Oct 10

Grèce 2018 : destination Lisbonne #9 !

Les deux premiers artistes officiellement retenus par l’ERT

Une semaine s’est écoulée depuis que l’ERT a envoyé une lettre aux maisons de disques du pays en leur demandant de lui soumettre leurs propositions pour l’Eurovision 2018. Les chansons doivent être écrites en grec, ce qui restreint les options des maisons de disques. Deux participations seulement ont été soumise à l’ERT, jusqu’à présent.

I. ARETI KETIME

Bien entendu, comme je vous l’ai déjà annoncé, la chanson d’Areti Ketime et de Dimitris Karras, produite avec le soutien de la maison de disque Spicy Records a été acceptée sans problème par l’ERT. La chanteuse est donnée favorite, voire gagnante.

II. PANAGIOTIS TSAKALAKOS

Vainqueur de la deuxième saison de Talent Idol, Panagiotis Tsakalakos est le deuxième artiste dont le projet a été accepté par l’ERT. Panagiotis avait remporté le concours grec en reléguant Malou à la deuxième place, ce qui a été considéré comme une excellente surprise à l’époque. Il a réussi à gagner l’émission grâce à son authenticité et son style particulier et alternatif.

Ce célibataire de 35 ans est né et a grandi aux États-Unis depuis que ses parents y ont émigré dans les années 1970. Il a un baccalauréat en musique et est guitariste. Sa carrière musicale compte un album et deux singles. Son projet musical est soutenu par la maison de disques Oxygene Music. Cette marque est un sous-label de Spining Records, marque indépendante néerlandaise qui gère la distribution, la commercialisation et la promotion de musique électronique. En septembre 2017, le label a été acheté par Warner.

Les projets menacés

I. STEREO SOUL & DJ KON CEPT

Ces favoris semblent très en difficulté. Tout d’abord, à cause d’une dispute entre le groupe et l’ERT, après l’annonce de celle-ci des règles de sélection et plus particulièrement celles exigeant des paroles en grec, un son ethnique grec et des voix fortes. Par ailleurs, la demande de soumettre directement les propositions sur clés USB au siège de l’ERT afin d’éviter toute fuite, est aussi devenu un sujet de divergence entre les deux parties. Le chanteur Bradley aurait dit « que ça serait vraiment une déception si le projet était rejeté par la chaîne. » Tout se décidera dans les prochains jours. Le trio se préparant depuis si longtemps pour cette finale, un abandon serait un crève-cœur pour eux et tous leurs fans dont je fais partie.

II. PANAGIOTIS KOUFOGIANNIS

Le gagnant du X-Factor a toujours rêvé de faire l’Eurovision. De plus, en 2015, il a terminé deuxième de la finale nationale chypriote. Mais au vu des termes spécifiques du règlement de l’ERT et tout comme Stereo Soul, son projet sera très difficile à mettre en place. Comme il l’a dit lui-même, sa chanson ne correspond pas aux demandes de l’ERT. En concevoir une autre lui sera difficile dans les délais demandés.

III. MARINA SATI

Pendant ce temps, Marina Sati, découverte cet été sur YouTube, serait très intéressée par le concours. Sans savoir si elle a vraiment l’intention de soumettre une chanson à l’ERT, elle-même, dans une interview récente au Huffington Post a déclaré que si l’Eurovision demeurait d’un intérêt artistique certain, elle ne se sentait prête à un tel exercice que si elle était maître de son projet. « C’est le début de ma carrière. Mon groupe et ma façon de travailler doivent correspondre à ce que je veux réellement. Bien sûr, cela pourrait arriver si j’ai les bonnes personnes et que nous avons quelque chose de très agréable à soumettre. C’est seulement de cette façon que je procéderais si je devais le faire. Je ne participerais pas à un tel concours simplement parce que c’est Eurovision ».

Silence et abandon

  1. Malou. Son nom a été évoqué pour la première fois cet été. Malou, qui a le même âge qu’Areti Ketime, est artistiquement proche de ce que l’ERT demande, mais il n’y a rien d’officiel de la part de sa maison de disques Cobalt, ni d’elle-même ;
  2. Radio Act. Panik Records sera sûrement de la partie, mais sans doute pas avec ces artistes. Le groupe aurait changé d’avis. L’un des chanteurs trouverait dangereux de prendre part au Concours et aurait peur d’un échec et de ses conséquences sur leur carrière ;
  3. Tamta. La chanteuse conserve le silence radio depuis un moment. Soit elle prépare un projet et veut faire monter la tension, soit elle a abandonné son idée de participer ;
  4. Eleni Foureira. Elle a sorti un nouveau morceau, mais qui n’a aucun rapport avec l’Eurovision. Sa motivation semble avoir disparu, mais l’interprète est sujette à ce style de comportement envers l’Eurovision. C’était donc à prévoir ;
  5. Mélisses. Le groupe ne voulait participer qu’à condition d’une sélection interne. Le chanteur ne l’avait pas caché.

Il ne reste à présent plus que dix jours aux candidats pour transmettre leur proposition à l’ERT. Qui sera le prochain représentant grec à l’Eurovision ? Suspense !

Mon avis

Areti Ketime a tout le soutien de la chaine nationale et ce, depuis le début. Voilà tout. Le groupe Stereo Soul bénéficie d’un énorme soutien de la part de la jeunesse, de la communauté gay et de beaucoup de fans grecs. Ils étaient les seuls adversaires de taille face à Areti.

D’autres nouvelles pourraient venir de la maison de production Panik Records qui chaque année, a le don pour lancer des stars. Je rappelle qu’Elena Foureira faisait partie de leurs artistes. Bien entendu, d’autres peuvent encore se déclarer. Alors attendons encore dix jours ! 

Et vous, quel est votre préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jerem on 10 octobre 2017 at 10:49
    • Répondre

    Hoy Sakis!
    Le premier lien youtube le son est tout pourris je n’entends rien, problème de mon téléphone ou la vidéo? Tu sais verifier de ton côté? ^^

    1. salut jerem
      moi j’attends bien la première video mais bon je verifie pour revoir mais c’est bon pour moi

    • marie on 10 octobre 2017 at 17:02
    • Répondre

    C’est vrai qu’on peut voter pour aucun des deux, mais j’ai fait comme s’il y avait que ces deux choix d’artistes, j’ai voté pour Panagiotis.
    En fait on a beau voter pour un artiste mais il faut aussi la chanson qui va avec, sinon tous les artistes qui savent chanter vont bien.Quant au style Salvador Sobral et Lordi nous ont prouvé que tous les styles de musique peuvent gagner.
    Hâte de connaître les autres participants, j’espère qu’il y aura un artiste qui me fera vibrer plus qu’un autre.

    1. Pour instant on a que ses deux chanteurs que le projet a été accepte et je comprends très difficile de faire son choix moi c’ est stereo soul mais bon de toute facon Areti Katime est le choix depuis longtemps de la ERT vu tout ce que j’ attends j’ espère pas mais bon attendons dans quelques semaines on saura les autres finalistes je pense .

      Bonne soirée marie et j’ espere aussi qu’il y aura d’autres candidats comme stereo soul , Eleni foureira et autres

  1. Mon petit Sakis,

    – En toute franchise, je dois te dire que ces deux interprètes sont loin d’être mes préférés pour représenter la Grèce ! Je n’aime pas le style de chanson d’Areti, et Panagiotis, j’adore sa voix grave ( j’espère que tu as la même pour ( me ) séduire ? ) mais il faudrait qu’il propose une autre chanson que les deux écoutées ici qui sont plutôt banales et pas vraiment de style grec.

    – Quoiqu’il en soit, je garde espoir qu’il y ait mieux dans les jours à venir et sinon, il faudra s’en contenter.

    – Merci mon petit Sakis pour les infos presque  » en direct « . ( PS : c’est le 16 mon anniversaire ).

    1. Mon cher Zipo

      Je te comprends moi aussi j’ ai beaucoup de mal avec Areti Katime mais bon je suis oblige de reste neutre pour l’instant après on verra bien la chanson et les autres finalistes et pour information oui j’ ai la voix grave je suis franco espagnol grec donc les origines font cela et bientôt ton anniversaire j’y penserais promis et je te tiens au courant des autres finalistes bien sur .

      Bonne soirée a toi mon cher zipo

    • KaYan on 10 octobre 2017 at 21:31
    • Répondre

    Coucou cela signifie que la chanson grecque sera en grec cette année ? Je n’ai pas bien compris
    Sinon aucun des deux n’est formidable je trouve je crains que la Grèce soit partie sur une mauvaise direction 🙁

    1. SALUT kAYAN

      Oui la chanson grecque doit avoir des paroles en grec, un son ethnique et des voix fortes. Par ailleurs, on leur  demande aussi de soumettre directement les propositions sur clés USB au siège de l’ERT .La Grèce veut envoye des chansons traditionnelles et qui soit representatif du pays et vu que la plupart des chanteurs chantent en anglais comme par exemple Eleni Foureira ou Tamta on comprend que que la Chanteuse Areti Katime a le chemin droit et tout trace pour la victoire lol.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :