Pour la toute première fois, la représentante grecque 2018, Gianna Terzi, est revenue sur sa participation à l’Eurovision. Plus d’un mois après son élimination en demi-finale, elle s’est exprimée sur le sujet, lors d’une interview accordée à la matinale de la télévision grecque.

Gianna a reconnu que si sa chanson était parfaite, sa mise en scène, en revanche, n’a pas répondu aux attentes. Ce n’était pas ce qu’elle désirait, ce n’est pas ce qu’elle attendait à titre personnel. Elle reconnaît par ailleurs avoir mal évalué la compétition. Les mille enjeux, les mille à-côtés du Concours l’ont distraite et fait perdre une grande part de sa concentration. Le stress et l’environnement nouveau lui ont également fait commettre des erreurs. En outre, l’enchaînement des répétitions et leurs nombreuses difficultés l’ont surprise et déstabilisée. À cause de tout cela, Gianna a perdu toute confiance en elle et s’est effondrée psychologiquement. C’est là la principale raison de son élimination et elle ne s’en cache pas. La générale pour le jury s’est révélée désastreuse. Le soir de la demi-finale, elle est donc montée sur scène en sachant qu’elle courrait au désastre.

Avec le recul, Gianna pense que la cause des problèmes rencontrés réside également dans la mauvaise communication entre la délégation grecque et la production portugaise. La délégation grecque avait décidé d’une mise en scène précise que la RTP n’a pas été en mesure de réaliser. Gianna s’en est aperçue en visionnant les vidéos de sa doublure. Une fois sur place, malgré les nombreuses mises au point et répétitions, rien n’a changé. Elle et son équipe n’ont pas obtenu le rendu qu’ils désiraient. Bref, rien ne s’est fait comme la délégation grecque ne le souhaitait. Le pourquoi demeure sans réponse.

Gianna assure avoir pris sa participation très au sérieux.  Elle assume néanmoins ses responsabilités. Elle remercie toutes les personnes l’ayant accompagnée et soutenue durant cette aventure, en premier lieu desquelles ses fans. Elle est très reconnaissante de l’affection reçue durant ces derniers mois. Elle va à présent poursuivre sa carrière, enregistrer de nouvelles chansons et les défendre sur les scènes de Grèce et d’ailleurs. Elle conclut en reconnaissant la chance qui a été la sienne de participer à l’Eurovision, de représenter la Grèce et de chanter une aussi belle chanson. Elle a beaucoup appris de cette expérience et entend à présent la valoriser.

Pendant ce temps-là, les rumeurs sur le futur de l’ERT continuent de fuser à tout-va. Les médias grecs pensent à présent qu’un nouveau responsable des divertissements aurait été trouvé. Il s’agirait de Mme Maria Koufopoulou (ci-dessus). Mme Koufopoulou serait alors chargée d’organiser la sélection grecque pour l’Eurovision 2019. Tout cela est à confirmer, bien entendu. Mme Koufopoulou est une journaliste célèbre en Grèce. Elle travaille pour l’instant dans la presse écrite, quotidiens, hebdomadaires et magazines d’informations. Elle a surtout travaillé pour l’ERT de 1986 à 2013 en tant que journaliste et présentatrice.

(avec la collaboration de Pauly)