Grèce 2018 : hommage à Areti Ketime

La sélection grecque pour Lisbonne aura été une saga pleine de surprises et de rebondissements. Le plus incroyable d’entre eux aura été la disqualification de la grande favorite, celle que tout le monde attendait, celle qui avait déjà son billet pour le Portugal, j’ai nommé Areti Ketime. Revenons aujourd’hui sur sa vie et son oeuvre et rendons hommage à cette chanteuse dont la participation au Concours aurait été pour le moins intéressante.

Areti Ketime est née le 26 juillet 1989, à Athènes. Depuis, elle a toujours habité et vécu dans la capitale grecque. Elle débute ses études musicales dès l’âge de six ans. Elle a comme professeur Aristidis Mochos. Sa notoriété grandit rapidement. Elle est vue par les Grecs comme un prodige musical, de par son talent pour la musique et le chant, ainsi que pour sa maturité précoce.

À treize ans, Areti est choisie par le célèbre chanteur Yorgos Dalaras pour chanter avec lui durant ses concerts. Areti se spécialise donc dans les compositions traditionnelles et typiquement grecques. Elle intègre donc la scène musicale nationale folklorique. À quinze ans, la chanteuse devient professionnelle à part entière : elle se produit en solo lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004.

Areti reste fidèle à ce style musical et collabore avec des musiciens grecs et internationaux. Elle est également actrice de théâtre : elle joue dans les chœurs de tragédie antique et tient des rôles dans des pièces pour enfants. Elle donne de nombreux concerts aux côtés de Yorgos Dalaras, Yorgos Kotsinis et Delik Koc. Toutes ces représentations sont des succès.

En mai 2015, Areti fait sa première tournée mondiale. Celle-ci durera toute une année et sera un autre grand succès. En septembre 2017, son agent, Dimitris Karras, annonce que la chanteuse participera à la sélection grecque pour le Concours Eurovision 2018.

Vous connaissez la suite : Areti et Dimitris ont mené une vaste campagne de promotion, obtenu le soutien de leur maison de disques Spicy, se sont entourés des meilleurs, ont respecté scrupuleusement les conditions drastiques de l’ERT, tout cela pour être éliminés au dernier moment. Une élimination d’autant plus difficile qu’elle est due à des motifs financiers et non artistiques. Point défaite, Areti a publié sa chanson sur les réseaux sociaux et poursuivi sa carrière.

Mon avis personnel

Depuis le début, j’en étais convaincu et je vous l’avais répété : Areti serait la représentante grecque à Athènes. Et puis, non ! Ce n’est peut-être pas plus mal, au fond. J’aurais trouvé dommage que la Grèce copie trait pour trait le Portugal, avec une version féminine de Salvador. La chanson d’Areti est, je trouve, fort proche d’Amor Pelos Dois. Certes, Areti a du talent, elle est professionnelle, a une grande expérience de la scène, elle est authentique, s’est entourée d’une équipe très compétente. Je suis tout de même triste pour elle qu’elle ait été ainsi disqualifiée, mais je n’ai jamais compris toute la publicité faite autour de sa pêrsonne. Bref, je lui souhaite le meilleur pour la suite !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quelle chanson préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

(avec la collaboration de Pauly)

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cruel destin que celui d’Areti Ketime !

    Son aventure 2018 lui a au moins apporté la sympathie des fans et, si Gianna Terzi assure un bon résultat à Lisbonne, ca poussera sans doute la télé grecque à continuer en 2019 de rechercher un candidat du pedigree d’Areti.

    Elle a d’ailleurs eté très digne quand sa disqualification a eté prononcée alors que d’autres (MIHAI, Maja Nikolic, Tamar Kapremian…) en auraient fait des tonnes.

    1. Cher Pascal ….

      Un sacre destin pour la favorite en titre mais bon elle a su perdre avec elegance et finesse pour repartir dans d’autres aventures avec son agent de cœur Dimitri Karras ….

      Pour les rumeurs je vais te dire une pour rigoler Tamta est deja dans l’osmose de faire enfin sa declaration a Eurovision elle fait une crise de jalousie vu l’ ampleur et la folie Eleni Foureira et Gianni Tiazzi sont vu dans tous les plus grand evenements de Grece en ce moment lol…..

      A suivre merci de ton commentaire mon cher Pascal ….Bonne nuit

  2. J’ai l’impression qu’elle( et les autres participants aussi) a été mené en bateau par la chaîne grecque.

    1. Sûrement, Marie. Areti est bonne joueuse et pas rancunière ! Heureusement, on ne perd pas au change avec sa compatriote Yianna Terzi.

      Mais au fait, Marie, en parlant de bâteau ….as-tu pu réaliser son projet de croisière en Grèce cet hiver ? Tu pourrais nous en apporter quelques nouvelles fraîches ? 🙂

      1. De TON projet de croisière, bien sûr! ( les autres sont déjà sur place )…

      2. Cher Tano

        Areti est parti vers une tournée et d’ autres projets donc voila tout qui fini bien au moins ….

        Bonne soirée

    2. Chere Marie

      Oui la ERT a voulu jouer un jeu et elle a eu de la chance la chanson de Yianni Terzi est vraiment très bien cette année d’ailleurs certains artistes ont voulu poursuivre la chaine grecque en justice …..

      Bonne croisière chère marie si tu pars en Grèce ….Sakis

  3. Mon petit Sakis,

    – C’est tout à ton honneur de faire cet hommage à Areti Ketime : finalement, elle le méritait vue les circonstance de son élimination. je pense que ce n’est que partie remise surtout si la Grèce préfère une sélection interne la prochaine fois.

    – Je n’aime pas trop son style de chansons, mais je dois reconnaître que celle prévue pour l’Eurovision n’était pas mauvaise ; du moins, c’était du bon travail très pro et bien interprété.

    – Mais je ne regrette rien car Yanna Terzi présente une excellente chanson qui surclasse celle d’Areti : d’ailleurs elle fait partie de mon TOP 5 des préférés de 2018 !

    – Ravi d’avoir lu et  » écouter  » cet hommage : bonne soirée mon petit Sakis. N’oublie pas de manger une bonne soupe comme tu le fais tous les soirs !

    1. Mon cher Zipo…

      Merci oui un petit hommage a notre diva nationale vu que deja une autre se mettrait en place l’ année prochaine….Si c’est elle je rend mon tablier lol….

      Je pense que la Grèce sera sur une selection interne vu la candidate mais bon attendons il y a n’ a un autre qui est aussi dans les parrages lol….

      Sinon je n’ aime pas sa chanson pour Eurovision a Areti mais celle de Yianna j’ adore sublime magnifique ….

      Ravi qu’ elle fasse aussi partie de ton top 5 moi aussi d’ ailleurs donc encore un detail qui nous rassemble ….

      Merci de ton message et bonne nuit fais attention et non je mange rien en ce moment …Trop de chose a faire….

  4. C’est vraiment un manque de respect total de la part de l’ERT envers Areti. Elle ne méritait pas de perdre à cause de moyens financiers et bravo à elle d’être resté calme et digne.
    Magré tout, je préfère, et de loin, la chanson de Gianna, c’était clairement le meilleur choix, bonne chance à ton pays Sakis 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :