Grèce 2019 : en route pour Tel Aviv

C’est officiel depuis cette semaine : la télévision publique grecque participera bien à l’Eurovision 2019. Un soulagement pour tous les Eurofans grecs, qui vivent dans la crainte annuelle que l’ERT se retire du Concours, sous un prétexte ou un autre (manque de financements, manque d’organisation, mauvais résultats, etc.). Et une bonne nouvelle pour l’Eurovision et pour nous !

Rien n’était joué pourtant. Nous en avions parlé dans un article précédent : l’ERT a décidé de consacrer 16 millions de son budget annuel à l’achat des droits de diffusion des matchs de la première ligue de football nationale. Par ailleurs, le diffuseur a décidé d’attribuer 2,8 autres millions au financement de films grecs. Ce qui est louable en soi, mais repose la question du sous-financement chronique de la participation grecque à l’Eurovision. Difficile après ces deux décisions de prétendre que l’ERT manque de fonds et de réclamer aux maisons de disques de payer la moitié de la facture. Cela alors que l’Eurovision demeure une valeur sûre : le Concours est très apprécié et très suivi en Grèce et réalise chaque année des scores d’audience.

Bref ! Reste à présent à l’ERT à déterminer une méthode de sélection pour Tel Aviv. Sélection nationale ou sélection interne, l’important est que le processus soit clair, honnête et transparent. Comme vous le savez, de nombreux artistes sont pressentis par les médias grecs : Stereo Soul, Tamta, Kostas Martakis, Panagiotis Koufogiannis, Iasonas Mandilas ou encore les Droulias Brothers. D’autres ont déjà publiquement annoncé qu’ils tenteraient leur chance auprès de l’ERT : Eleftheria Eleftheriou, Elena Tsagkrinou, Panagiotis Tsakalakos, Nikos Ganos ou encore Stelios Legakis.

À ceux-là, ajoutez un autre nom : celui d’Akis Deiksimos (ci-dessus). Le chanteur est apparu dernièrement dans une émission de télévision matinale que je suis régulièrement. Il y a déclaré vouloir participer à la prochaine sélection grecque. Il a toujours aimé l’Eurovision et sa récente collaboration avec Sakis Rouvas lui a donné envie de participer au Concours. Il se verrait bien interpréter une chanson qu’il aurait composé lui-même. Akis a également déclaré avoir beaucoup aimé Oneiro Mou et l’inteprétation qu’en a fait Gianna Terzi.

Akis est originaire de Mascate. Dès l’âge de 10 ans, il apprend à jouer de la guitare. Il intègre une chorale d’enfants avec laquelle il se produit en Grèce et à l’étranger. Il débute sa carrière professionnelle comme auteur-compositeur, en collaborant avec des grands noms de la scène grecque : Antonis Remos, Natasa Theodoridou, Vasilis Karras, Litsa Giagkousi, Dimitris Kokotas, John Ploutarchos ou encore Peggy Xena.

Akis se lance ensuite en solo et publie plusieurs albums qui rencontrent le succès. Il collabore avec Nikos Terzis, Panos Falaras, Nikos Sarris ou encore Christos Dantis. Akis est actuellement signé chez Spicy Records. Voici un aperçu de ses chansons les plus emblématiques :

Dans l’attente de toute annonce de l’ERT, plusieurs de nos Eurostars préférées se sont retrouvées à Athènes pour un grand concert en plein air, le 7 septembre dernier, lors du 13e Positive Energy Day. Étaient présents Helena Paparizou (ci-dessus), Eleni Foureira, Kristian Kostov et Melisses. Le concert était également diffusé en direct sur MAD TV. Voici leurs prestations de nos quatre participants :

Quant à nous, nous nous retrouverons tout au long de cette Saison 2018-2019 pour suivre la sélection grecque. En espérant que cela ne tourne pas à nouveau aux Feux de l’Amour… À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(2 commentaires)

    • marie on 21 septembre 2018 at 15:40
    • Répondre

    J’espère que cette année la télévision grecque ne fera pas cette fausse sélection. Retenir deux ou trois candidats, les faire travailler à fond sur le projet, demander à leurs maisons de disque de s’investir et puis à le dernière minute, prendre un artiste non prévu au départ car sa maison de disque a proposé le plus gros chèque. On connaît tous le résultat.

    • ZIPO on 21 septembre 2018 at 20:38
    • Répondre

    Mon petit Sakis,

    – J’espère que tu es préparé à toutes les éventualités et que tu as le cœur solide ! 😆 Même si j’ai l’intuition que cette année, ce sera mieux organisé que l’an dernier.

    – Beaucoup d’artistes talentueux sont sur les rangs et Akis que tu nous présentes n’est pas un des moindres ! Je trouve que c’est un excellent interprète et les musiques de ses chansons sont à la fois traditionnelles et modernes. S’il était sélectionné ça me conviendrait parfaitement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :