Oct 06

Grèce 2018 : destination Lisbonne #8 !

LES FEUX DE L’AMOUR DE LA SÉLECTION GRECQUE

1. DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE L’ERT

Dionysis Tsaknis a démissionné hier de son poste de président de l’ERT. Une fin que tout le monde avait prédit. Mais un choc lors de la présentation de la nouvelle administration de la chaîne publique. Cette démission est accompagnée d’une déclaration de la direction du gouvernement et du président de l’ERT, ainsi que du nouveau PDG de l’entreprise. M. Tsaknis y est descendu en flèche, il lui est reproché ses mauvaises décisions concernant la direction de la chaîne. Il quitte donc son poste après deux ans et demi qui ont été un véritable désastre selon les journalistes. Depuis l’été, selon un rapport important, immédiatement après que Vassilis Kostopoulos a été nommé PDG, M. Tsaknis avait donné au Premier ministre et au Ministre de l’Intérieur, sa démission du poste de président de l’ERT. Sa démission n’avait alors pas été acceptée et était resté sans suite. Au cours de la cérémonie d’hier, M. Tsaknis a définitivement renoncé à son poste, par le biais d’une lettre publique, lançant d’importantes accusations et méprisant le nouveau PDG élu.

En voici un extrait : « Je me justifie, en ce qui me concerne, comme Alexandre le Grand, en disant ‘’Excluez-moi !’’ En vain, je m’attendais à un soutien de tous les fonctionnaires présents. Je vois que l’on me descend. Je repars donc avec mon éthique et mon honnêteté. Je serre la main aux centaines de personnes de l’ERT et à tout ce que nous avons vécu ensemble. Je leur souhaite de sa prendre en main, pour leur entreprise qui compte sur elles. »

En ce qui concerne le Concours Eurovision, la présidence de M. Tsaknis avait été décrite comme la plus infructueuse et désastreuse. Rappelez-vous la sélection du groupe ARGO et de leur chanson, ce qui était un choix purement personnel du désormais ancien président. Cela avait débouché sur la toute première élimination de la Grèce en demi-finale. Cela avait causé un scandale dans les médias grecs, surtout que le groupe avait été choisi en interne et que cela avait coûté 100.000 euros aux contribuables grecs.

2. DÉTAILS DE LA SÉLECTION

L’ERT a donc envoyé, comme je vous l’avais annoncé, une lettre aux huit principales maisons de disques grecques. La chaîne y indique les modalités de la sélection grecque : les maisons de disques ont jusqu’au 20 octobre pour transmettre leurs propositions à l’ERT et les paroles des chansons soumises doivent obligatoirement être écrites en grec. Un comité d’experts désigné par l’ERT décidera des artistes et des chansons qui participeront à la finale nationale. Lors de cette finale, le vainqueur sera désigné uniquement par les téléspectateurs grecs.

Beaucoup de rumeurs circulent et ont été entendues, depuis la semaine dernière et l’envoi de la lettre de l’ERT aux huit plus importantes maisons de disques du pays. La chaîne leur demandait de lui soumettre des propositions pour l’Eurovision 2018. Le délai indiqué est de deux semaines, jusqu’au 20 octobre donc. Ce qui est fort court, voire impossible. Cela signifie que les candidats doivent déjà avoir leur morceau près. Est-ce une erreur de date ? À moins que ce ne soit volontaire, pour offrir un boulevard à Areti Ketime, qui a toutes les faveurs de la chaîne…

3. ARETI KETIME, FAVORITE

Dès l’annonce de la participation de la Grèce au prochain Eurovision, Areti Ketime a été désignée comme la favorite. Elle est très proche de l’ERT et particulièrement, de son président Vassili Kostopoulos. Elle est en outre la seule dont le projet est connu et a été décrit très précisément : style de sa chanson, musiciens qui l’accompagneront, etc.

À présent, c’est l’auteur de sa chanson, Dimitris Karas, (l’un des plus grands producteurs grecs) qui déclare à qui veut l’entendre qu’ils ont LA chanson gagnante du Concours. Selon ses déclarations un brin excessives, sa jeune protégée sera bel et bien la représentante grecque à Lisbonne. Il est tellement sûr de lui que cela ressemble à un scénario écrit de toutes pièces entre la chaîne et la chanteuse. En plus, il y fait référence à chacune de ses apparitions à la télévision ou dans la presse écrite.

Dimitris Karas, qui est donc le compositeur et producteur particulier d’Areti Ketime, a déjà soumis à l’ERT, cette chanson pour l’Eurovision 2018, composée par lui et coproduite avec la société d’enregistrement Spic. Selon ses dires, la chanson portera un message social et de paix dans le monde. Elle aura une mélodie traditionnelle, des paroles grecques, des chœurs balkaniques, une orchestration grecque classique et mélodieuse. Outre la crise économique et l’immigration, elle fera aussi référence à la mondialisation. Pour lui, c’est une chanson qui convient parfaitement à leur patrie et à leurs idées de liberté.

Lorsqu’on lui demande si la chanson correspondra au style classique de l’Eurovision, Dimitris Karas est clair : « Nous voulons reproduire ce qu’Areti aime à communiquer et a toujours défendu. On va y apporter tout notre savoir-faire pour faire porter le message qu’elle veut transmettre. Nous voulons défendre nos valeurs, sans dédaigner personne, et communiquer notre bonheur d’être Grecs, sans faire quelque chose qui va contre nos idées. »

Dimitris Karas a révélé les noms des personnes qui l’ont guidé dans son « voyage musical », lors de la création de la chanson. « La vérité est que j’ai eu une super équipe pour composer cette chanson. Panos Katsimihas et Georges Poulis m’ont beaucoup aidé à donner forme à ce que j’avais en tête pour la composition de la mélodie. Je rappelle qui est Panos Katsimihas, il est l’un des plus grands chefs d’orchestre grec. Il a accompagné par exemple la grande Katerina Evangelatos. Georges Poulis est un grand auteur grec. Tous deux se sont impliqués de manière consultative et j’en suis vraiment heureux. Ce projet a quelque chose de magnifique et de prodigieux. »

Panos Katsimihas est aussi connu pour être un grand compositeur chrétien. Durant la plus grande partie de sa carrière musicale, il a joué en duo avec son frère et avec les grandes stars grecques du classique. Initialement, il est connu pour sa participation à un concours de musique à Corfou, organisé par Manos Hadjidakis, en 1982, où il a remporté la compétition avec la chanson « A Night in the Chalk ». Son premier disque « Zesta Pota » a été produit en 1985 et a été un grand succès en Grèce.

« Vous comprenez qu’une implication de ce grand compositeur dans le monde de Eurovision est phénoménale. Il m’a aidé pour chaque étape de la chanson, et je le remercie beaucoup parce que les variations musicales sont également basées sur ses conseils qui ont été très précieux. Tout comme dans le style musical donné par mon ami George Pouliou. Je pense que nous allons gagner. »

MON AVIS

Tout cela me rappelle la sélection grecque de 2014 avec Kostas Martakis. Le chanteur avait été l’objet du même genre de rumeurs. Son agent avait aussi fait des déclarations à la presse. Kostas avait concouru à la sélection grecque avec “Kane maden me stam“ écrit par Elias Kozas. Il était LE grand favori, mais avait été battu à la surprise générale par Freaky Fortune. Donc tout peut arriver ! Mais je pense que cette année, on se dirige vers une victoire certaine d’Areti Ketime. Tous les autres, comme Eleni Foureira et Tamta restent invisibles, ce qui fort bizarre. Quant aux maisons de disque, elles ne semblent pas très pressées d’envoyer des propositions. À suivre au prochain épisode de ces « Feux de l’Amour » grecs…

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Mon petit Sakis,

    – Merci pour les dernières infos. Si on lit entre les lignes, les jeux seraient déjà faits mais une surprise de dernière minute serait toujours possible. L’essentiel est que la participation de la Grèce n’est pas remise en cause.

    – Ensuite, si c’est Areti Ketime qui est l’heureuse élue, ce n’était pas mon premier choix parmi tout ce que tu nous as présentés car je n’aime pas trop ce style de chansons… Laissons-lui tout de même le bénéfice du doute en vue d’une bonne surprise !

    ( NB : je n’aime pas trop la manière arrogante que le compositeur-producteur emploie pour parler de sa future chanson ! Il se vante un peu trop à mon goût !! )

    1. Mon cher Zipo et oui et encore des nouvelles sont arrive ce soir donc je suis en alternance entre celles ci et un article et le sport et sa ressemble a un feux de l’ amour made in grecque j’ espère que le choix sera judicieux pour le pays a part sur des tricheries , des retraits et compagnie, et la sur peut etre une annulation pour un candidat enfin je commence a douter que Areti Ketime sera bel et bien la candidate de la Grèce elle et la chaine grecque sont très lie et son agent confirme les faits donc puisque le projet est très solide selon les dernières nouvelles.

      Après on peut toujours espere une surprise , et voila tant que la selection de l’ artiste est pas confirmée mais tout cela peut laisse une place a une certaine Malou qui est regarde de près mais bon rien de precis de la part de sa maison de disque donc attendons les news je préparerais un article ce week end et attendons la suite de cette sublime Iliade grecque.

      BONNE SOIREE MON CHER ZIPO et le producteur est très arrogant je pense pareil que toi mais bon si je pouvais moi sa serait Stereo soul mais bon c’est pas moi qui commande lol …… .

  2. Oh! la! la! C’est vraiment le bazar. J’espère quand même qu’on aura le droit de la part de la Grèce d’un bon artiste et d’une bonne chanson. Perso, je ne suis pas contre Areti Kitame, j’avais bien aimé quand tu nous l’avais présenté lors d’un précédent article.Elle sait chanter, après il lui faut une bonne chanson. Mais je crois que ce n’est pas encore fait et il est possible encore avoir des surprises de la chaîne ERT. Merci Sakis de nous tenir informés de ce feuilleton fleuve.

    1. Oui marie un bazar total vu les news de ce soir et oui encore je suis un peu surpris si ils veulent vraiment que ce soit cette chanteuse qui la selectionne tout simplement je comprends pas autant de rumeurs et ce n’ est pas fini je pense enfin je vous tiendrez au courant mais bon j’ espère comme toi marie une super chanson mais bon je pense que cette année la Grèce sera representee par cette jeune artiste enfin comme je disais a Zipo rien n’ est encore confirmé .Attendons la suite de ses sublimes feux de l’ amour grec lol ou plutôt de cette veritable tragedie grecque lol.

      Bonne soirée et bon week end Marie .

  3. Une véritable saga qui part à la dégringolade dan un premier temps mais qui risque malgré tout de bien se terminer, c’est un peu ça les feuilletons de l’amour. Je pense quand même que la Grèce va faire un bon choix, enfin j’espère. nous verrons bien Sakis, tu vas nous tenir au courant. Merci de nous donner autant de détails, beaucoup de rebondissements pour je l’espère un résultat positif.

    J’aime bien cette chanson de Kostas, il devrait revenir tenter sa chance, avec son beau physique et ses yeux bleus, il marquerait déjà la moitié des points. Ce style de musique est beaucoup plus représentatif de la Grèce que j’aime entendre à l’Eurovision.

    Alors croisons les doigts pour toi Sakis, ton pays et tous les adeptes de la Grèce à l’Eurovision dont je faisais partie., j’ai été un grand fan durant de longues années mais beaucoup moins ces 5 dernières années. En fait surtout depuis que nos amis grecs envoient des chansons en anglais. J’attends vraiment une bonne et belle chanson, plus authentique et interprétée en grec.

    1. Cher nico

      Et oui une veritable saga qui commence a tenir sur des rails et les fans grecs c’est pas fini vu les news pour la chanson mon cher Nico je crois que ton reve va etre exaucé puisque avec cette artiste c’est de authentique et du cent pour cent traditionnel donc de la tristesse et surtout beaucoup d’émotion mais bon je sais pas quoi dire sur tout ce bric a brac l’ année dernière avec DEMY tout avait été plus simple.

      Pour Kostas matakis je pense que les deux sélections ont été tellement décevantes que le beau chanteur ne reviendra pas a eurovision de sitot mais bon on verra bien .Ah Kostas martakis une histoire magnifique il est tellement beau mais bon .

      En tout cas je préparerais la semaine prochaine un article sur les feux de l’ amour grec promis .

      Je te souhaite un bon week end et promis je vous tiens au courant et j’ espère que la Suisse n’ aura pas ce genre de problème lol.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :