La participation de la Grèce à l’Eurovision 2020 n’a pas encore été officiellement confirmée, mais il semble peu vraisembable que l’ERT se retire. Posons-nous dès lors la question : qui serait susceptible de succéder à Katerine Duska ? Voici déjà deux noms potentiels, deux chanteurs hellénophones, l’une qui s’est ouvertement déclarée, l’autre qui est fortement pressenti.

LEEA NANOS

Vous la connaissez pour sa participation à la sélection australienne. Âgée de 16 ans, Leea est originaire de Melbourne. Elle chante depuis ses dix ans et possède donc une solide expérience de la scène. En 2016, elle entre dans la lumière en participant au X Factor australien. Elle est rapidement éliminée, tandis qu’Isaiah Firebrace remporte l’émission.

Menant en parallèle une carrière d’actrice et de mannequin, Leea entame l’écriture et la production de ses premiers morceaux.

Cette année, Leea a donc participé à Australia Decides avec Set Me Free, un morceau qu’elle a coécrit. Elle y a terminé neuvième.

Cette expérience semble avoir beaucoup plu à Leea. Sur Instagram, elle a fait part de son désir de revenir à l’Eurovision, mais cette fois-ci sous les couleurs de la Grèce, patrie de ses ancêtres.

GIANNIS MORAITIS

Tout à la fois auteur, compositeur, interprète et acteur, Giannis a débuté ses spectacles à un très jeune âge. Il a accompli ensuite de longues études : le droit, à l’Université d’Athènes, la musique au Conservatoire d’Athènes et l’art dramatique à l’École Supérieure Iakovos Kampanellis, l’une des meilleures de Grèce.

Giannis a ensuite entamé une belle carrière, chantant aux côtés des grands noms de la scène grecque et en participant à de prestigieuses productions. On l’a vu ainsi dans la version grecque du Rocky Horror Picture Show et dans les pièces du Centre Culturel d’Athènes. En 2012, il reçoit un prix en tant que jeune artiste débutant. En 2015, il représente la Grèce au fameux Festival Ohrid, l’Eurovision des Balkans. Il s’y classe troisième.

En 2018, il souhaiter participer à la sélection grecque. Sa chanson s’intitule We Are Many. Elle a été écrite et composée par Andreas Lambros. Malheureusement, elle n’est pas retenue par l’ERT. Depuis, Giannis a poursuivi sa carrière et sorti plusieurs singles.

Giannis n’a cependant pas renoncé à son rêve d’Eurovision et pourrait retenter sa chance en 2020.

(avec la collaboration de Pauly)