Hier, la télévision publique grecque a dévoilé la composition du jury d’experts mandaté par elle pour choisir son représentant 2019. Les dits experts seront six :

  • Dimitris Papadimitriou – président du jury, compositeur, membre du comité de direction de l’ERT ;
  • Petros Adam – producteur ;
  • Fotis Apergis – journaliste ;
  • Giannis Petridis – producteur ;
  • Maria Koufopoulou – directrice des relations internationales de l’ERT ;
  • Sofia Dranidou – chef du directorat des relations internationales de l’ERT.

Le jury choisira en priorité l’interprète et ensuite, la chanson la mieux adaptée à sa voix et son univers musical. Les experts désigneront chacun des artistes qu’ils jugent aptes à représenter la Grèce à l’Eurovision. Les artistes seront approchés par le comité et des négociations seront entreprises jusqu’à un accord final.

Comme nous l’avions dit dans l’épisode 4, la première artiste à avoir été contactée est Marietta Fafouti. Car selon les dernières rumeurs, le jury serait à la recherche d’une proposition pop, en anglais, reflétant la production européenne actuelle et susceptible de plaire au plus grand nombre. Bref, une direction musicale opposée à celle de 2018…

Apparemment, dans cette perspective, deux autres interprètes auraient également été approchés. La première serait Katerine Duska (ci-dessus), dans un registre plutôt indie-pop.

Le second serait Kostas Ageris (ci-dessus), vainqueur de la version grecque de The Voice et déjà auteur de plusieurs singles.

À suivre…

(avec la collaboration de Pauly)