel – Je veux bien donner toute ma bonne volonté du monde pour faire plaisir à Sakis et aimer cette chanson, mais ce n’est vraiment pas possible. Autant les couplets sont assez agréables à l’écoute, autant le refrain est tout simplement horrible. C’est de la pure Eurodance des années 2000. Ça donne un côté super daté à la musique. Je suis assez déçu. Après dans un demi-finale à ballades, ça va passer facilement. 🙂

Denez – La chanson démarre bien avec la partie ballade. Mais au finale, j’ai entendu une chanson type dance comme on en entend au kilomètre à la radio. Aucune originalité donc. La Grèce se qualifiera pour la finale sans problème, je pense, grâce surtout à la présence de l’interprète (et encore, j’attends de la voir en live). Mais je crains que cela ne se noie un peu parmi tous les candidats le grand soir…

 

John – C’est vraiment une chanson ça ??? Pour moi, c’est plutôt une salade sans intérêt, assaisonnée d’un soupçon de Cascada^^. Dommage, car la Grèce avait choisi une bonne artiste. J’avais adoré Demy dans la reprise de la chanson grecque de 91 avec Sophia Vossou lors d’une sélection nationale. C’était chouette. Mais là franchement… Peut-être que le live me fera mentir…

Nehoy – Je suis désolé, mais il y a aucune chance que cette chanson finisse dans le top 10 (même avec 24 points de Chypre), c’est mauvais de chez mauvais. À côté de ça, « Falling Stars » de la Moldavie (de l’année dernière) passerait pour un chef d’œuvre. La Grèce est tombée au fond du gouffre, une place en plus de libérée pour permettre à un autre pays de se qualifier.

Jean-Michel – C’est d’un chiant…. À part les 24 points de Chypre… où va t elle chercher le reste ? J’attendais mieux cette année des Grecs…. insipide à souhait… embourbée dans les cacophonies des pays de l’est. La place en finale n’est certainement pas assurée pour cette bombasse !! Ça laisse de la place pour les autres…

 

Quelle est votre opinion personnelle de Demy ?

  • Un joli visage, une belle voix et une bonne expérience professionnelle : elle a de bonnes cartes en main. Je suis certain(e) qu’elle sera bien accueillie par les téléspectateurs. (56%, 81 Votes)
  • Tout est dans le nom ! Demy : une demi-chanteuse et une demi-beauté. Elle obtiendra donc un demi-résultat, voire restera en demi-finale. (31%, 45 Votes)
  • Athéna et Aphrodite réunies en une seule personne : incroyablement talentueuse et divinement belle. Le micro de cristal est à elle, je le sais, je le sens ! (9%, 13 Votes)
  • Tiens, un ajout au panthéon grec : la déesse des loosers ! Croyez-moi : elle ne donnera pas dans la demi-mesure et terminera dernière de sa demi-finale. (3%, 5 Votes)

Total Voters: 138

Loading ... Loading ...

Quelle votre opinion personnelle de « This Is Love » ?

  • Tout ça pour ça !? Je m’attendais à « Euphoria II », c’est à peine « Cake To Bake II ». Décidément, il baisse Dimitris Kontopoulos… L’âge sans doute… (44%, 65 Votes)
  • Un morceau efficace, bien calibré pour l’Eurovision, exactement ce que les téléspectateurs attendent de la Grèce. Un bon résultat à attendre, comme avant. (43%, 64 Votes)
  • C’est tout simplement la plus mauvaise chanson jamais présentée par la Grèce à l‘Eurovision. Je regrette avec amertume et dépit, « Utopian Land ». (8%, 12 Votes)
  • Sublime, génial, meilleur encore que « My Number One » et « Secret Combinaison » ! La Grèce vole vers sa seconde victoire ! Bravo, bis, encore ! (5%, 7 Votes)

Total Voters: 140

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Grèce se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Demy et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les vingt-six chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle est votre chanson préférée de Dimitris Kontopoulos pour l’Eurovision ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Recette loupée :

Depuis l’arrivée des demi-finales, la Grèce n’a connu qu’un seul échec. C’était justement l’année dernière avec Argo, qui termine 16ème de sa demi. A noter cependant qu’en 37 participations, la Grèce n’a jamais terminé dernière du Concours.

Recette gourmande : 

En 2001, la Grèce entre dans une nouvelle ère en ce qui concerne l’Eurovision. Pour la première fois, le pays monte sur le podium grâce au groupe Antique. C’est le début d’une série de bons classements (hormis 2002 et 2003) qui aboutira à une victoire, la première pour ce pays, en 2005.

Cerise sur le gâteau : 

Le sirtaki est une danse populaire grecque, mais qui n’est pas pour autant traditionnelle. Le saviez-vous ? Cette danse a été créée spécialement pour le film Zorba Le Grec avec Anthony Quinn. On doit la chorégraphie du sirtaki à Giórgos Proviás.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Για φίλος μας ο Σάκης, Demy Καλή τύχη για να φτάσει στον τελικό 🙂
    Gia fílos mas o Sákis, Demy Kalí týchi gia na ftásei ston telikó 🙂

    1. Sas efcharistoume gia to minyma sas Etsi tha einai stan teliko kai tha einai to kalytero apo afto to site kai enas poly kalos filos alla borei na einai oti tha doume se pragmatiko epomeno chorio sto paris gia alam niki

      1. Héhé mon grec est limité tu me traduis 😀 ?

        1. Juste en résume je te remercie de ton message et que je t apprecie bien et que je te souhaite que Alma vu que tu est un grand fan fasse un bon classement lol

        2. Je fais un petit mot dans la langue du candidat sur chaque carte poste postale d’Eurovista mais là j’ai fait un message plus personnalisé pour toi mon pote 🙂 oui Francesco Alma et la Hongrie c’est mon top 3 trop déçu par la Belgique et j’attends de voir l’Azerbaïdjan et l’Australie en live pour une surprise !

  2. J etais d un avis mitigé au moment du choix du titre et avec le temps c est de pire en pire !

    je trouve « this is love » convenu, paresseux et sans grand interet.
    ca n est pas un ecrin susceptible de mettre Demy en valeur…

    Après ca reste la Grèce et avec les voisins et la sympathie de certains qui passent les vacances lá bas ca devrait passer en finale. Mais pas de top 10 à esperer selon moi et c est dommage car cette année il y avait la place si le pays avait fait un choix plus ambitieux

  3. Mon avis sur cette chanson n’a pas changé avec le temps, au risque même de m’attirer les foudres de certains, c’est d’un générique pas possible (bonjour la Suède), mais bon comme c’es Grèce on va rien dire (bonjour la Suède à nouveau), pour moi cette chanson ne mérite pas d’aller en finale et si elle va en finale, ce pays aura voler la place d’un pays qui le méritait plus.

    Si on me demandait de sauver que l’un des pays Hellénistique ce serait très certainement pas celui-ci.

    C’est au fin-fond de mon classement avec la Slovénie.

    • Alexandre on 7 avril 2017 at 15:37
    • Répondre

    This Is Love, c’est peut-être mon plaisir coupable cette année. C’est bordélique à souhait, cul cul la praline, le refrain un peu daté mais je le trouve mignon.
    D’après moi, Demy aura un meilleur classement que depuis 2014 (après difficile à dire sans vrai live et sans la scéno) mais pas de top 15.
    J’imagine deux scénarios pour les soeurs hélléniques: soit elles se qualifient toutes les deux, soit elles ont un destin à la 2012, côte-à-côte aux portes du top 15.

    • Antoine97 on 7 avril 2017 at 15:53
    • Répondre

    Peut-être étais-je désespéré du niveau général au moment de l’annonce de la chanson grecque?! Mon avis a radicalement changé. Je ne mettrais certainement plus Demy dans le top 10 ni même dans le top 15. Je la qualifie déjà de justesse puisque 10è de sa demi-finale mais je pense tout de même qu’elle accèdera à la finale et qu’elle terminerais entre la 16è et là 20è place.
    Ceci dit ça reste une chanson sympa à écouter, il y en a des bien pires cette année.

    PS: je suis d’accord que c’est très générique et qu’on ait envie de la comparer à la Suède ne me surprend pas mais il y a quand même un différence de niveau entre les 2 pays. Bien que très déçu du choix lors du MF cette année (et l’an passé aussi en fait), les Suédois ont toujours envoyé quelque dans l’air du temps et très pro. Ici ce n’est même pas dans l’air du temps. Et ça se joue à quelques années près selon moi parce que je pense que jusqu’en 2013 cette chanson serait passée crème dans le top 10.
    4-5 ans (parfois même 2-3 ans suffisent) peuvent faire tout changer dans l’industrie musicale. Le monde évolue super vite et il faut s’adapter. Chanceux sont les quelques styles musicaux qui continuent à plaire à travers les décennies!

  4. Sas efcharistoume gia to minyma sas Etsi tha einai stan teliko kai tha einai to kalytero apo afto to site kai enas poly kalos filos alla borei na einai oti tha doume se pragmatiko epomeno chorio sto paris gia alam niki

    1. μπορεί να μεταφράσετε, ο Σάκης ? ευχαριστώ πολύ !

  5. De ses débuts en 1974 à 2003, j’aimais bien la Grèce qui a envoyé c’est vrai de belles chansons comme « Mathema solfege » en 1977, « Socrates » en 1979, »Anixi » en 1991 qui méritait beaucoup mieux que sa 13eme place, « Olou tou kosmou i elpida » en 1992, « Pia prosefhi »en 1995 qui méritait un top 5 et non cette 12eme place, ou encore « Die 4 U » en 2001 et « Never let you go » en 2003 qui méritait mieux que sa 17eme place… mais la tenue improbable de Mando lui a fait perdre je pense beaucoup de points… Quelqu’un sait si elle a retrouvé le fouet qui allait avec ?? MDR

    La Grèce a ensuite connu son heure de gloire au concours durant une dizaine d’années entre 2001 et 2013 avec de bons résultats, mais pour moi certaines chansons ont été surnotées et donc leurs bons résultats semblent injustifiés… comme 3eme en 2004, 3eme en 2008, 7eme en 2009, 8eme en 2010, 7eme en 2011, 6eme en 2013… ça méritait moins bien…

    Mais même leur victoire en 2005, mouais bof quoi… cette année-ci, j’aurais préféré voir gagner Malte et Chiara, ou la Roumanie et Luminita Anghel.

    Enfin est ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi en 2013, quand la télé publique grecque ERT a disparu, l’UER a fait des pieds et des mains pour absolument avoir la Grèce en 2014 ??
    Alors qu’elle ne fait au contraire aucun effort pour faire revenir le Luxembourg ou Monaco qui sont quand même des membres précurseurs ??
    Ca me gonfle moi ces histoires de pays préférés / privilégiés… Et après l’UER se veut fédératrice au nom de l’équité ?? cherchez l’erreur

  6. – Voilà une chanson qu’on ne peut pas qualifier de mauvaise, mais on ne peut pas dire non plus qu’elle est bonne au point de se qualifier sans problème… C’est une chanson banale, sans relief et surtout, j’ai l’impression d’avoir entendu ce style de chanson et de chanteuse tous les ans depuis le début de la décennie 2010. Il n’y a rien pour la sortir du lot dans un sens ou dans l’autre…

    – Tout est possible mais ça se jouera in-extremis pour la qualification. Chez nous, il y a eu 3 OUI et 5 NON, donc elle reste à quai…

  7. Moi je suis a cent pour cent pour Demy qu’elle fasse une bonne ou une mauvaise scène elle a tout donné et elle va faire son maximun pour faire honneur a la Grèce et aux fans qui l’ encouragent chaque jour après je vous trouve bien dur en particulier vu certains commentaires mais bon pas grave vous savez déjà qu’ elle gagnera pas donc certains seront content mais bon vu que certaines daubes valent mieux que la Grèce pour certains lol moi certaines chansons et certains chanteurs m’ont rendu sourds et la chanson de la Grèce au moins est écoutable meme si on la meprise lol enfin moi je serais de tout cœur avec elle en demi finale et en finale vu que je sais que la Grèce sera en finale lol et oui certains vont etre decu lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :